Noiise Ressources Social Media Les différents types de médias sociaux

Les différents types de médias sociaux

6 septembre 2022 – François Besson

Il y a fort à parier que lorsque vous entendez parler de “médias sociaux”, vous pensez directement à Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter. Cependant, les médias sociaux regroupent des plateformes sociales diverses et variées qui répondent à des besoins multiples. Chacun offre des opportunités pour les éditeurs de contenu et les entreprises de développer leur visibilité et d’atteindre leurs objectifs. Comprendre la diversité et la pluralité de médias sociaux aide à mettre en place la meilleure stratégie de communication et d’acquisition.

Avec autant de canaux de médias sociaux sur le web, il peut être difficile de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise. Devez-vous être présent sur tous ? Avez-vous le budget et les ressources nécessaires pour opérer sur plusieurs canaux en étant actif ? Quels types de médias sociaux correspondent à vos objectifs marketing ? Quels utilisateurs de médias sociaux essayez-vous d’atteindre ? Connaître les réponses à ces questions peuvent vous aider à vous connecter avec votre audience. En tant qu’agence experte en stratégie social media et plus largement d’agence digitale, Noiise vous présente les différents types de médias sociaux et l’intérêt de chacun dans votre stratégie.

Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et Twitter…)

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Linkedin ou encore Twitter.  

Les réseaux sociaux constituent très clairement la plupart des médias sociaux les plus connus du grand public ou sont les premiers à être cités quand on liste les grands types de médias sociaux. Les réseaux sociaux connectent les particuliers, les entreprises et les autres entités entre eux. Ils encouragent le partage des connaissances et sont tous axés sur l’interaction personnelle entre particuliers ou avec des marques par exemple.  

Les utilisateurs peuvent partager des idées, organiser du contenu, télécharger des photos et des vidéos, former des groupes en fonction de leurs intérêts et participer à des discussions. Ils sont construits autour de l’utilisateur et de tout ce qui est important pour lui et ses cercles sociaux.

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aider votre entreprise ? Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’atteindre des objectifs variés :

  • Renforcer leur image de marque
  • Gagner en visibilité
  • Se connecter avec leur cible
  • Optimiser la relation client et la conversion
  • Créer des liens avec des particuliers ou des entreprises

Les plateformes de partage de contenus (Instagram, Youtube…)

Les plateformes de partage de contenus les plus connus sont Instagram, Youtube ou encore Snapchat.  

Les réseaux de partage de contenus sont utilisés pour trouver et partager des photos, des vidéos en direct, des vidéos et d’autres types de médias sur le Web. Le contenu visuel comme les images, les infographies et les illustrations capture plus facilement l’attention, l’imagination et l’émotion que d’autres médias sociaux. Les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Imgur et Snapchat sont conçues pour amplifier la puissance du partage d’images. Les utilisateurs créent, organisent et partagent des images uniques qui suscitent la conversation. Une image vaut mille mots pour votre entreprise. Ils offrent aux particuliers et aux marques un endroit pour découvrir et partager des médias afin que les publics cibles puissent être ciblés et convertis de manière convaincante et axée sur les résultats. De nos jours, les réseaux sociaux offrent également ces fonctionnalités. 

Les plateformes de partage de contenus permettent aux entreprises d’atteindre des objectifs variés : 

  • Gagner en visibilité 
  • Créer de l’émotion et de l’engagement 
  • Valoriser le contenu de marque
  • Générer des prospects
  • Renforcer votre image de marque  

Les réseaux de social bookmaking et de curation

Les réseaux de social bookmaking et de curation sont Pinterest et Flipboard.

Les réseaux de bookmarking et de curation aident à découvrir, à enregistrer et à partager du contenu de qualité. Ils constituent des canaux de prédilection pour les idées, les actualités, les sujets d’actualité et les tendances du moment. Ils sont très utiles pour connaitre la notoriété de la marque pour votre entreprise et du contenu qu’elle produit. De plus, le choix de celui-ci pour exécuter différents types de campagnes de marketing sur les réseaux sociaux vous aidera à générer du trafic sur le site Web et l’engagement des clients. Si vous souhaitez lancer des campagnes créatives qui peuvent non seulement informer votre public mais aussi l’attirer, celle-ci est la meilleure solution.

Pour lancer une campagne sur les réseaux sociaux sur Pinterest, vous devez disposer d’un site compatible avec les signets. Vous devez optimiser les titres et les images des flux que les réseaux de signets et de curation de contenu utilisent pour accéder à votre contenu et le partager. Flipboard vous permet de créer votre propre magazine Flipboard en utilisant le contenu le plus attrayant, puis vous pouvez le présenter à votre public.

Les réseaux de bookmarking et de curation permettent aux entreprises d’atteindre des objectifs variés :

  • Diffuser un contenu de qualité
  • Valoriser le contenu de marque visuel
  • Générer du trafic
  • Créer de l’engagement avec votre marque
  • Réaliser une veille active

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media !

Les blogs et les médias de publication

Les éditeurs de blogs et les médias de publication les plus populaires sont WordPress, Blogger, Medium et Tumblr.

Une image ou une publication n’est pas assez complexe pour le message que vous devez partager. Cependant, toutes les entreprises ne souhaitent pas gérer régulièrement un blog à partir d’un site web. C’est beaucoup de travail et de temps.

Les plateformes de blogging offrent aux gens un espace pour exprimer leurs pensées et les aident à se connecter avec les lecteurs. Ces sites de blogs communautaires offrent un accès à un large public tout en laissant beaucoup de place à la personnalisation et à l’expression de soi.

Vous devez choisir ces types de réseaux de médias sociaux pour publier, découvrir et commenter des articles, des blogs de médias sociaux et d’autres contenus sur le Web. Le marketing de contenu est l’un des moyens les plus puissants pour cibler, attirer, engager et convertir un public cible. Ce sera la base de campagnes de marketing en ligne réussies qui jouent le rôle le plus important dans les entonnoirs de conversion des campagnes de marketing numérique.

Ces réseaux sont incontournables pour les entreprises qui souhaitent utiliser efficacement le marketing de contenu. De plus, vous pouvez partager ce contenu sur divers réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Le contenu que vous utilisez sur ces réseaux vous aidera également à créer une niche pour votre entreprise et les publics à la recherche d’informations concernant cette niche visiteront à coup sûr votre blog ou votre site.

Les blogs et les médias de publication permettent aux entreprises d’atteindre des objectifs variés :

  • Valoriser chaque prise de parole
  • Améliorer sa visibilité sur Google (SEO)
  • Générer du trafic
  • Attirer plus de prospects
  • Convertir du trafic en clients

Les forums de discussion

Les forums de discussion les plus connus sont Reddit et Quora.

Ces types de médias sociaux sont utilisés pour trouver, partager et discuter de différents types d’informations, d’opinions et de nouvelles. Ils aident les entreprises en étant une ressource de premier ordre pour effectuer des études de marché impeccables, ils permettent de prendre le pouls du marché. Ces forums sont les plus anciens moyens de mener des campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

Avant l’entrée des acteurs populaires comme Facebook, ces forums étaient les lieux où les professionnels, les experts et les passionnés avaient l’habitude de prendre contact et d’échanger concernant une grande diversité de domaines. Ces forums de discussion ont un nombre considérable d’utilisateurs et garantissent une portée sans précédent pour votre entreprise. Ce sont les endroits qui fournissent les réponses aux différentes requêtes de n’importe quel domaine. Idéal pour se montrer accessible et proche de votre cible.

Si votre entreprise a besoin d’une recherche approfondie sur les clients, ces endroits seraient les plus appropriés pour votre entreprise. Outre le partage d’informations et la connaissance des réponses, ces lieux ont également un impact très important sur la publicité. De plus, la richesse de ces forums permet bien souvent de les voir apparaitre sur Google et offre une visibilité exceptionnelle.

Les médias d’avis et de notation

Les médias d’avis et de notation les plus connus sont Yelp, TripAdisor, Google My Profile ou encore Glassdoor.

Depuis quelques années et l’avènement des algorithmes, les notes deviennent incontournables dans le fonctionnement de beaucoup de plateformes et donc d’entreprises. Pour planifier un vol, réserver un restaurant, changer de travail, choisir un prestataire ou encore acheter un produit, les consommateurs B2C ou B2B consultent les avis et les critiques. Les sites d’avis comme Yelp et TripAdvisor affichent les avis des membres de la communauté pour toutes sortes de lieux et d’expériences. Cela élimine une grande partie des conjectures qui entrent dans la réservation d’un restaurant ou d’un hôtel.

Les entreprises peuvent vraiment bénéficier de l’étude de leurs avis, les bons et les mauvais. Cela les aide à :

  • Savoir ce que vos clients pensent de vous
  • Mettre en avant des éléments de réassurance
  • Fidéliser des clients
  • Répondre aux attentes et aux insatisfactions des clients
  • Se montrer réactif et accessible

Les médias sociaux qui vous conviennent le mieux

Quels que soient vos objectifs et vos ressources pour les atteindre, il y a fort à parier que vous trouverez un moyen d’utiliser les médias sociaux au profit de votre entreprise grâce à leur diversité. Certains sont pratiquement obligatoires pour toute entreprise, tandis que d’autres n’ont de sens que s’ils correspondent à vos niches ou cas d’utilisation spécifiques. 

Vous pouvez utiliser la plupart de ces types pour aider votre entreprise, d’une manière ou d’une autre. Soyez clair sur ce que vous voulez accomplir, pensez de manière créative et, surtout, restez humain. Vous manquez de temps pour mettre en place une stratégie de réseaux sociaux ? Gérez facilement tous vos profils de médias sociaux à l’aide d’une agence social media. Notre agence Noiise se met à votre disposition pour renforcer efficacement votre présence sur les médias sociaux ! 

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !