Noiise Ressources Content Marketing Comment convertir grâce à vos articles de blog ?

Comment convertir grâce à vos articles de blog ?

22 juin 2022 – Brice Castaing

Quelle que soit votre stratégie marketing digital, une stratégie de contenu est toujours une bonne idée pour générer du trafic. Les articles de blog sont parfaits pour construire une visibilité sur une variété importante d’expressions de longue traine et pour pousser grâce au maillage interne vos pages stratégiques qui visent à se positionner sur des expressions courte traine.

Avant de pouvoir vous aider à convertir, vos articles doivent tout d’abord attirer du trafic. C’est pourquoi Noiise vous guide, avec cet article, dans l’optimisation de vos articles de blog.

Identifier vos personas cibles

Avant de se lancer dans la production d’un contenu pour votre blog, il est vital d’en savoir plus sur votre audience. Grâce aux données de votre site et aux remontées de vos équipes en contact avec vos clients, lister tout élément qui pourrait vous aider :

  • Données démographiques (sexe, âge, CSP, situation familiale…)
  • Données géographiques (lieu de vie, type de logement…)
  • Données professionnelles (poste, expertises, niveau de responsabilité…)
  • Segments du site ou pages générant le plus d’intérêt
  • Atout face à la concurrence
  • Freins à la conversion remontés
  • … etc.

Grâce à ces informations, vous serez plus à même de produire un contenu apte à les intéresser, vous saurez quel est le ton le plus approprié pour vous exprimer ou encore le niveau d’information attendu par vos lecteurs.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de votre stratégie éditoriale ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence éditoriale !

Construire un article de blog efficace

Les internautes peuvent vite se noyer dans des contenus trop longs. 

1. Structurer votre article de blog

Découpez vos contenus en paragraphes thématiques introduits par un titre descriptif en Hn qui soit clair, d’intérêt ou même pourquoi pas choquant mais surtout incluant les expressions sur lesquelles vous cherchez à vous positionner. Personne n’apprécie les gros blocs de contenu non segmenté. L’engagement sera favorisé par des paragraphes courts et faciles à lire. L’objectif de ce découpage est de permettre à vos visiteurs de passer rapidement sur les parties qui le concerne moins et de trouver facilement le contenu qui l’intéresse.

2. Intégrer des listes à puces

Utilisez des listes à puces. Cette présentation épurée est bien plus simple à lire qu’une longue phrase. Cela va aussi apporter de la substance qui pourra être appréciée par Google tout comme par vos lecteurs. 

3. Illustrer vos articles de blog

Intégrez des images en corrélation avec le sujet de votre article de blog. Que cela soit en image d’entête pour lancer votre sujet ou pour illustrer le contenu d’un bloc texte, pensez à utiliser des images pertinentes et si possible des images qui vous sont propres (photos, inforgraphies). N’oubliez pas d’associer des balises ALT à vos images pour permettre à Google d’associer des termes clés à vos images et ainsi leur permettre de ressortir face aux requêtes des internautes dans Google Images ou dans un bandeau d’images sur la page de résultats classique du moteur.

4. Produire du contenu vidéo

Produisez des vidéos. Les vidéos ont l’avantage de garder vos lecteurs engagés. Ils vont passer plus de temps sur votre site, ce qui est un facteur d’intérêt aussi pour Google. Selon les thématiques, la SERP de Google propose plusieurs résultats vidéos (le plus souvent issus de sa plateforme YouTube). Vous offrirez ainsi plusieurs points d’entrée possible à vos visiteurs. 

5. Insérer des call-to-action

Insérez des Call-To-Action identifiables. Lorsque l’objectif d’un article est d’attirer ses lecteurs vers une conversion, il est nécessaire de s’assurer de la clarté des boutons d’action. Il faut donc qu’ils soient graphiquement reconnaissables, que le texte présent sur le bouton incite à cliquer et qu’il n’y ait pas de doute sur ce que l’internaute va trouver après son clic sur le CTA (que cela soit vers un article connexe, vers une page de formulaire ou vers un produit de votre boutique). 

6. Optimiser le référencement SEO

Optimisez le SEO de votre article. Le référencement naturel est important pour toutes les pages du site mais cela l’est d’autant plus sur une page article qui a pour vocation de faire entrer du trafic sur votre site. Voici les principales balises ou éléments à parfaire sur le SEO d’un article de blog :

  • La balise Title
  • La balise métadescription
  • Les balises Hn
  • La balise Alt des images
  • La légende ou description associée aux vidéos
  • Le maillage interne vers les pages aux sujets connexes
  • Les ancres de liens

Assurez-vous que le tunnel de conversion soit simple et performant

Selon vos objectifs votre tunnel de conversion peut être un formulaire de contact à remplir ou encore la mise au panier d’un produit et son achat. Quel que soit le type de conversion, proposez un parcours simple, rapide, minimisez le nombre de champs obligatoires à faire remplir et soyez clair sur ce que votre visiteur peut attendre suite à sa conversion. Exemple : Rappel dans les 24h. Livraison en 48h. Etc.

Si votre site présente des soucis de conversions, il faudra se poser les bonnes questions en commençant par POURQUOI ? Des problèmes de conversions peuvent être liés à de multiples facteurs :

  • Mauvaise réputation de marque
  • Prix incohérent avec votre marché
  • Trop d’étapes dans le tunnel de conversion
  • Trop de champs à remplir
  • Site non sécurisé
  • Politique de confidentialité floue

Faites auditer votre site par un regard externe et même par un panel de testeurs. Proposez des versions alternatives de votre tunnel et de vos landing pages grâce à l’A/B testing. Au fil du temps et des données remontées, vous obtiendrez les clés pour parfaire votre proposition et pourrez atteindre un taux de conversion satisfaisant.

Contactez notre agence pour être accompagné par des experts SEO et des rédacteurs aguerris pour définir un planning éditorial et produire des contenus SEO Friendly performants. 

Brice Castaing
Consultant webmarketing

Consultant webmarketing au sein de l’agence SEO de Paris Noiise depuis 2019, je mets mes 15 années d’expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel, au service des clients que j’accompagne. Curieux, j’aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.