NOIISE Métiers Traffic Manager

Traffic Manager

Fiche Métier – Missions, Compétences & Formation

Un Traffic Manager, aussi appelé gestionnaire de trafic web, a pour mission de créer et d’accroître les résultats des campagnes publicitaires sur internet. À la croisée de 3 spécialités – publicité, webmarketing, SEA – le traffic manager prépare et améliore en continu tous les bandeaux, bannières et encarts qui captent l’attention des internautes. Ce métier du web implique des phases d’analyse d’audience, de programmation et une dimension plus créative pour concevoir des visuels et slogans qui se démarquent de la concurrence.

Si vous aimez décrypter des tendances et des données, que vous souhaitez libérer votre créativité et que le suivi de vos résultats vous motive à vous dépasser, le métier de traffic manager est parfait pour vous. Vous pourrez travailler en tant que freelance, auprès de l’annonceur ou dans une agence de webmarketing et laisser libre cours à votre imagination !

Avec l’agence Noiise, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de traffic manager. Comme une fiche-métier, cette page recense : ses missions, ses compétences clés et qualités recherchées, les formations à suivre et les évolutions de carrière possibles. En bref, tout pour devenir traffic manager !

Vous avez besoin des services
d’un bon content manager ?

Découvrez notre agence SEA !

Que fait un traffic manager ?

Le traffic manager planifie, conçoit et optimise le SEO (référencement naturel), le SEA (les liens sponsorisés), le SMO (les réseaux sociaux), l’affiliation, les partenariats et le mailing. Pour obtenir les meilleures performances de trafic sur chaque canal d’acquisition, le traffic manager analyse l’audience, le comportement et les préférences des internautes. Ces données lui permettent d’établir une stratégie publicitaire pertinente. Il ou elle va ensuite se coordonner avec des graphistes et des content managers pour créer les publicités, les liens, les pages web et les intégrer aux meilleurs emplacements. Ainsi, les traffic managers garantissent que les publicités soient génératrices d’un trafic web qualifié. Leur objectif : attirer toujours plus d’internautes dans la cible de la marque pour accroître la clientèle et gagner des parts de marché.

En tant que traffic manager, vous serez amené à collaborer avec des responsables de la communication, des graphistes, des data analysts et d’autres professionnels de l’acquisition digitale (référenceurs SEO, SEA, Display, affiliation…). Si certains traffic managers se concentrent uniquement sur l’analyse des données d’audience et l’intégration, d’autres apprécient d’apporter leur patte créative aux bannières, vidéos et pop-ups pour mieux les personnaliser.

Ce rôle implique une connaissance poussée des logiciels et outils d’analyse de trafic web, de référencement payant et de création de publicités responsive, c’est-à-dire adaptées aux formats des smartphones, tablettes, montres connectées, etc.

Un poste de traffic manager exige également une grande curiosité. S’informer constamment et décrypter les tendances cachées sous les volumes de données sont les deux secrets des meilleurs traffic managers.

Quelles sont les principales missions d’un Traffic Manager ?

Un traffic manager endosse une grande variété de missions selon la taille, les objectifs et les ressources de l’entreprise ainsi que son statut. Cependant, ces missions garantissent toujours en fin de compte un contenu de qualité pour une entreprise ou une organisation.

Voici les principales missions d’un traffic manager :

  • Étudier le comportement des internautes pour comprendre le parcours d’achat
  • Anticiper les attentes de la clientèle cible
  • Identifier les leviers d’acquisition de trafic
  • Développer une stratégie publicitaire adaptée à l’audience d’un site et à la marque représentée
  • Créer et mettre à jour le planning de campagnes publicitaires
  • Superviser la création de banderoles, pop-ups et formats innovants
  • Intégrer et optimiser les campagnes de publicité digitale
  • Suivre les résultats des actions marketing et le retour sur investissement
  • Analyser le canal de conversion
  • Proposer des optimisations complémentaires sur d’autres canaux d’acquisition auprès des community managers, des développeurs de site internet et des référenceurs SEO
  • Fidéliser la clientèle existante grâce à du retargeting et des actions ciblées
  • Éditer et présenter des rapports de résultats
  • Garder un œil sur les activités des concurrents et les évolutions du net

Les compétences et les qualités d’un Traffic Manager

Un bon traffic manager sait identifier de nouvelles opportunités publicitaires avant la concurrence, grâce à sa veille technologique et concurrentielle. Il anticipe les mises à jour des plateformes publicitaires. Il utilise donc ses capacités d’analyse pour créer des campagnes de publicité pertinentes. Créatif et logique, il offre des pistes d’optimisation qui sortent des sentiers battus et veille à apporter de réels résultats à ses clients dans une démarche d’amélioration continue.

Pour gérer efficacement ses campagnes digitales, un traffic manager doit disposer de certaines qualités et compétences incontournables :

  • Capacités d’analyse et de calcul
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Compréhension de l’audience et du marché ciblé
  • Maîtrise des suites logicielles, des plateformes publicitaires et des outils de type Google AdWords
  • Bonne communication interéquipes pour mettre en place du cross-marketing
  • Utilisation poussée de l’environnement d’intégration
  • Réactivité en cas de chute de trafic ou de mise à jour
  • Connaissance des métiers du web et de la communication
  • Bonne présentation des résultats et de la stratégie digitale à mener

Traffic Manager : internalisé, freelance ou agence ?

Un traffic manager qualifié trouve facilement du travail en tant que salarié, que freelance ou même au sein d’une agence digitale.

  • Traffic manager internalisé : Un traffic manager peut tout à fait travailler en interne, au sein d’une société possédant un site e-commerce. Ainsi, il pilote la stratégie d’acquisition et les campagnes de pub à temps plein. Sa connaissance des produits et du marché ciblé sont des atouts de taille pour créer des campagnes Ads pertinentes.
  • Traffic manager freelance : Travailler en tant que traffic manager freelance est une forme d’indépendance très appréciée. Elle permet de mener des missions ponctuelles (campagne Black Friday, création de liens sponsorisés vers des pages produits) ou de travailler sur un projet à long terme avec une multitude de marques. Pour entrer en relation avec ses premiers clients, un traffic manager indépendant s’inscrira généralement sur une plateforme spécialisée.
  • Traffic manager en agence web : Les agences digitales recrutent très fréquemment de nouveaux traffics managers pour mettre en place et suivre les campagnes d’acquisition de leurs clients. Des PME aux grands comptes, les traffics managers vont pouvoir développer leur réseau professionnel et s’intégrer dans des projets d’ampleur : nouvelle image de marque, mise en place d’outils statistiques, campagnes promotionnelles internationales, etc.

Les perspectives d’évolution
d’un Traffic Manager

Si le métier de traffic manager entre dans la catégorie des « nouveaux métiers du web », force est de constater que les évolutions de carrière sont assez faciles à envisager.

Au fur et à mesure qu’il avance dans sa carrière, le traffic manager est capable d’assumer des projets plus nombreux ou plus ambitieux. Selon ses compétences, son expérience et ses envies, un traffic manager pourra se spécialiser en tant que spécialiste Analytics, Display ou AdWords, devenir responsable webmarketing, webplanneur ou encore intégrer une régie publicitaire pour vendre des encarts et des liens sponsorisés.

En France, le terme traffic manager se réfère souvent à la fonction de « chef de projet SEA ». À l’international, ce terme porte une consonance plus généraliste, incluant le référencement naturel, le community management et tous les leviers d’acquisition imaginables. Dans ce dernier cas, la profession de Growth Hacker est tout indiquée pour les traffic managers les plus innovants. En effet, ce métier consiste à identifier et utiliser de nouveaux leviers de croissance pour développer ses ventes, accroître sa visibilité et gagner des parts de marché.

Les métiers de la communication, de la transformation digitale et du traffic management sont en constante évolution. Nul doute que les évolutions des moteurs de recherche, des médias sociaux et du ecommerce seront propices à de nouveaux débouchés dans les années à venir…

Formation : comment devenir Traffic Manager ?

Si de nombreux traffics managers commencent leur carrière en tant qu’autodidactes, force est de constater que le métier se professionnalise. Suivre une formation reconnue est donc recommandé pour faire la différence sur le marché de l’emploi et accéder à un poste rapidement chez l’annonceur ou en agence digitale. Les autodidactes peuvent également attester de leurs compétences en gestion de campagnes en mettant en avant leurs résultats et en suivant une formation courte, mais reconnue.

Formation courte à distance (pour les pros souhaitant attester de leurs acquis) :

  • Formation certifiante Traffic Manager – Chargé de référencement web
  • Certification professionnelle Webmarketeur
  • Certifications gratuites de la suite Google : Google Analytics GA4, Google Adwords, Google AdMob…

Niveau Bac+3 :

  • BUT Informatique
  • Licence professionnelle Web Analytics / Marketing Digital
  • Executive Bachelor Traffic Manager
  • Bachelor d’école spécialisée (Digital Campus, Iscom, Supdeweb…) avec option Web-marketing ou E-commerce

Niveau Bac+5 :

  1. MBA Expert Marketing Digital
  2. Master Digital et E-commerce
  3. Master Web et Multimédia
  4. Mastère Webmarketing
  5. Diplômes d’écoles de communication spécialisées en webmarketing (Celsa, Iscom..)
  6. Diplôme d’école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, Supdeweb, Euridis)

La carrière de traffic manager est très orientée ROI (retour sur investissement). En phase de recrutement, le meilleur atout d’un traffic manager est de pouvoir attester des résultats obtenus dans de précédentes campagnes. Toutefois, la formation et les années d’expérience professionnelles sont incontournables pour faire la différence sur le CV.

Qu’est-ce qu’un traffic manager ?
Un Traffic Manager (littéralement gestionnaire de trafic web) a pour mission de créer et d’accroître les résultats des campagnes publicitaires sur internet. À la croisée de 3 spécialités – publicité, webmarketing, SEA – le traffic manager prépare et améliore en continu tous les bandeaux, bannières et encarts qui captent l’attention des internautes. Ce métier du web implique des phases d’analyse d’audience, de programmation et une dimension plus créative pour concevoir des visuels et slogans qui se démarquent de la concurrence.
Que fait un traffic manager ?
Le traffic manager planifie, conçoit et optimise le SEO (référencement naturel), le SEA (les liens sponsorisés), le SMO (les réseaux sociaux), l’affiliation, les partenariats et le mailing. Pour obtenir les meilleures performances de trafic sur chaque canal d’acquisition, le traffic manager analyse l’audience, le comportement et les préférences des internautes. Ces données lui permettent d’établir une stratégie publicitaire pertinente.
Quelles sont les qualités d’un bon traffic manager ?
Un bon traffic manager sait identifier de nouvelles opportunités publicitaires avant la concurrence, grâce à sa veille technologique et concurrentielle. Il anticipe les mises à jour des plateformes publicitaires. Il utilise donc ses capacités d’analyse pour créer des campagnes de publicité pertinentes. Créatif et logique, il offre des pistes d’optimisation qui sortent des sentiers battus et veille à apporter de réels résultats à ses clients dans une démarche d’amélioration continue.

En recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat en tant que content manager ? Envoyez votre candidature spontanée via ce formulaire. 

    Veuillez acceptez les conditions