NOIISE Ressources Social Media Les nouveaux réseaux sociaux et les médias sociaux à suivre en 2022

Les nouveaux réseaux sociaux et les médias sociaux à suivre en 2022

12 septembre 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 23 avril 2024

De nouvelles plateformes et applications de médias sociaux apparaissent continuellement. Si les réseaux sociaux suivent l’évolution des habitudes des internautes, ils sont aussi à l’origine des changements d’habitudes de ces mêmes internautes. Il convient de rester à l’affût des tendances pour faire évoluer sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Selon une étude d’avril 2022, il y a 4,65 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde. 6 habitants sur 10 sont présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux. De nouvelles applications et plateformes de médias sociaux apparaissent constamment, essayant de captiver une part d’utilisateurs à travers le monde.

Si vous gérez un ou plusieurs pages de votre entreprise, cela peut être difficile à suivre et un peu écrasant. C’est pourquoi, en tant qu’agence social media, nous listons les principales tendances des médias sociaux de cette année, ainsi que les nouvelles et importantes plateformes et applications à l’horizon. Cela regroupe à la fois des nouveautés au sein de “réseaux historiques” ou la création de nouveaux réseaux.

TikTok

Créé en 2016 et lancé en Chine, le réseau TikTok est une plateforme vidéo abrégée où les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu vidéo de 15 secondes à 10 minutes. Il est rapidement devenu un acteur majeur avec ses algorithmes de suggestion très puissants et la capacité à capter l’attention de ses utilisateurs. De plus, les créateurs de contenu sont particulièrement nombreux. En 2020 et 2021, TikTok est le réseau social à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

En quelques mois, l’application a explosé aux Etats-Unis et en Europe. Fin 2021, cette application montante comptait 1 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde.

Ces jours-ci, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire: « Sur TikTok, j’ai vu…». C’est devenu une plateforme facilement identifiable où le contenu devient souvent viral. Pour cette raison, les marques et les influenceurs ont capitalisé sur TikTok pour commercialiser des produits et créer de grandes communautés. La fonctionnalité Shopping sur TikTok permet aux utilisateurs d’acheter des produits sans avoir à quitter l’application.

Discord

En ce qui concerne la création et l’engagement de communauté, Discord est la toute nouvelle plateforme sociale qui attire l’attention des internautes. Discord compte déjà 150 millions d’utilisateurs actifs par mois. Un peu comme Zoom, les utilisateurs peuvent communiquer par chat vocal ou message et partage d’écran autour de sujets, d’intérêts et de passions communes.

Cette plateforme est une application de voix sur IP (VoIP) alimentée par la communauté où les utilisateurs peuvent créer leur propre serveur pour communiquer avec les autres et envoyer leurs propres liens d’invitation au chat. Discord vous permet également de mieux contrôler les fonctions d’alerte pour les personnes de votre groupe et d’attribuer des rôles aux personnes afin que personne ne soit submergé par les notifications. Les utilisateurs s’y connectent car d’après eux Discord offre une meilleure expérience de chat que Skype ou Slack.

Discord est lentement passé d’une plateforme pour les joueurs de jeux-vidéos à l’intégration d’opportunités pour les entreprises, les marques et tous les créateurs de contenus. Une chose importante à noter pour les spécialistes du marketing et les marques est que Discord permet le suivi des données “first party”. Ce sont également de nombreuses fonctionnalités de collaboration et la possibilité de marquer les clients pour des événements et lors de discussions.

Twitch

Développé aux Etats-Unis depuis 2007, Twitch est un service de streaming en direct spécialisé à l’origine dans les jeux vidéo et les sports électroniques. Il s’est depuis élargi pour proposer des contenus créatifs de toutes sortes. 

Propriété d’Amazon, bon nombre des principaux influenceurs du Web dépendent de Twitch comme principale source de revenus. Il offre de nombreuses opportunités de monétisation, telles que la publicité et les revenus d’abonnement mensuels. Avec 140 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Twitch est une autre plateforme à laquelle les marques doivent prêter attention pour les opportunités de marketing. 

Pour concurrencer Twitch, YouTube a ajouté de nouvelles fonctionnalités similaires à Twitch, telles que des jalons d’adhésion créant des incitations pour les utilisateurs. 

Le contenu de Twitch couvre de nombreux secteurs et sujets tels que les jeux, la musique, les sports, les voyages, la nourriture, les boissons et les événements spéciaux, créant une variété de façons pour les spécialistes du marketing d’atteindre leur marché cible. 

Les marques ont commencé à collaborer avec les streamers Twitch pour aider à promouvoir les produits et partager des conseils sur leur flux en direct. Une autre stratégie marketing que les marques utilisent sur cette plateforme consiste à afficher des bannières et des publicités vidéo pour aider à accroître la notoriété de leur marque. 

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media NOIISE !

Reels de Instagram

Instagram est déjà un réseau social incroyablement populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Mais au sein de la plateforme se trouve une fonctionnalité plus récente, Instagram Reels qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos multi-clips de 15 à 60 secondes avec des effets audio et visuels. La fonctionnalité Reel est similaire à TikTok.

Les marques et les éditeurs de contenu peuvent facilement partager des Reels avec des abonnés sur leurs profils. Ces Reels sont aussi disponibles via le profil Instagram. De plus, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les algorithmes Instagram Reels pour améliorer leur stratégie de contenu Instagram et leur portée.

Patreon

Il y a plus de 8 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Patreon. Et même si Patreon existe depuis 2013, il a pris de l’importance au cours des deux dernières années. 

Cette plateforme permet aux marques et aux créateurs de produire du contenu exclusif pour leurs followers. Grâce à Patreon, les créateurs proposent des abonnements mensuels qui permettent aux utilisateurs d’accéder à différents types de contenus et de bonus, répartis en différents niveaux d’abonnement mensuel. 

De nombreux indépendants et marques utilisent Patreon pour promouvoir et gérer leurs abonnements à leurs podcasts et autres contenus. Il s’agit d’une excellente plateforme pour créer un flux de revenus constant à partir des abonnés et un moyen simple de monétiser le contenu. Grâce à une navigation simple sur toute la plateforme, les créateurs peuvent facilement gérer le contenu et les abonnements. 

Twitter Spaces

Comme la plupart le savent, Twitter est une plateforme de médias sociaux largement utilisée avec plus de 229 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. La fonctionnalité Twitter Spaces, lancée en 2020, représentent une nouvelle fonctionnalité de l’application déjà bien-aimée qui permet aux utilisateurs d’avoir des conversations audio en direct sur Twitter. 

Pour les marques et les influenceurs qui suivent activement Twitter, c’est un excellent moyen d’interagir avec les abonnés et de partager des mises à jour en direct, créant ainsi un espace de discussion plus large. 

Les équipes d’une marque peuvent même co-organiser un événement en direct et ajouter jusqu’à 10 intervenants supplémentaires pour créer des événements plus attrayants. C’est un support à une stratégie de marketing d’influence et de co-création de contneus. Pour Twitter Spaces, les utilisateurs peuvent contribuer en saisissant des messages ou en envoyant des émoticônes, créant ainsi un sentiment de communauté plus inclusif. De plus, Twitter Spaces est un endroit idéal pour éduquer vos abonnés sur les promotions ou produits à venir. 

Spotify Live

Spotify Live a été introduit en 2021, sous le nom de Spotify Greenroom avant de changer récemment, ajoutant une fonctionnalité unique à la plateforme populaire Spotify. La plateforme de streaming musical a une énorme base d’utilisateurs mensuels actifs de 422 millions, ce qui en fait un concurrent sérieux parmi les plateformes. 

