NOIISE Ressources Content Marketing Comment rédiger un livre blanc en 8 étapes ?

Comment rédiger un livre blanc en 8 étapes ?

15 février 2023 – François Besson
Date de mise à jour : 20 octobre 2023

Contenu indispensable à une stratégie de marketing digital, le livre blanc permet de valoriser l’expertise de votre entreprise tout en générant des leads. Ce document à forte valeur ajoutée offre à vos potentiels clients et partenaires une information claire et de qualité sur un sujet que vous maitrisez à la perfection. A la fois utile et attractif visuellement, le livre blanc est un outil marketing qui demande un travail de fond avant même le début de sa rédaction. Par quoi commencer ? Noiise, agence experte en création de livres blancs, vous offre quelques conseils afin de créer une livre blanc pertinent et efficace.

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

L’objectif d’un livre blanc est d’établir la confiance avec votre public et de le convaincre de la viabilité de votre service ou de votre produit. Il s’agit donc d’un élément essentiel de votre stratégie d’inbound marketing. La création d’un livre blanc dans le cadre d’une stratégie de content marketing présente de nombreux avantages:

  • Améliorer l’image de marque : En établissant votre légitimité via un livre blanc, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise ou de votre marque. En effet, au-delà des valeurs que vous communiquez à travers vos contenus, le livre blanc est là pour valoriser votre savoir-faire de manière concrète.
  • Augmenter la notoriété : Bien réalisé, il est en mesure de vous positionner comme leader au sein de votre domaine d’activité et de vous démarquer de la concurrence. Avant tout, le livre blanc améliore et renforce votre e-réputation. Le livre blanc vous permet d’assoir votre légitimité aussi bien auprès des professionnels de votre secteur que de potentiels clients.
  • Générer des leads qualifiés : En téléchargeant votre livre blanc, l’internaute vous fournit son e-mail via un formulaire de contact. Chaque personne ayant renseigné ses coordonnées devient un lead qualifié avec des informations stratégiques. Un livre blanc est une opportunité incontournable de convertir vos prospects en clients potentiels. Via la collecte de ces informations, vous développez une précieuse base de données client.

1. Identifier la persona et définir un objectif

Pour assurer la performance de votre livre blanc, une phase de réflexion en amont de la rédaction est indispensable. La première question à se poser est la suivante : à quelle persona s’adresse ce livre blanc ? Quelles sont ses attentes et à quelle problématique souhaite-t-elle répondre ? En définissant votre public cible, vous serez en mesure d’établir clairement l’objectif du livre blanc. Cela vous permettra également de déterminer le ton et le champ lexical à adopter.

2. Définir le thème et approfondir ses connaissances sur le sujet

Les livres blancs doivent identifier et traiter un problème spécifique, propre à vos prospects. Le thème choisi doit être pertinent et d’actualité pour votre secteur d’activité. Une fois que vous avez choisi un sujet, approfondissez vos connaissances en consultant des sources fiables. Si votre livre blanc est dédié à un sujet souvent abordé, réalisez une veille des tendances afin de vous démarquer avec un axe original. En bref, soyez précis dans le choix de vos sujets tout en apportant de la fraîcheur et de la nouveauté à ce qui est généralement proposé dans votre domaine.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing NOIISE !

3. Structurer ses idées avec un plan pertinent

Vous avez terminé vos recherches et vous êtes maintenant prêt à entamer la rédaction de votre livre blanc. Avant de sortir votre plus belle plume, il vous faudra cependant un plan bien défini. La structure de votre livre blanc doit être ergonomique et équilibrée, afin de guider votre lecteur en douceur à travers les différents points.

Un livre blanc se divise en plusieurs parties :

  • Une page de garde, incluant le titre, une présentation de l’auteur et/ou de votre entreprise ainsi qu’une courte description qui aborde la problématique traitée par votre livre blanc
  • Les pages d’introduction
  • Le “cœur” du livre blanc où le sujet est traité en profondeur, divisé en plusieurs chapitres
  • La conclusion et la quatrième de couverture, comprenant un appel à l’action

4. Rédiger avec style et expertise

La qualité rédactionnelle reflète le niveau d’expertise de l’entreprise, il est donc primordial de soigner l’écriture de votre livre blanc. Le ton choisi doit également être en phase avec les valeurs et la ligne éditoriale de votre entreprise. S’il doit montrer votre savoir-faire avec précision, le livre blanc doit aussi être synthétique et aller à l’essentiel. Privilégiez un langage accessible, clair et concis à un langage d’expert afin de faciliter la lecture. Lorsque vous faites des affirmations et proposez des solutions à la problématique, n’oubliez pas d’inclure des références, des sources et des chiffres pour établir votre crédibilité.

5. Choisir un titre percutant

Le titre de votre livre blanc est l’élément qui incitera au téléchargement et à la lecture de votre contenu, vos meilleurs talents de copywriter doivent donc être mis à profit. Faites en sorte que le titre soit astucieux, captivant et engageant. Il peut être long et même inclure un sous-titre, du moment qu’il annonce de manière claire et pertinente le contenu de votre livre blanc.

6. Engager son lecteur avec des appels à l’action

L’objectif premier de votre livre blanc est de susciter une réaction de la part du lecteur. Une fois rédigé, il doit être optimisé pour générer des leads. Pour cela, un appel à l’action peut être inclus à plusieurs endroits, mais doit avant tout être présent sur la quatrième de couverture. Sur cette dernière, indiquez toutes vos coordonnées afin que le lecteur puisse vous contacter facilement.

7. Créer une mise en page dynamique et aérée

Le succès d’un livre blanc trouvera sa source aussi bien dans la qualité du contenu que dans sa mise en page. Aéré et bien et bien structuré, votre livre blanc doit également être riche en visuels et des infographies de qualité. La gamme de couleurs choisie doit être harmonieuse et faire écho à votre identité de marque. Pour gagner en clarté, les sous-titres et les bullet points pour aider le lecteur à retenir l’essentiel sont de rigueur.

Livre Blanc: Comment être en 1ère Page de Google

Nouveau

Livre blanc NOIISE

Être en première page de Google en 2024

Découvrir

8. Distribuer votre livre blanc

En diffusant stratégiquement votre libre blanc, vous assurez la génération de nouveaux leads et l’amélioration de votre taux de conversion. Une landing page dédiée (avec formulaire), une bannière sur votre site ou un encart dans votre newsletter sont des moyens astucieux de mettre en avant votre contenu premium.

Envie de renforcer vos prises de parole pour renforcer votre notoriété et votre réputation ? A la recherche de contenus qui valorise votre savoir-faire et génère des leads ? Confiez la rédaction de votre livre blanc aux Content Manager experts de l’agence digitale NOIISE !

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !