NOIISE Ressources Ads Qu’est-ce que les clics incorrects sur Google Ads et comment les éviter ?

Qu’est-ce que les clics incorrects sur Google Ads et comment les éviter ?

22 février 2023 – Guillaume Degré

Les campagnes Google Ads sont une opportunité pour développer votre activité sur internet. Cela vous permet d’obtenir un trafic qualifié grâce à une structure de compte bien optimisée. Toutefois, vos campagnes peuvent être une désillusion sur certaines thématiques en raison des clics incorrects.

Comment limiter les clics erronés sur Google Ads ? C’est la première question qui vient à l’esprit quand on constate que certaines campagnes génèrent plus de clics frauduleux que la normale. 

rediger annonce google ads

À quoi correspond un clic incorrect ? 

Un clic frauduleux sur Google Ads est un clic généré par un processus automatisé, des bots ou des scripts. Cette fraude peut réduire considérablement la rentabilité de vos campagnes publicitaires. Google lutte contre cette fraude, mais pour cela, vous devez savoir comment détecter et limiter le nombre de clics frauduleux sur vos annonces.  

Où retrouver le volume de clics concernés ? 

Pour retrouver le volume de clics incorrects, il faut se rendre sur l’interface Google Ads et sélectionner les colonnes “Clics incorrects” et “taux de clics incorrects” 

Vous avez ensuite le détail qui s’affiche par campagne et vous permet de prendre connaissance des attaques de vos concurrents sur vos campagnes. 

Qui effectuent ces clics incorrects ? 

Les clics incorrects sont effectués par plusieurs sources :

  • Vos concurrents qui peuvent cliquer chaque jour à plusieurs reprises et qui peuvent demander à leurs salariés de le faire également
  • Des internautes qui se sont trompés en cliquant trop rapidement sur vos annonces
  • Des réseaux de bots payés par vos concurrents, on retrouve généralement des classes d’IP assez similaires.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads NOIISE !

Est-ce que cela concerne que des campagnes Search ? 

Cela va concerner toutes vos campagnes Ads, aussi bien Search, Display, Vidéo, Performance Max, mais aussi d’autres leviers d’acquisition comme Microsoft Advertising, Facebook Ads.

Quelles thématiques sont le plus touchées ? 

Certaines thématiques sont particulièrement plus exposées comme notamment la dératisation/punaise de lit, la serrurerie, la plomberie. Ces métiers ont des notions d’urgence et certains annonceurs en profitent pour cliquer sur les annonces des concurrents, ce qui va avoir pour effet plusieurs conséquences sur votre diffusion.  

Ce sont surtout les thématiques dont les CPC sont les plus élevés qui sont le plus exposés. 

Quelles conséquences les faux clics ont-ils sur une campagne publicitaire ? 

La fraude publicitaire par les faux clics ampute en moyenne 5 à 20% de votre budget (ou plus dans certains cas).  

Un chiffre très respectable, c’est pourquoi il convient de prendre des mesures. Si le niveau d’abus n’est pas détecté par Google, il vous appartient de collecter les informations et de déposer un dossier auprès de Google pour récupérer les résultats des clics frauduleux.  

Si Google détecte une fraude, il remboursera votre compte sous forme de crédits. Le problème est que la fraude a déjà eu lieu, une partie ou la totalité de votre budget aurait déjà été épuisée et votre annonce n’apparaîtra pas, alors que les annonces de vos concurrents le seront. 

Ainsi, le temps que Google détecte ces clics, il stoppera votre diffusion, car votre budget sera déjà atteint, il faudra attendre de nombreuses heures avant de pouvoir apparaître de nouveau. 

Quelles sont les solutions pour contrer ces faux clics ? 

Plusieurs solutions sont envisageables pour limiter les clics incorrects 

  • Vous disposez des données de log du site et avez accès aux IP : il vous suffira de vérifier régulièrement pour exclure les classes d’IP qui se ressemble ou qui se connecte trop régulièrement. 
  • Vous excluez la liste des visiteurs sur le site, en revanche cela va donc bloquer la diffusion si votre prospect fait une seconde recherche. 
  • Vous utilisez des solutions de gestion et contrôle de clics incorrects. 

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Guillaume Degre-responsable bu ADS-nantes -Noiise
Guillaume Degré
Head of ADS

Le SEA est l’outil numéro 1 pour générer des leads qualifiés rapidement. Développez votre visibilité et trouvez de nouveaux clients grâce à notre accompagnement 360° sur Google et Bing. Complémentaire au SEO, il permet un ciblage précis et des actions orientées ROI.