NOIISE Ressources SEO Améliorer le référencement SEO d’un site e-commerce

Améliorer le référencement SEO d’un site e-commerce

2 février 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 31 mai 2024

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une boutique en ligne, vous savez à quel point il est crucial d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Le SEO, ou référencement naturel, est l’art et la science d’attirer plus de visiteurs sur votre site en se positionnant en tête des résultats de recherche. Alors, êtes-vous prêt à booster votre business et à laisser vos concurrents loin derrière ? Vous êtes au bon endroit !

Les techniques de référencement s’adressent aussi bien à un site “from scratch” qu’à des CMS spécialisés en e-commerce comme Woocommerce, Prestashop ou encore Magento. En effet, au-delà des fonctionnalités utiles voire indispensables à une boutique en ligne, votre site de vente en ligne aura probablement besoin d’être optimisé pour les moteurs de recherche.

Vous êtes à la recherche de trafic qualifié pour votre site marchand ? Le référencement SEO pour site e-commerce peut jouer un rôle essentiel dans l’acquisition de trafic et donc augmenter vos ventes. Découvrez dans cette article de notre agence SEO e-commerce, les meilleures pratiques pour améliorer le référencement SEO de votre boutique e-commerce afin de gagner en visibilité et en chiffre d’affaires.

Disposer d’un certificat SSL (HTTPS)

Il s’agit du cadenas (rendu visuel) présent dans la barre de l’URL. Ce signal est connu des internautes et gage de confiance de ces derniers envers votre site concernant la protection de leurs données.

Le certificat SSL a pour but de crypter les données afin de sécuriser les transactions bancaires, les informations de connexion, ect. Ce certificat active le protocole HTTPS qui permet de sécuriser la connexion entre le serveur (qui héberge votre site) et le navigateur qu’utilise l’internaute.

Adapter à tous les supports

Saviez-vous que, selon une étude réalisée en 2021, près de 54% des achats en ligne sont effectués depuis des smartphones et des tablettes ? Cette tendance ne cesse de croître, et il est désormais impératif de prendre en compte cette réalité pour s’adapter aux habitudes d’achat de vos clients.

Le responsive design est désormais un élément incontournable pour tout site e-commerce qui se respecte. Dans un monde où les smartphones et les tablettes ont envahi notre quotidien, il est crucial de proposer une expérience utilisateur optimale sur tous les types d’écrans. Un site responsive s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur, garantissant ainsi une navigation fluide et une présentation esthétique des produits, quelle que soit la résolution de l’appareil. En investissant dans un design responsive, vous améliorez non seulement l’expérience de vos clients, mais vous favorisez également votre référencement naturel. En effet, Google valorise les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche. Ne laissez pas passer cette opportunité : offrez à vos visiteurs une expérience d’achat exceptionnelle grâce au responsive design !

Vérifier l’indexation de votre boutique en ligne

L’indexation de site marchand consiste à enregistrer l’ensemble des pages d’un site internet sur un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Cet enregistrement se fait via les robots qui crawl, qui visitent chaque site. L’indexation de plusieurs pages d’un site permet de gagner en visibilité sur la SERP et sur un plus grand nombre de requête.

Les sites e-commerce sont souvent composés de nombreuses pages : page d’accueil, pages de catégories, sous-catégories ou les pages produits. L’indexation de chaque page est essentiel afin d’acquérir un trafic vers les différentes pages de destination ou landing pages depuis Google.

Pour savoir si vos pages sont bien indexées par Google, il existe 2 méthodes assez simples :

La requête : “site:www.monsite.fr” sur Google. Les résultats afficheront toutes les pages indexées sur le nom de domaine de votre boutique en ligne

  • Indexation de site – optimisation SEO site e-commerce
  • L’outil Index Google > Etat de l’indexation sur Google Search Console

Google Search Console est un outil très complet et très utile pour les webmasters et les référenceurs. Il offre beaucoup de fonctionnalités sur l’indexation d’un site mais aussi les erreurs de navigation des robots, les problèmes de sécurité ou encore suivre la manière dont apparaissent votre site E-commerce dans les pages de résultat.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Limiter le temps de chargement

Les performances techniques d’un site font partis des critères pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Le temps de chargement de votre site, par exemple, est un critère doublement important, autant pour les robots d’indexation que vos visiteurs. Un site lent à s’afficher revient à des visiteurs qui s’en vont et donc, potentiellement, du chiffre d’affaires en moins. L’outil gratuit PageSpeedInsight (https://pagespeed.web.dev/) de Google vous permet de soumettre votre site à des tests de performances et de cibler les points d’améliorations. Nous vous recommandons d’effectuer ces tests après d’importantes mises à jour et de manière régulière.

Certains plugins existent pour améliorer la performance technique de votre site, cependant les utiliser en excès vont, au contraire, ralentiront votre site. Tous ces plugins représentent du code supplémentaire à lire par le navigateur lors du chargement des pages. Il y a un juste équilibre entre l’utilisation des plugins et la performance technique globale de votre boutique en ligne. Retrouvez les meilleures pratiques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web !

Optimiser vos balises Title avec des mots-clés

Les balises Title sont des éléments textuels très importants en SEO. C’est la balise qui s’affiche dans l’onglet d’une page web ouverte dans un navigateur ou bien le texte du lien présent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le CMS ecommerce propose de remplir le champ dédié à la balise Title dès la création de la page. C’est le premier champ à remplir. C’est aussi ce champ qui va créer automatiquement l’URL de la page. Il faut le remplir avec soin et optimisé SEO. C’est-à-dire que cette balise doit contenir le mot-clé ciblé pour cette page et doit expliquer clairement ce que le visiteur va pouvoir trouver dans cette page. Elle doit faire 60 caractères maximum. Votre balise Title doit aussi pouvoir inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche (SERP) car cette balise lui fera comprendre que c’est sur votre site qu’il trouvera sa réponse. La recherche et l’analyse de mots-clés assure de cibler les meilleurs requêtes pour générer des ventes.

Rédiger les meilleurs meta-descriptions pour la conversion

Les méta-descriptions sont des balises qui n’impactent pas directement votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, en revanche elles influent indirectement. La méta-description est le texte affiché dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) sous la balise Title. Il permet à l’internaute de comprendre un peu plus en détails ce qu’il trouvera dans la page. Cette balise doit vous permettre d’attirer l’utilisateur sur votre site, l’idéal est de la rédigé pour la rendre attirante (utilisation de texte en majuscule, emoji, ect.) Ne décevez cependant pas votre visiteur. Un méta-description attirante va influer sur le taux de clic de votre lien dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce taux de clic qui influe sur votre positionnement dans les résultats. Google comprend que votre site intéresse les internautes alors il améliore votre position dans les résultats.

Menu de navigation de votre boutique en ligne

Le menu de navigation principal de votre site marchand est un excellent moyen pour les robots de savoir qu’elles sont les pages d’importance. Les pages qui apparaissent dans le menu sont en effet considérées comme des pages importantes avec un fort maillage interne. De plus, les moteurs de recherche sont encore plus sensibles à la présence d’une page dans le menu principal sur un site e-commerce.

Pour faciliter la navigation des robots, optimiser votre SEO et améliorer l’expérience utilisateur (UX), vous pouvez utiliser un menu de navigation secondaire. Il est alors possible d’afficher des liens vers les catégories, mais aussi les sous-catégories ou même des sous sous catégories et même mettre un produit en avant.

Nouveau

Livre blanc

Réussir sa refonte de site  web en 10 étapes

Découvrir

Optimiser le balisage Hn

Le contenu texte de vos pages doit être hiérarchisé et structurer comme le ferait un rédacteur pour un article de presse. Le contenu doit comporter des titres et des sous-titres. Ces titres sont symbolisés par des balises <h1>, <h2>, <h3>, est dans le code source de la page. L’ensemble de ces balises s’appelle la structure <Hn>

Les règles de rédaction selon la structure sont les suivantes :

  • Il n’y a qu’un seul <h1> par page
  • Les< h2> peuvent contenir plusieurs <h3>
  • Les <h3> peuvent contenir plusieurs <h4>, ect. (Jusque <h6>)

Selon le modèle visuel en exemple suivant :

<h1>TITRE 1</h1>
<h2> SOUS TITRE</h2>
<p>Paragraphe</p>
<h3>SOUS-SOUS-TITRE</h3>
<p>Paragraphe</p> 
<h3>SOUS-SOUS-TITRE<h3>
<p>Paragraphe</p> 
<h2>SOUS TITRE</h2>
<p>Paragraphe</p> 
<h3>SOUS-SOUS-TITRE</h3>
<p>Paragraphe</p> 
<h3>SOUS-SOUS-TITRE<h3>
<p>Paragraphe</p>

Les pages d’accueil, pages catégories, page de blog (pages rédactionnelles) de votre site doivent respecter cette hiérarchisation du contenu.

Contenu de catégories

Trop souvent, l’erreur des webmasters est de ne pas mettre de contenu autre que les produits sur des pages de catégories ou de sous-catégories. C’est une erreur car Google aura du mal à comprendre l’utilité et le sujet de cette page. Rien ne vaut un bon texte HTML optimisé sur des mots clés intéressants pour votre site e-commerce ! Les robots apprécient de trouver du texte facile à comprendre et positionneront mieux votre site internet.

Ce texte est aussi un moyen de guider les internautes vers un produit ou un autre s’ils manquent de maturité et de connaissances sur vos produits. Soyez un expert pédagogue pour rassurer et orienter vos clients et surtout augmenter vos ventes. Quelques paragraphes (au moins 300 mots) avec des liens vers une sous-catégorie ou une page produit feront le bonheur des robots. Prioriser la rédaction de contenu optimisé pour plusieurs catégories et sous-catégories plutôt que des centaines de pages produits qui auront du mal à se positionner est une bonne stratégie si vous manquez de temps.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie de contenus SEO ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de rédaction SEO NOIISE !

Travailler ses pages produits

Il serait logique de penser que les fiches produits soient une priorité pour l’optimisation pour les moteurs de recherche. Mais en réalité pas tant que ça. La force sémantique d’une site web ne peut pas venir d’une page unique. Cependant il faut s’attarder sur la fiche produit et sa richesse en mots-clés. Elle doit être l’occasion d’utiliser toutes les variantes d’un mot-clé pour un même produit. Il ne faut pas hésiter à développer un contenu texte autour de votre produit, sur tous les aspects qui peuvent intéresser un client (argument commerciale par exemple). Le plus efficace est de répondre à toutes les questions que pourraient se poser le client sur votre produit, de la plus générale à la plus précise. La rédaction des fiches produits demande souvent une connaissance plus fine de votre client cible (personas). Il s’agit d’un travail fastidieux mais qui apportera certainement des résultats plus solides sur le long terme.

Il existe différents moyens pour améliorer l’attractivité d’une page produit sur la SERP. Les rich snippets restent un “must” pour s’attirer les faveurs des moteurs de recherche mais aussi augmenter le taux de clics sur les résultats de la SERP. Ce sont des balises sémantiques qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre qu’elles sont les informations essentielles et utiles aux internautes : note sur le produit, marque, prix, photo… Ces balises suivent le site de balisage de Schema.org.

Améliorer le SEO des images

Les images ne sont comprises du robot d’indexation que par leurs balises . En effet un robot ne voit pas l’image comme nous pourrions la voir, il lit le code source de la page. C’est pourquoi la balise alt doit être l’occasion de placer des mots-clés mais aussi de décrire au mieux la photo. Cependant il n’est pas conseillé de mettre plus de 3 mots pour ces balises, restons raisonnable. Un mot-clé dans un texte en gras a plus de poids que dans une balise alt, par exemple.

Le poids de l’image impacte aussi le chargement de la page et donc votre référencement (performances techniques). Il sera alors judicieux de réduire au minimum le poids de l’image, avant la dégradation trop forte de la qualité de l’image. Le format recommandé est le png ou le jpg et elles doivent être aux dimensions nécessaires pour économiser du temps de chargement.

Intégrer un fil d’ariane

Le fil d’ariane est un élément qui permet d’avoir un aperçu sur l’architecture du site et le chemin parcouru depuis la page d’accueil pour arriver sur la page actuelle. Cliquable, il permet aussi de créer un maillage interne plus efficace et automatique.

Le fil d’ariane du dernier site manque de clarté. Les internautes pourraient se tourner vers les autres
Le fil d’ariane pourra être affiché par les moteurs de recherche ce qui facilite la compréhension de l’internaute. C’est un autre enrichissement de la SERP que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic sur votre boutique en ligne.

Optimiser la structure URL des pages

Les URL n’ont pas d’importance particulière pour les robots d’indexation. Cependant, elles ne doivent pas être trop longues et doivent être comprises des humains (mots-clés, profondeur). A la lecture d’une URL, le visiteur doit pouvoir comprendre le chemin pour l’atteindre (si page plus profonde dans le site ou savoir où elle se situe dans le site).

Placer les mots-clés dans les URL a peu d’incidence sur le référencement dans les moteurs de recherche actuellement. Si votre mot-clé est important pour le visiteur, précisez-le dans l’URL. En règle générale, les robots d’indexation s’attendent à de la cohérence entre l’URL et son contenu.

Au-delà de l’internaute, les URLs propres et simples sont aussi plus faciles à gérer pour vous, rien qu’à leur lecture vous savez de quelle URL il s’agit.

ATTENTION : Si vous décidez de réécrire vos URLs, n’oubliez de faire des redirections 301 entre l’ancienne URL et la nouvelle URL ! Si vous ne précisez pas ces redirections, les résultats de recherche continueront à proposer aux internautes l’ancienne URL, et génèrera des erreurs 404 (page qui n’existe plus). Cela est mauvais pour les internautes qui seront frustrés et aussi mauvais pour l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche.

A retenir

Ces améliorations SEO pour votre site e-commerce font partie d’une liste d’améliorations bien plus exhaustive et complexe. Bien évidemment, vous ne pourrez peut-être pas identifier tous les points positifs et négatifs de votre site e-commerce. Faites confiance à notre agence SEO, experte en e-commerce, avec la réalisation d’un audit complet de votre site. Offrez à votre site e-commerce l’expertise en référencement de l’agence NOIISE. Technique, référencement et contenu… Contactez-nous pour parler de vos besoins.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !