Optimiser la structure URL des pages
Les URL n’ont pas d’importance particulière pour les robots d’indexation. Cependant, elles ne doivent pas être trop longues et doivent être comprises des humains (mots-clés, profondeur). A la lecture d’une URL, le visiteur doit pouvoir comprendre le chemin pour l’atteindre (si page plus profonde dans le site ou savoir où elle se situe dans le site).
Placer les mots-clés dans les URL a peu d’incidence sur le référencement dans les moteurs de recherche actuellement. Si votre mot-clé est important pour le visiteur, précisez-le dans l’URL. En règle générale, les robots d’indexation s’attendent à de la cohérence entre l’URL et son contenu.
Au-delà de l’internaute, les URLs propres et simples sont aussi plus faciles à gérer pour vous, rien qu’à leur lecture vous savez de quelle URL il s’agit.
ATTENTION : Si vous décidez de réécrire vos URLs, n’oubliez de faire des redirections 301 entre l’ancienne URL et la nouvelle URL ! Si vous ne précisez pas ces redirections, les résultats de recherche continueront à proposer aux internautes l’ancienne URL, et génèrera des erreurs 404 (page qui n’existe plus). Cela est mauvais pour les internautes qui seront frustrés et aussi mauvais pour l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche.