NOIISE Ressources SEO Qu’est-ce que Google Discover ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

11 août 2022 – David Groult

C’est l’une des tendances de ces derniers mois dans le petit monde du SEO ! Google Discover devient un outil incontournable ! Véritable plus-value pour votre site (mais encore trop peu exploitée), cette fonctionnalité peut vous attirer un trafic qualifié. A condition de savoir comment s’y prendre. Voici quelques informations et conseils d’une agence SEO pour vous permettre d’appréhender cet enjeu du référencement en 2022.

Qu'est ce que Google Discover

Lancé en fin d’année 2018, Google Discover permet de vous pousser des contenus susceptibles de vous intéresser (directement sur la homepage du moteur de recherche ou sur l’application) en se basant sur votre historique de recherche et sur les différentes solutions de la marque Google que vous utilisez : Youtube, Google Maps, etc. Par “contenus susceptibles de vous intéresser”, le moteur de recherche entend : vidéos, des résultats sportifs, des actualités culturelles, les cours de la Bourse, des infos événementielles (comme la liste des nommés pour un prix ou les artistes à l’affiche d’un festival de musique)… En résumé, Discover réunit tout le contenu qui correspond à vos centres d’intérêt.

La véritable plus-value de cette fonctionnalité réside dans le fait que vous n’ayez pas à faire de recherches pour vous voir proposer un contenu : Google s’occupe de vous proposer ce qu’il estime être légitime, important pour vous; vous transformant en spectateur plutôt qu’en acteur. Intéressant mais parfois déroutant.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est un flux d’informations généré par Google pour diffuser des articles, des actualités et des vidéos sur les appareils mobiles. Le contenu fourni à chaque internaute est personnalisé en se basant sur son historique de recherche et ses centres d’intérêt. Les utilisateurs ont également la possibilité de personnaliser le flux généré automatiquement en choisissant manuellement les sujets qui les intéressent. Les résultats de Google Discover changent très régulièrement en fonction du contenu nouvellement publié et des intérêts des utilisateurs.

Pour les créateurs de contenu, Google Discover peut être un levier de trafic très important vers les sites Web au même titre que Google Actualités par exemple. Les flux Google Discover contiennent généralement un mélange de contenus très ciblés ce qui attire nécessairement l’attention… et donc les clics des utilisateurs. De plus, l’accent est mis sur les visuels et les titres pour améliorer encore plus le taux de clic.

L’accès à Google Discover est simple. L’application Google est installée par défaut sur presque tous les appareils Android et iPhone. Si l’application n’est pas présente, elle peut être installée gratuitement depuis Google Play ou l’App Store. Après l’installation, connectez-vous à l’application avec un compte Google. Ouvrez l’application Google et sous la barre de recherche se trouvera une liste de cartes Google sur l’onglet « Découvrir » pour ceux qui ont Android ou « Accueil » pour ceux qui ont des appareils iOS.

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es…

Intéressant parce qu’en se basant sur votre historique de recherche, Google fait un pas de plus sur la voie de l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur. Tendance largement plébiscitée par les utilisateurs qui veulent qu’on leur parle directement avec un message, des suggestions et des résultats personnalisés. Et plus comme à l’époque des années 80 où on ciblait avant tout une audience (au lieu d’une personne).

Mais également déroutant car en collectant autant de DATAS sur votre profil, Google est en mesure de toujours plus vous catégoriser et donc d’influencer votre comportement web en vous poussant des sites plus “rémunérateurs” que d’autres. A priori la fonctionnalité n’est pas proposée dans ce sens mais on ne peut s’empêcher d’avoir à l’esprit que la firme de Mountain View cherche également à étendre son emprise sur nos pratiques web et notre porte-feuille…

Comment fonctionne Google Discover ?

Le principe de fonctionnement de Google Discover est assez simple : en consultant des sites ou en utilisant des solutions de Google (Youtube, Maps…), le moteur de recherche associe votre compte utilisateur à des “Centres d”intérêt” et réutilise ces centres d’intérêt pour vous pousser du contenu en rapport.

Centres d'intérêts Discover

Sur les exemples ci-dessus, on constate que lors d’une recherche précédente, je me suis intéressé à plusieurs équipes de football. Le moteur de recherche me poussera donc en Discover des articles en rapport avec ces équipes. Toutes vos recherches sont ainsi catégorisées pour vous permettre de rentrer dans des cases et vous pousser les bons contenus.

Le gros avantage de cette fonctionnalité est la possibilité que vous avez de configurer votre fil Discover, notamment en choisissant les types de contenus que vous souhaitez voir apparaître, en choisissant vos thèmes et centres d’intérêt ou tout simplement en réclamant plus de contenus analogues à quelque choses qui vous a plu.

Les avantages de Discover :

  • Expérience hyper personnalisée
  • Push d’articles sans avoir de requêtes à taper
  • Possibilité de personnaliser les centre d’intérêts

Les inconvénients de Discover :

  • Profilage
  • Tracking des recherches utilisateur

Nous aurons l’occasion de vous partager prochainement un nouvel article pour vous présenter les best practices pour déclencher et monitorer un affichage Discover.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Comment apparaître sur Google Discover ?

Evidemment, comme (presque) toujours avec Google, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour voir son contenu apparaître sur Google Discover. Le moteur de recherche (et de réponses) donne une liste de recommandations assez vagues et plutôt de bon sens. Cependant, il est vivement recommandé de suivre les conseils suivants pour apparaître sur Google Discover :

  • Utiliser des titres de page qui traduisent l’essentiel du contenu, sans essayer de manipuler le taux de clics.
  • Ajouter des images attrayantes et de haute qualité dans votre contenu, notamment des images volumineuses qui sont plus susceptibles de générer des visites avec Discover. Les images de grande taille doivent mesurer au moins 1 200 pixels de large et être activées via le paramètre max-image-preview:large ou en utilisant le format AMP.
  • Éviter d’utiliser un logo de site comme image.
  • Éviter les tactiques visant à augmenter artificiellement l’engagement. Par exemple, veillez à ne pas fournir d’informations trompeuses ou exagérées dans le contenu des aperçus (titre, extraits, images) dans le simple but d’attirer l’attention, et assurez-vous de ne pas ignorer de détails essentiels nécessaires à la compréhension du contenu.
  • Éviter les tactiques visant à attirer le maximum d’internautes possible avec des contenus tape-à-l’œil, provocateurs ou scandaleux.
  • Utiliser un contenu adapté aux centres d’intérêt actuels. Il doit raconter une histoire ou fournir des informations uniques.

Voilà, les recommandations fournies par Google. Les plus inspirés pourraient aller plus loin pour gagner en visibilité sur ce levier.

Dans cet article, vous avez trouvé quelques informations supplémentaire sur le fonctionnement de Google Discover et sur ce que vous pouvez faire pour y apparaitre. Cependant, il est nécessaire de se rappeler que Google Discover est une chose en perpétuelle évolution, respirante et entièrement construite sur ce que vous lui donnez. Il est donc difficile de prédire le succès.

Testez, expérimentez et affinez votre stratégie de contenu jusqu’à apparaître sur Google Discover et générer du trafic !

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

David Groult, head of SEO Noiise
David Groult
Head of SEO

Issu d’une filière marketing, j’ai rejoint en 2014, Open Linking, agence SEO à Lille en tant que Consultant E-Marketing (SEO / SEA). Désormais Head of SEO du groupe Noiise, j’accompagne mes clients et les équipes SEO dans une quête perpétuelle d’optimisation de visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.