NOIISE Ressources Ads Les Best Practices en matière d’annonces de recherche dynamique (DSA) sur Google Ads

Les Best Practices en matière d’annonces de recherche dynamique (DSA) sur Google Ads

15 mai 2023 – Marion Pinet

Lorsqu’il s’agit de Google Ads, l’optimisation est essentielle. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous utilisez les annonces de recherche dynamique. L’optimisation vous aide à libérer leur véritable potentiel de visibilité publicitaire.
Les annonces de recherche dynamique sont affichées pour les requêtes qui correspondent aux contenus de vos pages web ciblées. Cette forme de ciblage basé sur l’intention aide les annonceurs à atteindre le public cible le plus intéressé et le plus pertinent, par rapport au contenu de son site, ce qui entraîne ensuite une augmentation des conversions.
Dans cet article, nous décrivons les meilleures pratiques des annonces de recherche dynamique (DSA) afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre campagne

Comment fonctionnent les annonces de recherche dynamique sur Google Ads ?

Sur un groupe d’annonce Search en ciblage dynamique, nous ne ciblons pas des mots-clés mais des urls du site web que l’on souhaite pousser. Lorsqu’une requête internaute est faite sur le moteur de recherche, si l’url ciblée est pertinente alors Google va afficher une annonce de recherche dynamique. Cette annonce générée par Google comprend l’URL de destination, Google génère de lui-même les titres. En tant qu’annonceurs vous pouvez contrôler l’affichage de l’URL et les lignes de description de l’annonce.
Le plus grand défi des annonces de recherche dynamique est de savoir comment les utiliser efficacement. En suivant les meilleures pratiques ci-dessous, vous serez en mesure d’optimiser vos campagnes de recherche dynamique comme un pro.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads NOIISE !

Meilleures pratiques pour les annonces de recherche dynamique (DSA)

Nous avons regroupé ci-dessous les meilleures pratiques en matière d’annonces de recherche dynamique afin que vous puissiez commencer à exploiter leur véritable potentiel dès aujourd’hui.

Ajoutez des mots clés négatifs

La visibilité de votre annonce doit être limitée aux mots-clés intentionnels. Veillez à inclure des mots-clés négatifs dans vos groupes d’annonces. Il est fort probable que votre site Web contienne un certain nombre de phrases qui attirent des utilisateurs non qualifiés. Vous devez donc éviter d’utiliser ces expressions dans vos campagnes publicitaires. Vous pouvez ajouter ces termes à votre liste de mots-clés négatifs pour filtrer les clics non pertinents. Exemple : vous diffusez en ciblage une URL portant sur la vente de vasques de salle de bain en céramique ; vous pourrez retrouvez dans les termes de recherche des expressions comme “vasque de cuisine en céramique” (non pertinent) il faudra alors exclure le mot-clé cuisine par exemple pour ne plus s’afficher dessus.

Maintenir le contenu à jour

Veillez à mettre à jour le contenu de votre site Web afin d’éviter que les annonces apparaissent sur des pages de résultats non pertinentes ou obsolètes.

Ajout de CTA

Un autre élément indispensable pour votre site est une série de CTA (appels à l’action) puissants, ciblant directement les besoins de votre public tout au long de votre site. Cela encouragera les utilisateurs à passer à l’action. Vous pouvez également introduire ces CTA dans les descriptions de l’annonce de recherche dynamique.

Ajustement des enchères

Les campagnes DSA, comme la plupart des autres, fonctionnent sur la base du CPC (coût par clic). Cela signifie que les annonceurs doivent payer un prix chaque fois qu’un utilisateur décide de cliquer sur leur annonce.

Mise en œuvre de l’enchère intelligente

Utilisez l’intelligence artificielle (IA) de Google pour les enchères automatisées. En effet, l’enchère intelligente de Google a évolué et est devenue extrêmement utile et efficace. Pour une meilleure pratique, fixez votre objectif en fonction de ce que Google suggère, puis évaluez-le. Lorsque vous constatez que votre objectif est atteint, ajustez les enchères pour cibler ou atteindre une offre plus élevée. Exemple : Stratégie maximiser les conversions ou maximiser la valeur de conversion (tROAS).

Ciblage par catégorie

Les campagnes d’annonces de recherche dynamique (DSA), comme nous le savons, fonctionnent grâce à des cibles automatiques. Ces cibles automatiques se trouvent dans les groupes d’annonces. Veillez donc à structurer correctement vos cibles automatiques afin qu’elles soient ajoutées à des groupes d’annonces particuliers. Vous aurez un bien meilleur contrôle sur vos annonces si votre campagne est dotée d’une structure segmentée. Exemple : Création d’un groupe d’annonce par catégorie de produit.

Avantages des DSA

Vous cherchez une raison d’utiliser les annonces de recherche dynamique ? Voici les principaux avantages de l’utilisation de cette stratégie dans votre prochaine campagne publicitaire :

  • Le DSA fournit des titres pertinents générés dynamiquement avec vos annonces. Lorsque la requête d’un client est liée à votre service ou à votre produit, Google Ads génère dynamiquement votre annonce avec un titre pour la page la plus pertinente de votre site.
  • Les DSA permettent d’augmenter vos ventes et votre trafic
  • Les DSA alignent automatiquement le texte de votre annonce sur l’intention de l’utilisateur. Cela augmente la pertinence de la requête de l’utilisateur.
  • Elle cible également le public qui est le plus intéressé par votre service ou votre produit.
  • Ces annonces garantissent que vos campagnes sont en phase avec ce que les utilisateurs recherchent et ce que vous vendez.
  • Permet de trouver des mots-clés à fort ROAS auquel vous n’auriez pas pensé dans votre stratégie initiale.
  • Permet de couvrir rapidement toutes les pages de votre site web sous format d’annonce.

Inconvénients des DSA

Si l’utilisation des annonces de recherche dynamique présente de nombreux avantages, il existe également quelques inconvénients dont vous devez tenir compte avant de vous lancer dans ce type de campagne.

Manque de contrôle

L’utilisation de campagnes DSA réduit le contrôle des annonceurs sur les annonces, notamment en ce qui concerne la correspondance des requêtes. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre structure est de premier ordre et que tous les mots-clés négatifs ont été inclus pour chaque page.

Les titres ne correspondent pas au texte de l’annonce

Aussi puissants que puissent être les titres dynamiques, ils peuvent gêner certains annonceurs. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur le message de votre marque, les DSA peuvent ne pas vous convenir. Ces titres sont générés sur la base du contenu de votre site ou de votre produit, et il est rare de voir un titre inapplicable. Cependant, en utilisant le rapport sur les termes de recherche, vous serez en mesure de mieux comprendre quelle annonce a été déclenchée par quelle requête.

Les requêtes de recherche peu performantes gaspillent le budget

Un autre problème potentiel de DSA peut être le gaspillage de budget dû à des requêtes de recherche peu performantes. À l’instar des campagnes de texte où quelques mots-clés fournissent la majorité du trafic, les DSA n’ont besoin que de quelques requêtes pour utiliser la majorité de votre budget. Ces campagnes ont donc besoin d’être optimiser régulièrement : termes de recherche, les URLs cibles à fort ROAS, etc

Prenez le temps de comprendre les annonces de recherche dynamique

Les annonces de recherche dynamique constituent une excellente option pour votre stratégie PPC. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, vous devez savoir précisément comment elles sont utilisées et comment les optimiser. Pour vous laissez guider sur les meilleures méthodes d’optimisations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts SEA.
Si vous n’optimisez pas le contenu de votre site Web, vous ne serez pas en mesure de vous classer pour les meilleures requêtes de recherche. Veillez à prendre le temps d’examiner correctement vos pages pour vous assurer que vous disposez d’un contenu de qualité avec un CTA convaincant.
Le rapport sur les termes de recherche est un outil fantastique pour identifier les requêtes de recherche qui déclenchent des copies d’annonces individuelles.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Marion Pinet Consultant SEA Noiise
Marion Pinet
Consultante SEA

Consultante au sein de l’agence SEA de Lyon, j’accompagne les entreprises de divers secteurs à atteindre leurs objectifs par la conception et la mise en place de stratégies digitales d’acquisition et de communication. Que ce soit pour un objectif de notoriété, génération de leads, ventes ou trafic, il y aura toujours une campagne PPC pour répondre à vos besoins : Google Ads, Bing Ads, Amazon Ads, Facebook Ads, etc.