NOIISE Ressources Content Marketing Maximiser la performance du content marketing

Maximiser la performance du content marketing

23 janvier 2022 – François Besson

Si le netlinking (backlinks et les liens internes) joue un rôle primordial dans le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu, ou content marketing, gagne de l’importance dans les algorithmes. Les entreprises sont maintenant amenées à produire du contenu plus ou moins riche (texte, photos, vidéo, visuel…). Cet enrichissement sémantique des sites internet améliore le référencement SEO de ces sites. De plus, le contenu est une attente des clients. D’après l’étude Meaningful Brands par Havas Group, 84 % des consommateurs attendent des marques qu’elles produisent du contenu et 60 % du contenu créé est considéré comme pauvre ou inutile. L’agence Noiise, spécialiste en content marketing, vous donne 4 conseils clés pour améliorer la performance de votre contenu.

Définir une stratégie éditoriale et des outils de mesure

Le marketing de contenu vise à faire progresser le client dans le tunnel de conversion, dans son parcours client. Pour cela, les marques doivent comprendre ce parcours précisément. Chaque levier marketing ou outil marketing peut être utilisé à un moment précis pour convaincre un lead, un prospect ou un client. Le marketing de contenu a une relation directe avec la notoriété d’une marque, mais aussi l’évolution des ventes.

La mesure de votre succès est essentielle. Vous pourrez en profiter pour corriger ce qui ne fonctionne pas et continuer ce qui fonctionne bien. Il existe de très nombreux outils web pour contrôler les résultats de votre stratégie de marketing de contenu et vos KPI :

  • Conversion : achats, conversion, téléchargement d’une brochure, demande de devis ou de contact, leads…
  • Réseaux sociaux : engagement sur les réseaux sociaux : likes, partages, tweets, commentaires…
  • Trafic : Analyse du trafic avec Google Analytics (canaux d’acquisition, audience, comportement…)

Vous souhaitez évaluer la pertinence du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing NOIISE !

Comprendre votre audience et adapter son contenu

Afin de développer un contenu pertinent et utile pour votre cible, vous devez évidemment comprendre votre coeur de cible. Pour cela, il faut récupérer le maximum d’informations sur les clients et créer des buyer personas, clients idéaux avec des comportements et des motivations assez similaires. Multiplier les personas donne plus de chances de comprendre tous les consommateurs de manière globale.

En général, les consommateurs attendent des marques un contenu divertissant, qui raconte une histoire, qui crée une expérience, un moment particulier ou qui offre une solution. Vous devez prendre en compte l’avis de votre cible ou de votre communauté sur un réseau social, par exemple pour lui fournir ce qui est attendu. Si la création de nouveau contenu est importante, il est possible de réutiliser du contenu existant en changeant de format ou en mettant à jour le contenu.

Développer une stratégie cross canal

Aujourd’hui, les professionnels du marketing et du webmarketing disposent d’un nombre exceptionnel d’outils à leur disposition. Cependant, il n’existe pas forcement de stratégie entre tous ces canaux, la stratégie cross canal.

La communication multicanal est une stratégie qui consiste à utiliser plusieurs canaux (blogs, réseaux sociaux, email, sms, SEA…) de communication afin de toucher le maximum de destinataires avec une grande efficacité et une vision ROIste. En effet, le marketing de contenu repose aussi sur les moyens de communication. Le message doit être adapté au support, au vecteur de communication.

La qualité, avant la quantité

Cette multiplication des canaux dans une stratégie multicanal implique parfois beaucoup plus de contenu, voire trop de contenu. Une surcharge d’information va détourner l’attention du destinataire. 60 % des sondés trouvent que le contenu de marques est confus, notamment à cause de la quantité trop abondante. Pour maximiser la performance du content marketing, il faut penser à créer du contenu de très grande qualité avec une faible quantité. Cela permet d’augmenter l’engagement au travers des différents canaux.

 

La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu est très intéressante. Suivez les 4 idées précédentes pour améliorer son impact sur les consommateurs et le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

Vous souhaitez en savoir plus les services
 de NOIISE en création de contenus ?

Découvrez notre agence Content Marketing!

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !

Aller plus loin avec d’autres articles