Noiise Ressources Ads Quel format de publicité sur Pinterest Ads ?

Quel format de publicité avec Pinterest Ads ?

2 février 2022 – Céline Ouled

58% des utilisateurs français de Pinterest ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur Pinterest, et si le prochain c’était votre entreprise ? Vous souhaitez développer votre stratégie digitale sur Pinterest, mais vous ne savez pas quel format publicitaire utiliser ?

Découvrez notre guide des formats pour Pinterest et créez des campagnes plus performantes !

pinterest ads

Qu’est-ce que Pinterest ?

En octobre 2021 sur Pinterest, la France est la 2ème plus large audience européenne et 5ème dans le monde, avec 10,3 millions de personnes d’après une étude de Statista.

Connu comme une plateforme sociale de moteur de recherche visuel, Pinterest conserve une croissance dans le taux d’utilisation des médias sociaux.
Comme son nom l’indique, «Pin» et «Interest» vous permettent d’épingler ce qui vous intéresse. Le principe est simple : épingler les visuels qui vous plaisent et créer des tableaux de visuels par thématiques. Pinterest est un réseau utilisé pour s’inspirer, trouver de nouvelles idées sur des sujets spécifiques et développer sa curiosité.

Découvrir, s’imprégner et tirer profit des nouvelles tendances où les utilisateurs proposent du contenu créatif et innovant. Les internautes sont guidés par la découverte et la recherche visuelle pour effectuer leur achat : 85% des utilisateurs hebdomadaires ont passé un achat sur du contenu regardé sur Pinterest. En effet, les entreprises peuvent ajouter un lien sur chaque contenu, permettant de rediriger les utilisateurs sur votre site internet !

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEA dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEA !

Les différents formats Pinterest Ads

Sur Pinterest, vous pouvez choisir parmi une variété de formats d’annonces, le format le plus connu est celui de l’épingle. Chaque utilisateur peut épingler un contenu, une fois épinglé, le contenu est enregistré sur son compte, il peut être partageable à vos proches et vous envoyer sur le site web ou votre boutique correspondant.

 

1) Epingle Standard

Une épingle standard est un contenu avec une image verticale visible par vous et vos abonnés. Une épingle standard sponsorisée sera également visible par les utilisateurs qui ne vous suivent pas, mais qui sont intéressés par le contenu que vous offrez.

2) Epingle vidéo

Le format vidéo est un format de plus en plus apprécié par les internautes. Attirez votre cible avec une vidéo, pour capter leur attention sur la page.

3) Annonce vidéo à largeur maximale

Ce format est comme similaire à l’épingle vidéo et s’affiche sur toute la largeur de la page d’accueil sur mobile, alors que les épingles photos ou vidéos sont quant à elles à une largeur standard.

 

4) Carrousels

Le carrousel se compose de 2 à 5 images sur plusieurs pages, c’est le format parfait pour raconter une histoire ou mettre en valeur un produit ou un service.

Les formats Shopping sur Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest ont un budget 80% plus important que ceux utilisant d’autres plateformes sociales. C’est pourquoi, Pinterest développe ses formats d’annonces sur le shopping afin de passer de l’inspiration à l’acte d’achat via la plateforme.
Créez des annonces spécialement adaptées pour le shopping. La plateforme propose également la création d’une boutique et d’un catalogue consultable dans un onglet Shopping sur votre profil marque. Sponsorisez vos produits grâce aux annonces shopping et collections !

 

1) Annonces Shopping

Les annonces shopping affichent une image du produit sur Pinterest ainsi que les informations indispensables telles que le prix, le stock disponible et les avis. Ajouter la création d’une boutique et d’un catalogue sur la plateforme pour bénéficier d’un onglet Shopping sur votre profil marque.

 

2) Collection

Ce format est composé de 4 images : une grande image dite « création principale » et 3 plus petites en dessous nommées « créations secondaires ». Ces créations permettent de mettre en avant plusieurs de vos produits sur une seule et même épingle. Dès qu’un internaute ouvre une collection, il accède à une expérience en plein écran avec la création principale et jusqu’à 24 créations secondaires.

 

Quels secteurs d’activités pour Pinterest en 2022 ?

La plateforme a récemment sorti un rapport sur les futures tendances 2022 sur Pinterest.
Cette année, 12 thématiques sont attendues avec une croissance importante sur la plateforme, à retenir que l’année dernière 8 des 10 prédictions se sont avérées justes.

Comme l’année dernière, on retrouve les catégories liées aux :

  • Voyages
  • Bien-être
  • Alimentation
  • Beauté (axée bijoux, cheveux et ongles pour 2022)
  • Maison autour de la décoration, de l’ameublement et du luxe
  • Mode
  • Enfants
  • Célébrations (thème et décoration)
  • Finance
  • Loisirs et centres d’intérêt.

Cette année deux nouvelles catégories apparaissent, ces insights permettent d’aider les marques à cibler les intentions d’achats en forte croissance sur la plateforme Pinterest :

  • L’automobile et la personnalisation de voitures.
  • Animaux domestiques et tout pour améliorer le bien-être et le confort de votre animal de compagnie.

Avec les épingles photos et vidéos, carrousels, annonces shopping et collections, Pinterest vous offre la possibilité de créer des publicités créatives et captivantes.

Vous avez besoin d’être accompagné pour votre stratégie Pinterest Ads ? Contactez-nous.