NOIISE Ressources Ads YouTube Shopping : comment ça marche ?

YouTube Shopping : comment ça marche ?

11 novembre 2024 – Florian Inès
Date de mise à jour : 11 novembre 2024

La plateforme de streaming la plus populaire au monde ne cesse d’apporter de nouveautés à ses abonnées. Elles permettent d’offrir aux utilisateurs de différentes possibilités de contenus en fonction de leurs besoins et leurs objectifs.
L’une des nouvelles fonctionnalités YouTube les plus en vogue, actuellement, est YouTube Shopping. Grâce à celle-ci, les influenceurs et créateurs de contenus ont la capacité de mieux monétiser leurs chaînes. Il est ainsi possible de diffuser de la publicité avant ou pendant une vidéo, voire de créer sa propre boutique pour vendre ses produits.

C’est quoi YouTube Shopping ?

YouTube Shopping est une nouvelle fonctionnalité intégrée à la plateforme de streaming qui permet aux utilisateurs d’afficher, durant les shorts, vidéos et diffusions en direct, du contenu. Ainsi, vous avez la possibilité d’insérer, durant ces éléments, des produits à la vente, ce qui constitue un excellent moyen de publicité pour booster votre image ou vos produits de marque.
Vous avez ainsi la possibilité de faire sur YouTube Shopping :
• la promotion de vos propres marques et produits sur différentes vidéos ;
• la promotion de produits d’autres marques ;
• la création d’un espace dédié à la vente de produits, votre boutique YouTube Shopping.

Promouvoir vos produits sur YouTube Shopping

Avec la fonctionnalité YouTube Shopping, la vente en ligne, via les réseaux sociaux, a atteint un niveau supérieur. Elle permet, en effet, de mieux monétiser ses contenus. Pour en bénéficier, vous devez d’abord créer votre boutique et la relier à votre chaîne YouTube. Après cette étape, vous pourrez faire la promotion de vos produits sur YouTube Shopping à partir de différents espaces.

La promotion de vos propres produits à partir de l’onglet boutique

L’onglet « Boutique » de YouTube Shopping est une section personnalisable permettant aux internautes d’avoir un aperçu de vos produits. Ainsi, depuis la page d’accueil de votre chaîne YouTube, vos abonnés et autres utilisateurs pourront directement voir ce que vous proposez. Il leur suffit plus de cliquer sur cet onglet pour retrouver les informations concernant les produits (prix, photos, description et autres).

La promotion de vos produits par le taggage direct

Le taggage direct apporte une nouvelle expérience fluide pour les utilisateurs. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter vos produits directement dans vos vidéos, dans vos YouTube live et vos shorts. Cela permet aux internautes de ne plus avoir besoin d’arrêter la vidéo avant de rechercher le produit qu’ils auraient auparavant vu.
Pour réussir votre taggage direct, rendez-vous premièrement sur YouTube Studio et publiez un short ou une vidéo. Ensuite, allez dans « Éléments vidéo », puis cliquez sur « taguer des photos ». Vous verrez des options ; sélectionnez « Ajouter ». Enfin, il ne vous reste plus qu’à saisir le nom du produit que vous souhaitez taguer et le faire glisser sur la zone réservée.
Avec l’option de taggage direct, vous pouvez taguer jusqu’à 30 produits sur une seule vidéo.

La promotion de vos produits à partir de la section de produits

Si vous n’avez tagué aucun de vos produits dans vos vidéos, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vos produits s’afficheront dans la section de produits. Ils seront classés dans cet espace en fonction de leur popularité, de leur prix et de leur disponibilité.

La promotion de vos produits à travers les collections shopping

Les collections shopping sont une nouveauté proposée par YouTube Shopping depuis le début de l’année 2024. Il s’agit d’un espace personnalisable qui vous permet d’organiser vos produits selon vos goûts.
L’espace de collections shopping est accessible dans l’onglet « Boutique » de votre page d’accueil. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « YouTube Studio » puis sur « Shopping ». Ensuite, accédez à « Collections », puis choisissez « Créer une collection ».
Là, vous pouvez sélectionner une image de couverture pour vos produits et saisir les informations dans les champs « titre » et « description ». Il ne vous suffit plus qu’à cliquer sur « Ajouter » pour ajouter des produits dans votre collection.
YouTube Shopping offre la possibilité d’inclure dans les collections entre 3 et 30 produits. Lorsque votre sélection de produits est terminée, cliquez sur « OK » pour la valider et la rendre accessible à tous les internautes.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la publicité sur les réseaux sociaux dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence social ads NOIISE !

Promouvoir les produits d’autres marques

YouTube Shopping vous permet de faire de la publicité et de donner de la visibilité à d’autres marques. Cette fonctionnalité vous permet de taguer dans vos vidéos des produits provenant d’autres marques. Toutefois, la promotion de produits d’autres marques est soumise à des conditions d’éligibilité assez strictes et n’est pas encore disponible dans certains pays comme la France.

Comment créer sa boutique YouTube Shopping ?

Souhaitez-vous profiter de YouTube Shopping ? Comme annoncé plus haut, cela nécessite, au préalable, la création de votre boutique YouTube Shopping. Rassurez-vous ! Le processus est facile et ne demande que quelques étapes décrites en dessous ou expliqué sur ce lien.

Assurez-vous que votre chaîne est éligible à YouTube Shopping

La fonctionnalité YouTube Shopping est soumise aux critères d’éligibilité suivants :
• avoir l’autorisation de monétiser votre chaîne YouTube ;
• avoir sa chaîne YouTube dans l’un des pays Programme Partenaire YouTube (ce programme est accessible aux créateurs de 137 pays et régions comme entre autres, la France) ;
• avoir au moins 10 000 abonnés. S’il s’agit d’une chaîne musicale, elle doit être une chaîne officielle de l’artiste ;
• ne pas proposer de contenus pour enfants ;
• ne pas contenir de vidéos qui enfreignent les règles de merchandising YouTube ;
• n’avoir reçu aucun avertissement pour manquement aux règles relatives à l’incitation à la haine.
Si votre chaîne respecte toutes ces conditions, vous pouvez la monétiser efficacement avec YouTube Shopping.

Activez la monétisation de votre chaîne YouTube

Maintenant que vous vous êtes assuré que votre chaîne est éligible à la monétisation, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Monétisation » dans le menu de YouTube Studio. Ensuite, sélectionnez l’onglet « Merchandising », puis suivez les instructions pour associer votre boutique à votre chaîne officielle YouTube.

Liez votre chaîne à un revendeur YouTube

Maintenant que la monétisation de votre chaîne YouTube est activée, vous êtes à un pas de la fin. Il ne vous reste, en effet, qu’à la lier à un revendeur agréé YouTube pour bénéficier de la fonctionnalité YouTube Shopping. Ainsi, il vous sera possible de créer votre catalogue directement sur YouTube.

Si vous souhaitez toucher de potentiels nouveaux clients, décupler vos ventes, tout en développant votre notoriété, nos consultants SEA spécialisés YouTube ads peuvent vous accompagner dans vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en SEA et Ads ?

Découvrez notre agence Ads !

Florian Inès
Chargé de projet SEA

Autonome et enthousiaste, mes expériences m’ont permis de renforcer mes acquis et d’appréhender les différents outils et techniques du web marketing. Au sein de l’agence SEA de Montpellier  Je peux vous aider à développer votre marque, en trouvant et appliquant la meilleure stratégie pour votre activité.