NOIISE Ressources Ads Comment optimiser ses campagnes SEA avec un budget limité ?

Comment optimiser ses campagnes SEA avec un budget limité ?

21 juin 2023 – Guillaume Degré
Date de mise à jour : 29 février 2024

Les campagnes de recherche payante (SEA) peuvent être coûteuses, surtout pour les petites entreprises qui ont un budget limité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget très élevé pour que vos campagnes soient efficaces, il suffit de connaître les petites astuces pour maximiser les chances de succès de celles-ci.

Bien sûr, le budget reste évidemment un des facteurs clé ayant la plus grande influence sur les performances que vous allez obtenir, cependant, il existe des moyens d’optimiser ses campagnes pour obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) sans dépenser trop d’argent.

Table des matières

Voici les 10 conseils à suivre pour optimiser vos campagnes SEA avec un budget limité

Ciblez les mots clés pertinents :

Il est important de cibler les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise. Cela vous permettra de vous assurer que vous atteignez les personnes qui recherchent vos produits ou services. Utilisez des outils de recherche de mots clés pour trouver les termes les plus pertinents et les moins chers.

Attention à ne pas confondre mots-clés et termes de recherche:

  • Les mots-clés correspondent à l’expression achetée aux enchères et que vous allez utiliser dans vos annonces
  • Les termes de recherche correspondent à ce que les utilisateurs tapent pour voir vos annonces apparaître.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEA dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEA NOIISE !

Utilisez des annonces de recherche de haute qualité :

Les annonces de recherche de haute qualité ont un meilleur taux de clics et de conversion, ce qui signifie qu’elles sont plus efficaces pour atteindre les personnes qui recherchent vos produits ou services. Assurez-vous que vos annonces sont bien rédigées et contiennent des informations utiles pour les utilisateurs

Utilisez des annonces de remarketing :

Les annonces de remarketing permettent de toucher les personnes qui ont déjà visité votre site web. Ces annonces Display sont généralement moins chères que les annonces de recherche standard et ont un taux de conversion plus élevé que les display classiques.

Utilisez les options d’enchères :

Utilisez les options d’enchères pour vous assurer que vous payez le moins possible pour chaque clic. Les options d’enchères permettent de définir un prix maximum pour chaque mot clé ou groupe d’annonces.

Sur certaines stratégies d’enchères avancées, il est possible d’indiquer à Google quel montant vous êtes prêt à payer pour une conversion ou quel doit être le coût par action (CPA). Cela peut être pour un achat mais également pour un formulaire ou une inscription à une newsletter. Google Ads définit automatiquement vos enchères pour vous afin de générer un maximum de conversions pour le coût par action spécifié.

Utilisez des outils d’analyse :

Utilisez des outils d’analyse pour suivre les performances de vos campagnes. Cela vous permettra de voir quelles annonces fonctionnent le mieux et de les optimiser en conséquence.

Certains outils comme Looker Studio, qui est un outil Google, vous permet de transformer vos données grâce à des rapports et des tableaux de bord informatifs et entièrement personnalisables, facile à lire et partager. Grâce à cela, vous pourrez également avoir un historique facilement consultable du compte.

Utilisez les annonces de recherche dynamique :

Les annonces de recherche dynamique utilisent des données de votre site web pour créer des annonces automatiquement. Elles sont souvent moins chères que les annonces standard et peuvent être plus efficaces car elles sont plus ciblées.

Les groupes d’annonces dynamiques (DSA) permettent de gagner du temps car il n’est pas nécessaire d’acheter des mots-clés ou de rédiger des titres d’annonces. En effet, les titres sont générés dynamiquement selon les pages de votre site web et vous n’avez qu’à rédiger les descriptions.

Utilisez le calendrier de diffusion :

Le calendrier de diffusion vous permet de contrôler la diffusion de vos annonces pour ne diffuser que sur les heures ou jours de la semaine que vous souhaitez cibler. Le calendrier de diffusion permet également de modifier les enchères à certaines heures. Il est possible de créer jusqu’à 6 calendriers de diffusions des annonces par jour pour chaque campagne de votre campagne ce qui vous garantit un meilleur contrôle de votre budget.

calendrier diffusion google ads

Comme sur l’exemple ci-dessus, il est possible de ne diffuser que la semaine et non le week-end, notamment lorsque vous ciblez une cible B2B avec des horaires de bureau classique.

Utilisez les annonces d’affichage (Display)

Les annonces d’affichage (display) permettent de diffuser des bannières publicitaires sur des sites web. Elles sont souvent moins chères que les annonces de recherche standard et peuvent être efficaces pour augmenter la notoriété de votre marque.

Attention cependant, l’intention d’achat n’est souvent pas la même. La ou le Search va s’appuyer sur les requêtes recherchées par l’internaute et donc, sur une intention bien identifiée, le Display va diffuser en ciblant des audiences et n’est pas le levier le plus adapté à la conversion.

Utilisez les annonces de vidéo (Youtube) :

Les annonces vidéo peuvent être très efficaces pour atteindre les personnes qui recherchent vos produits ou services. Elles peuvent être diffusées sur des plateformes vidéo comme YouTube ou sur des sites web qui diffusent des vidéos.

Les CPV (coûts par vue) pour des annonces vidéo sont très faibles. De plus, les annonces vidéos permettent de travailler la notoriété auprès d’une cible identifiée.

Testez différentes stratégies :

Il est important de tester différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Par exemple, vous pourriez tester différents types d’annonces, différents budgets ou différentes cibles pour voir ce qui fonctionne le mieux.

 

 

Avant tout, ce qui détermine le succès de votre campagne ou non, ce sera le choix de votre stratégie, et ce, bien avant le budget. Vous pourrez optimiser vos campagnes SEA avec un budget limité en ciblant les mots clés pertinents, en utilisant des annonces de haute qualité et en testant différentes stratégies. Mettez toutes les chances de votre côté en continuant à suivre les performances de vos campagnes et à les optimiser en conséquence pour obtenir un meilleur retour sur investissement. Il est également utile d’utiliser des outils d’optimisation automatique et d’expérimenter avec différents formats d’annonces pour maximiser les résultats. Pour terminer, il est important de continuer à tester et à ajuster les campagnes pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

Google Ads est un outil complexe qui peut sembler simple d’utilisation aux premiers abords, néanmoins, il pourrait être dangereux de s’y aventurer sans l’aide d’experts. Ainsi, choisissez d’être accompagné par une agence à l’expertise qui a fait ses preuves. Contactez NOIISE, une agence web marketing qui saura vous donner des résultats.

Vous avez besoin d’être accompagné pour votre stratégie Google Ads ou pour optimiser vos campagnes ?

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en référencement payant ?

Découvrez notre agence SEA !

Guillaume Degre-responsable bu ADS-nantes -Noiise
Guillaume Degré
Head of ADS

Le SEA est l’outil numéro 1 pour générer des leads qualifiés rapidement. Développez votre visibilité et trouvez de nouveaux clients grâce à notre accompagnement 360° sur Google et Bing. Complémentaire au SEO, il permet un ciblage précis et des actions orientées ROI.