NOIISE Ressources SEO La réglementation des Soldes pour le SEO

La réglementation des Soldes pour le SEO

7 janvier 2022 – David Groult
Date de mise à jour : 20 avril 2023

Comme chaque année, le rythme des e-commerçant est marqué par les périodes de soldes.

Cette année encore, les français auront donc le droit à 6 semaines de soldes. Le grand lancement sera pour le mercredi 22 juin 2022 à 8h (sauf exceptions pour certains départements). Les soldes d’été se clôtureront donc le 19 juillet 2022 à minuit. Mais quand est-il du SEO ? Au delà des traditionnelles recommandations à fournir pour cette période stratégique, nous verrons dans cet article, ce qu’il est possible de faire…et surtout ce qu’il est interdit de faire en matière de Soldes et de Référencement Naturel.

Soldes et SEO

Rappel de la règlementation pour les Soldes

Les soldes sont des ventes réglementées qui n’interviennent que 2 fois dans l’année, en janvier et en juillet.

L’utilisation du mot « Soldes »

Premier sujet épineux en matière de législation des soldes, l’usage du terme « Soldes » pendant et surtout en dehors des périodes réglementées. Vous l’avez sans doute déjà constaté, certains sites gardent leur page ou leurs pages « Soldes » accessibles toute l’année, et utilisent le terme « Soldes. Pour autant, sont-ils dans leur bon droit ? Ont-il le droit d’utiliser cette expression, et si oui dans quelles conditions ?

Alors, oui, il est tout à fait possible d’utiliser le mot « Soldes » dans le contenu d’une page web, en dehors de la période des Soldes. Pour autant, certaines règles doivent être respectées :

  • Le terme « Soldes » ne doit être utilisé que pour désigner, cette opération de Soldes passée ou à venir. Par exemple, il n’est pas interdit d’utiliser un compte à rebours avant la prochaine échéance de soldes (J-125 avant la prochaine période de Soldes)
  • Il est strictement interdit par la DGCCRF d’utiliser une page « Soldes » pour promouvoir une période de promotion, de liquidation ou de destockage. Par exemple, il n’est pas autorisé de communiquer sur une phrase de type « N’attendez pas les Soldes et profitez dès maintenant de nos promotions et bonnes affaires ». Issu de l’article L310-5 du code de commerce, cette utilisation frauduleuse est punie d’une amende de 15 000€.

Les indications de type « Stocks / Quantités limitées »

Comme définie par l’article L310-3 du code de commerce, les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée. La notion de stock ou de quantité « limité s’applique donc totalement à ce cas de figure puisqu’il ne sera pas possible de réapprovisionner durant la période de Soldes. Ainsi, il est tout à fait possible (et même recommandé…) d’utiliser des mentions « stocks limités » ou « quantités limitées » pour vos articles soldés si et seulement si vous ne disposez réellement plus que de quelques références disponibles. En effet, si vous utilisez abusivement de cette mention incitative, vous pourriez avoir à faire avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). A l’exception des périodes de Soldes, seuls 2 autres périodes sont autorisés pour communiquer sur ces stocks limités : les périodes de destockages et les périodes de liquidation. Vous l’aurez sans doute compris, les mentions du type « dans la limite des stocks disponibles » sont donc bien évidemment interdite pour tous les autres types de démarque que vous pouvez voir toute l’année (promotions, ventes privées…). L’utilisation abusive de cette mention « stock limités » rentre dans le cadre de l’article L121-1-1 du code de la consommation dénonçant les pratiques commerciales trompeuses.

Peut-on mélanger les soldes et les promotions ?

Pour la même raison que le point 1 concernant l’utilisation du terme Soldes (pour rappel, il s’agit toujours de l’article L310-5 du code de commerce), il vous est tout à fait possible d’avoir sur votre site à la fois des Soldes et des Promotions. Toutefois, il est strictement INTERDIT de mélanger ces 2 types de remises au sein d’une même page. De la même façon, il n’est pas possible de faire un lien depuis la page « Soldes » vers la page « Promotions ». L’inverse est lui possible.

Vous devrez donc bien compartimenter vos soldes et vos promotions pour que cela ne vienne pas perturber la bonne compréhension des internautes.

Recommandations référencement pour les soldes

Et les recommandations SEO dans tout ça ?

Une page « Soldes » optimisée et pérenne toute l’année

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est clairement recommandé de laisser une page « Soldes » active toute l’année. Le référencement naturel est un levier de longue durée et vous n’obtiendrait aucun trafic SEO sur vos pages Soldes si vous les activer et désactiver selon les périodes.

Donc, si l’on reprends les règles énoncées dans le premier paragraphe, la page « Soldes » pérenne ne devra donc pas disposer d’indications susceptibles de créer le doute chez l’internaute. Nous profiterons donc de cette page pour faire du teasing sur votre prochaine période de soldes en indiquant les catégories de produits qui seront concernés…et plus généralement en parlant de vos produits et du rendez-vous à venir en matière de soldes.

Cette (ou ces) page(s) devront évidemment être optimisées pour le référencement naturel. Je passe ici tous les détails de l’optimisation sémantique

Un maillage progressif

Au delà de rester « active » toute l’année, votre page « Soldes » ne devra pas se retrouver orpheline et devra, d’une manière ou d’une autre restée maillée à votre arborescence. Comme nous l’avons vu dans la première section, la page « Soldes » qui donnera donc le compte à rebours avant la prochaine échéance, pourra être liée depuis la page « Promotions ». D’autres actions de maillage peuvent parfois être effectuées :

  • lien en footer
  • lien depuis des contenus de pages « catégories »
  • lien depuis des pages « statiques » (qui sommes-nous, mentions légales…)

Le maillage autour de cette page devra donc être progressif et surtout s’accentuer à l’approche de la période de Soldes (quelques semaines avant). Il vous sera possible de densifier le linking interne autour de cette page en ajoutant un lien à votre menu, à votre slider, à votre footer si vous ne l’aviez pas déjà fait…Il est bien sur possible d’utiliser d’autres moyens pour renforcer la densité du maillage interne (mais aussi externe) de votre page SEO « Soldes ». Vous pouvez également profiter de l’approche des soldes pour travailler votre popularité SEO et votre présence social…Ca ne mange pas de pain et ca enverra des signaux positifs à Google.

Si vous souhaitez plus de recommandations, vous pouvez revoir notre webinar consacré au SEO pour les Soldes

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO
David Groult, head of SEO Noiise
David Groult
Head of SEO

Issu d’une filière marketing, j’ai rejoint en 2014, Open Linking, agence SEO à Lille en tant que Consultant E-Marketing (SEO / SEA). Désormais Head of SEO du groupe Noiise, j’accompagne mes clients et les équipes SEO dans une quête perpétuelle d’optimisation de visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.