Noiise Définitions SEO Erreur 404

Erreur 404

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un type d’erreur HTTP qui indique que la page demandée n’a pas été trouvée par le serveur car cette page n’existe pas ou n’existe plus. Une page 404 s’accompagne souvent de l’un des avertissements suivants : “Error 404”, “404 not found”, “The requested URL was not found on the server.”, “HTTP Error 404”, “Error 404: page not found”…

 

Comment apparaissent les erreurs 404 ?

Les erreurs 404 restent relativement courantes car elles apparaissent dans une multitude d’actions dans la gestion de site. La plupart du temps les erreurs 404 sont dues à des suppressions ou des modifications d’URL et ces pages n’ont pas été redirigées avec une redirection 301. Il est donc important lors de la modification d’une page de faire attention à ce que la page donne accès à une page existante, notamment lors de la migration d’un site internet. En effet, même si seul le contenu a été modifié, il est possible que les URL aient été modifiées, il est donc nécessaire de mettre en place des redirections pour réduire l’apparition de ces erreurs. Une autre cause peut être une mauvaise configuration des URL par votre CMS qui peut conduire à la création de mauvaises URL, créant ainsi des erreurs 404.

 

Quel est l’impact d’une erreur 404 pour votre référencement SEO ?

Les sites et les experts Search de Google répondent régulièrement à cette question.

En général, les erreurs 404 n’affectent pas les performances de votre site, et vous pouvez les ignorer en toute sécurité si vous êtes certain que les URL ne devraient pas exister sur votre site. Il est important de s’assurer que ces URL non valides et d’autres renvoient un code de réponse HTTP 404 approprié et qu’elles ne sont pas bloquées par le fichier robots.txt du site.Search Console Help

Les erreurs 404 n’impactent pas directement le SEO, mais plutôt l’expérience utilisateur. Or, cette dernière est un signal qui tend à prendre de l’importance dans le positionnement d’un site. Pour expliquer l’impact négatif d’une erreur 404 sur le référencement SEO, on peut citer 3 mécanismes qui expliquent que les erreurs 404 sont néfastes.

  • Une erreur 404 ne permet pas aux robots d’indexation d’évaluer la pertinence et la qualité de la page non trouvée. Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche ne mettront pas en avant, n’indexeront pas ou désindexeront la page pour ne plus inciter les internautes à la visiter. C’est donc une opportunité ratée.
  • Les backlinks qui pointent vers cette URL apportent de la valeur à cette page. S’ils pointent maintenant vers une erreur 404, sans redirection, ils pourraient ne pas plus être pris en compte. Avec une redirection, la puissance de ces liens entrants peut être transmise à la page de destination finale.
  • Les erreurs 404 rendent la navigation et le crawl plus difficiles pour les robots d’indexation. Votre site se verra pénalisé car les pages moins visibles.

 

Comment trouver les erreurs 404 de mon site web ?

Vous pouvez trouver des erreurs 404 sur votre site Web à l’aide de divers outils.

 

Trouver des erreurs 404 avec la Search Console

Vous trouverez une liste de toutes les 404 pages en vous connectant à votre compte Google Search Console. Le chemin pour accéder aux erreurs 404 est le suivant : Index > Indexation des pages > Introuvable (404). Une liste de toutes les URL qui entraînent une erreur 404 apparaîtra. Cette technique fonctionne pour les erreurs déjà détectés par les robots d’indexation Google.

 

Trouver des erreurs 404 avec des plugins

Si vous utilisez un CMS populaire comme WordPress, certaines éditeurs mettent à disposition des plugins de recherche de liens brisés. Broken Link Checker sur WordPress surveille et teste tous les liens internes et externes de votre site à la recherche de liens rompus. Il vous aide à corriger les mauvais liens pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.

 

Trouver des erreurs 404 avec Screaming Frog

Screaming Frog ou d’autres crawlers de site suivent et testent l’ensemble des URL d’un nom de domaine et identifie clairement l’ensemble des erreurs. Vous pourrez également savoir d’où viennent ces erreurs.

 

Comment réparer une erreur 404 ?

Vous avez identifié des erreurs 404 potentiellement dommageables pour votre site, votre référencement ou les internautes. Il convient de les corriger en mettant en place des redirections pertinentes et optimisées pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

 

Mettre en place une redirection 301

Le gestionnaire de redirections le plus courant pour WordPress est Redirection. Il vous permet de gérer rapidement les redirections 301 (le code d’état 301 signifie qu’une page a été déplacée de manière permanente vers un nouvel emplacement), de consigner les erreurs 404 et de nettoyer les détails de votre site Web. Cela aidera à réduire les erreurs et à améliorer la cote du site. La redirection peut être utilisée sur des pages avec quelques redirections jusqu’à des sites avec des milliers de redirections.

  • Une fois l’installation et la configuration terminées, laissez au plug-in le temps d’analyser et de rechercher tous les liens rompus.
  • Allez ensuite dans Outils < Redirection. Cela vous mènera au tableau de bord du plugin.
  • De là, cliquez sur “404” dans la barre supérieure.
  • Une fois que vous avez obtenu tous les liens brisés, redirigez-les vers l’URL souhaitée par Rediects < Ajouter une nouvelle redirection.

  • Ajoutez simplement le lien brisé sous “URL source” et votre URL souhaitée sous “Lien cible” et cliquez sur le bouton “Ajouter une redirection”.
  • Et juste comme ça, tous vos liens brisés seront désormais redirigés vers l’URL cible.

Cela peut prendre du temps en fonction de la taille de votre site Web, mais cela sera bénéfique pour vos lecteurs et, surtout, pour le moteur de recherche à long terme.

 

Optimiser votre page d’erreur 404

Les erreurs 404 peuvent être frustrantes pour les utilisateurs, c’est pourquoi l’objectif principal d’une page 404 est de transformer l’expérience négative potentielle de l’utilisateur face à une erreur en une expérience positive.

La clé de cela est des liens. Les liens sur les pages 404 sont si importants car ils permettent aux utilisateurs de sortir de la page d’erreur. Au lieu de fermer la fenêtre ou de quitter votre site, l’utilisateur peut trouver des ressources utiles et potentiellement pertinentes sur une autre page. Voici quelques exemples de liens à ajouter à vos pages 404 :

  • Votre page d’accueil, évidemment
  • Certaines de vos pages de blog les plus populaires
  • Pages de produits ou de catégories les plus populaires ou les plus utiles
  • Un moyen pour les utilisateurs de signaler un lien brisé ou une page/formulaire de contact
  • Un plan de site HTML

Vous pouvez également aider vos utilisateurs en ajoutant une barre de recherche de site à votre page 404 pour leur permettre de trouver ce qu’ils recherchent directement à partir de cette page.

 

Les erreurs 404 et la page 404 par défaut de votre serveur sont généralement moches, sans marque et ne fournissent aucune information au-delà d’un message générique “une erreur s’est produite”. En tant que tels, ils peuvent réduire les performances marketing globales de votre site Web. Créer une page 404 personnalisée avec des liens utiles et peut-être une barre de recherche

  • Réduisez le taux de rebond et gardez les utilisateurs sur votre site Web
  • Gardez les gens engagés avec votre site et avancez dans votre processus de vente
  • Laissez-les avec un bon sentiment après une résolution positive de leur problème 404
  • Maintenez une image de marque cohérente sur votre site
  • Attirez l’attention de l’extérieur sur votre marque si vous faites un assez bon travail

 

Vous souhaitez en savoir plus nos
services en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !