NOIISE Ressources Content Marketing Pourquoi et comment créer un blog pour une entreprise ?

Pourquoi et comment créer un blog pour une entreprise ?

23 mai 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 2 mai 2024

Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) où les blogs se limitaient à des sites personnels et plus ou moins évolués pour parler de soi ou de ses passions. Depuis les personnels (Skyblogs, Eklablog…) se font plus rares et sont remplacés par des solutions beaucoup plus performantes grâce à l’arrivée des blogs professionnels. Les marques deviennent des médias et le blog concentre une grande partie de ce contenu de marque.  

Associés à un site d’entreprise ou véritable medias en ligne, les blogs permettent de répondre à des besoins essentiels pour l’activité d’une entreprise : divertir, informer ou sensibiliser les internautes, ses prospects ou ses clients.  

Créer un blog d’entreprise est l’une des premières choses à faire lorsqu’il s’agissait de développer une stratégie marketing et bénéficier d’un levier d’acquisition puissant. Un tel espace d’expression est une clé à développer et enrichir constamment pour répondre à de multiples objectifs commerciaux. Avoir cet espace pour partager des conseils, éduquer votre public sur votre produit, service ou industrie et répondre aux questions est aussi essentiel pour être trouvé par votre public cible. Et si vous n’investissez pas dans un blog professionnel, vous risquez d’être sérieusement désavantagé par rapport à vos concurrents. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs avec un levier précieux : un blog professionnel.

Quels sont les avantages d’un blog professionnel ?

Un site Web est l’un des éléments essentiels qui représentent votre entreprise. Il peut s’agir de l’un des premiers endroits où le client ou d’autres entreprises connaissent votre produit ou service. Les blogs prennent une place prépondérante dans la stratégie de marketing de contenu, car c’est la partie de votre site que vous mettez le plus souvent à jour avec de nouveaux articles et des informations pour fidéliser les lecteurs.

Si le blog accapare sûrement de précieuses ressources, ce travail n’est pas dénué d’intérêt en matière de rentabilité. C’est souvent par le biais du contenu de blog que vous attirez d’abord les internautes sur votre site et commencez à développer l’audience de votre marque. Découvrez les principaux avantages de créer ou de développer un blog professionnel !

Générer du trafic et du chiffre d’affaires via un blog

La création d’un blog vous aidera à améliorer votre stratégie de référencement SEO en boostant le positionnement de votre site sur les résultats de recherche. En effet, les articles de blog répondent à de nombreuses recherches et des intentions de recherche très spécifiques. Plus vous produisez du contenu optimisé pour le SEO, plus votre blog se positionnera sur des mots-clés variés ! Les articles de blog doivent cibler des mots-clés stratégiques pour votre activité et serviront aussi aux autres pages de votre site.  

En attribuant des ressources à votre stratégie de contenu et votre blog, vous publierez régulièrement du nouveau contenu qui couvre des sujets sur lesquels les gens veulent en savoir plus. Des articles pertinents, utiles et bien rédigés vous aideront à établir votre entreprise comme une autorité dans le domaine.  

Lorsque les éditeurs de site ou les internautes trouvent le contenu de votre blog utile, ils créent naturellement des liens vers ces articles – ce qui améliore le nombre et la diversité de backlinks offrant plus de poids à votre site. Ces avantages contribueront à booster votre référencement, et donc votre visibilité. 

Les blogs renforcent également votre activité commerciale. Le contenu produit et largement diffusé s’avère être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Un blog vous offre une plateforme pour publier régulièrement du contenu avec des conseils, des avis, des actualités ou des événements de votre entreprise ou de votre secteur. Au fur et à mesure que les clients suivent votre blog, ils seront sensibles à ce flux constant d’informations pertinentes et ciblées, ce qui contribue à renforcer leur fidélité et leur confiance. 

Maintenir la pertinence de votre site web

Un facteur important dans le classement dans les moteurs de recherche, à savoir Google, est d’être opportun et pertinent. Google veut fournir la meilleure réponse possible aux questions de ses utilisateurs, et il suppose qu’une réponse fournie récemment sera plus précise et pertinente qu’il y a trois ans. Un blog professionnel alimenté régulièrement aura plus de chances d’être bien positionnées. 

