NOIISE Ressources SEO Auto & SEO : Pourquoi faire du référencement naturel sur le marché de l’automobile?

Automobile : Pourquoi faire du référencement naturel (SEO) ?

27 novembre 2023 – Roman Fougerolle
Date de mise à jour : 27 novembre 2023

Depuis plusieurs années, Le secteur automobile est en pleine mutation, avec l’émergence de la voiture électrique, la digitalisation des services et la concurrence accrue des nouveaux acteurs comme les constructeurs chinois ou les pure players européens de la vente de véhicules d’occasion.

Pour se démarquer et attirer les clients, les constructeurs et les distributeurs doivent optimiser leur présence en ligne et leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le secteur automobile doit donc prendre en compte le SEO dans sa stratégie digitale, en se dotant d’un site web performant, en produisant du contenu de qualité, en utilisant les bons mots-clés, en optimisant les aspects techniques, et en développant sa popularité.

Le SEO est un levier essentiel pour se différencier de la concurrence et conquérir de nouveaux clients et à travers cet article, vous découvrirez tout l’intérêt d’une stratégie SEO pour le secteur de la vente automobile

SEO et automobile : Voiture sur une route qui suit le panneau "direction la 1ère position"

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, pour Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français, est le levier d’acquisition de trafic le plus important mais aussi l’un des plus complexe à mettre en place. Pour autant, une fois une place, il ne requiert pratiquement aucun investissement pécunier, seulement du temps homme, et les apports à un site web sont excellents et pérennes.

Le SEO se présente initialement sous 3 piliers mais un 4ème a fait son apparition ces dernières années :

  1. La technique
  2. La sémantique
  3. La popularité
  4. L’expérience utilisateur

Pour en savoir plus sur le SEO dans le détail, n’hésitez à regarder notre guide du SEO

Pilier SEO : Qu’est-ce que la technique ?

Le pilier technique du SEO concerne toute la structure d’un site interne, ce sont ses fondations, ce sur quoi nous pourrons baser notre stratégie SEO de manière pérenne. Globalement, il s’agit d’optimiser le site pour faciliter sa compréhension (on parle notamment de balisage) par un moteur de recherche comme Google et la capacité à ce dernier d’afficher les pages d’un site dans les premiers résultats (crawlabilité et indexabilité).

Pilier SEO : Qu’est-ce que la sémantique ?

Le pilier sémantique du SEO correspond à toute la partie éditoriale. C’est le cœur, le carburant de votre site internet. La qualité, la pertinence, l’authenticité et le ciblage de vos contenus web sont essentiels pour une stratégie de référencement naturel efficace. Ce pilier clé est aujourd’hui hautement scruté par Google et ce dernier apporte de manière courante des changements à son algorithme de positionnement pour permettre d’apporter la meilleure réponse possible à un internaute. Il faut toujours suivre ces évolutions afin de préserver ses performances ou d’anticiper des baisses.

Pilier SEO : Qu’est-ce que la popularité ?

En SEO, la popularité d’un site se mesure par la qualité et la quantité des liens entrants (appelés communément backlinks) vers votre site. C’est là que le maillage, qu’il soit interne ou via des liens externes, entre en jeu. Ces liens boostent votre visibilité sur le web.

Plus il y a de sites qui parlent du votre, plus Google vous considérera comme un expert et n’hésitera pas à vous mettre en avant. Cette démarche est essentielle mais doit être réalisé avec réflexion.

Pilier SEO : Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

Google souhaite apporter à ses internautes la meilleure expérience et cela passe notamment et majoritairement par le choix des pages affichées dans les résultats de recherche. Si une page répond positivement à l’internaute par sa navigation simple et claire mais aussi par sa rapidité de chargement, Google aura tendance à favoriser un site par rapport à un autre si celui-ci ne satisfait pas l’internaute. On parle notamment de pogo-sticking et cela peut avoir un impact négatif sur le SEO.

Pourquoi le secteur automobile doit faire du SEO ?

Comment nous l’avions évoqué, les habitudes de consommation des acheteurs de véhicules neufs et d’occasion ont très rapidement évoluées depuis 3 années

Tous les ans, l’impact du marketing digital dans l’achat d’une voiture est en importante hausse et le marketing des moteurs de recherche, aussi appelé Search Engine Marketing (SEM), devient un levier d’acquisition incontournable pour les distributeurs et constructeurs.

La vente de voiture en ligne et les moteurs de recherche

En France une nouvelle tendance se dégage sous l’impulsion des constructeurs : la vente de voitures neuves en ligne. Aujourd’hui, en France, 7% des ventes de voitures neuves sont réalisées en ligne. Ce chiffre est de 14% en Allemagne et 19% en Grande-Bretagne ce qui laisse supposer une hausse pour le marché français dans les prochaines années.

Toutefois, pour parvenir à vendre une voiture en ligne, ou tout moins pour faire entrer une marque ou un modèle en considération, il faut être visible et les moteurs de recherche tel que Google sont l’endroit idéal. En effet, les moteurs de recherche sont considérés comme la meilleure source d’influence dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Néanmoins, dans le SEO, être visible en première page ne suffit pas toujours. Il faut voir plus loin et être visible dans les trois premiers résultats car 75% des clics s’effectuent ici.

L’usage du digital lors de l’achat d’une voiture

Selon le type de voiture achetée et le contexte, le recours au digital n’est pas équivalent. D’une manière globale, 90% des acheteurs de véhicule neuf ou d’occasion ont eu recours au digital durant leur parcours d’achat que ce soit pour se renseigner sur une marque, un modèle, les prix, les avis, les options… Ce chiffre est en hausse dès lors que la voiture devient électrique ou hybride (93%), s’il s’agit d’un premier achat (93%) voire 100% si l’acheteur recherche une voiture premium embarquant plus de technologies et suscitant plus de questions.

