NOIISE Ressources SEO Google MUM : Tout savoir ce nouvel algorithme

Google MUM : Tout savoir sur cet algorithme

8 février 2024 – Roman Fougerolle

Le monde du référencement est en constante évolution, avec Google qui introduit régulièrement de nouvelles mises à jour d’algorithme. L’une des mises à jour les plus significatives de ces dernières années a été Google BERT, un modèle de langage qui a permis d’améliorer significativement la compréhension de l’intention de recherche de l’internaute. Toutefois, Google ne s’arrête pas là. En effet, ce dernier a dévoilé MUM en 2021, une mise à jour qui promet d’être encore plus révolutionnaire que BERT. En 2024, MUM n’est toujours pas activé ce qui nous laisse l’opportunité de vous présenter comment bien préparer son arrivée.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est Google MUM, comment il se compare à BERT, et quel impact il pourrait avoir sur le SEO.

Nous partagerons également des conseils sur la manière d’adapter vos stratégies de contenu à cette nouvelle mise à jour.

Google Mum : Un internaute utilise Google

Introduction à Google MUM

Multitask Unified Model, c’est tout le secret de Google MUM. Vous l’aurez compris, MUM est un acronyme qui signifie en français Modèle Unifié Multitâche. Si cela ne vous parle pas, c’est normal, et ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous comprendrez tout de ce nouvel algorithme dopé à l’IA qui a pour but d’apporter des réponses de plus en plus précises à des questions de plus en plus complexes et/ou complètes de la part des internautes.

L’importance de Google MUM

Si ces requêtes sont de plus en plus complètes, c’est en partie à cause de la recherche vocale. En effet, la recherche vocale permet des requêtes contenant parfois plus de 10 mots et l’internaute s’attend à avoir une réponse claire et précise à sa question.

Or, aujourd’hui, chez Google, on s’aperçoit que sur de type de requêtes, l’internaute à besoin de se reprendre en moyenne 8 fois pour réussir à trouver ce qu’il cherchait initialement. L’objectif de Google avec MUM est de limiter ce travail à une seule itération… Mais ce n’est pas tout ! Google MUM pourra également prendre en compte quelque chose qui est aujourd’hui impossible : la prise en compte de plusieurs paramètres ou propositions pour répondre à des requêtes complexes.

Qu’est-ce qu’une recherche complexe ?

Pour définir ce qu’est une recherche complexe pour Google, rien de mieux que de se baser sur l’exemple de Pandu NAYAK lors de la présentation de Google MUM en 2021 :

« J’ai parcouru le mont Adams. Maintenant, je veux faire de la randonnée sur le mont Fuji l’automne prochain, et je veux savoir quoi faire différemment pour me préparer. »

Voici une requête complexe pour Google. Toute la complexité de cette recherche réside dans le fait qu’il y a deux paramètres à prendre en compte :

  • Prendre en compte que l’internaute a déjà fait le Mont Adams
  • Prendre en compte qu’il souhaite faire de la rando sur le mont Fuji à l’automne
  • Prendre en compte qu’il veut adapter sa nouvelle rando selon sa première

Aujourd’hui, avec BERT, il est impossible de prendre en compte ces 3 paramètres. Google se basera sur l’un de ces critères, selon qui lui semble le plus pertinent pour l’internaute qui pourrait être par exemple : Faire une rando au Mont Fuji à l’automne.

Pourquoi Google MUM est une évolution majeure pour le SEO ?

Comme l’a été BERT, MUM est une évolution majeure pour le SEO. Nous avons vu que l’objectif de Google MUM est de proposer des résultats de plus en plus précis que ce soit en comprenant mieux l’intention de recherche ou en étant capable de répondre à des requêtes complexes avec plusieurs paramètres à prendre en compte.

Google MUM, et les dernières mises à jour de Google comme la SGE (Search Generative Experience), nous montrent que Google cherche à modifier la manière avec laquelle les internautes arrivent à des résultats.

Aujourd’hui les internautes font un focus sur les premiers résultats pour trouver des réponses à leurs questions. Après tout, s’ils sont affichés en haut de première page, parmi plus de 100 000 résultats, c’est bien qu’ils proposent un contenu de meilleure qualité… En tant que SEO, vous savez que cela est plus ou moins faux et que les premiers résultats ne sont pas en haut de page uniquement parce qu’ils proposent un contenu plus qualitatif mais aussi parce qu’ils sont les mieux optimisés (on-site, off-site…) pour le référencement Google ou une avec une plus grande autorité.

Avec Google MUM, l’idée de Google est non plus de mettre en avant les résultats de recherche les plus optimisés mais plutôt les résultats de recherche les plus pertinents grâce à son approche multimodale qu’on vous présente juste en-dessous.

Qu’est-ce que Google MUM ?

Google MUM : Un algorithme développé en 3 axes

Pour rendre son algorithme capable de répondre à des requêtes complexes en comprenant parfaitement l’intention de l’internaute, Google développer l’algorithme MUM autour de 3 axes pour le rendre :

  • Multimodal
  • Multilingue
  • Multitâche

Google MUM : Un algorithme multimodal

Quand Google indique que l’algorithme MUM est multimodal, comprenez par là qu’il est capable de comprendre et d’interpréter plusieurs types formats de fichier afin d’en faire une synthèse pour proposer la meilleure réponse possible à l’internaute.

Il est ainsi capable de travailler simultanément sur ces fichiers :

  • Texte
  • Image
  • Vidéo
  • Audio

Mais ce n’est pas tout puisque, si le moteur de recherche peut le faire, l’internaute peut aussi interroger le moteur de recherche via les mêmes fichiers. Rien de surprenant ? En effet Google Lens permet déjà d’effectuer des recherches via des images… mais imaginez pouvoir ajouter plus de détail à cette requête avec un fichier texte, un fichier audio ou une vidéo ?

Par exemple, vous trouvez un fruit et vous souhaitez savoir s’il est comestible… Prenez le en photo et interrogez Google en lui demandant, avec plus ou moins de détails, si vous pouvez le manger. Il sera capable de vous guider et répondre clairement à votre question.

Google MUM : Un algorithme multilingue

Avec MUM, Google souhaite faire tomber les barrières de la langue afin de proposer à l’internaute le résultat, parmi 75 langues, le plus pertinent parmi tous, celui capable de répondre de manière la plus précise à son intention.

Concrètement, l’algorithme est capable d’interpréter des résultats à partir de contenus produits dans différentes langues, et pourra générer lui-même des contenus en traduisant instantanément les ressources dans la langue de l’internaute. Bien évidemment, il sera en mesure de faire cela en basant sur des pages web mais aussi des vidéos, des fichiers audio et des images.

Google MUM : Un algorithme multitâche

Nous l’avons déjà évoqué depuis le début de cet article mais Google MUM est capable de réaliser plusieurs tâches manière simultanées. Objectivement, Google sait déjà très bien faire cela mais uniquement sur une typologie de fichier à la fois selon le service que l’on utilise (Google Maps, Google Images, Googles vidéos…).

Avec MUM, Google pourra parcourir, dans une seule requête, l’ensemble de ses services, de créer des interactions entre les différents éléments, et proposer une réponse à l’internaute. L’internaute sera donc plus obligé d’effectuer sa même requête plusieurs fois sur l’ensemble des services Google pour avoir sa réponse.

Quelles différences entre Google MUM et Google BERT, l’algorithme précédent

Google MUM est le successeur de BERT. Tout comme BERT, MUM est aussi basé sur l’intelligence artificielle (plus précisément un réseau de neurone) grâce à des « Transformers » et a comme but commun d’apporter la meilleure réponse possible à un internaute qui effectue de plus en plus des requêtes longues et complexes.

Avant BERT, Google analysait la requête de l’internaute mot par mot. Aujourd’hui, Google est en mesure d’ajouter un contexte aux mots et aux expressions afin de déterminer les mots les plus importants dans la requête.

Google MUM repose lui aussi sur une architecture transformer, mais en allant beaucoup plus loin. En effet, d’après Google, MUM est 1 000 fois plus puissant que BERT et l’ambition de MUM est de comprendre comment les êtres humains communiquent pour mieux interpréter les résultats et servir des réponses adéquates.

Google MUM : le framework text-to-text T5

Pour réaliser tout cela, l’algorithme MUM se base sur un framework différent de celui de BERT : le Framework text-to-text T5.

Qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework, comme son nom l’indique est un « cadre de travail » qui offre une structure et des composants logiciels prêts à l’emploi et réutilisables.

En d’autres termes, un framework est comme une usine qui a déjà tout ce qu’il faut en stock : les outils, les modules… et les développeurs viennent chercher ceux dont ils ont besoin pour les réutiliser. Cela permet de gagner du temps, d’améliorer la productivité et de faciliter le travail.

Qu’est-ce que le framework text-to-text T5 ?

Le framework text-to-text T5, utilisé pour Google MUM, se base sur l’idée que toutes les tâches de traitement du langage naturel (NLP – Natural Langage Processing) peuvent être formulées comme une tâche de “texte à texte”. C’est-à-dire que chaque tâche est formulée de manière que l’entrée soit une chaîne de texte et que la sortie soit également une chaîne de texte.

Une tâche NLP est un type spécifique de problème que les chercheurs essaient de résoudre en utilisant des techniques de NLP. Voici quelques exemples de tâches de NLP traitées comme des problèmes de “texte à texte” :

  • Traduction : L’entrée est une phrase dans une langue, et la sortie est la traduction de cette phrase dans une autre langue.
  • Résumé : L’entrée est un long texte, et la sortie est un résumé plus court de ce texte.
  • Questions-réponses : L’entrée est une question et un texte qui contient la réponse à cette question, et la sortie est la réponse à la question.
Google Mum : Schéma du fonctionnement du framework Text-to-Text T5 de Google

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Impact de Google MUM sur le SEO

 Google MUM : Peut-il changer le SEO ?

Oui, Google MUM peut avoir un impact significatif sur le SEO et ce pour les raisons que nous avons évoqués.

MUM est capable de comprendre des requêtes de recherche plus complexes et contextuelles. Par exemple, si quelqu’un demande “Quel équipement devrais-je emporter pour une randonnée en montagne en hiver ?”, MUM est capable de comprendre que la réponse nécessite des informations sur la randonnée en montagne, l’équipement de randonnée, et comment le temps hivernal affecte ces deux éléments. Cela signifie que les sites web qui fourniront des informations détaillées et contextuelles pourraient être favorisés.

L’aspect multimodal de Google MUM pourrait également changer la façon dont le contenu visuel est optimisé pour le SEO. En effet, les sites disposant de contenus qui combinent plusieurs typologies de fichiers (texte, images et vidéos) de manière significative et cohérente pourrait aussi être favorisés.

Enfin, avec l’aspect multilingue, la concurrence serait nettement plus forte dans les SERP puisque MUM permettra la mise en concurrence de résultats dans 75 langues différents. Par exemple, si une information pertinente pour une requête de recherche est disponible en anglais mais pas dans la langue de l’utilisateur, MUM pourrait être capable de traduire cette information et de la présenter à l’utilisateur dans sa langue. Il sera alors important de proposer des contenus les plus pertinents et qualitatifs possible pur faire face à cette hausse de la concurrence indirecte.

Vous l’aurez compris, Google MUM cherche à proposer la meilleure expérience aux internautes. Cela passera notamment et principalement par l’aspect qualitatif des contenus, sous toutes leurs formes, sera d’autant plus important. Google pourrait avantager des sites peu fréquentés ou avec une autorité plus faible (moins de netlinking par exemple) mais avec des contenus plus pertinents et de qualité plutôt que des sites très bien optimisés SEO mais avec des contenus de moins bonne qualité. Mais ce n’est pas tout puisque la facilité d’utilisation d’un site et sa vitesse de chargement risquent de devenir des facteurs plus importants.

Roman Fougerolle consultant seo Noiise
Roman Fougerolle
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence SEO Noiise d’Aix-les-Bains, j’accompagne dans la bonne humeur mes clients dans leurs stratégies SEO, aussi bien sur la sémantique que sur le technique afin d’augmenter leur visibilité et leur compétitivité.