Noiise Ressources Création site internet Quelles sont les parts de marché des CMS en 2022

Quelles sont les parts de marché des CMS en 2022 ?

25 juillet 2022 – François Besson

Les CMS font fonctionner le web comme nous le connaissons aujourd’hui ! En effet, ces logiciels permettent de créer rapidement et facilement des sites web. Ils donnent la possibilité de créer du contenu et de la diffuser et de la consulter sur n’importe quel support. Le site w3techs met à jour régulièrement ses statistiques sur le marché du CMS où WordPress domine depuis des années. Notre agence et ses experts en conception de site vous offrent une vue générale sur le marché des CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, pour Content Management System, est un système de gestion de contenu. Il permet de créer, d’enrichir et d’animer un site internet et un blog sans savoir coder et il permet la collaboration de plusieurs éditeurs sur un même site web.

Concrètement, ça sert à quoi un CMS ?

Le CMS est une interface entre la gestion technique d’un site internet et le contenu accessible pour les internautes. Il simplifie la gestion au quotidien du contenu et de la mise à jour de votre environnement web. De plus, il est aussi possible d’ajouter des fonctionnalités (site e-commerce, site vitrine, chat, demande de devis…) et des designs (thèmes) particuliers selon vos envies et vos besoins grâce à un CMS.

Pourquoi utiliser un CMS pour gérer un site web ?

Si de très nombreux administrateurs de sites web utilisent un CMS grand public (environ 50%), c’est parce qu’un CMS est très pratique pour l’administration quotidienne d’une site internet.

Les avantages d’un CMS sont :

  • la praticité : Un CMS permet de créer un site web sans aucune connaissance technique en développement web. L’interface remplace les lignes de codes et rendent les informations plus lisibles aux administrateurs web.
  • le gain de temps : L’intégration et la modification du contenu sont très faciles pour les administrateurs et donc un vrai gain de temps à l’installation mais aussi à l’usage
  • le prix : la plupart des CMS sont gratuits. Les administrateurs paient uniquement pour des extensions payantes ou des thèmes graphiques.
  • la prise en main rapide de l’outil : Un CMS est souvent pensé pour être intuitif et répondre aux attentes des utilisateurs
  • les mises à jour régulières grâce à une communauté active et engagée
  • l’aide disponible grâce à la communauté
  • la modularité
  • le large choix de thèmes graphiques
  • le référencement web : les CMS sont plébiscités par les moteurs de recherche. Les sites web avec CMS sont souvent plus simples à indexer et à positionner pour les robots d’indexation grâce à une structure HTML efficace.

Parts de marché des CMS en 2022

Les parts de marché des CMS en 2022 ne semblent pas vraiment changer. L’hégémonie de WordPress n’a rien d’une surprise et on ne voit pas comment cette position de leader pourrait être contestée par un autre Content Management System.

Voici les parts de marché des CMS en 2022 dans le monde :

  • WordPress : 64,1%
  • Shopify : 6,4%
  • Wix : 3,4%
  • Squarespace : 3%
  • Joomla : 2,5%
  • Drupal : 1,9%
  • Blogger : 1,3%
  • Bitrix : 1,2%
  • Magento : 0,9%
  • Webflow : 0,9%

Source : Search Engine Journal

Les parts de marché des CMS les plus populaires montrent bien la position incontestable de WordPress sur le marché.

CMS Année de création Type Parts de marché CMS Parts d’usage
No CMS 33.10%
WordPress 2003 Opensource 64.10% 42.90%
Shopify 2006 SaaS 6.40% 4.30%
Wix 2006 Saas 3.40% 2.30%
Squarespace 2004 Saas 3.00% 2.00%
Joomla 2005 Opensource 2.50% 1.60%
Drupal 2001 Opensource 1.90% 1.20%
Blogger 2008 Opensource 1.30% 0.90%
Bitrix 1999 Free 1.20% 0.80%
Magento 2012 Saas 0.90% 0.60%
Webflow 2013 SaaS 0.90% 0.60%

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Les évolutions des parts de marché des CMS

Changer de CMS n’est pas une action qui se fait en un claquement de doigts. Si on cherche à connaître la popularité d’un CMS, il faut donc mesurer les évolutions de marché des CMS sur la durée. Web Technology Surveys analyse tous les jours et publie les résultats des évolutions des parts de marché des CMS.

Tableau de l’évolution des parts de marché des CMS entre 2010 et 2018

Les deux graphiques précédents sont séparés car les parts de marché de WordPress sont trop importantes pour afficher un graphique claire. Voici quelques enseignements majeurs :

  • La part de marché de WordPress a augmenté de 16 % depuis 2011 mais a diminué en 2022.
  • Wix a augmenté de 17 % en 2022.
  • Squarespace a augmenté de 11% en 2022.

WordPress détient la part de marché dominante presque depuis son lancement en 2003. Depuis 2011, cette position est relativement stable – presque stagnante.

  • Depuis 2011, Joomla a diminué sa part de marché de 77%.
  • Depuis 2011, Drupal a perdu 69% de sa part de marché.

Comment expliquer les évolutions de parts de marché des CMS ?

Cette baisse les a fait passer des positions 2 et 3 à 5 et 6, alors que Wix et Squarespace ont augmenté et les ont finalement remplacés cette année. La croissance des créateurs de sites Web, tels que Wix et Squarespace, indique que les petites entreprises veulent une solution gérée plus simple. Et, ils ont commencé à grignoter des parts de marché par le bas. Cela montre le besoin de se réapproprier la gestion de son site grâce à des solutions simples d’emploi.

Les constructeurs Web SaaS tels que Wix et Squarespace n’ont pas besoin de connaissances en codage et proposent un site Web hébergé qui le rend plus accessible pour une petite entreprise afin d’obtenir rapidement une présence sur le Web. Pas besoin d’organiser une solution d’hébergement, d’installer un site Web et de configurer votre propre e-mail. Un constructeur de sites Web fait tout cela pour vous.

WordPress n’est pas connu comme une plateforme compliquée à utiliser, mais il nécessite des connaissances en codage et une compréhension de la façon dont les sites Web sont construits. D’un autre côté, un constructeur de site Web est une voie beaucoup plus facile vers le marché, sans avoir besoin de comprendre ce qui se passe en arrière-plan.

Choisir le bon CMS pour votre site web

Changer de CMS n’est pas une action qui se fait en un claquement de doigts. Si on cherche à connaître la popularité d’un CMS, il faut donc mesurer les évolutions de marché des CMS sur la durée. Web Technology Surveys analyse tous les jours et publie les résultats des évolutions des parts de marché des CMS.

Sur la dernière décennie, WordPress a gratté des parts de marché face à ses concurrents principaux comme Joomla et Drupal. Il est difficile d’imaginer la tendance s’inverser ou ralentir dans les années à venir. WordPress bénéficie d’une communauté active qui permet aux professionnels expérimentés ou néophytes de s’entraider et de mener à bien des projets web.

Vous ne savez pas quel CMS choisir ? Vous voulez créer un nouveau site internet ? Faites confiance à Noiise, agence web à Lyon, pour vous faire accompagner par des professionnels de la création de site web. Avec des experts en design, en technique, en contenu et en référencement, votre site internet sera pensé pour répondre à vos exigences et celles des internautes pour être performant.

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !