Noiise Ressources SEO Nombre de caractères dans la meta description

Nombre de caractères dans la meta description

25 janvier 2022 – David Groult

Qu’est-ce que la meta description ?

Une méta-description est une explication brève et concise du contenu d’une page Web. Cet extrait de texte est affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), dans le cadre du lien vers cette page. La méta-description aide les gens à décider s’ils vont cliquer sur votre lien ou non, il est donc important de s’assurer que vos méta-descriptions sont bien précises et séduisantes.

La méta-description n’est pas un facteur de classement SEO, mais elle peut vous aider à améliorer votre taux de clics (CTR) si elle est bien écrite et pertinente par rapport au contenu de la page. Il n’y a pas de longueur parfaite pour une méta-description, mais environ 155-160 caractères sont généralement recommandés. Vous pouvez également utiliser le balisage de microdonnées pour ajouter des informations supplémentaires sur votre page dans les SERP.

Comment optimiser sa meta description

Importance de la meta description pour le référencement naturel

Après que les Meta Descriptions aient souvent été utilisées pour le remplissage des mots-clés, Google a réagi en changeant ses critères de ranking.

Depuis 2009, les Meta Descriptions n’ont plus d’influence sur le classement des pages web. Elles ne sont affichées que sous forme de snippets pour l’utilisateur, elles sont optionnelles et leur impact sur les SERPs est controversé par les experts.

Le fait est qu’ils peuvent influencer le taux de clics ou le trafic, car les utilisateurs utilisent le court texte de description comme un indice pour le contenu d’un site Web et cliquent sur l’URL en conséquence si le contenu est intéressant à leurs yeux. Les experts en référencement recommandent donc que les méta-descriptions soient incluses dans les mesures d’optimisation OnPage.

Lors de l’utilisation de méta-descriptions, il est important qu’elles décrivent correctement le contenu. Pour les pages principales d’un projet web, il est conseillé de stocker une méta description individuelle. En plus du titre pertinent du classement, la méta-description est le premier élément d’un site Web qu’un utilisateur voit depuis la page lorsqu’il utilise un moteur de recherche.

Bien qu’elle ne joue pas un rôle direct dans le classement des moteurs de recherche, elle reste un élément important pour le référencement. Une méta-description bien rédigée peut améliorer le taux de clics, car elle donne aux visiteurs potentiels une meilleure idée du contenu de la page.

Comment rédiger une meta description ?

Vous cherchez à comprendre comment optimiser votre meta description ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Quelle est la longueur idéale d’une meta description ?

Pendant longtemps, la longueur maximale recommandée pour les méta-descriptions était d’environ 160 caractères. Entre-temps, cependant, des ajustements ont été apportés aux algorithmes des moteurs de recherche. Il en résulte des longueurs de description variables qui varient en fonction de la structure et des spécifications du site Web.

En 2018, Google a même testé un format complètement différent pour les snippets des site web dans ses SERPs . En effet, pendant quelques mois, la limite de caractère de la meta description était fixée autour de 320 caractères.

L’incitation au clic

Meta description avec CTA

Un appel à l’action, ou CTA, est une instruction donnée au public de prendre une action particulière. Dans le marketing en ligne, cela signifie généralement cliquer sur un lien ou un bouton. Les CTA sont utilisés dans de nombreux contextes différents, mais ils sont particulièrement importants dans les méta-descriptions.

Lorsque vous rédigez une méta-description pour votre site Web, vous voulez incluez un CTA qui encourage les gens à cliquer pour accéder à votre site. Vous pouvez le faire en utilisant un langage fort et en soulignant les avantages de cliquer. Par exemple, vous pouvez dire « Cliquez ici pour en savoir plus », ou « Découvrez les avantages de nos produits »

Peut-on utiliser des emojis ?

Les emoji sont couramment utilisés dans les messages texte et les publications sur les médias sociaux, mais ils peuvent également être utilisés dans les méta-descriptions pour aider à améliorer le taux de clics de votre site Web. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les emoji peuvent contribuer à humaniser votre marque et à la rendre plus attachante pour les clients. En outre, ils peuvent également être utilisés pour transmettre des émotions ou des idées qu’il est difficile d’exprimer avec des mots seuls.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des emoji dans les méta-descriptions. Premièrement, assurez-vous que les emoji que vous choisissez sont pertinents pour votre marque et les produits ou services que vous proposez. Deuxièmement, utilisez-les avec parcimonie – trop d’emoji peut être accablant et déroutant pour les utilisateurs. Enfin, testez toujours vos emoji avant de les publier pour vous assurer qu’ils s’affichent correctement sur tous les appareils.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

David Groult, head of SEO Noiise
David Groult
Head of SEO

Issu d’une filière marketing, j’ai rejoint en 2014, Open Linking, agence SEO à Lille en tant que Consultant E-Marketing (SEO / SEA). Désormais Head of SEO du groupe Noiise, j’accompagne mes clients et les équipes SEO dans une quête perpétuelle d’optimisation de visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.