Analyse de logs SEO

Evaluez plus finement l’indexation et le référencement SEO de votre site vitrine ou e-commerce grâce à l’analyse de logs !

Si les outils Google, les solutions tiers, les crawlers et les outils d’analyse de trafic offrent un large panorama de solutions pour les éditeurs de site, seuls les fichiers logs de votre serveur donnent une vision très claire de la manière dont Googlebot et les autres robots interagissent avec votre site web.

Le référencement SEO “technique” est un élément déterminant pour permettre aux moteurs de recherche de visiter, de valoriser et de classer un site dans les meilleures positions. Le travail de SEO Technique peut être vu comme un ticket d’entrée pour parvenir aux 1ères positions.

Qu’est-ce que l’analyse de logs ?

Les logs sont des fichiers hébergés sur un serveur web qui enregistrent le passage des robots d’indexation de Google et des visiteurs. Ainsi, ils permettent de récupérer des informations fiables, précieuses, mais brutes sur la manière dont les visiteurs parcourent votre environnement web.

L’analyse de logs consiste à comprendre les événements intervenus sur un site web. C’est une étape clé dans le SEO technique. Ce travail qui nécessite une réelle expertise SEO permettra d’apporter des corrections techniques ou des améliorations afin d’obtenir un meilleur positionnement sur Google, plus de trafic qualifié et plus de conversions. En effet, il est indispensable de faciliter le crawl de votre site pour s’attirer les faveurs des moteurs de recherche.

Pourquoi faire une analyse de logs ?

Malgré la complexité de ce travail d’analyse de logs, cette étape déterminante aura un réel impact sur le référencement de votre site web. D’ailleurs, en faisant confiance à une agence SEO comme Noiise, vous vous assurez de vous démarquer par rapport à vos concurrents qui ne jugeraient pas cela utile. L’analyse de logs répond à de nombreux enjeux de votre référencement naturel.

Avoir la vision réelle de Google

La difficulté pour un éditeur de site est de prendre du recul sur un environnement web qu’il connait bien et parfois trop bien. Le recours à une agence SEO ou un consultant SEO permet d’obtenir un regard nouveau, frais et impartial. Cependant, la manière dont les robots de Google n’est pas perceptible. Les experts en référencement naturel pourront éventuellement émettre des hypothèses qui devront être confirmées ou infirmées par l’analyse de logs. Cette dernière permet de regarder un site web sous l’œil de Google.

Analyser le comportement des robots

L’analyse de logs permet d’analyser plus précisément les comportements de navigation des crawlers Google (Googlebots). Vous obtiendrez des réponses claires à certaines questions qui ne sont pas si anodines :

  • Combien de fois crawlent-ils le site chaque jour ?
  • Quelles pages voient-ils ?
  • Quel est le véritable temps de chargement d’une page pour Google ?

Ces réponses orientent les optimisations à venir qui amélioreront le SEO à l’avenir.

Débloquer des freins techniques

Les freins techniques pénalisent plus ou moins fortement un bon positionnement sur Google. Un consultant SEO se base sur ce qu’il voit du site web et de ce que les outils peuvent lui fournir comme informations et comme données afin d’identifier les freins et y apporter des solutions. L’analyse de logs permet d’aller analyser à la source, le comportement des robots de Google. Il est ainsi possible de voir des choses que seuls les robots peuvent voir.

Contactez l’une de nos 7 agences en France :

Analyse de logs SEO : pour quels sites ?

Sites à forte volumétrie de pages

Plus un site a de pages, plus l’analyse de logs devient utile. En effet, plus il y a de pages, plus les problématiques de SEO technique prennent de l’importance et auront une répercussion sur la visibilité de votre site web. Lorsqu’il y a peu de pages, il y a moins de problème majeur à détecter dans la circulation des robots sur un site. De plus, un site avec une forte volumétrie de page aura probablement une profondeur plus importante et donc un besoin particulier sur l’indexation des pages.

Sites médias

Les sites medias (presse) ont des enjeux forts sur l’aspect “Crawlabilité”, c’est à dire la capacité ou la prépondérance d’un site à être parcouru par les robots d’indexation. En effet, les sites de médias ont des exigences fortes en matière d’indexation. Lorsqu’ils publient un nouvel article d’actualité, il est nécessaire que Google le détecte et l’indexe le plus vite possible. Une indexation tardive pourrait entrainer une perte de la visibilité et rendre l’article obsolète.

Sites e-commerce

Les sites e-commerce ont aussi beaucoup de besoins en matière d’analyse de logs SEO car leur construction technique est souvent source de problème pour les robots. Entre les méga-menus, les navigations à facettes, les paginations, les risques de duplication de contenu, les sites marchands regorgent de “spider traps”, de pièges qui compliqueront la tâche des robots. Le développement de fonctionnalités et de conception d’un site e-commerce ne doivent pas se faire au détriment de son explorabilité par les robots d’indexation

Analyse de logs et KPI

Les hits

La base de l’analyse de logs, c’est d’analyser les “hits”.

