NOIISE Métiers Chef de projet digital

Chef de projet digital

Fiche Métier – Missions, Compétences & Formation

Le chef de projet digital gère et coordonne les projets digitaux d’une organisation, qu’il s’agisse de la création d’un site web, d’une application mobile, d’une campagne de marketing digital, ou de tout autre projet dans le domaine du numérique. Il peut également travailler auprès des clients de son entreprise : il assure la liaison entre le client et les équipes techniques et créatives de l’agence.

Au cœur du secteur numérique, le chef de projet digital joue un rôle clé pour piloter et mener à bien des projets web. Assurant la liaison entre les différentes équipes techniques et les clients, ce généraliste du digital est un véritable chef d’orchestre. Les missions du chef, les compétences et qualités requises, les perspectives d’évolution, et comment devenir chef de projet digital sont autant de points que nous allons aborder dans cette fiche-métier.

Vous avez besoin des services
d’un chef de projet digital ?

Découvrez notre agence de marketing digital !

Que fait un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est responsable du projet web ou digital de l’ébauche des spécifications fonctionnelles jusqu’à la mise en production. Piloter un projet nécessite la coordination de nombreux intervenants, internes et externes à l’entreprise, comme les développeurs, les chefs de projets techniques, les équipes du marketing digital ou encore les prestataires externes tels que les agences de communication.

Quelles sont les principales missions d’un chef de projet digital ?

Les missions du chef de projet digital sont multiples et variées. Son rôle de chef d’orchestre le mène à :

  • Analyser les besoins du client et rédiger un cahier des charges précis, ce document étant le garant de la faisabilité et du devenir du projet.
  • Élaborer et gérer un planning de réalisation, pour assurer l’avancement du projet dans le respect des délais.
  • Coordonner les différentes équipes travaillant sur le projet, qu’elles soient techniques, fonctionnelles, marketing ou communication digitale.
  • Contrôler les budgets et être force de proposition pour optimiser les coûts.
  • Assurer une veille technologique pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux projets digitaux.

Les compétences et les qualités d’un chef de projet digital

Pour devenir chef de projet digital, des compétences techniques et relationnelles sont requises. En effet, le métier de chef de projet implique de comprendre les langages des développeurs et de pouvoir dialoguer avec eux, mais aussi de pouvoir maintenir une relation-client de qualité. Des connaissances en webmarketing, e-commerce, CRM et système d’information sont également nécessaires.

Sur le plan des qualités, le chef de projet doit faire preuve de leadership, savoir motiver et animer une équipe, être polyvalent et avoir un bon relationnel. Une excellente organisation est aussi nécessaire pour gérer plusieurs projets en parallèle.

Un chef de projet digital doit posséder une combinaison de compétences techniques et de compétences douces (ou soft skills) pour réussir dans son rôle. Voici certaines qualités importantes pour ce métier :

  • Sens de l’organisation : La gestion de projet nécessite une excellente organisation pour coordonner plusieurs tâches, gérer des équipes et respecter les délais.
  • Compétences en gestion de projet : Un chef de projet doit comprendre et maîtriser les principes et méthodes de gestion de projet, y compris la planification, la coordination, le suivi des tâches, la gestion du budget, le contrôle de la qualité et la gestion des risques.
  • Bonne communication : Un chef de projet doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec différentes parties prenantes, dont les clients, les membres de l’équipe, les prestataires et les managers.
  • Capacité à résoudre les problèmes : Les projets rencontrent souvent des obstacles ou des problèmes inattendus. Un bon chef de projet doit être capable d’identifier ces problèmes et de proposer des solutions créatives et efficaces.
  • Leadership : Un chef de projet doit pouvoir motiver, diriger et animer une équipe, assurant ainsi une bonne dynamique de groupe et la progression du projet.
  • Compétences techniques : En fonction de la nature du projet, un chef de projet peut avoir besoin de comprendre les technologies, les plateformes et les outils utilisés dans le développement web, le marketing digital, l’analyse de données, etc.
  • Capacité d’adaptation : Les technologies et les tendances digitales évoluent rapidement, il est donc important pour un chef de projet digital de rester flexible et de s’adapter à ces changements.
  • Esprit d’analyse : Pour définir le cahier des charges, établir un planning, définir un budget ou encore évaluer la faisabilité d’un projet, un chef de projet doit avoir une solide capacité d’analyse.
  • Sens du relationnel : Le chef de projet est le point de contact entre le client, les équipes techniques, les prestataires externes et parfois les utilisateurs. Il doit donc savoir établir et maintenir de bonnes relations avec toutes ces parties.
  • Force de proposition : Un chef de projet digital doit être capable d’innover, de proposer des idées nouvelles, des solutions pour améliorer les processus ou répondre à des problèmes complexes.

Les perspectives d’évolution
d’un chef de projet digital

Le chef de projet digital junior peut évoluer vers un poste de chef de projet senior après quelques années d’expérience professionnelle. Il peut aussi se spécialiser dans le management de projet technique, marketing ou fonctionnel, devenir directeur de projet, ou choisir de travailler en freelance. L’emploi chef de projet est donc un tremplin vers de nombreuses possibilités d’évolution.

Un chef de projet digital peut travailler dans différentes structures selon le type de projets sur lesquels il intervient :

  • Agences digitales ou de communication : Ces entreprises offrent des services de conception et de réalisation de sites web, d’applications mobiles, de campagnes de publicité en ligne, etc. Le chef de projet digital coordonne alors les différents acteurs du projet, du designer au développeur en passant par le référenceur.
  • Entreprises ayant une forte composante digitale : Dans ces structures, le chef de projet digital peut travailler au sein du département IT (Information Technology), marketing ou communication, pour gérer des projets de transformation digitale, de refonte de site web, de mise en place d’outils digitaux, etc.
  • SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprises de Services du Numérique) : Dans ces sociétés qui fournissent des prestations informatiques aux entreprises, le chef de projet digital peut être en charge de projets pour différents clients, en relation avec les équipes techniques internes et parfois avec d’autres prestataires.
  • Start-ups et entreprises de la tech : Dans ces structures, le chef de projet digital travaille souvent sur des projets innovants liés à des services ou des produits numériques.
  • En freelance : Certains chefs de projet choisissent de travailler en indépendant, et gèrent alors leurs propres clients et projets.

Il est important de noter que, quelle que soit la structure, le chef de projet digital doit être capable de s’adapter à des environnements et des équipes variés, et d’appliquer les méthodologies de gestion de projet les plus pertinentes pour chaque situation.

Formation : comment devenir Community Manager ?

Le métier de chef de projet digital est accessible à partir d’un niveau bac+3 avec une Licence Professionnelle spécialisée dans le digital, un Bachelor en marketing digital ou un BTS en web-marketing. Cependant, la majorité des chefs de projets digitaux ont un niveau bac+5, avec un Master ou un Mastère spécialisé en école de commerce, en ingénierie, ou en école spécialisée en communication ou en digital.

Le métier de chef de projet digital offre une multitude de défis et d’opportunités. Ce rôle essentiel dans l’agence digitale permet de travailler sur des projets innovants et stimulants, tout en évoluant dans un secteur en constante évolution.

Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?
Un chef de projet digital est un professionnel qui coordonne et gère l’ensemble d’un projet numérique, du concept à la réalisation. Il travaille avec différentes équipes, y compris les concepteurs, les développeurs et les experts en marketing, pour produire un produit ou un service qui répond aux attentes du client.
Que fait un chef de projet digital ?
Un chef de projet digital pilote la conception et la mise en œuvre de projets numériques. Il analyse les besoins du client, définit le cahier des charges, coordonne les équipes techniques et créatives, supervise l’avancement du projet et assure sa livraison dans les délais et le budget prévus.
Quelles sont les missions d’un chef de projet digital ?
Les missions d’un chef de projet digital incluent l’analyse des besoins du client, la rédaction du cahier des charges, la planification et le suivi de l’avancement du projet, la coordination des équipes internes et externes, la gestion des risques, l’assurance de la qualité du projet, et la réalisation d’un bilan de projet. Il est également en charge de la mise en production et de la veille technologique.

Je postule à l’offre d’emploi

    Veuillez acceptez les conditions

    Les derniers articles rédigés par nos chefs de projets digitaux