En effet, les blogs sont un moyen rapide et beaucoup plus facile de mettre à jour vos sites Web. Garder votre contenu à jour indique à Google que votre site Web et votre marque sont actifs et offrent des ressources actuelles. 

L’atout d’un blog professionnel est de répondre à un enjeu majeur du référencement SEO : l’intention de recherche. L’intention de recherche désigne la motivation pour “laquelle l’internaute recherche un mot-clé ou une expression (groupe de mots-clés). Une personne peut ainsi effectuer une recherche pour obtenir une réponse à une question, retrouver le site officiel d’une marque pour se renseigner ou encore rechercher un produit spécifique avant de l’acheter”. Aujourd’hui, certaines requêtes génèrent automatiquement (ou presque) une liste d’articles de blog comme page de résultat. Ainsi, prenons le cas du référencement :  

  • La requête “Référencement naturel” offre des résultats de type définition. Les internautes cherchent des informations sur ce que désigne le terme. 
  • La requête “Agence référencement naturel” présente des pages beaucoup plus commerciales. Les internautes cherchent à choisir un prestataire. 
  • La requête “Améliorer le référencement naturel” génère des listes d’articles “tuto”. Les internautes cherchent des conseils pour s’occuper de leur référencement.  

Un blog pourra se positionner sur certaines requêtes en complément d’une page commerciale ou page “métier”. En bref, un blog professionnel donne les moyens de se positionner sur un large nombre de mots-clés.  

Éduquer votre public

Les blogs restent les moyens les plus efficaces de publier du contenu qui sensibilise, éduque et faire murir son public cible et l’aide à prendre des décisions d’achat plus éclairées. La prise de conscience permet de mieux valoriser une offre, un service ou un produit.  

Par exemple, comment les fabricants de smartphones pourraient vendre autant d’appareils sans expliquer les innovations technologiques ? Au-delà du prix, éduquer son public permet de se démarquer de la concurrence, de mettre en avant ses bénéficies ou éventuellement rassurer de potentiels acheteurs.  

Cette “mini-formation” favorise le processus de vente, car les personnes qui décident de remplir sur un formulaire, de prendre un rendez-vous ou de télécharger un catalogue sont plus susceptibles d’être prêtes à passer à l’action, à l’achat plus tard.  

En fait, 70 % des acheteurs B2B déclarent avoir été en contact avec au moins trois éléments de contenu avant d’effectuer un achat.  

Établir un leadership éclairé et instaurer la confiance

En publiant des articles de blog précieux et de haute qualité, vous contribuez également à établir votre position de leader d’opinion dans votre secteur d’activité.  

Lorsque vous parlez de votre produit, de votre service ou de votre secteur de manière franche et détaillée, vous montrez que vous savez de quoi vous parler. Vous êtes un expert dans votre domaine, pas seulement quelqu’un qui récite une brochure commerciale.  

Le partage de ces connaissances renforce la confiance avec votre public et, à son tour, lui donne non seulement envie de faire affaire avec vous, mais se sent plus à l’aise de le faire. 

Vous souhaitez évaluer la pertinence du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing NOIISE !

Comment créer un blog professionnel et le faire connaitre ?

Maintenant que vous connaissez les enjeux de la création et le développement d’un blog professionnel, il est temps de passer à l’étape suivante : comment créer un blog professionnel ? Savoir comment faire connaitre son blog d’entreprise vous permet de développer sa visibilité et son acquisition de trafic qualifié. Ainsi, vous vous donnez les moyens d’atteindre vos objectifs.

Optimiser le référencement SEO de votre blog

Comme déjà évoqué, l’un des plus grands avantages de la rédaction de contenu est d’être positionné sur les moteurs de recherche et donc de gagner en visibilité. Ce n’est pas parce que vous tenez un blog que les internautes le liront comme par magie.

En termes plus simples, personne ne trouvera votre blog s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche et que vous ne pensez pas au SEO.

Pour acquérir du trafic organique sur les moteurs de recherche, vous devez identifier un mot-clé cible pour chaque article de blog que vous rédigez. En mettant en place des optimisations sémantiques et techniques, vous vous donnez les moyens de vous faire remarquer. Pour cela, n’oubliez pas d’intégrer le mot-clé visé dans la balise title, la meta-description, les balises Hn ou encore les balises Alt. Une optimisation sémantique autour de ce mot-clé à l’aide d’outils spécifiques sera également la bienvenue. En faisant cela, vous augmentez vos chances d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Plus votre classement est élevé, mieux c’est. Les 3 premières positions sur Google concentrent environ 75% des clics.

