NOIISE Ressources Social Media Les conseils d’Instagram sur les suggestions et la création de contenus

Les conseils d’Instagram sur les suggestions et la création de contenus

8 septembre 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 22 septembre 2022

Instagram a publié cet été de nouveaux conseils pour les créateurs de contenus sur son réseau social afin d’améliorer la portée des publications. Ces nouvelles bonnes pratiques à suivre par les créateurs permettraient aux éditeurs et aux comptes d’apparaitre dans les suggestions faites aux utilisateurs.

Les suggestions Instagram sont des photos et des vidéos que vous voyez sur Instagram à partir de comptes que vous ne suivez pas encore, mais qui pourraient vous inéresser. Le contenu suggéré apparaît dans le flux principal d’Instagram, le flux Explore et l’onglet Reels. Noiise, agence experte en création de contenu sur les réseaux sociaux, résume les dernières communications d’Instagram relatives aux suggestions de contenu.

Les suggestions Instagram, de quoi parle-t-on ?

Instagram détermine s’il convient de recommander ou de suggérer un élément de contenu en fonction de signaux tels que le nombre et la rapidité avec lesquels d’autres personnes aiment, commentent, partagent et enregistrent un message.

Les interactions antérieures d’un utilisateur avec un créateur de contenu sont un facteur, ainsi que d’autres publications qu’une personne a aimées ou commentées. Lorsque votre contenu apparaît sous la forme d’une photo ou d’une vidéo suggérée, cela a un impact positif sur votre portée et accélérer la croissance de votre audience.

Faites en sorte que le contenu soit mis en avant par l’algorithme de suggestions d’Instagram est l’objectif de toutes les entreprises et de tous les créateurs qui tentent de gagner plus d’abonnés. Pour aider davantage de personnes à atteindre cet objectif, Instagram partage un ensemble de bonnes pratiques que les créateurs de contenus doivent suivre.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media NOIISE !

Comment apparaitre dans les suggestions Instagram ?

Eligibilité du contenu publié

Premièrement, si vous voulez être éligible aux suggestions, vous devez avoir un compte public. Instagram ne recommandera pas le contenu des comptes privés afin de protéger les éditeurs qui souhaitent contrôler l’accès à leurs contenus.

Respecter les critères de suggestions Instagram

Ensuite, vous devez suivre les directives des suggestions d’Instagram. Instagram a des directives spécifiques couvrant les types de contenu qu’il essaie de suggérer dans les flux des utilisateurs. Certains contenus sont autorisés sur la plateforme, mais ne seront pas nécessairement éligibles aux suggestions. Voici quelques exemples :

  • Les contenus qui nuisent à notre capacité de garantir une communauté sûre (violence, contenu sexuellement explicite, promotion de produits ou des services réglementés…)
  • Les contenus sensibles ou de mauvaise qualité sur la santé ou la finance
  • Les contenus que les utilisateurs nous disent généralement ne pas aimer (clickbaiting, promotion de concours…)
  • Les contenus associés à une publication de faible qualité (contenus réutilisés/copiés…)
  • Les contenus faux ou trompeurs (fake news, documents frauduleux…)

Vous devez suivre les recommandations et les règles d’Instagram. Vous saurez si vous ne suivez pas les directives de la communauté, car Instagram enverra un avertissement ou supprimera le contenu.

Les meilleures pratiques pour les suggestions Instagram

Instagram recommande de suivre ces meilleures pratiques pour augmenter la portée grâce aux suggestions de contenus :

  • Publier du contenu original : Instagram vise à amplifier la portée des créateurs créant leur propre contenu plutôt que d’agréger le contenu d’autres personnes.
  • Créer des Reels : Intégrez les Reels Instagram à votre stratégie de contenu pour plus d’opportunités de faire recommander votre contenu.
  • Optimiser pour la recherche : Utilisez des légendes descriptives et des hashtags pour faire apparaître votre contenu dans les résultats de recherche. Cela aide également à optimiser votre bio et votre nom de profil.

Instagram confirme ses recommandations et l’intérêt des suggestions

Adam Mosseri, dirigeant d’Instagram, confirme l’engagement de l’entreprise à afficher davantage de recommandations et de suggestions sur les flux des utilisateurs. Mosseri le décrit comme une direction positive pour les utilisateurs, en particulier ceux qui créent du contenu original.

Bref, Instagram compte valorise le contenu de qualité.

Extrait de l’intervention de Adam Mosseri :

“L’idée derrière les suggestions est d’aider les gens à découvrir les meilleurs créateurs de contenus sur Instagram qu’ils ne connaissent même pas encore. Et nous espérons que les flux de contenus seront en grande partie guidés par les suggestions, car nous constatons que les connexions entre utilisateurs particuliers se déplacent de plus en plus vers les Story et les DM (messagerie).

Si nous faisons bien notre travail, et je veux qu’il soit clair que nous n’en sommes pas encore là, nous aiderons les gens à découvrir d’incroyables créateurs de contenus d’une manière qui signifie à la fois que les gens passeront plus de temps sur la plateforme, mais aussi que les créateurs obtiendront plus de portée.

Encore une fois, en particulier les petits créateurs, je pense que nous pouvons faire plus parce que nous voulons être une plateforme où n’importe qui peut développer un public et gagner sa vie à long terme.”

Toujours en veille sur les évolutions des réseaux sociaux, notre agence experte en gestion de pages Instagram déploie quotidiennement des stratégies de contenus de qualité. Confiez votre projet à notre équipe de créateurs de contenu !

Source : Ce que les Creators doivent savoir concernant les recommandations sur Instagram

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !