NOIISE Ressources SEO Footer optimisé SEO & SXO, le guide ultime

Optimisation du footer pour le SEO & le SXO

1 décembre 2023 – Alexandre Faure

Le footer est bien souvent négligé lors de sa conception. Pourtant, il peut jouer un rôle important dans l’optimisation de l’expérience des visiteurs (Search Experience Optimization) et dans le classement sur les moteurs de recherche (Search Engine Optimization).

Certaines études montrent qu’environ 10% des utilisateurs qui naviguent sur votre site vont descendre jusqu’à votre footer si votre page est optimisée. Ce chiffre peut bien sûr varier fortement selon plusieurs critères comme le secteur d’activité ou la longueur de la page. 10%, cela peut sembler peu de prime abord, mais ces 10% d’utilisateurs sont suffisamment engagés pour avoir scrollé jusque-là. Ils sont donc fortement susceptibles de convertir. Ils sont également susceptibles d’être insatisfaits s’ils ne trouvent toujours pas ce qu’ils cherchent !

Il faut considérer ici que le footer est généralement facilement modifiable à moindre frais. Il offre donc souvent un ROI très satisfaisant (Coût versus Bénéfices) et peut constituer ce que l’on appelle en SEO, un Quick Win.

Dans cet article, nous explorerons en détails comment tirer le meilleur parti de cette zone. Nous verrons comment équilibrer les aspects SEO et UX pour créer un footer qui non seulement séduit les moteurs de recherche, mais offre également une expérience agréable aux visiteurs de votre site pour maximiser la conversion.

footer-seo-sxo

Qu’est-ce qu’un footer ?

Le footer est la section située en bas de chaque page web. Il est généralement séparé du contenu principal de la page et contient des informations qui sont utiles pour les visiteurs, mais qui ne nécessitent pas d’être en haut de la page. Les éléments courants que l’on trouve dans un footer comprennent :

  • Les liens de navigation vers des pages du site, telles que l’accueil, la page de contact, la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation, etc.
  • Des informations de contact, tels qu’une adresse e-mail, un numéro de téléphone et parfois une adresse physique.
  • Des liens vers des médias sociaux pour permettre aux visiteurs de se connecter avec vous sur différentes plateformes.
  • Des copyrights, marques déposées ou autres mentions légales.
  • Parfois, des widgets ou des appels à l’action pour encourager l’engagement des visiteurs.

Ainsi, le footer est une ressource précieuse pour les visiteurs qui ont parcouru le contenu de votre site et qui cherchent à obtenir des informations supplémentaires. Il permet de :

  • Faciliter la navigation via les liens
  • Fournir des informations clés
  • Renforcer la confiance (Trust)

Conseils pour l’optimisation SEO du pied de page

Voici quelques conseils pour optimiser votre footer en vue d’améliorer votre référencement SEO.

Liens internes et maillage

  • Utilisez des liens internes pertinents vers des pages SEO clés de votre site.
  • N’inondez pas votre footer de liens inutiles, concentrez-vous sur la qualité plutôt que la quantité.
  • Assurez-vous que les liens sont à jour et fonctionnent correctement.
  • Evitez la duplication, notamment avec les liens du menu.

Mots-clés pertinents

  • Intégrez des mots-clés liés à votre activité de manière naturelle. Vous renforcez la pertinence de votre site pour les requêtes de recherche associées à votre entreprise.
  • Réfléchissez à la façon dont les internautes vous recherchent, en vous mettant à leur place pour trouver les bonnes terminologies !

Autorité et crédibilité

  • Un footer bien conçu avec des informations de contact, des mentions légales et des liens vers des pages importantes renforce la crédibilité de votre site, ce qui est un facteur important pour le classement SEO. Cette crédibilité peut également être renforcée par des pages expertises, des avis, des récompenses sectorielles.

En optimisant le footer de votre site pour le SEO, vous augmentez vos chances d’attirer plus de trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Cependant, il est important de noter que l’optimisation du footer ne se limite pas uniquement au référencement, elle englobe également l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur, ce que l’on appelle le SXO (Search Experience Optimization).

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Améliorer l’expérience de l’utilisateur avec le footer (SXO)

L’optimisation de l’expérience utilisateur (SXO) est une approche de plus en plus cruciale dans le domaine du marketing numérique. Elle met l’accent sur la satisfaction des visiteurs de votre site web et leur engagement. Il s’agit de les fidéliser, d’encourager les visiteurs à explorer votre site plus en profondeur et de les inciter à effectuer des actions souhaitées, comme s’inscrire à votre newsletter, acheter un produit ou partager du contenu sur les réseaux sociaux.

Comment un pied de page bien conçu peut améliorer la Search Experience ?

Navigation : en fournissant des liens de navigation clairs et pertinents, vous permettez aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent et qu’ils n’ont pas encore trouvé jusque-là.

Crédibilité : les coordonnées de contact, légales et d’autres informations essentielles rendues accessibles dans le footer contribuent à créer un climat de confiance en tant qu’élément de réassurance.

Engagement des utilisateurs : avec des ressources utiles, des articles populaires, des appels à l’action et des liens vers les réseaux sociaux, vous encouragez les visiteurs à s’engager avec votre contenu, à enrichir et partager leur expérience.

Image de marque : le design et le professionnalisme de votre footer peuvent influencer fortement la façon dont les internautes vous perçoivent, au même titre que n’importe quelle autre zone de communication.

Le Bon équilibre entre SEO et UX

Jusque-là, tout va bien. Seulement, le principal défi dans l’optimisation du footer réside dans l’équilibre subtil entre SEO et SXO, pas dans la mise en place de l’un des deux. Comment effectuer les bons arbitrages ? Votre footer doit satisfaire à la fois les besoins des moteurs de recherche en fournissant des liens et des mots-clés pertinents, et les besoins de vos visiteurs en offrant une expérience conviviale et engageante. Voici quelques pistes :

Pensez intuitif : lorsque vous concevez votre footer, assurez-vous que la navigation pour les visiteurs est intuitive et fluide. Concrètement, mettez-vous à leur place, ou encore mieux, faites de l’A/B testing. Les techniques consistant à mettre tous les liens SEO dans le footer, même si ceux-ci n’ont aucun intérêt pour l’utilisateur, sont aujourd’hui révolues. Créez des catégories logiques pour les liens du footer, en regroupant des pages similaires sous des en-têtes clairs.

Pensez pertinent : intégrez des mots-clés pertinents dans les liens et le contenu de votre footer, mais faites-le de manière naturelle. Évitez la surcharge de mots-clés, car cela peut sembler artificiel aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Privilégier des mots-clés qui sont directement liés à vos produits, services ou secteur d’activité.

Pensez simple : évitez de surcharger votre footer, cela peut détourner l’attention des visiteurs. Choisissez soigneusement les éléments du footer en fonction de leur utilité. Le footer est présent sur toutes les pages, chaque élément doit être utile !

Pensez évolutif : l’optimisation du footer n’est pas une tâche unique. Vous pouvez surveiller les performances de votre footer à l’aide d’outils d’analyse web et de demander des retours d’utilisateurs pour identifier les domaines qui peuvent être améliorés.

À ces 4 points, j’ajoute un 5ème point que les marques oublient parfois et qui est pourtant essentiel :

Quel est le message que je veux communiquer à mes utilisateurs arrivant jusque-là ?

Dans la section suivante, nous examinerons des exemples concrets de sites web qui ont réussi à optimiser leur pied de page pour le SEO et le SXO en répondant avec succès à cette question.

Études de cas : optimisation réussie du footer

Avant toute chose, l’intention de recherche, vos personae primes ! La façon dont vous répondrez au besoin précis de vos personae déterminera la force d’engagement de votre footer. Voici quelques exemples réussis pouvant vous inspirer.

Footer SXO axé sur la transparence

Un site web d’une organisation à but non lucratif a mis en avant la transparence dans son footer. Ils ont inclus des informations détaillées sur leur mission, leurs partenaires, leurs rapports financiers et leurs projets en cours. Cela a renforcé la confiance des visiteurs et encouragé les dons, dans la mesure ou un raccourci permettant de faire des dons avait était judicieusement placé ici. Les liens pertinents vers des ressources supplémentaires ont permis aux visiteurs de s’engager davantage avec le contenu du site. Cette approche SXO a également contribué à améliorer leur classement SEO.

Footer SXO axé sur l’inspiration

Si votre site ne contient pas de moteur de recherche dans le header ni dans la zone de contenus, ou si vous êtes dans un domaine où l’arborescence est complexe et la demande d’informations est particulièrement forte, un outil de recherche intégré dans le footer peut être une aide salvatrice pour les internautes égarés. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que cet outil soit clairement identifié par votre audience. Egalement, un raccourci vers un tunnel d’inspiration peut bien sûr être ajouté. Ainsi que vers vos ressources d’aides principales.

Footer SXO axé sur l’image

L’ajout d’images, vidéos ou animations dans le footer lui confère de la personnalité. Ces footer sont particulièrement indiqués dans les métiers d’image bien sûr, mais pas seulement. Cela peut être le moyen de véhiculer un message, des valeurs, une marque forte, percutante ou accrocheuse.

Footer axé sur la conversion

Et pourquoi pas, un simple formulaire de contact ? Cette stratégie directe et simple peut être payante lorsque tous les autres éléments habituels du footer ne sont pas indispensables.

Footer axé sur la fidélisation

Vos clients sont des agriculteurs, pourquoi ne pas inclure la météo agricole dans votre footer ? Vous montrerez que vous les connaissez, qu’ils sont au bon endroit, en plus de fournir une information pratique qui pourrait pourquoi pas créer des habitudes de visites (le Saint Graal).

Ces exemples montrent qu’il n’y a pas de formule unique, et chaque site peut adopter des stratégies différentes en fonction de ses objectifs et de son public.

Maximisez l’impact de votre pied de page

L’optimisation SXO du footer peut sembler être une tâche futile, pourtant elle peut avoir un impact significatif sur votre présence en ligne et la satisfaction de vos visiteurs. En trouvant le bon équilibre entre SEO et UX, vous pouvez créer un footer qui non seulement séduit les moteurs de recherche, mais qui offre également une expérience agréable et productive à vos visiteurs.

Chaque site web est unique, et il est essentiel d’adapter ces conseils à vos besoins spécifiques.

Nous espérons que cet article vous a fourni des pistes pour maximiser l’impact de votre footer. Bonne optimisation !

Rassembler le meilleur des deux mondesréférencement et satisfaction de l’utilisateur, c’est possible ! Conseil, Livre Blanc, Guide, Noiise vous accompagne…

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Alexandre Faure
Alexandre Faure
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence Noiise d’Aix-les-Bains depuis 2021, je mets mon expérience du digital au service des clients que j’accompagne au quotidien dans leur quête de visibilité sur les moteurs de recherche et dans leurs projets futurs.