Faire appel à une agence de rédaction web

Si vous voulez que votre blog d’entreprise et votre contenu de marque soient des succès, vous devez probablement vous faire aider par une agence de rédaction ou une agence de contenu ou bien embaucher une personne en interne. Cette dernière solution est bien souvent la plus onéreuse même si vous bénéficiez d’un content manager à temps plein. De plus, une agence experte en content marketing pourra mobiliser des profils variés pour répondre à tous vos besoins en matière de production de contenus : rédacteur, concepteur-rédacteur, graphiste, webdesigner, monteur-vidéo, illustrateur… Une agence reste le meilleur moyen de prendre en charge l’ensemble de votre stratégie de marque et de créer un blog qui atteint ses objectifs.

Le marketing de contenu est un travail chronophage et précis qui doit être engagé sur le long terme. La création et la gestion de contenu prennent du temps pour être le plus efficace possible. L’accompagnement d’une agence de rédaction web permet bien souvent de disposer d’un rythme de publications plus ou moins important.

Non seulement une agence de rédaction vous aidera à créer votre calendrier éditorial (choix des sujets, ciblage des mots-clés, ligne éditoriale…) et à publier régulièrement du contenu de grande qualité. Une bonne agence de contenus doit :

  • Être obsédé et passionné par la création de contenus pertinents qui reflètent fidèlement le véritable ton et l’esprit de votre marque.
  • Identifier les bonnes idées, les opportunités et les meilleurs sujets à traiter sur votre blog
  • Suivre les performances SEO (positionnement, trafic, conversions…) de votre blog afin d’ajuster en permanence votre stratégie de blog corporate
  • Mettre à jour et optimiser le contenu de blog existant pour en améliorer les performances (maillage, sémantique, contenu…)
  • Elaborer un planning éditorial de blog en phase avec les objectifs de votre stratégie de contenu
  • Veiller à inclure des liens et des incitations à la conversion du trafic en business

Mettre les questions et les préoccupations de vos acheteurs en premier

Une fois que vous avez votre agence de contenus, cette dernière va produire le bon contenu de blog. L’une des grandes forces d’un spécialiste du contenu externe à votre entreprise est qu’il apporte une prise de recul déterminante. En effet, paradoxalement, le contenu de votre blog professionnel ne doit pas parler de vous – ou pas que de vous. Les articles de blog correspondent à ce que votre cible veut et doit lire pour avancer plus loin dans le parcours d’achat ou le cycle de vie d’un client. Imaginez votre blog comme un accélérateur de votre tunnel de conversion.

Vos acheteurs sont concentrés sur leurs propres objectifs et leurs besoins. Si votre blog offre des articles de qualité qui répondent à leurs préoccupations, leurs questions et leurs intérêts, il les aidera à prendre les décisions d’achat les plus éclairées. Aborder ces sujets dans leur globalité aidera les clients potentiels à vous trouver lorsqu’ils recherchent des réponses et à vous voir comme un leader d’opinion digne de confiance.

Limiter le discours trop promotionnel

38 % des acheteurs B2B considèrent que les fournisseurs potentiels pouvaient améliorer leur contenu en limitant les messages de vente. Il n’y a rien de pire que les entreprises qui produisent du contenu très commercial et très promotionnel sans apporter d’aide dans la prise de décision finale.

Si un argumentaire de vente bien construit permet de créer des landing pages et des pages à fort potentiel de conversion, il doit être limité, voire proscrit dans vos articles de blog. Ces derniers devront répondre aux questions et aux attentes des internautes. Vous verrez qu’à terme le taux de conversion sera peut-être aussi bon avec une approche plus qualitative et agréable pour votre clientèle.

Certains spécialistes de contenu recommandent de suivre un ratio d’autopromotion de 1 pour 5. Cela veut dire que seuls 20% de vos articles de blog doivent parler de vous, alors que 80% de votre contenu doit se concentrer sur le client et ses préoccupations. Soyez plus un conseiller qu’un vendeur.

