Noiise Ressources Social Media Quand publier sur Instagram ?

Quand publier sur Instagram ?

13 mai 2022 – François Besson

Vous pouvez créer la publication Instagram parfaite, écrire la meilleure légende et tout faire correctement, mais si vous ne parvenez pas à publier au bon moment, les performances pourraient s’effondrer rapidement. Craquer la temporalité et les algorithmes Instagram peut apporter de grands bénéfices à ceux qui publient sur Instagram. Une étude de Harvard Business Review confirme que les comptes sociaux qui publient sur les réseaux sociaux peuvent améliorer leurs performances en ciblant le contenu au moment où le public est le plus naturellement réceptif.

Cela semble assez simple, non ? Mais lorsqu’il s’agit d’Instagram, le 4e réseau social le plus utilisé au monde, les horaires de publication peuvent devenir très délicats car il y a tellement de choses à prendre en compte : l’algorithme, les types de publications, les fuseaux horaires et le trafic des utilisateurs. C’est pourquoi certaines études s’avèrent utiles pour connaitre les meilleurs moments pour publier sur Instagram. Enfin, nous avons également ajouté un certain nombre de conseils pour capitaliser sur les meilleurs moments de publication d’Instagram, à l’aide desquels vous pouvez commencer à exploiter en toute confiance les “heures de pointe” d’Instagram.

Mais vous devez savoir que même si c’est très important, publier au bon moment n’est pas la seule chose qui fait grandir votre communauté. Si vous souhaitez accélérer votre croissance, concentrez-vous également sur une stratégie solide, publiez de manière cohérente et publiez plus de vidéos, car l’algorithme Instagram favorise désormais celles-ci par rapport aux images statiques.

En revanche, cela ne signifie pas qu’on peut faire n’importe quoi, n’importe où et surtout n’importe quand. Si le choix du réseau social est primordial, que la stratégie de contenu est inévitable, que la fréquence est importante, le choix de l’horaire et du jour est tout aussi nécessaire. Alors, ne nous précipitons pas et passons en revue les heures propices à l’engagement sur les réseaux sociaux. L’agence Instagram Noiise vous livre un certain nombre de conseils et d’astuces pour optimiser vos publications.

Quand publier sur Instagram ?

D’après différentes études menées, le meilleur moment pour publier sur Instagram est :

  • Le lundi de 19h et 22h
  • Le mardi à 3h du matin
  • Le mercredi à 17h
  • Le jeudi et le vendredi entre 1h et 2h

 

Ces horaires peuvent paraître troublant quand on ne connait pas la manière dont fonctionne l’algorithme du réseau social. La visibilité d’une publication notamment dépend de :

  • l’engagement qu’elle génère : nombre de commentaires, likes, partages…
  • la fraicheur de la publication : plus la publication est récente, mieux c’est !
  • la concurrence : publier à contre-courant, quand le moins de monde publie !

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media !

Comment programmer une publication sur Instagram ?

 

Programmer une publication avec Later

Avec 11 millions d’utilisateurs sur l’application, Instagram fait partie du top 5 des réseaux sociaux et se positionne en troisième place derrière l’oiseau bleu Twitter et le géant Facebook. La fonction Save Draft et d’autres fonctionnalités ont rendu Instagram très prisé et de plus en plus utilisé. Une étude réalisée par la plateforme Later a révélé les meilleurs moments pour poster des photos sur Instagram.

Avant de vous livrer des conseils, nous allons vous expliquer ce qu’est Later. C’est un service qui permet aux instagramers de gérer leurs messages. Cette application permet ainsi de programmer vos photos sur Instagram. Cet outil est aussi simple à utiliser que Hootsuite ou Buffer. Later offre une opportunité pour vous aider à accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Pour vous utiliser Later :

  • Il vous suffit de vous connecter à Later et de lier votre compte Instagram.
  • Ensuite, téléchargez l’application Later sur iOS et démarrez là.
  • Vous êtes enfin prêt à utiliser Later !

Grâce à un compte gratuit, vous pourrez programmer gratuitement vos publications Instagram !

Programmer une publication avec Hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux très puissant qui permet aux agences, aux freelances, aux marques et même aux particuliers de pouvoir animer et suivre tout ce qui se passe sur leurs réseaux sociaux. Parmi les principales fonctionnalités, on retrouve la curation de contenu, l’analyse des statistiques sur les réseaux sociaux, de la veille, de la sécurité et surtout… la programmation de publications Instagram ! Pour être “actif sur les médias sociaux, même quand vous ne l’êtes pas”, l’outil Hootsuite vous donne la possibilité de publier au meilleur moment sur Instagram grâce à la programmation des publications. Pour cela, il est probable que vous deviez souscrire à une version payante !

Programmer une publication avec Agorapulse

Autre incontournable des outils de gestion de communautés, Agorapulse offre des fonctionnalités qui se rapprochent de Hoostuite :

  • Engagement
  • Veille
  • Collaboration
  • Rapports
  • Audience
  • Publication

Trouver les meilleurs moments pour vos publications Instagram

Globalement, les instagramers sont très actifs du lundi au vendredi sur les réseaux sociaux. Néanmoins, d’après certaines études, le lundi est le jour qui est le plus avantageux pour publier sur Instagram. Matt Smith, le fondateur de Latergramme a affirmé que c’est parce que moins de gens postent à une heure précise mais que d’autres utilisateurs sont plus engagés sur Instagram pour commenter ou aimer les publications.

Il ajoute que 17h est le moment de la journée crucial pour être repéré sur Instagram car les utilisateurs terminent leur journée de travail et vont faire un tour sur les réseaux sociaux. Les publications ont plus de chance d’être vues à 2 heures du matin contrairement aux pics de 9 heures ou 18 heures qui sont à éviter. Cependant, ces heures conseillées diffèrent selon le jour de la semaine car les pics d’audience varient chaque jour. Quant au week-end, 2 heures est le moment privilégié pour la nuit de samedi, et 17 heures pour le dimanche.

Savoir quand poster sur Instagram

Vous pouvez donc noter trois règles d’or qui sont à retenir si vous avez l’ambition de réussir sur Instagram.

  • Le meilleur moment pour publier sur Instragram se situe entre 8 heures et 9 heures. Les pics les moins performants sont entre 15 heures et 16 heures.
  • La publication d’une vidéo à 9 heures du matin se révèle être à votre avantage, puisque vous pouvez gagner 34 % d’engagement en plus de la part de vos abonnés.
  • Pour gagner en visibilité, il semblerait également plus judicieux de poster vos photos en dehors des horaires de travail.

Quelques astuces pour gagner des abonnés

Ce qui compte avant tout, c’est la qualité de vos photos et leur pertinence. Elles doivent être en cohérence avec le message que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez également créer et partager une histoire avec vos abonnés en publiant des photos quotidiennement de vos produits préférés ou de votre lifestyle.

  • Les publications contenant les hashtags brunch, café, shoeselfie, cocooning, work in progress et food sont les plus prisées sur Instagram !
  • Les filtres les plus utilisés sont MyFair, Rise et Valencia. Les photos avec filtres ont plus de chances d’être vues que celles qui n’en contiennent pas.

En découvrant les différents conseils pour gagner des abonnés sur Instagram, vous avez maintenant toutes les clés en main pour être opérationnel sur Instagram !

Découvrez nos articles complémentaires sur le sujet :

🕒 Quand publier sur TikTok ?

🕒 Quand publier sur Instagram ?

🕒 Quand publier sur Linkedin ?

🕒 Quand publier sur Facebook ?

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !