Noiise Ressources SEO La gestion SEO du cycle de vie produits

La gestion SEO du cycle de vie produits

22 mars 2023 – Alexandre Faure

Le cycle de vie produit (lifecycle) est un modèle qui décrit l’évolution d’un produit tout au long de sa vie, de sa conception, à son déclin. C’est avant tout une notion marketing.

  • Conception et lancement : le produit coûte cher, il n’est pas rentable
  • Croissance : le produit trouve son public, les économies d’échelle augmentent, le produit est rentable, il faut continuer à investir
  • Maturité : les ventes stagnent, mais les coûts sont réduits, le produit est rentable
  • Déclin : les parts de marché baisses, le produit ne nécessite plus d’investissements et devra être arrêté dès qu’il passera sous le seuil de rentabilité

De ce cycle produit, découle des actions spécifiques, sur les prix, sur les stocks, sur la communication, sur les moyens mis en place par l’entreprise. Ces actions auront un impact sur le SEO, en particulier via la fiche produit, mais pas seulement.

Nombre de produits par page

La phase de conception et de lancement produits

C’est le moment de définir votre stratégie, vos éléments clés, les enjeux, les ressources. Vous allez vous poser des questions qui seront déterminantes pour la suite. En particulier, sur la structuration de vos URLs. Allez-vous opter pour une URL courte, ou une URL longue ?

Les URLs courtes, en racine

Exemple : https://www.mondomaine.fr/p/id_produit.html

Avantages : vous pouvez déplacer facilement vos produits, ou faire du multi-catégories, sans impacter l’URL. Vous pouvez également gérer très facilement votre répertoire et vos IDs.

Dans quel cas typique l’utiliser : vous générez de nombreuses fiches avec des durées de vie plutôt courtes. Vous cherchez à réexploiter vos ID produits et vos URLs.

Les URLs longues

Exemple : https://www.mondomaine.fr/catégorie_principale/sous_categorie/nom_produit/attribut_1/attribut_2.html

Avantages : vous reprenez l’arborescence du site, et vous placez des mots clés dans l’URL. Vous pouvez également gérer très facilement vos répertoires à des fins d’analyse.

Dans quel cas typique l’utiliser : vous générez des fiches sur des durées de vie longues, et cherchez à faire indexer des facettes.

Dans tous les cas, il faudra s’assurer que les URLs soient ajoutées au sitemap automatiquement, soient stables, propres (réécriture), et bien sûr, uniques.

La phase de vie du produit

Ca y est, votre produit est en ligne, et il se vend. Tout au long de cette phase de vie, il passera successivement par différents états. Ces états nécessiteront une gestion des données produits et une gestion SEO spécifique à chacun d’entre eux.

La rupture de stock temporaire

Votre produit est périmé, son stock est de 0. Nous pourrons alors retirer le lien dans la navigation principale pour éviter un effet déceptif pour un trop grand nombre d’utilisateurs. Mais attention, la fiche produit doit toujours être accessible, la rupture étant ponctuelle. Pourquoi, car la stabilité d’une URL est très importante en SEO. En conservant l’URL, vous conservez votre position, au moins pendant un temps.

Il est aussi possible de proposer à vos clients des moyens de satisfaction alternatifs dans de nombreuses situations. La plupart des magasins e-commerce ont aujourd’hui des modules de cross-selling. Utilisez-les ! Si le module est déjà présent sur votre page, remontez le au dessus de la ligne de flottaison lorsque le produit est hors stock pour proposer tout de suite des produits à la vente.

Oubliez également l’affichage d’un énorme “HORS STOCK” ou “RUPTURE” en rouge sur la page. Rien de mieux pour faire fuir un internaute. Proposez plutôt un CTA permettant à votre client de poursuivre sa navigation naturellement, un lien contact, un chatbot, un système d’alerte, de précommande…

Enfin, indiquer un délai de livraison, si le délai est suffisamment court. La mise en place d’une stratégie prenant en compte l’UX est aujourd’hui indispensable dans toute bonne stratégie SEO, pensez SXO !

Les cycles réguliers, la saisonnalité

Saisonnalité, périodes promotionnelles, collections…en e-commerce, les ventes sont rarement linéaires.

Avez-vous pensé à créer un sitemap spécifique et à pinger google afin de suivre et d’accélérer l’indexation lors des changements de collections ?

Avez-vous pensé à mettre en place des logiques de contenu et de maillage interne lors des périodes promotionnelles, et une URL stable toute l’année ?

Les avis clients et autres contenus UGC

Un facteur très important dans le référencement d’un produit et maintenant généré directement par les utilisateurs, via les contenus UGC, comme les fameux avis clients. Mais cela peut être aussi via des partages, des reviews, et toutes sortes d’interactions avec votre entreprise.

À ce titre, les contenus UGC peuvent être intégrés sur vos pages, pour limiter la duplication et augmenter le contenu unique proposé par votre fiche. Ce contenu doit être optimisé, et déclaré sous forme de données structurées, afin de maximiser vos chances d’acquérir des positions privilégiés dans les SERP. Les données “Product”, “Review”, “AggregateRating” seront ici vos meilleures alliées.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

La phase de déclin ou fin de vie

La rupture de stock définitive

Si le produit est en phase de déclin, il va falloir le supprimer, mais sans pour autant nuire au référencement.

Souvent, si un autre produit plus à jour le remplace => il est d’usage de faire une redirection 301 vers le nouveau produit

S’il n’y a pas de remplacement => il est d’usage de faire une redirection 301 vers la catégorie parente

Il existe cependant des solutions alternatives. Dans le cas où l’intérêt SEO est bon et que l’intention de recherche subsiste, il est possible de restructurer la page pour proposer des produits de substitution, en conservant l’URL. Plus un produit et longtemps indexé, plus il a de chance d’être maillé, en interne, en externe. Plus il y a d’intérêt à le conserver.

Si l’intérêt SEO n’est pas bon, on pourra privilégier l’envoi d’un code 410 Gone ou d’une Smart 404.

Dans tous les cas, il ne faudra jamais oublier de mettre à jour vos liens internes ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la gestion SEO de la rupture de stock si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Quelques erreurs communes que nous constatons

  • L’utilisation, puis l’oubli de redirections 302
  • La (re)création annuelle de pages temporaires pour des événements spécifiques
  • La suppression pure et simple de pages sans redirections pertinentes
  • La surutilisation de la 301 alors que ce n’est pas justifié

Conclusion

Si il existe quelques règles, il n’existe pas de règles génériques pouvant s’appliquer partout, et tout le temps. Il faudra avant tout comprendre le cycle de vie de vos produits, les possibilités de votre CMS et l’évolution de votre activité pour pouvoir mettre en place les actions les plus pertinentes.

Et vous, vous en êtes où au niveau du traitement SEO de vos produits ? Conseil, Livre Blanc, Guide, Noiise vous accompagne…

Alexandre Faure
Alexandre Faure
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence Noiise d’Aix-les-Bains depuis 2021, je mets mon expérience du digital au service des clients que j’accompagne au quotidien dans leur quête de visibilité sur les moteurs de recherche et dans leurs projets futurs.