“. Les hits représentent le nombre de passage d’un robot de Google sur une page. Ainsi, il sera possible d’identifier les pages sur lesquelles les robots passent régulièrement ou à l’inverse trop rarement. Les outils Google (Search Console) et tiers peuvent vous fournir quelques bribes d’informations mais il faudra passer par des outils plus complexes pour analyser plus précisément les parcours d’exploration des robots de Google.

Les codes HTTP (301, 404…)

Les status codes sont aussi importants à monitorer lors d’une analyse de logs SEO.

En effet, cela permet de remonter les erreurs rencontrées par les robots sur un site web. On observe ainsi directement les problèmes (404 pour les pages non trouvé, 301 pour les redirections permanentes, 500 pour les erreurs serveur…).

Le trafic SEO

Il est souvent pertinent de croiser les données de crawl des spiders de Google avec le trafic SEO des utilisateurs.

On peut ainsi déterminer si une page stratégique (au sens trafic SEO) est suffisamment crawlée ou non.

Que trouver avec une analyse de logs ?

  • Les pages les plus consultées (hittés) par Google : Quelles sont les pages sur lesquelles Google passent le plus de temps. Généralement, une page fortement crawlée aura tendance à être plus valorisée par Google.
  • Les pages orphelines mais hittées par Google : L’analyse de logs permet bien souvent d’identifier des pages orphelines (absente de la navigation) mais connues et crawlées par Google. Il s’agit souvent d’anciennes URL ou de spider traps.
  • Les pages 404 hittées par Google : Les erreurs 404 font partie de la vie d’un site. Ils ne deviennent vraiment problématiques que s’ils ne sont pas maitrisés et corrigés. Pour les corriger, il faut d’abord les identifier. L’analyse de logs permet ainsi de les capter de façon exhaustive (ce que la Search Console ne permet).
  • Les spider traps : On parle de de spider traps pour désigner des pages crawlées mais inutiles pour la stratégie SEO. L’identification des spider traps est déterminante. Les “pièges à robots” sont des failles dans la construction d’un site web qui nuisent à l’exploration. Plutôt que de se concentrer sur les pages utiles et stratégiques, les spiders peuvent se perdre dans des méandres parfois infinis.

Les outils pour l’analyse de logs

OnCrawl

OnCrawl est un outil SEO très performant dans l’analyse de logs. Il permet de rassembler et de recouper des données provenant de différentes sources pour obtenir une analyse plus fine et exploitable. En tant qu’agence SEO technique, nous sommes certifiés par OnCrawl, preuve de notre expertise dans son utilisation.

fr.oncrawl.com

SEOLyzer

SEOlyzer se targue de rendre l’analyse de logs accessible pour tous. L’outil est disponible dans plusieurs formules et des options en conséquence. La catégorisation des pages est une clé pertinente pour obtenir une analyse de logs fine.

seolyzer.io

Botify

Le logiciel d’analyse de logs français Botify invite les utilisateurs à débloquer leur potentiel caché (ou gâché). Botify permet d’obtenir un aperçu des performances SEO, de prévenir d’éventuels soucis d’exploration et automatiser les optimisations.

botify.com

Screaming Frog Log Analyzer

Screaming Frog est l’un des outils les plus populaires dans le crawl de site web. Il prévoit la possibilité d’ajouter les fichiers de logs et de les recouper avec les données de crawl afin de récupérer des rapports SEO “inestimables”.

screamingfrog.co.uk

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Confiez l’analyse de logs SEO à l’agence Noiise

L’analyse de logs offre des résultats probants et un réel retour sur investissement par rapport aux opérations mises en place. Cependant, cette tâche implique une excellente maitrise technique du référencement, une vraie expérience dans cette analyse et des outils professionnels avancées. Notre agence Noiise met à votre disposition des chargés de projet SEO expérimentés qui sauront mener à bien et paramétrer des rapports qui intègrent l’analyse des logs.
Pour rappel, l’analyse des logs permet d’accéder à des informations clés pour prendre l’ascendant sur vos concurrents et atteindre les premières positions sur Google. Nous étudions et valorisons les données à chaque projet SEO afin d’optimiser des performances et d’assurer un meilleur ROI.

Analyse de logs SEO
Et nos prestations complémentaires

Nos prestations d’analyse de logs ne s’arrêtent pas là.  Nous disposons de bien d’autres spécialités :

Audit SEO

Nous réalisons un audit SEO global ou spécifique pour vous aider à identifier les facteurs bloquants et les actions à mener pour votre référencement.

Notre expertise en audit SEO

Refonte de site SEO

Nous vous accompagnons une refonte SEO de votre site pour maximiser vos performances !
Notre service de refonte de site SEO

Consulting SEO

Nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie d’acquisition SEO par une prestation de consulting à long terme !

Notre service de consulting SEO

Formation SEO

Nous vous aidons à monter à compétences avec des formations variées et pratiques afin de renforcer vos techniques en référencement.

Nos formations en référencement

Recherche de mots-clés

Nous réalisons la recherche et l’analyse de vos mots-clés afin de cibler plus efficacement les requêtes nécessaires à votre réussite.

Notre expertise en recherche de mots-clés

Stratégie de référencement

Nous élaborons des stratégies SEO adaptées à vos ambitions, votre site et vos objectifs pour gagner en efficacité.

Nos services en stratégie SEO