NOIISE Ressources SEO Chat GPT et SEO

Chat GPT et SEO

Avis d’un SEO sur l’utilité d’un contenu généré par IA

1 février 2023 – Brice Castaing
Date de mise à jour : 23 avril 2024

L’arrivée de Chat GPT a provoqué des ondes de choc à travers les communautés digitales et éditoriales. Depuis son lancement le 30 novembre 2022, le monde du référencement SEO se concentre sur ce nouveau phénomène révolutionnaire : la rédaction de contenus par Intelligence Artificielle.

Le chatbot d’intelligence artificielle (IA) est capable de répondre aux questions posées avec pertinence, humour et élégance. Il peut même de générer du contenu assez impressionnant à partir de quelques termes. Ce bond en avant technologique a provoqué une prise de conscience du rôle changeant des rédacteurs dans le marketing numérique.

En tant qu’agence de référencement SEO, Noiise a eu ces dernières semaines la possibilité de jouer avec l’IA de Chat GPT (quand l’accès y est possible et qu’il n’y a pas surcharge d’utilisateurs). Cette expérience nous a apporté une idée du contenu livré par ce générateur de texte AI.

Dans cet article, nous allons donner un aperçu des mérites, des inconvénients et des pièges potentiels qui menacent les SEO et les rédacteurs à mesure que les générateurs de texte IA continuent d’évoluer.

Qu’est-ce que le Chat GPT ? 

Chat GPT est un générateur de texte d’intelligence artificielle développé par OpenAI et lancé le 30 novembre 2022. Chat GPT est capable de générer du contenu sur une large gamme de sujets. Ce contenu est à la fois informatif et intriguant. Il se lit comme s’il avait été écrit par un humain. Chat GPT est basé sur le modèle de langage GPT-3.5 d’OpenAI, qui est une amélioration du modèle de langage GPT-3 lancé en 2020. 

Chat GPT utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser un grand nombre de données textuelles. Une fois que ces données ont été interprétées (en quelques microsecondes), le programme génère un texte cohérent correspondant aux contenus entrés dans la plateforme.  

Certaines des entrées les plus courantes pour Chat GPT incluent : 

  • Qu’est-ce que X ?
  • Créez une liste des 10 meilleurs X
  • Écrivez une phrase sur X qui inclut des informations sur Y et Z
  • Écrivez-moi un poème sur X, qui mentionne Y et Z
  • Écrivez une lettre à X expliquant le rôle de Y et Z

Chat GPT peut exécuter les mêmes fonctions de base qu’un chat bot et répondre à des questions qui s’appuient sur des informations ou des connaissances connues. Le chat GPT peut se bloquer lorsque vous demandez des informations sur des sujets qui nécessitent des schémas de pensée subjectifs ou lorsque vous vous montrez sarcastique. 

Cet article a-t-il été écrit par Chat GPT ? 

La question est pertinente. Après tout, comment savoir qui a réellement écrit ce contenu ?  

Ne laissons pas durer le suspense. À la base, cet article n’est pas rédigé par Chat GPT. Même si nous sommes convaincus que Chat GPT puisse répondre à de nombreuses questions que nous abordons ici, ce texte a bien été écrit par un humain 😊.

Nous allons tout de même intégrer des bouts de contenus générés par l’IA pour que vous puissiez voir ce que cet outil est capable de produire. Pour plus de transparence, tous ces passages seront en italique, ils n’ont pas été retouchés. 

Voici par exemple ce que OpenAI répond à la question “Qu’est-ce que le Chat GPT ? ” :

ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il est basé sur le modèle de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer) qui a été entraîné sur des milliards de phrases pour comprendre et générer du texte en utilisant des techniques d’apprentissage automatique. Il peut être utilisé pour des tâches telles que la génération de contenu, la compréhension de la langue naturelle et la réponse automatique aux questions. 

Quelle est la première fonction de Chat GTP et d’OpenAI ? 

La fonction principale de Chat GPT est de générer un texte logique, cohérent et qui se lit comme s’il avait été écrit par un humain. La technologie GPT-3.5 est un grand pas en avant pour les générateurs de texte IA. Elle peut aider à une gamme de tâches d’écriture banales telles que la traduction, les résumés, les robots de discussion en ligne et la recherche thématique. Grâce à un entrainement sur les millions de phrases, Chat GPT arrive à produire un texte fluide et cohérent. 

La technologie d’écriture GPT s’appuie sur de grands ensembles de données pour créer un texte avec un flux, un langage et une structure de phrase naturels. 

OpenAI vise à rendre l’IA accessible à tous, à promouvoir la recherche et le développement en matière d’IA, et à s’assurer que les avancées en IA profiteront à tous, pas seulement à une poignée de personnes ou d’entreprises. OpenAI publie également des recherches sur l’IA, développe des modèles de traitement du langage tels que GPT-3 et ChatGPT, et propose des outils pour les développeurs et les chercheurs. 

En quoi le Chat GPT est-il différent des autres générateurs de texte IA ? 

La qualité même du texte créé par Chat GPT est ce qui a étonné la plupart des rédacteurs. Pour ceux de la communauté marketing ou SEO, l’idée des générateurs de texte IA n’est pas nouvelle. Qu’ils aient été utilisés comme outils pour générer de gros blocs de contenu sur des sites web ou non, la plupart des professionnels auront une certaine expérience des outils d’écriture de texte IA à ce stade. 

Cependant, jusqu’à aujourd’hui, il était encore assez facile de distinguer un texte humain d’un article rédigé par une IA. 

Chat GPT déploie la technologie d’écriture d’IA auprès du grand public. Surtout, elle apporte une solution plus qualitative sur le marché des générateurs de contenu d’IA existants. 

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Le Chat GPT tuera-t-il le métier de rédacteur ? 

S’il suffit d’un outil alimenté par l’IA pour répondre aux questions simples, que reste-t-il aux rédacteurs ? 

La question sape probablement le moral de nombreux freelances et spécialistes des fiches produit.  

Chat GPT étant capable de générer des contenus d’intérêt pour répondre aux questions des internautes, une partie du travail des rédacteurs web est probablement menacé. Je pense surtout ici aux textes courts utiles au SEO qui peuvent être utilisés par exemple pour décrire des catégories de produit ou répondre à des FAQ. 

Il est possible que les modèles tels que ChatGPT aient un impact sur certains emplois liés à la rédaction, tels que la rédaction automatisée de contenu ou la génération de résumés. Cependant, il est important de noter que les modèles de traitement automatique du langage tels que ChatGPT ne peuvent pas encore remplacer complètement les rédacteurs humains. Les modèles de traitement automatique du langage ont encore des limites en ce qui concerne la compréhension de nuances subtiles de la langue, la créativité et la compréhension de l’intention derrière le contenu. Les rédacteurs humains ont des compétences uniques qui ne peuvent pas être complètement remplacées par des machines pour l’instant. Cependant, il est possible que les rédacteurs doivent s’adapter et se spécialiser dans des domaines ou des tâches qui ne peuvent pas être automatisées. 

À mon sens, les outils de génération de contenu automatisés par IA peuvent être d’une aide précieuse. Cependant, ils ne remplaceront jamais le travail d’un rédacteur SEO. Pour chaque contenu à produire, un rédacteur SEO doit prendre en compte un ensemble de variables que l’IA ne prend pas en considération : 

  • la cible (le persona), 
  • le ton à utiliser, 
  • les expressions stratégiques à inclure,
  • une approche différenciante du sujet abordé,
  •  …etc.

Aussi, avant de considérer la mort du rédacteur, il est important de comprendre que les contenus générés à ce stade par Chat GPT peuvent nécessiter quelques retouches. Ils seront rarement exploités tels quels sur votre site, mais seront retouchés pour être plus utiles, plus optimaux pour le lecteur et le SEO.  

Les rédacteurs ont l’expertise pour optimiser les contenus auto-produits, prioriser l’information et retranscrire le “ton” d’une marque. Par conséquent, l’outil peut devenir un support pour les rédacteurs, mais il ne s’utilise pas (ou mal) sans révision humaine. 

Google peut-il détecter le contenu écrit par l’IA ? 

En un mot, oui. Google peut distinguer sans équivoque le contenu qui a été écrit par un humain par rapport au contenu qui a été écrit par l’IA. 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le contenu de l’IA n’est pas nouveau. Cependant, la technologie continue de progresser à un rythme rapide, ce qui signifie que Google agit rapidement pour s’assurer que le contenu produit par l’IA ne fausse pas les résultats de recherche. 

Il est possible que Google puisse détecter si un contenu a été écrit par un IA ou un humain. Google utilise des algorithmes de détection de contenu automatisé pour identifier les contenus générés automatiquement, cependant il n’est pas toujours capable de le faire avec certitude. 

Il y a des techniques pour écrire du contenu généré automatiquement qui est difficile à détecter pour les moteurs de recherche, cependant Google est constamment en train de mettre à jour ses algorithmes pour mieux détecter et pénaliser les contenus générés automatiquement. Il est donc important de s’assurer que le contenu généré automatiquement est de qualité, unique et utile pour les utilisateurs pour éviter toute pénalité. 

Devriez-vous utiliser Chat GPT pour vos contenus SEO ? 

Chez Noiise, en 2022, l’équipe de référenceurs a passé un temps certain – et non sans effort ! – à essayer d’accompagner des sites web ayant publié du contenu d’IA sur leurs pages. Non seulement le contenu de l’IA peut s’avérer extrêmement délicat à indexer, mais en plus il ne produit pas forcement l’effet escompté, car il ne se classe pas toujours correctement sur les pages de résultats. 

Officiellement, Google n’impose pas de pénalité manuelle aux sites utilisant des générateurs d’IA tels que Chat GPT pour leur référencement. Cependant, nous pensons qu’il est probable que Google rende la visibilité plus délicate à obtenir pour des sites ayant été identifiés comme publiant des contenus issus de l’intelligence artificielle. 

Hormis ce risque SEO, l’outil peut être un support d’intérêt pour puiser des idées de contenus à produire. Voici par exemple le retour de l’outil face à la recherche Top questions au sujet de ChatGPT :

  1. Qu’est-ce que ChatGPT ?
  2. Comment fonctionne ChatGPT ?
  3. Pour quoi peut-on utiliser ChatGPT ?
  4. Quelle est la précision de ChatGPT ?
  5. ChatGPT est-il un logiciel open-source ?
  6. Peut-on affiner ChatGPT à partir de son propre jeu de données ?
  7. Peut-on utiliser ChatGPT à des fins commerciales ?

Ces interrogations auraient tout à fait pu être utilisées dans cet article.

Du coup, devrait-on utiliser Chat GPT dans une stratégie SEO ? 

Faisons une réponse de Normand… oui et non. 

Oui pour effectuer des recherches, récupérer des informations ou des pistes de rédaction. 

Non, si c’est pour rédiger des contenus complets. Comme nous l’avons vu, la génération de texte par IA peut entrainer d’autres problématiques telles qu’un défaut d’indexation ou un frein à un bon positionnement. 

Comme à l’âge d’or des contenus spinnés pour la génération en masse de bloc de contenus, il est tentant de s’aider allègrement de Chat GPT ou autres IA. Ceci dit, cela fera plus de mal que de bien puisqu’il faudra tout réécrire pour mieux se positionner.  

L’absence de phase de recherche avant l’écriture vous fera peut-être passer à côté d’informations essentielles que l’IA n’aura pas détecté. De plus, vous devrez “fact checker” tous les faits relayés par l’IA, qui ne vérifie pas la fiabilité de ses sources, mais compile ce qu’elle a pu lire sur internet.  

Nous déconseillons donc fortement de créer du contenu écrit par l’IA pour votre référencement naturel. Si vous souhaitez vous appuyer sur ces outils, pensez à contre-vérifier et à ajuster manuellement tous les contenus qui vous serons proposés.  

Il est également important de noter que le contenu généré par ChatGPT ne peut pas remplacer complètement la création de contenu authentique par des personnes. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité et à l’originalité du contenu, et il est donc important de continuer à créer du contenu authentique pour améliorer le SEO d’un site web.

En résumé, la machine ne remplace pas encore l’humain. Le métier de rédacteur a encore de beaux jours devant lui ! L’intelligence émotionnelle, littéraire et l’esprit critique sont pour l’instant inimitables. Qui sait de quoi demain sera fait ? 

Votre site a besoin d’un renfort éditorial, d’une stratégie de contenu pour son blog ou encore de la création d’un livre blanc pour attirer des visiteurs et récupérer des leads ? Le pôle éditorial de Noiise sera heureux de vous accompagner, contactez-nous! 

Brice Castaing SEO Noiise
Brice Castaing
Consultant webmarketing

Consultant webmarketing au sein de Noiise à l’agence SEO de Paris depuis 2019. Je mets mes 17 années d’expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel (certifié QASEO), au service des clients que j’accompagne. Curieux, j’aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.