NOIISE Définitions SEO Google Panda

Google Panda

Qu’est ce que la mise à jour Google Panda ?

La mise à jour de l’algorithme Google Panda est officialisée le 24 février 2011. Il s’agit d’un filtre supplémentaire à l’algorithme Google dit « de nettoyage » pour fortement pénaliser les sites ayant un contenu de mauvaise qualité. Ainsi avec cette mise à jour, Google souhaite mettre en avant les sites ayant un véritable contenu intéressant à proposer à ses internautes, en dépolluant les sites « inutiles» pour garder son statut de leader.

 

Comment éviter les sanctions Google Panda ?

Lorsque l’algorithme détecte un site avec des contenus trop pauvres et ou de trop mauvaises qualités, il applique une pénalité Panda qui vient déclassé les pages du site concerné.

Lors de sa sortie en 2011, Google Panda a véritablement été vécu comme un cataclysme pour de nombreux sites qui jusque là, trustaient le haut des pages de résultats de recherche (SERP). Ces typologies de site ont vu du jour au lendemain, avec la sortie de la mise à jour Panda, leur visibilité SEO dégringoler.

 

Quels sites ont été impactés par Google Panda ?

Les sites visés par Panda étaient principalement :

  • les fermes de contenus
  • les comparateurs de prix
  • les forums
  • les sites où du contenu est dupliqué sur plusieurs sites.

 

Comment identifier une pénalité Panda ?

La sanction Google Panda peut se détecter de 2 manières selon qu’il s’agisse d’une :

  • pénalité algorithmique Google Panda : seule une baisse visible des positionnements sur Google peut vous alerter de ce type de pénalisation.
  • pénalité manuelle Google Panda: un QualityRater, un membre de Google intervient manuellement pour pénaliser le site. Cette pénalisation s’accompagne d’une alerte dans l’outil Google Search Console.

 

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !