NOIISE Ressources SEO Organiser sa stratégie de netlinking

Organiser sa stratégie de netlinking

21 mars 2022 – Roland Debrabant
Date de mise à jour : 12 septembre 2024

Le netlinking regroupe l’ensemble des actions qui consistent à obtenir de nouveaux liens entrants vers un site pour augmenter sa popularité. Les campagnes de recherche de liens entrants (backlinks) sont souvent longues à mettre en place. Elles sont néanmoins primordiales pour un site puisque le nombre de liens pointant vers un site est un facteur clé pour Google dans son algorithme de pertinence. Découvrez les bonnes pratiques pour structurer votre stratégie netlinking grâce aux conseils d’une agence netlinking.

Quelles sont les meilleures méthodes de netlinking pour optimiser votre référencement ?

Un planning de netlinking sur le long terme

En termes de planning, n’ayez pas peur de voir sur le long terme ; en effet, mettre en place le netlinking nécessite du temps lors du lancement puis une grande rigueur dans le suivi des actions. Comme celles-ci peuvent s’étaler dans la durée, il est recommandé de toujours garder un outil de suivi pour savoir exactement où vous en êtes dans vos prises de contact, dans les liens acquis et sur les ancres (textes des liens) mises.

A partir des premières prises de contact pour obtenir des liens, il peut se passer plusieurs semaines avant d’avoir les premiers liens en place. Parfois cela sera plus rapide (vous connaissez déjà le site partenaire ou celui-ci est ouvert et disponible pour ce type de partenariat).

En général, les liens les plus intéressants (ceux provenant d’un site avec un bon PageRank) seront les plus durs, donc les plus longs à négocier. Mais le jeu en vaut la chandelle : un très bon lien peut vraiment propulser votre page en haut dans Google.

Les étapes d’une stratégie de netlinking

Proposez un site attractif pour les liens : préparez les appâts

Plus vous avez de bons backlinks vers une page, meilleur sera son positionnement dans les résultats Google (nous parlons ici d’une page déjà optimisée sur les autres principaux critères de référencement : balises et contenu).
Quel que soit votre site, il sera toujours plus facile d’obtenir des liens si les pages sont déjà finalisées. Cela signifie qu’il ne sert pas à grand-chose de contacter des sites pour des partenariats de liens de netlinking si votre site n’est pas encore finalisé.

Prenez déjà le temps d’optimiser les pages vers lesquelles vous souhaitez obtenir des backlinks : vérifiez que toutes les balises sont remplies correctement pour le référencement (title, H1 et sous-titres, meta-description pour l’aspect marketing). Complétez ces pages avec du contenu de qualité : minimum 300 mots descriptifs et infirmatifs ; du texte unique sur le web (c’est-à-dire non dupliqué), avec une réelle plus-value pour les internautes. Proposez du contenu riche avec 1 ou 2 liens externes si cela est pertinent pour un complément d’information. Prenez le temps de structurer votre maillage interne, cela vous servira pour la transmission du « jus de liens » et le cocon sémantique pour « pousser » vos pages stratégiques.

Enfin, attachez-vous à finaliser la mise en forme des pages : créez des pages lisibles, agréables à parcourir, avec des images et des illustrations pour les exemples.

Une fois ce travail réalisé, demandez-vous si, dans le cas inverse, vous accepteriez de faire un lien vers cette page. Si vous n’êtes pas vous-mêmes convaincu, comment des sites extérieurs, dont certains n’ont jamais entendu parler de vous, pourraient l’être ?

Si ces étapes préalables sont validées, vous pourrez alors vous mettre à « la chasse aux liens ».

C’est parti pour la « pêche aux liens » !

Maintenant que vos pages sont travaillées et intéressantes pour les internautes et donc pour des sites externes, il est temps de préparer votre netlinking.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Rechercher des sites intéressants : 3 propositions de méthodes

1. Rechercher des sites non concurrents qui ont le même sujet que la page que vous voulez mettre en valeur, en tapant la requête principale associée à cette page dans Google.

2. Rechercher des sites concurrents ou partenaires et étudier les liens (backlinks) qui pointent vers eux. Le logiciel Optimiz.me vous donne la liste de vos concurrents et les liens entrants vers ces sites. Vous avez directement toutes les informations pour tenter vous aussi d’obtenir des liens depuis ces sites. Après tout, si vos concurrents ont réussi, pourquoi pas vous ?

Remarque : vous verrez que les backlinks des sites concurrents sont souvent issus d’annuaires (pour les petits et moyens sites ou sites géolocalisés) ou de communiqués de presse, rarement de sites pertinents pour le référencement. A vous de repérer les meilleurs liens (aidez-vous des indications Optimiz, vous avez tout ce qu’il faut !).

3. Pour une activité localisée dans une région seulement : rechercher les médias en place dans la région ciblée.

Rechercher sur ces sites des pages liées à votre activité

La page qui pointe vers une page de votre site doit être de la même thématique que votre page ou que votre activité. Plus la thématique entre les deux pages liées sera ressemblante, mieux sera le référencement.

Exemple : si vous vendez des chaussures, visez des sites de mode, blogs sur les chaussures, des sites de conseils cadeaux, etc.

Proposer un partenariat « non commercial »

Une fois que vous avez repéré un site internet, envoyez un mail personnalisé à la personne en charge du site. Cette information vous est donnée directement par le logiciel Optimiz qui reprend les coordonnées de la page contact des sites partenaires potentiels.

Comment amorcer le contact avec ces sites ?

Proposez- leur la rédaction d’un article (actualité, conseil, etc.) sur une thématique précise directement en lien avec leur activité. Demandez à votre interlocuteur s’il est possible d’insérer un lien au cœur du texte pointant vers votre site.

Quel intérêt pour le site contacté ?

Le site auquel vous proposez cette collaboration aura plusieurs intérêts à étudier votre proposition :

  • Un article déjà rédigé est un gain de temps précieux pour lui
  • Cela est d’autant plus intéressant que le contenu de cet article sera descriptif, non commercial (ne cite pas vos produits ou services) et sur une thématique d’actualité susceptible de lui apporter du trafic qualifié vers son site.

Remarque : Parmi toutes les demandes de contact que vous ferrez, vous constaterez que seuls quelques sites accepteront votre demande.
C’est le grand jeu du netlinking : beaucoup de temps pour parfois peu de résultats concrets.

Comment rebondir alors ?

Vérifiez que votre proposition est bien intéressante (êtes-vous toujours dans du gagnant-gagnant ?).

Essayez de contacter plus de sites pour multiplier vos chances mais ne lésinez jamais sur la qualité de vos propositions. Mettez vos partenaires en confiance : montrez des exemples de vos anciennes publications sur d’autres sites, mettez tous les atouts de votre côté.

Enfin faites un vrai travail qualitatif sur vos prises de contact : personnalisez les mails de demande (vous n’êtes pas les seuls à faire du netlinking, alors il faut faire la différence !). Et si le contact e-mail ne vous donne pas de retour, lancez-vous dans le contact direct par téléphone. Après tout vous n’avez rien à perdre, et il n’est pas rare que ces échanges débouchent sur d’autres collaborations ; connaître d’autres acteurs dans votre thématique est toujours un avantage.

Roland Debrabant CCO NOIISE
Roland Debrabant
Directeur Associé

Directeur des opérations (COO) en charge de l’équipe des managers, trafic SEO et CSM au sein de NOIISE (7 agences).  Passionné de Web, il est également Co-fondateur du groupe NOIISE et Co-fondateur du collectif d’agence E-marketing international Ranking Road.