Le SEO est donc un excellent levier pour capter l’attention de ces internautes en leur proposant du contenu pertinent et de qualité, qui répond à leurs besoins et à leurs questions. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’intégration des IA génératives et de l’arrivée probable de ce que l’on appelle la Search Generative Expérience (SGE) qui devrait rendre les contenus pertinents et de qualité encore plus stratégiques qu’aujourd’hui.

Si l’on peut penser que cela concerne une nouvelle cible plus jeune, il n’en est rien car 81% des acheteurs qui ont eu recours au digital durant leurs parcours d’achat ont plus de 45 ans et correspond au cœur de gamme de nombreux constructeurs ou distributeurs.

L’automobile et le SEO local

Bien que le digital et plus particulièrement les moteurs de recherche via le SEO soit aujourd’hui une pierre angulaire de la vente de voiture, le passage à la concession reste un événement très important. Nous parlons volontairement d’« évènement » puisque la décision de l’acheteur se fait désormais en 1 visite contre 3 il y a encore quelques années. 60% des recherches effectuées sur mobile concernent justement des requêtes liées à la localisation. Avec un site optimisé techniquement pour le SEO et pour les mobiles, le référencement naturel permet de se rapprocher des internautes qui cherchent un concessionnaire, un garage, un service après-vente, etc. près de chez eux tout en limitant en supprimant la fracture entre le digital et le physique.

Enfin, comme à bord des dernières voitures, les recherches vocales sont en pleine explosion et le SEO permet de s’adapter à cette évolution de comportement des internautes, en utilisant des mots-clés conversationnels et en répondant aux questions fréquentes. Cela permet de se positionner sur les requêtes vocales, qui sont souvent plus longues et plus précises que les requêtes écrites.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

L’avènement de la voiture électrique : anticiper un futur proche avec le SEO

Avec un marché automobile de plus en plus compétitif, il est essentiel pour les constructeurs automobiles d’améliorer leur visibilité en ligne afin d’atteindre un public plus large leur permettant de faire découvrir votre marque et vos produits aux internautes.

La voiture électrique est un enjeu considérable pour les constructeurs pour les 10 prochaines années. C’est le moment idéal de développer une stratégie SEO sur le long terme. En 2022, les tendances de recherche sur Google ont augmenté de 40% sur la thématique des voiture électriques et hybrides.

Les requêtes les plus populaire pour les voitures électriques n’inclues ni une marque ni un modèle. Il s’agit plutôt de requête avec une intention de recherche informationnelle sur laquelle tout le monde peut se positionner. Nous avons par exemple :

  • Meilleure voiture électrique 2023
  • Comparatif voiture électrique 2022
  • Prime voiture électrique 2022

Si auparavant le client était fidèle à une marque, ce n’est plus le cas aujourd’hui comme l’a avoué Volkswagen France qui indique que 70% de ses acheteurs de voitures électriques sont de nouveaux clients.

Avec une part de marché de l’ordre de 22% en 2022 en France, les véhicules électriques représentent un potentiel de développement énorme pour les constructeurs, notamment compte tenu de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.

Si aujourd’hui cette explosion de la voiture électrique concerne notamment le marché du véhicule neuf, les prochaines années seront aussi marquées par une explosion du marché de l’occasion une fois que les premiers contrats de locations (LOA ou LLD) seront terminés. Il reste donc encore beaucoup de chose à prévoir pour les véhicules neufs et beaucoup de choses à développer par anticipation pour le marché de la voiture électrique d’occasion.

Selon l’Argus, les ventes de voitures électriques ont augmenté de près de 48% pour le neuf et de près de 15% pour l’occasion rien que sur le premier semestre 2023. Le secteur automobile, constructeurs ou concessionnaires, doivent profiter de cette opportunité pour se positionner sur ce segment porteur et répondre à la demande croissante des consommateurs.

Maintenant vous savez pourquoi faire du SEO dans le secteur automobile

Le SEO est un travail de longue haleine mais qui présente sur le long terme de nombreux avantages pour le secteur automobile, tels que :

L’augmentation du trafic qualifié vers le site web, en ciblant les internautes intéressés par les produits ou services proposés. Si vous effectuez une recherche, c’est pour répondre à l’un de vos besoins.

Le renforcement de la notoriété et la crédibilité de la marque, en apparaissant dans les premières positions des résultats de recherche.

La fidélisation de la clientèle existants, en leur offrant une expérience utilisateur optimale et en leur proposant du contenu pertinent et personnalisé.

La réduction des coûts d’acquisition, en comparaison avec les campagnes publicitaires payantes, qui nécessitent un budget conséquent et qui ne garantissent pas un retour sur investissement. Il existe des synergies entre référencement gratuit (SEO) et référencement payant (SEA) pouvant augmenter de manière radicale l’acquisition de trafic et les conversions.

L’adaptation aux évolutions du marché, en anticipant les besoins et les attentes des consommateurs, notamment en matière de voiture électrique, qui représente un segment en forte croissance.

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Roman Fougerolle consultant seo Noiise
Roman Fougerolle
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence SEO Noiise d’Aix-les-Bains, j’accompagne dans la bonne humeur mes clients dans leurs stratégies SEO, aussi bien sur la sémantique que sur le technique afin d’augmenter leur visibilité et leur compétitivité.