Incorporer des vidéos et d’autres contenus visuels

Lorsque nous entendons le mot “blog”, nous pensons généralement aux articles, mais cela ne signifie pas que vous ne devez inclure que du texte. Expérimentez en incorporant du contenu vidéo ou d’autres supports visuels comme des infographies ou des supports plus dynamiques (photos animées, diaporama/PowerPoint, contenu interactif…).

Les éléments visuels tels que les vidéos, les images et les GIF sont un moyen amusant de varier votre contenu et de capter l’attention de votre cible, en rendant votre contenu plus facile à appréhender et à comprendre.

Publier régulièrement et fréquemment

Les lecteurs fidèles d’un blog aiment la cohérence et la constance. Ils aiment savoir quand ils pourront découvrir et lire du nouveau contenu. Cette habitude de revenir sur votre site (s’ils ne sont pas déjà abonnés) permet d’imprimer votre marque dans la tête de votre audience et de votre cible – des lecteurs fidèles auront plus de chances de devenir un client qu’un lecteur ponctuel.

De même, les moteurs de recherche apprécient que le contenu d’un blog soit régulièrement mis à jour pour positionner un article ou un site. Publier régulièrement envoie un signal très positif – le contenu n’est pas obsolète.

Pour atteindre cet objectif, travaillez avec vos équipes et une agence de content marketing pour développer un calendrier éditorial complet avec les sujets de blog et les dates de publication. Cela vous aidera à garder une trace de ce que vous devez écrire et à quel moment. Il sera également plus simplement de prévoir un maillage entre vos articles.

Travailler la mise en page des articles de blog

Si le fond reste le critère n°1 pour réussir votre blog, la forme permet de profiter d’une navigation et d’une lecture fluide et agréable. La mise en page de vos articles de blogs est déterminante pour garder l’attention des lecteurs et surtout les voir revenir plus régulièrement vers votre contenu. Confortablement installés à leur bureau avec leur ordinateur ou sur leur smartphone dans le métro, vos lecteurs méritent de profiter d’un confort de lecture optimal. C’est pourquoi la mise en forme des articles de votre blog est si importante. 

Oubliez la police d’écriture microscopique, les boutons “call to action” trop petits ou trop grands, les images lourdes qui ne chargent pas, les espaces vides ou encore les pavés de texte sans fin.

Rendez votre contenu aussi facile que possible à digérer et à parcourir en le décomposant avec :

  • Gras ou italique
  • Des listes à puces
  • Listes numérotées
  • Courts paragraphes et en-têtes
  • Des images

Ces éléments aident à créer des ruptures visuelles, guident l’œil de votre lecteur vers les informations les plus importantes et facilitent également l’exploration, la compréhension et le positionnement de vos pages par les moteurs de recherche. Un site web plus rapide à charger et responsive design participe largement à l’expérience de navigation.

Bloguer, est-ce vraiment une perte de temps ?

Bloguer n’est pas (toujours) une perte de temps. Comme tous les leviers webmarketing, le blogging nécessite un suivi régulier des résultats et une amélioration constante pour éviter que cela ne devienne une perte de temps. Vous devrez calculer le retour sur investissement de votre blog. Il existe une variété de mesures que vous pouvez utiliser pour évaluer le succès de votre blog.

Choisissez les mesures qui reflètent le mieux ce que vous essayez d’accomplir avec votre écriture.

  • Taux de trafic : Mesurez combien de personnes lisent votre blog, comparez les nouveaux lecteurs aux lecteurs connus pour obtenir des informations sur la portée et la fidélité.
  • Taux de rebond : Évaluez ce que les visiteurs font après avoir lu un article. Est-ce qu’ils cliquent sur d’autres articles ? Explorent-ils le reste de votre site ? Abandonnent-ils votre site Web ?
  • Taux de conversion : Évaluez combien de lecteurs de blog finissent par devenir des prospects, puis des clients.
    Backlinks : A quelle fréquence vos articles de blog attirent-ils des backlinks et de quelles sources ?

Le blog est un outil fantastique pour construire une stratégie de marketing de contenu. Commencez à créer votre blog dès aujourd’hui et découvrez pourquoi il s’agit d’une opportunité de développement commercial très intéressante. Vous ne savez pas comment faire ? Vous ne disposez pas des ressources pour créer une stratégie de blog pertinente ? Confiez votre blog à notre agence de content marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux ! 

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !