Noiise Ressources Social Media Créer une stratégie de social media efficace

Créer une stratégie de social media efficace

20 septembre 2022 – François Besson

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des éléments incontournables d’une stratégie de communication et même bien plus. La gestion des réseaux sociaux mérite toute votre attention et votre créativité, mais avant tout une stratégie social media performante. Cependant, il ne suffit pas de publier du contenu sans vraiment y réfléchir en amont pour utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre entreprise. C’est là qu’une stratégie de réseaux sociaux entre en jeu pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Avoir une vue claire de ce que vous espérez accomplir et lister les étapes clés pour y parvenir peut faire toute la différence. Alors, par où commencer pour créer une stratégie social media sur-mesure ? Dans ce blog, vous découvrirez des étapes nécessaires que vous devez prendre et garder à l’esprit lors de la réflexion sur votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il est important de connaître l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux. Le social media marketing consiste à intégrer les médias sociaux pour communiquer et être présent. Cette technique permet aux marques d’atteindre à la fois leur public actuel et leurs clients potentiels. De plus, cela permet aux marques de mettre en valeur leur mission, leurs valeurs et leur personnalité. Cela dit, il est clair que le social media management est utilisé comme un moyen de créer la notoriété de la marque, de faire de la publicité, de suivre les performances et d’enrichir la relation client. Avec tous ces avantages potentiels, ne pas mettre en œuvre le marketing des médias sociaux dans votre stratégie commerciale pourrait entraver le succès de votre marque.

Maintenant que nous avons discuté de l’importance d’avoir une stratégie de médias sociaux, parlons de ce que votre stratégie devrait inclure. Votre stratégie social media doit décrire les objectifs que vous vous êtes fixés, comment vous allez les atteindre et les mesures qui seront utilisées pour mesurer vos progrès. Evidemment, la stratégie évolue au gré des changements, des envies et des besoins de votre public cible. Lorsque vous réfléchissez à construire une stratégie sur les réseaux sociaux, gardez à l’esprit les étapes fondamentales suivantes.

Créer des objectifs alignés avec la stratégie d’entreprise 

Avoir des objectifs est un élément clé de votre stratégie social media, car c’est la méthode la plus précise pour suivre vos progrès et mesurer votre succès. Les objectifs de votre stratégie sur les réseaux sociaux doivent être “SMART”.

  • S – Spécifique
  • M – Mesurable
  • A – Atteignable
  • R – Pertinent
  • T – Limité dans le temps

Suivre ces critères vous aidera à créer des objectifs réalistes qui peuvent être mesurés dans un laps de temps spécifique. De cette façon, vous pouvez suivre vos progrès efficacement et, surtout, suivre les domaines d’amélioration (ou de régression). En ce qui concerne les mesures que vous devriez examiner lors du suivi de ces objectifs, vous devriez examiner celles qui sont les plus pertinentes pour la performance de votre marque.

Parfois, beaucoup de likes ou d’interactions sur une publication ne signifient pas particulièrement que votre communication sur les réseaux sociaux est pertinente. Recherchez des mesures, telles que les sauvegardes, les likes, les partages, les commentaires, le temps qu’un spectateur a passé à regarder votre vidéo, le temps que les utilisateurs des médias sociaux passent sur votre site Web, etc.

Les informations que vous obtenez à partir de ces chiffres montrent à quel point votre public s’engage avec votre marque. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer si des améliorations doivent être apportées à la stratégie.

Définir votre public cible

Une fois que vous avez une idée des objectifs à atteindre, il est temps de trouver qui vous aidera à atteindre ces objectifs : vos prospects et vos clients évidemment ! Pour obtenir un bon engagement et des clients fidèles, il est essentiel de comprendre votre public cible avec des données démographiques et des habitudes de consommation.

Ces personas vous aideront à distinguer exactement qui vous ciblez et comment vous pouvez mieux adapter votre stratégie marketing à leur égard. Cela peut être fait en créant une image de marque et un ton qui répondent à leurs attentes. De plus, sur les réseaux sociaux, vous pouvez même en savoir plus sur les comportements de consommation de vos publics cibles en fonction de la façon dont ils interagissent avec le contenu de marques comme la vôtre.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media !