Spotify Live crée un espace où les abonnés peuvent écouter de la musique et des podcasts en direct. Il crée également un espace permettant aux auditeurs de se connecter et de discuter pour en faire un nouveau réseau social. Spotify est une plateforme excellente et rationalisée permettant aux marques d’intégrer des publicités.

De plus, Spotify Live s’adresse aux auditeurs ayant des intérêts divers, ce qui signifie qu’il existe des opportunités pour un large éventail de marques. De nombreuses marques (surtout des marques de grande consommation) utilisent Spotify pour les publicités. 

Mais ce n’est pas réservé aux grandes marques. Un mix de petites et de grandes marques utilise Spotify pour commercialiser leurs services et produits. 

Caffeine

Caffeine est un service de diffusion en direct pour les marques et les passionnés de jeux, de sport et de divertissement. Fondé en 2016, il s’est lentement développé avant sa présortie en 2018. La caféine a gagné en popularité parmi les artistes et les sportifs qui en font une plateforme de diffusion et de communication.  

Il s’agit d’une plateforme simple à utiliser où les utilisateurs peuvent regarder des programmes en direct et discuter de ce qui se passe. Certains grands médias et éditeurs de contenu en direct ouvrent des chaines pour gagner en visibilité et encourager l’interaction.  

Étant donné que Caffeine a réalisé une très importante levée de fonds, cela veut la peine de surveiller ce nouveau réseau social qui remplit tous les critères d’un media social qui va se développer. Au fur et à mesure que la plateforme se développera, les spécialistes du webmarketing auront plus d’opportunités d’élargir leur audience et de promouvoir leurs produits. 

Supernova

Supernova est une plateforme de médias sociaux avec une dimension caritative. Le réseau social reverse 60% des revenus publicitaires à des associations caritatives choisies par les utilisateurs dans le but de créer une communauté inclusive. 

Supernova est l’une des nouvelles applications à l’horizon, lancée en décembre 2021. Il est commercialisé comme l’alternative éthique à Facebook et Instagram, car il utilise des modérateurs humains pour maintenir un environnement positif et inclusif. 

Les utilisateurs de cette plateforme peuvent sélectionner des causes caritatives à soutenir, telles que la santé mentale et la lutte contre le changement climatique. Lorsqu’une publication d’un utilisateur reçoit un “J’aime” sur la plateforme, une partie du “Fonds d’action Supernova” (financé par les partenaires publicitaires de Supernova) est reversée à l’association caritative de son choix. 

Si votre marque ou votre entreprise porte des ambitions philanthropiques ou sociales, vous devriez envisager comment vous pouvez vous impliquer dans cette nouvelle forme de médias sociaux caritatifs. 

Clubhouse

Un autre nouveau réseau social auquel il faut prêter attention est Clubhouse, une application de rencontre audio sociale où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et discuter autour de vos sujets préférés. 

Clubhouse compte 10 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires dans le monde. 

Les utilisateurs peuvent suivre des célébrités et des artistes tels que Malcolm Gladwell, Oprah, Ashton Kutcher et Drake. Cette plateforme est un excellent endroit pour les spécialistes du marketing pour en savoir plus sur les médias sociaux et les astuces et tendances marketing, et pour trouver de nouvelles communautés avec lesquelles se connecter sur la plate-forme. 

Conclusion

Rester en veille sur les nouveaux réseaux sociaux, les réseaux émergeants ou les nouvelles fonctionnalités vous assure de ne pas rater les dernières tendances et vous connecter à des communautés existantes ou développer vos communautés actuelles. L’adéquation entre le type de réseau social, vos objectifs et votre cœur de cible favorise de meilleures performances. Les nouveaux réseaux sociaux à la mode sont également un excellent moyen de commercialiser votre marque et de renforcer sa notoriété. 

Besoin de réaliser un audit de vos réseaux sociaux ? Envie de bénéficier du travail de veille de nos social media managers ? Contactez dès maintenant notre agence social media ! 

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !