NOIISE Ressources Ads Spotify : Pourquoi faire de la publicité sur Spotify Ads ?

Spotify : Pourquoi faire de la publicité sur Spotify Ads ?

7 juin 2023 – Mathilde Murat
Date de mise à jour : 26 juillet 2023

Spotify est à l’heure actuelle l’une des plus grandes plateformes de streaming audio. Elle compte en France 15,7 millions d’utilisateurs dont 60% d’utilisateur en freemium (source : Rapport sur les résultats trimestriels de Spotify au 1er trimestre 2021). La plateforme Spotify Ads représente alors un grand potentiel pour les annonceurs qui souhaitent faire de la publicité pour toucher une large audience. Cet article vous propose d’approfondir le sujet de la publicité sur la plateforme Spotify Advertising en comprenant mieux ce que c’est, l’utilité de ce levier mais également comment s’en servir.

publicité spotify ads

Qu’est-ce que la publicité Spotify Ads ?

Spotify est une plateforme de streaming audio leader de ce secteur. En effet, selon Midia Research, la plateforme a une part de marché estimée à 30,5% en mai 2022. Cela représente une proportion d’utilisateurs très importante. Cette plateforme propose différents abonnements : l’abonnement premium (payant) et l’abonnement “Freemium” qui est quant à lui financé par la publicité. La part d’utilisateurs freemium étant très importante, le service Spotify Ad est en capacité de proposer une large audience aux annonceurs, leur permettant de cibler les utilisateurs par zone géographique, par centre d’intérêts ou encore par âge.
La publicité Spotify permet de pousser des spots publicitaires aux nombreux utilisateurs de la plateforme dans des moments où les médias traditionnels (radio, télévision) ne peuvent les atteindre. Effectivement, les internautes passent environ 2,5h par jour sur Spotify, qu’ils soient dans les transports, au bureau ou chez eux.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la publicité digitale dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence ads NOIISE !

Pourquoi faire de la publicité sur Spotify Advertising ?

La publicité Spotify ad présente un réel avantage pour les annonceurs de toucher un maximum d’utilisateurs à tous moments. Mais les avantages résident également dans le fait de toucher une très large audience. Effectivement, avec plus de 9 millions d’utilisateurs en freemium cela permet d’avoir un potentiel de ciblage. Non seulement l’audience sur Spotify Ads est très grande mais compte tenu de la récolte des données en First Party data de Spotify, cette audience peut s’avérer très précise. Au-delà des données démographiques disponibles comme l’âge, le genre ou la localisation, les différents styles musicaux et les différents sujets de podcasts écoutés permettent d’avoir un ciblage par centre d’intérêts mais également par communauté de fans.
Combinés à la large audience et au ciblage précis, les formats publicitaires Spotify Ad sont engageants et permettent alors de faire connaitre un produit ou un service, d’augmenter la visibilité des annonceurs mais aussi d’inciter les utilisateurs à l’action. Effectivement, le service Spotify Ad propose différents formats publicitaires selon les objectifs publicitaires des annonceurs : le format audio et le format vidéo.
Afin de suivre l’efficacité des campagnes publicitaire Spotify Ad met à disposition des KPI permettant d’analyser rapidement la diffusion, la portée, la fréquence, la répartition budgétaire mais également des KPI précis tels que le volume de clics ou les CTR. Cela permet de connaitre rapidement les performances des campagnes et ainsi de les optimiser au mieux.

spotify advertising

Comment faire de la publicité Spotify Ad ?

Comme vu précédemment, la publicité Spotify Ad présente de nombreux avantages, mais comment ça marche ?

Objectifs et budgets

Dans un premier il est nécessaire de définir un objectif précis : notoriété ou considération. Il faut également établir un budget de campagne. Les campagnes sur Spotify Ad débutent à partir de 250€ minimum par campagne. Il est également possible de mettre en place un budget quotidien moyen de minimum 15€ par jour. Ce budget peut ensuite être adapté selon les performances des différentes campagnes.

Le ciblage

Une fois l’objectif et le budget choisis, il faut définir une audience cible en se basant sur les outils de ciblage Spotify Ad qui permettront de toucher la bonne audience au bon moment. Spotify met à disposition différents outils de ciblage :
– Les données démographiques (genre, âge, localisation)
– Le comportement : il est effectivement possible sur Spotify Ad de cibler une audience par centres d’intérêts basés sur ce qu’ils écoutent sur la plateforme
– Le contexte : il est également possible de choisir les appareils sur lesquels diffusés (téléphone, tablette, télé ou ordinateur), et les genres musicaux ou les musiques sur lesquels se positionner

Les formats d’annonces

Une fois les objectifs, le budget et l’audience définis, il suffit de créer des annonces. La plateforme Spotify Ad propose différents formats. Les formats classiques sont les annonces audios et les annonces vidéo. Mais il est également possible de créer des annonces plus poussées telles que les annonces display et les opérations spéciales.
Pour les annonces audios, la plateforme Spotify Ad propose un service gratuit de production audio : Ad studio. Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger un script pour mettre en avant le message à pousser, il sera ensuite combiné à une bande son choisie parmi les différentes propositions disponibles puis une voix-off sera ensuite ajoutée.
La plateforme Spotify ad permet de créer des annonces audios, mais également la possibilité de mettre en place des formats vidéo. Les annonces vidéo Spotify Ad sont des spots de 15 à 30 secondes (maximum) accompagnés d’une bannière disposant d’un Call To Action personnalisable permettant alors d’augmenter l’engagement avec la publicité.
Mais il est possible d’aller au-delà, en créant des annonces personnalisées. Effectivement, Spotify ad propose trois formats Display : interstitiel, homepage takeover et bannière:

  • Display interstitiel : ce format est diffusé lorsqu’un utilisateur revient sur la plateforme. Il est cliquable, ce qui permet donc de générer du trafic sur le site ou sur une application.
  • Display Homepage Takeover : ce format se présente sous forme de bannière cliquable pendant 24h sur la page d’accueil de plateforme (sur le desktop uniquement)
  • Bannière Display : ce format ne s’affiche que si l’application Spotify est en premier plan. La durée de la publicité est de 30 secondes.
    Enfin le dernier format d’annonce est la Playlist Sponsorisée. Cela permet d’atteindre un large panel d’auditeurs fidèles à certaines playlists, mais ce format n’est pas encore disponible en France.

Le levier Spotify Ad présente de nombreux avantages notamment à l’heure actuelle où les plateformes de streaming audio sont de plus en plus présentes et accessibles dans le quotidien des utilisateurs. Ce levier est un réel tremplin pour augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit rapidement et efficacement. Contactez dès à présent un expert Spotify Ads et faites-vous accompagner dans le suivi et l’optimisation de vos campagnes publicitaire.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en SEA et Ads ?

Découvrez notre agence Ads !

Mathilde Murat cheffe de projet SEA
Mathilde Murat
Cheffe de projet SEA

Cheffe de projet SEA à l’agence d’Aix les Bains, j’accompagne mes clients dans leur stratégie SEA. J’ai à cœur d’aider ces entreprises issues de différentes industries à atteindre leurs objectifs en termes de rentabilité, de visibilité et de notoriété sur les différents leviers tels que Google Ads, Facebook Ads ou encore Spotify Ads.