Noiise Définitions SEO Position 0 (Position Zéro)

Position 0 (Position Zéro)

Qu’est-ce que la position 0 (ou position zéro) ?

La Position 0, en référencement naturel SEO, correspond à la position préférentielle obtenue sur une page de résultats d’un moteur de recherche. Un extrait du contenu du site est affiché dans un bloc spécial qui apporte une belle visibilité et donc du trafic.

Pourquoi chercher la position 0 ?

La Position 0 de Google est un aimant à trafic. En plus d’offrir une belle visibilité et de la notoriété, c’est un réel avantage pour votre SEO. Le trafic organique augmente très largement car la page prend plus de place sur la SERP et est souvent considérée comme ayant une valeur, une autorité particulière.

  • Acquisition de trafic de 500% d’après une étude de Search Engine Journal
  • Multiplication par 4 du taux de clic (CTR)
  • Gain de notoriété

Les différents types d’affichage de la position zéro ?

Il existe plusieurs sortent de Position 0, toutes utilisées en fonction de ce qui répond le mieux à l’internaute.

  • Vidéo :  Google vous propose une vidéo qu’il identifie comme la plus appropriée à la requête tapée.
  • Paragraphe : 82% des Positions 0 sont présentées sous forme de texte. Un texte de quelques lignes est affiché avec ou sans image. On retrouve généralement ce genre de réponse pour présenter une définition ou une présentation courte.
  • Liste : Le résultat est toujours présenté sous forme de liste à puce ou à numéro (bullet points pour les Anglophones de cœur). Cela permet d’énumérer plusieurs informations en lignes ou un processus de plusieurs étapes. 11% des extraits optimisés sont des listes.
  • Tableau : Ils représentent 7% environ des Featured Snippets. Google « fabrique » un tableau à partir des informations mises à disposition sur votre site. Notre ami Google ne part pas de zéro, vous vous en doutez. Il faut d’abord avoir créé un tableau sur votre page pour espérer que celui-ci soit repris par Google.

Comment atteindre la position 0 ?

La Position 0 est la place obtenue par des sites dont le contenu est orienté pour l’internaute.

Google est en quête perpétuelle de la requête qui répond le plus précisément aux questions de ses utilisateurs. Google aime ses internautes alors il veut être en mesure de répondre très directement aux questions que nous pouvons nous poser. C’est l’une des raisons pour lesquelles il nous a mis à disposition cet encart très intéressant.

Voici un certain nombre de recommandations pour atteindre la position Zéro:

Travailler votre optimisation on-page

Les balises meta Title, meta Desc, Alt, le H1, les H2 et même les H3 sont autant de balises à penser et optimiser correctement. En effet, vous pouvez indiquer une question en H2 ou H3 et répondre simplement et clairement à cette question dans votre contenu. Les optimisations On-page sont donc le commencement du long chemin que représente l’obtention de la Position 0.

 

Répondre clairement et brièvement à la requête de l’internaute

Une réponse trop longue ne vous permettra pas d’atteindre la Position 0. Soyez bref et concis dans votre réponse. Moins de 90 mots suffisent pour être pertinent. Au-delà vous êtes considérés comme un club de broderie !

 

Créer des cornestone content

Le Cornerstone (« pierre angulaire » en Français) Content représente vos articles de blog considérés comme les plus importants, les plus complets et riches : La crème de la crème ! Vous devez donc les pousser par le biais d’un maillage interne bien organisé. Faites pointer le plus de liens de vos articles dit de longue traine vers votre contenu phare, et vice et versa. Cet échange de liens internes favorisera la mise en avant de vos Cornerstone Content.

 

Organiser le texte avec des Balises HN

Les balises Hn ! Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, les balises Hn sont des éléments importants pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Servez-vous-en intelligemment, placez-y des questions auxquelles vous répondrez en moins de 100 mots. Votre mot-clé principal doit au moins être présent dans votre H1.

 

Répondre aux questions similaires ou complémentaires

Vous n’êtes pas obligés de répondre à une seule question dans votre contenu. L’avantage de ce Featured Snippets est que, autant de fois que vous répondez à une question pertinente pour les internautes, autant de fois vous multipliez vos chances d’apparaître en Position 0 sur différentes requêtes. En effet, ce sont vos paragraphes qui permettent d’arriver en Position 0, non pas la page dans sa vaste intégralité. Donc rédigez autant de courts paragraphes que vous avez de questions à traiter.

 

Ajouter une image optimisée SEO

Une image est toujours la bienvenue pour agrémenter un texte, plus ou moins long, rendant le contenu en cours de lecture plus attractif. MAIS, soyez malin et pensez à renommer le fichier image en y incluant des mots-clés stratégiques avant de l’intégrer au site. Pensez également à lui renseigner une balise Alt, contenant elle aussi le mot-clé stratégique à optimiser en priorité.

 

Mettre en place une table des matières

La table des matières est un bon moyen de hiérarchiser votre contenu et de permettre à l’internaute d’accéder au paragraphe qui l’intéresse en un simple clic. C’est aussi indispensable pour Google qui a également besoin de connaitre rapidement le contenu de votre article. Cela l’aide à mieux comprendre votre texte grâce à une sémantique HTML adaptée. Autant de raisons d’ajouter un sommaire, quel que soit votre type de contenu.

 

La position zéro de Google … opportunité ou menace ?

Normalement, l’affichage de l’extrait du site en Position Zéro procure à ce dernier le maximum de chance d’être cliqué, donc visité et de ce fait, de bénéficier d’un trafic accru. Cependant cette opportunité SEO dispose d’une faille pour votre trafic, et pas des moindres. En effet, c’est une excellente chose que d’apparaître en Position 0, mais c’est aussi à votre désavantage. L’affichage de cette Answer Box est si bien pensé que l’internaute doit obtenir la réponse sans avoir à cliquer sur le lien et accéder à l’intégralité de votre contenu. Ce fameux clic pour en savoir plus n’a pas lieu et ce trafic ne peut donc pas être comptabilisé à votre avantage. Grosse frustration : vous informez correctement les internautes et ne pouvez pas mesurer précisément l’impact de votre contenu. Malgré cette menace, il est tout de même très intéressant d’apparaître à cet emplacement.

Toujours utile :

Si vous ne souhaitez pas ou plus apparaître dans les Featured Snippets ou Extraits Enrichis, vous pouvez mettre en place une balise meta permettant de refuser la reprise de vos contenus :

<meta name=“googlebot” content=“nosnippet“>

 

Vous souhaitez en savoir plus nos
services en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !