NOIISE Ressources Ads Comment augmenter le nombre d’installations d’application mobile à l’aide de Google Ads ?

Comment augmenter le nombre d’installations d’application mobile avec Google Ads ?

12 avril 2023 – Marion Pinet

Une fois que la tornade du développement d’une application mobile est terminée, vient maintenant la partie la plus difficile, à savoir : obtenir un maximum de téléchargements. En tant que propriétaire ou développeur d’une application, vous devez vous assurer que les mobinautes installent et utilisent votre application. L’utilisation de Google Ads peut propulser la présence de l’application sur le marché et sa commercialisation.
Google Ads permet grâce à divers contenus marketing, de générer des installations d’applications mobiles au sein du réseau publicitaire de Google auprès des internautes. Découvrez dans cet article de nombreux conseils pour promouvoir votre application depuis Google Ads.

Application mobile

mettre une légende en dessous d’une image – votre image doit faire 1200px de large maximum ou + si c’est une illustration

Les campagnes pour applications sur Google Ads vous permettent de promouvoir votre application sur les principales propriétés Google : le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube, Discover dans la recherche Google et le Réseau Display.
Lorsque vous sélectionnez ce type d’objectif sur Google Ads, vous aurez alors le choix entre 3 sous-objectifs :

  • Installations : Ce type de campagne incite les internautes à télécharger votre application
  • Engagement : Ce type de campagne incite les utilisateurs de votre application à réaliser des actions précises dessus
  • Pré-inscription : A utiliser dès lors que vous n’avez pas encore lancé votre application mais vous souhaitez tout de même la faire connaître auprès d’utilisateurs potentiels. L’objectif étant ici de teaser la sortie de l’application et d’inciter les internautes à se préinscrire

Vous souhaitez évaluer la pertinence de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads NOIISE !

Comment obtenir des utilisateurs pour votre application mobile avec Google Ads ?

Nous allons voir différents tips que vous pouvez mettre en place pour maximiser l’installation de votre application en utilisant le service de promotion d’applications de Google Ads.

Créez une campagne Promotion Application

Comme nous vous le disions plus haut, le must have en campagne sur Google Ads pour obtenir de nouveaux utilisateurs sur son application est de venir créer une campagne « promotion d’applications » avec le sous objectif « installations ». 

Vous pouvez sponsoriser une application présente sur Google Play Store, mais aussi une application sur Apple Store. Toutefois, pour des applications iOs, nous vous conseillons de créer une campagne sur Apple Search Ads et non sur Google Ads, vous bénéficierez alors de meilleures performances (chaque plateforme privilégie ses propres applications).

Mettez en place le suivi des conversions

Avant le lancement de toute campagne, assurez vous d’avoir bien mis en place le suivi des conversions. Sinon, vous ne pourrez pas mesurer l’efficacité de votre campagne d’installation d’applications.
Il existe différents protocoles à suivre entre une application Android et une application iOS. Le suivi des applications Android est plus facile, car il suffit de laisser Google Play faire son travail. (La boutique Google Play est directement connectée à l’application et à Google Ads, donc le tracking se crée automatiquement).
Le suivi des conversions iOS nécessite quelques étapes supplémentaires. Vous devrez mettre la main sur le SDK Google Mobile Ads. Il s’agit d’une collection d’outils de programmation que les développeurs d’applications peuvent utiliser.
Que vous utilisiez Android ou iOS, le principe reste le même : assurer le suivi de ce qui est réellement important pour vous (ici le nombre de téléchargement de l’application), pour juger de l’efficacité de votre campagne. Mesurer les analyser les performances de votre campagne vous permettra d’optimiser celle-ci.

Ne négligez pas le contenu marketing de votre campagne

Lors de la création de l’annonce de votre campagne application, vous devrez renseigner :

  • 5 titres de 30 caractères maximum
  • 5 descriptions de 90 caractères maximum
  • Jusqu’à 20 visuels
  • Jusqu’à 20 vidéos
  • Jusqu’à 20 éléments HTML 5

Essayez d’intégrer dans les titres et descriptions, les mots-clés que sont susceptibles de rechercher vos potentiels utilisateurs. Renseignez de manière claire et concise en quoi consiste votre application. Intégrez des Call to action (CTA) dans les descriptions. Et surtout, essayez de mettre le plus de contenus marketing possible (images, vidéos, html5).

Votre annonce publicitaire est au cœur de la performance de votre campagne ! Autres tips qui pourra vous être utile : Comment rédiger une annonce textuelle performante sur Google Ads.

Le fonctionnement de la campagne Promotions d’Application sur Google Ads

Vous avez créé votre campagne, et vous vous posez des questions sur le ciblage ?
Oui car après tout, en termes de ciblage, vous n’avez indiqué au moment de la création de la campagne que :

  • Une plateforme : iOs ou Android
  • Une zone géographique que vous souhaitez toucher
  • La langue parlée par vos potentiels utilisateurs

Comment allez-vous toucher uniquement les personnes qui sont potentiellement intéressées par votre application ?
Eh bien Google utilise l’algorithme pour vous aider à trouver vos clients potentiels en fonction des objectifs commerciaux que vous définissez, des créations que vous lui aurez renseignées (wording + visuels de vos annonces) mais aussi et surtout grâce au contenu présent sur votre page App Store ! Votre ASO (Optimisation de votre App Store) joue donc un rôle crucial dans la bonne performance de votre campagne d’application ! Enrichissez votre App Store de mots-clés pertinents, de capture d’écran explicatives, de descriptions captivantes etc.

Des options cachées avec : SDK Firebase

Bien sûr si vous reliez votre compte SDK Firebase* à votre compte Google Ads, vous disposerez de plus de paramètres sur le ciblage de votre campagne application, comme l’exclusion d’audience.
*SDK Firebase est une plateforme de développement d’applications mobiles de Google. Elle dispose de fonctionnalités destinées aux développeurs d’application permettant ainsi de créer une application, de la superviser et de mettre en place des actions pour faire participer les utilisateurs à celle-ci (ex : message push etc).

Un dernier conseil Google Ads, hors campagne Promotion d’Application

Vous avez lancé votre première campagne de promotion d’application, et vous vous demandez que faire de plus pour booster la visibilité de celle-ci ?
Créez une campagne Search en parallèle de votre campagne Application, où vous viendrez cibler les mots-clés que vos utilisateurs potentiels recherchent. Le format Search sera un bon levier complémentaire à votre levier de promotion d’application.
Créez une annonce redirigeant les internautes vers une landing page dédiée à votre application. Activer à cela, l’extension d’application.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Marion Pinet Consultant SEA Noiise
Marion Pinet
Consultante SEA

Consultante au sein de l’agence SEA de Lyon, j’accompagne les entreprises de divers secteurs à atteindre leurs objectifs par la conception et la mise en place de stratégies digitales d’acquisition et de communication. Que ce soit pour un objectif de notoriété, génération de leads, ventes ou trafic, il y aura toujours une campagne PPC pour répondre à vos besoins : Google Ads, Bing Ads, Amazon Ads, Facebook Ads, etc.