Effectuer une analyse SWOT, PEST et une étude concurrentielle

Une fois que vous avez défini votre public cible, vous pouvez poursuivre vos recherches sur le secteur dans lequel vous entrez, où vous en êtes en tant qu’entreprise et où se trouvent vos concurrents. Une enquête plus approfondie sur ces informations peut s’avérer très utile pour savoir ce qu’il faut inclure et ce qu’il ne faut pas inclure dans votre stratégie marketing.

Une analyse SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces en français). Vous voudrez vous demander : quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise actuellement ? Quelles sont les opportunités et les menaces auxquelles vous serez confronté ? Après avoir effectué une analyse SWOT pour votre marque, vous pouvez ensuite déterminer où votre stratégie doit être améliorée et les domaines à maintenir. 

L’analyse PEST signifie Politique, Environnementale, Sociale et Technologique. Cette analyse vous permet d’examiner les facteurs socio-économiques qui ont un impact sur l’industrie dans laquelle vous travaillez. En acquérant une bonne compréhension générale du climat social, vous pouvez utiliser ces informations pour apporter des changements à votre stratégie sur les réseaux sociaux. 

Enfin, une analyse des concurrents, qui est connue pour être l’un des éléments les plus essentiels pour façonner votre stratégie sociale, car elle met en évidence à quoi ressemble la concurrence et vous donne les informations nécessaires dont vous avez besoin pour différencier votre marque d’eux. De là, vous pouvez vous inspirer des concurrents pour créer des tactiques qui vous aideront à grandir et à définir votre style en tant que marque. 

Vous l’avez compris une stratégie social media se construit dans l’alignement de la stratégie marketing et la stratégie d’entreprise pour atteindre ses objectifs.

Apprendre à connaître les réseaux sociaux

Une partie de votre stratégie de médias sociaux consiste à comprendre quelles plateformes sociales seront les plus bénéfiques pour votre marque, comment comptez-vous rester actif et comment adapter votre stratégie aux directives de chaque plateforme. En effet, ce qui fonctionne sur Instagram ne fonctionne plus forcément sur Twitter ou TikTok. Chaque compte social doit refléter votre marque, mais également pouvoir travailler avec les fonctionnalités spécifiques à chaque réseau social.

La qualité vaut mieux que la quantité : choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous et créez des stratégies spécifiques. Cela peut être fait en recherchant quel contenu est le mieux reçu sur ces plateformes, quelles sont les tendances sur ces médias sociaux, quel contenu est le mieux reçu par votre public et quelles fonctionnalités uniques chaque application a à offrir (story, reels…). En sachant ce que chaque cible veut et aime voir sur chaque plateforme, vous pouvez atteindre efficacement vos objectifs.

Rester organisé et cohérent

Rester organisé et cohérent devrait être l’un des enjeux de votre stratégie sur les réseaux sociaux, car le moment et la fréquence de vos publications font une grande différence. Une bonne gestion de vos réseaux sociaux commence par des tests et sûrement des échecs qui permettent d’élaborer ou affiner votre stratégie social media. 

Vous pourrez notamment découvrir à quel moment publier sur vos réseaux sociaux pour obtenir le plus de visibilité et le plus d’engagement. Avec l’utilisation de ces plateformes sociales, vous pouvez disséquer vos analyses sociales et planifier le contenu en conséquence. Ce contenu doit refléter la philosophie de votre marque tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Continuer à ajuster la stratégie en conséquence

Si vous ne pouviez pas déjà le dire à partir des étapes précédentes, l’élaboration d’une stratégie social media est en grande partie un processus d’essais et d’erreurs, en identifiant ce qui fonctionne vraiment le mieux pour votre marque et ce que vous devriez éviter.

Il est important d’être ouvert et de s’adapter aux opportunités qui s’offrent à vous en faisant évoluer votre stratégie en permanence. Les médias sociaux peuvent parfois être imprévisibles, vous ne savez jamais quelle sera la prochaine tendance, combien de temps durera cette tendance ou quelle nouvelle fonctionnalité arrivera que vous devrez apprendre, il est donc important d’être flexible et réactif !

Ces étapes fondamentales ne sont que quelques-unes des nombreuses étapes nécessaires par créer une stratégie social media performante. Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Nos stratèges et nos social media managers sont à votre disposition afin de créer une stratégie audacieuse et créative pour votre industrie.

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !