NOIISE Ressources SEO La gestion SEO du moteur de recherche interne

La gestion SEO du moteur de recherche interne

4 août 2023 – Alexandre Faure
Date de mise à jour : 7 juin 2024

La gestion SEO des moteurs de recherches internes et des funnels d’inspiration peut jouer un rôle essentiel dans la réussite d’un site, d’un e-commerce, d’une plateforme d’offres…Dans cet article, nous découvrirons comment utiliser efficacement le potentiel de cet outil, tout en évitant le pire. Nous aborderons également les concepts clés tels que le searchdexing, les facettes, l’indexation, ou le contenu généré par les utilisateurs (UGC).

Les avantages d’une stratégie avancée concernant les recherches internes

Améliorer vos conversions via votre funnel d’inspiration et votre moteur

Les funnels d’inspiration et les moteurs sont des outils essentiels dans la stratégie de conversion d’un site. Pourquoi, car ils jouent un rôle crucial dans la navigation et la satisfaction, et donc in fine dans l’expérience client.

Lorsqu’un visiteur arrive, il recherche généralement un produit ou une information spécifique. À l’inverse, il ne sait parfois pas ce qu’il recherche ou est perdu dans votre offre. Dans les deux cas, ces outils sont là pour apporter une réponse. Ils permettent aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement ce qu’ils recherchent, améliorant ainsi leur expérience sur votre plateforme et augmentant les chances de conversion.

Aussi, en structurant ces funnels, vous pouvez guider intelligemment les visiteurs tout au long du processus d’achat. Ils fonctionnent alors comme un guide intelligent, incitant les utilisateurs à passer d’une étape à l’autre jusqu’à la conversion finale.

Notez que leur utilisation sera particulièrement avantageuse en complément d’un méga menu complexe comme raccourci pour court-circuiter ce menu.

Créer de nouvelles pages “statiques” utiles pour votre SEO

Un générateur de mots clés est un outil indispensable pour toute stratégie de SEO efficace. Il vous permet de trouver les mots clés les plus pertinents pour votre secteur. Seulement voilà, les générateurs classiques manquent souvent de précision et demandent un gros travail de traitement de l’information. Surtout, ils ne sont pas toujours pertinents pour répondre à vos buyer personae de façon fine.

C’est la que le moteur de recherche interne entre en jeux. En effet, il va permettre de recueillir des statistiques de recherches générées directement par vos utilisateurs. Cette source d’information et très largement sous-exploitée par beaucoup de sites. Elle est pourtant inestimable. Pourquoi, car ces recherches concernent vos produits, pour votre cible, elles sont donc gratuites, et ultra-qualifiées.

Lorsqu’on cherche à les exploiter, il sera souvent intéressant de stocker les recherches et le nombre de résultats. Ainsi, sur la base d’une rapide analyse des datas, une œil expert sera en mesure :

  • De détecter des recherches sans résultats, et donc des manques sur votre site !
  • De détecter des tendances, et donc des opportunités de renforcement de votre gamme et de vos pages !
  • De détecter des nouvelles recherches, et donc de nouvelles opportunités !

Gérer directement votre navigation à facettes

La “navigation à facettes” est une fonctionnalité de filtrage utilisée sur les sites e-commerce. Elle permet aux utilisateurs de trier les produits en fonction de différentes caractéristiques. Celle-ci sera utilisée pour se positionner sur les mots clés de la longue traîne associés à des attributs comme par exemple “robe + courte + rouge + taille xl”.

Ainsi, la navigation à facettes, très utile pour le SEO, pourra être gérée via le moteur sous couvert d’une bonne gestion des règles d’ouverture et de fermeture à l’indexation. Il ne faudra pas non plus oublier de suggérer les pages qui regroupent plusieurs filtres pertinents.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Quels sont les risques SEO liés à l’utilisation du moteur de recherche ?

La gestion de l’indexation

L’indexation est un processus essentiel pour que les moteurs de recherche trouvent et affichent vos pages dans leurs résultats. En optimisant l’indexation, vous améliorez la visibilité de vos contenus et augmentez les chances d’attirer du trafic qualifié sur votre site.

Hors, l’ouverture à l’indexation d’un moteur de recherche peut constituer un “spider trap”. Un “spider trap” est une situation où les robots des moteurs de recherche se retrouvent piégés dans une boucle infinie de pages web. Pour éviter cela, il est donc essentiel de concevoir les sites web de manière à éviter les boucles infinies. Les moteurs qui peuvent générer des URLs de façon aléatoire en fonction des recherches sont donc particulièrement concernés. Ainsi, il est très commun de les bloquer dans le fichier robots.txt.

Par ailleurs, tous les sites disposent d’un budget crawl, le “budget crawl” est la limite du nombre de pages qu’un moteur de recherche explore sur un site dans un certain laps de temps. Aussi, l’indexation des pages du moteur pourra parfois se faire au détriment de landing page SEO que nous pourrions considérer comme plus importantes.

Une perte de contrôle qui peut s’avérer dangereuse

Nous devons considérer ici le risque d’une perte totale de contrôle sur les contenus générés. En effet, le contenu généré par les utilisateurs (UGC) présente de nombreux défis en terme de gestion de contenus et de modération, défis qui nécessitent avant tout de ne pas automatiser totalement le processus. L’indexation de pages proposant du contenu de faible qualité, peu pertinentes, peut envoyer des signaux négatifs à Google.

Enfin, n’oubliez pas que vous vous exposé au negative seo. Le “Negative SEO” est une tactique malveillante où des individus cherchent à nuire à un site web. Le but est de faire baisser le classement du site ciblé dans les résultats de recherche. Aussi, une pratique courante sera de générer des pages toxiques via la recherche interne sur votre site, puis d’envoyer des liens vers ces pages afin de les faire indexer par google. La méfiance est de mise !

Faut-il se lancer dans le searchdexing ?

Oui et non. Le “Searchdexing”, contraction des mots “Search” pour “Recherche” et “Indexing” pour “Indexation” est une technique qui vise à faire indexer les pages générées par un moteur de recherche interne, de manière plus ou moins automatisée.

Il y a quelques années, les “Google Webmaster Guidelines” préconisaient que les résultats de recherche du moteur interne ne devaient pas être indexés. Ces moteurs étaient alors en quelque sorte considérés comme “des concurrents de google”. Cependant, cette règle semble avoir été supprimée des versions les plus récentes de ces directives.

Plus récemment, Google à tendance à faire remonter des pages provenant de moteurs de recherche interne dans les SERP. Giphy.com, Wayfair.com ou encore Airbnb.fr sont des exemples de sites ayant brillamment utilisé cette technique, parmi beaucoup d’autres.

Un préalable à cette réussite sera la mise en place des éléments aidant les crawlers à lire le site de façon simple et claire. Aussi, il faudra utiliser judicieusement les mots clés dans les balises de vos contenus, proposer une typologie de page cohérente avec l’intention de recherche (si l’utilisateur recherche “location appartement paris”, la page proposera le listing des biens correspondants à sa recherche).

Conclusion

En conclusion, nous pouvons citer quelques autres qualités essentielles à un moteur de recherche interne performant :

  • Suggérer de manière fine et pertinente en permettant de diriger vers les landing pages SEO
  • Permettre la récupération et l’analyse de la data
  • Générer des urls distinctes pour gérer l’exploration
  • Permettre une gestion fine des facettes
  • Permettre la mise en place du searchdexing

Rassembler le meilleur des deux mondes, référencement et satisfaction de l’utilisateur, c’est possible ! Conseil, Livre Blanc, Guide, Noiise vous accompagne…

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Alexandre Faure
Alexandre Faure
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence Noiise d’Aix-les-Bains depuis 2021, je mets mon expérience du digital au service des clients que j’accompagne au quotidien dans leur quête de visibilité sur les moteurs de recherche et dans leurs projets futurs.