NOIISE Ressources SEO Pourquoi le SEO prend du temps ?

Pourquoi le SEO prend du temps ?

2 mars 2023 – Roland Debrabant
Date de mise à jour : 3 juin 2024

Pourquoi le SEO prends du temps , combien de temps pour référencer mon site sur Google ? Ce sont des questions que se posent un grand nombre de dirigeants d’entreprise, de chargés de com ou de responsables digital. Dans cet article vous aurez la réponse à ces questions, et vous pourrez plus facilement juger l’importance de la patience en référencement naturel.

Patience mère de tous les SEO

Vous connaissez surement l’expression « la patience est mère de toutes vertus” ? Eh bien sachez que cette citation en révèle beaucoup sur les SEO. Que ce soit In house, chez l’annonceur ou en agence on entend beaucoup dire les référenceurs « il faut du temps » « ça va venir » … On peut comprendre du point de vue « client » ou « dirigeant » que cette « excuse » n’est pas toujours facile à entendre. Et si nous faisions un point sur tout ça pour vous donner l’occasion de comprendre l’importance de la patience en SEO et pourquoi le SEO prend du temps ?

Que signifie l’expression Patience mère de toutes vertus ?

L’expression « patience mère de toutes vertus » est une expression imagée qui s’utilise verbalement pour inviter à la patience une ou des personnes pressées d’arriver à un résultat.

Vous voyez probablement où nous voulons en venir ?

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Qu’est-ce qu’un résultat en SEO ?

Pour réussir en SEO, il faut des objectifs et des résultats.

Quand on parle de résultats en SEO, on parle avant tout de gain positif pour le client à travers les résultats naturels du moteur de recherche Google.

En référencement naturel cela se traduit par :

  • Un bon positionnement
  • Plus de Traffic
  • Une amélioration du taux de conversion
  • Un bon taux d’engagement
  • Un gain de notoriété

Chacun de ces résultats peut être travaillé de différentes manières en jouant avec plusieurs leviers du SEO comme :

  • L’optimisation on site
  • Le contenu
  • La technique
  • L’optimisation off site (netlinking)
  • L’ux

Si votre SEO est bien travaillé, vous pouvez alors atteindre un objectif de positionnement sur un ou des mots-clés très recherchés qui vous génèreront alors du trafic. Ensuite si votre site est bien travaillé et pensé pour l’utilisateur vous pourrez à nouveau atteindre un objectif de conversion.

C’est en ajoutant bout à bout différentes techniques SEO que vous serez amené à obtenir plus de résultats.

Pourquoi faut-il être patient en SEO ?

La patience est une des qualités les plus présentes chez les SEO pour plusieurs raisons :

  • Il faut attendre que les robots de Google viennent crawler votre site
  • Il faut attendre que les robots de Google découvrent les liens qui pointent vers votre site
  • Google doit apprendre à vous connaitre
  • Google doit comprendre que vous êtes un expert
  • Google doit vous départager d’autres concurrents en se basant sur de nombreux critères très fluctuants

Les résultats SEO ne sont pas directement dépendants du consultant SEO, Google joue un rôle très arbitraire en suivant ses propres règles. D’ailleurs, parlons en des règles…

L’algorithme de Google n’est pas une science exacte connue

L’algorithme de Google est très complexe, d’ailleurs on ne parle pas d’un seul algorithme, mais d’un ensemble d’algorithmes qui visent à classer des sites selon des critères définis.

Parmi les critères connus, nous avons :

  • La qualité
  • La popularité
  • L’autorité
  • La confiance

Il n’y a aucune différence avec ce qui régit nos vies au quotidien IRL (ndrl :In real life). Google est maintenant capable de fonctionner un peu plus comme un être humain en se concentrant sur ses critères.

Combien de temps faut-il pour être référencé sur Google ?

Pour bien débuter le SEO : savoir être patient. Le SEO n’est pas un magicien. Il est impossible pour lui de faire évoluer les résultats des moteurs de recherche à sa guise. Cette affirmation est d’autant plus vraie avec Google, qui est non seulement exigeant, mais qui modifie également son algorithme à son gré et cela régulièrement tous les 3 à 6 mois.

En revanche, la personne en charge de votre référencement naturel peut bien évidemment améliorer le référencement de votre site web, si le projet est réalisé en partenariat, sur le long terme et surtout avec patience. Il mettra à disposition de votre site, ses compétences et son expertise pour mettre en œuvre toutes les méthodes et techniques qui permettent, à terme, d’atteindre la première page, voire même la première position dans les résultats des moteurs de recherche !

Le SEO n’est pas un sprint mais un marathon

Un bon référencement résulte de plusieurs facteurs, notamment de l’état actuel du site internet qu’il faut référencer. Est-il pénalisé par Google ? Certaines pages sont-elles déjà optimisées ? Certaines méthodes SEO ont-elles été déjà utilisées ? Il faut savoir que les problèmes techniques pèsent autant dans la balance que les contenus ! C’est pourquoi il est indispensable, dans un premier temps, de corriger les éventuels problèmes techniques du site. Ce processus prend un certain temps, et s’accompagne de l’intervention d’un développeur ou d’une agence technique expérimentée, mais il est indispensable pour améliorer par la suite le positionnement d’un site.

Contrairement aux techniques d’acquisition payante (comme Google Ads), qui promettent des résultats immédiats, le référencement naturel nécessite un réel travail de stratégie et de gestion de multiples leviers SEO. C’est un travail sur le long terme. Son avantage ? Une fois les objectifs atteints, les positions restent stables. Il faut voir le SEO comme un investissement et non pas comme une dépense.

Malheureusement, le classement effectué par Google subit de nombreuses fluctuations. Le référencement des sites puissants peut bouger et influer sur les positions des plus petits sites, notamment sur des mots-clés très concurrentiels. C’est pourquoi il est plus facile de se positionner sur une multitude de mots-clés de longue traine.

Combien de temps nécessite le référencement naturel ?

Il n’y a pas de réponse officielle à cette question. Et pourtant, elle revient très régulièrement ! Pour y répondre, il est indispensable de réaliser un audit complet de l’état actuel du site. Le temps nécessaire varie selon le type de site et le secteur (et par conséquent, les mots-clés), mais aussi de facteurs , comme la taille du site, son ancienneté et le type de mot clé ciblé.

L’influence de la taille du site

Les plus « gros sites », c’est-à-dire ceux qui comptent plus de 1 000 pages dans l’index sur la requête site:«…», bénéficient d’une visibilité plus large. À condition que les pages soient correctement optimisées et que le maillage soit bien exécuté, plus le site contient de pages, plus il peut se positionner sur des mots-clés, et plus ce sera facile et rapide d’obtenir de bons résultats en termes de référencement naturel, et donc du trafic qualifié.

L’influence du type de mot clés ciblé

Une page thématique positionnée sur un mot-clé longue traine atteindra plus rapidement les premiers résultats (environ 1 mois), qu’une page plus généraliste positionnée sur un mot-clé concurrentiel (3 à 6 mois selon le secteur d’activité).

Le facteur d’ancienneté du site web

Le  petit nouveau sur internet, soit celui qui a un historique de moins  d’un an dans l’index Google, reçoit une attention particulière. Attention, la période d’analyse est relativement courte : seulement quelques mois ! Si le site ne bouge pas durant cette période, Google passera son chemin… Une activité trop faible lors de la sortie d’un site peut avoir un effet négatif sur les positions, qui peuvent dès lors, stagner, voire diminuer. Si votre site est récent, pour avoir des résultats concrets en termes de référencement, il faudra prouver sa légitimité sur le secteur et par rapport aux concurrents (en termes de précision, de qualité et d’actualité) en arrivant avec puissance sur un mot-clé concurrentiel.

Si votre site web est plus ancien, c’est-à-dire qu’il est indexé par Google depuis au moins 5 ans, cela ne signifie pas qu’il sera favorisé par Google. Un site ancien sera plus facilement positionné dans les résultats des moteurs de recherche s’il est régulièrement mis à jour et qu’il contient de nombreuses pages. Au contraire, s’il n’a pas évolué depuis très longtemps, il sera plus difficile de bien se positionner. Le référencement d’un site internet ancien dépend donc de son animation.

Les critères sur lesquels se baser pour évaluer le temps nécessaire

Outre l’état actuel du site dès lors qu’on décide de travailler son SEO, les mots-clés sont déterminants pour connaitre le temps nécessaire pour améliorer les positions des pages d’un site web.

Les mots-clés prioritaires, expressions composées généralement de 1 à 2 mots, sont ceux qui génèrent le plus de trafic en termes de quantité, mais avec le moins d’attention connue. Ils sont souvent pertinents pour positionner une page d’accueil d’un site web, une page générique qui permet ensuite d’orienter l’internaute vers les pages qui sont susceptibles de l’intéresser. Pour évaluer le temps nécessaire pour se positionner sur un mot-clé prioritaire, il faut se baser sur l’aspect concurrentiel du mot-clé, ainsi que son attractivité en termes de conversion.

Les mots-clés secondaires, ou expressions de longue traine, qui contiennent environ 3 à 5 mots, génèrent du trafic de meilleure qualité sur un site. Ils ne doivent pas être négligés. Ici, une stratégie de contenu est la bienvenue : plus il y a des contenus, plus on peut intégrer des expressions de longue traine.

Pour un référencement efficace, il est intéressant de choisir des mots-clés prioritaires, mais également des mots-clés secondaires.

Pourquoi ne faut-il pas se presser en SEO ?

Il arrive qu’une fois qu’on a une idée qu’on fonce tête baissée pour la mettre en place. Attention, en SEO c’est un piège !

La stratégie fait gagner du temps

Si vous avez de bonnes idées, plongez-vous dans une stratégie adéquate et ne le faites pas à la va-vite. En effet si vous voulez créer de nouvelles pages, créer un nouveau site vierge ou faire une refonte, il faudra se poser au préalable avec votre consultant pour ne rien faire qui puisse nuire aux résultats existants.

Se presser, c’est parfois prendre la mauvaise décision et casser quelque chose de déjà bien construit. Parfois le retour en arrière peut être impossible ou très long. Alors si vous ne voulez pas perdre en position ou en trafic, faites une analyse technique de votre site, un audit SEO ou un benchmark de la concurrence. Vous verrez, parfois on se rend compte que les efforts à fournir ne valent pas le coup.

Le SEO black hat risque de vous faire perdre plus de temps

Le black hat en SEO c’est quand on essaye de tromper Google pour pouvoir gagner des positions avec des techniques qui vont à l’encontre des guidelines de Google.

Il est vivement recommandé d’éviter les techniques trop rapides. Ces dernières pourront, en effet, améliorer le référencement sur le court terme. En revanche, elles peuvent avoir un effet négatif sur le référencement du site sur le long terme.
Si votre référenceur n’utilise que les méthodes White Hat, votre site internet est susceptible d’avoir un positionnement plus pérenne.

Quand on parle de technique trop rapide, on pense notamment au Netlinking. En effet, si vous décider de générer un grand nombre de backlinks dans en peu de temps, Google pourrait comprendre qu’il s’agit de liens non naturels et vous de classer. C’est pour cela que le SEO doit savoir-faire preuve de patience, car il devra répartir sa stratégie d’acquisition de liens sur plusieurs mois tout en essayant de « tromper » Google avec des sources différentes et des ancres de liens différentes.

Pour conclure :

Il est avant tout nécessaire de faire un bilan de l’état actuel d’un site, afin d’identifier le temps nécessaire pour améliorer son référencement naturel. La correction des erreurs techniques sur toutes les pages du site, la refonte ou l’amélioration des contenus et la mise en place ou le renforcement d’une stratégie de liens sont des techniques SEO qui demandent du temps, et qui impliquent de la patience, pour être sures d’avoir un résultat bénéfique.

Il n’est souvent pas nécessaire de se focaliser uniquement sur la place de votre site internet dans les résultats de Google. Il est davantage pertinent de s’intéresser au nombre de visites, au taux de conversion, au ratio d’utilisateurs connus vs inconnus…

L’important est de prendre le temps d’évaluer correctement la situation, de planifier une approche stratégique de référencement sur le moyen terme et sur le long terme, de se fixer des objectifs réalistes… Et surtout, puisque le référencement naturel fonctionne au cas par cas, il est indispensable d’échanger régulièrement avec son expert SEO Noiise !

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Roland Debrabant CCO Noiise
Roland Debrabant
Directeur Associé

Directeur des opérations (COO) en charge de l’équipe des managers, trafic SEO et CSM au sein de NOIISE (7 agences).  Passionné de Web, il est également Co-fondateur du groupe NOIISE et Co-fondateur du collectif d’agence E-marketing international Ranking Road.