Noiise Ressources Ads Campagnes Google Shopping classique Ou Performance Max : que choisir ?

Campagnes Google Shopping classique Ou Performance Max : que choisir ?

25 novembre 2022 – Pierre Clément Jouvente

Ca n’aura échappé à personne, depuis mi-août, Google a mis fin aux campagnes Shopping intelligentes (Smart Shopping) pour les migrer vers le format Performance Max qui prend ainsi encore plus d’importance dans l’écosystème Google Ads 

Vous êtes un e-commerçant, vous souhaitez lancer des campagnes Shopping mais ne savez pas quel type de campagne choisir entre le format Shopping traditionnel et le format PMAX ? 

Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients de chaque format décidez ainsi de l’option la plus pertinente pour vos objectifs.  

campagne smart shopping google ads

Si l’on veut caricaturer, arbitrer entre campagne Shopping ou PMAX revient à choisir entre volume et contrôle.  

Campagne Shopping classique : une maîtrise presque totale de votre diffusion mais une portée limitée 

 Maîtrise des canaux de diffusion (réseau de recherche uniquement) et du format​ de diffusion.
Le principe est simple : un internaute recherche un produit qui vous proposez sur Google, vous lui présentez ce produit sous format image, accompagné d’un prix et du nom de votre entreprise. 

 Stratégie d’enchères : possibilité de CPC manuel et de gérer les produits différemment et au cas par cas. Les stratégies d’enchères intelligentes au CPA cible ou au ROI cible sont également disponibles. 

 Visibilité sur les termes de recherche et possibilité d’exclusion de mots clés​, à l’instar des campagnes Search. Cela permet d’identifier clairement les requêtes des internautes qui performent le mieux, et ainsi d’ajuster ses stratégies d’enchères en fonction des produits. 

Possibilité d’ajustements d’enchères (audiences, zones, appareils, heures de diffusion) si une stratégie d’enchère manuelle​ est appliquée à la campagne. Ce n’est pas le cas via les stratégies automatiques. 

❌ Pas de remarketing : il sera nécessaire de coupler une campagne Shopping classique à du remarketing dynamique​ pour recibler les internautes ayant consulté vos produits mais n’ayant pas converti.

❌ Présence sur un réseau unique, le réseau de recherche, ce qui ne permet pas de couvrir toutes les étapes du tunnel de conversion et ainsi d’appréhender le messy middle

❌ Une concurrence frontale forte sur Shopping qui nous met en confrontation directe avec les principaux acteurs du marché.  ​

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads !

Campagne Shopping classique : une maîtrise presque totale de votre diffusion mais une portée limitée 

✅ Couverture de tous les réseaux de diffusion Google : Search, Display, Youtube, Discover, Gmail et Maps. Cette présence multi-levier permet une présence à toutes les étapes du tunnel​ de conversion

✅ Automatisation du remarketing​ : les campagnes PMAX permettent de recibler automatiquement et dynamiquement les personnes ayant consulté vos produits.

✅ Stratégie d’enchères automatiques qui apportent et analysent plus d’insights, donc de performances​.

❌ Ces mêmes stratégies d’enchères auto ne permettent pas de maîtriser les CPC​ et basent les optimisations en fonction du coût par acquisition ou du retour sur investissement.

❌ Moindre contrôle des emplacements de diffusion et du message diffusé​, ce qui peut être problématique pour la maîtrise de sa communication.

❌ Une marge d’optimisation plus restreinte, bien qu’il existe des tips à connaître que nous vous détaillons dans cet article sur Performance Max

En conclusion vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de faire le procès d’un type de campagne, mais bel et bien de vous aider à choisir le format le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller NOIISE qui vous aider à bâtir votre stratégie Google Shopping.