Noiise Ressources Content Marketing 5 conseils pour bien rédiger ses fiches-produits

5 conseils pour bien rédiger ses fiches-produits

21 juin 2022 – Noiise

La fiche produit est le meilleur contenu de votre site e-commerce, un élément indispensable qui nécessite un soin particulier et une rédaction efficace. Elle est votre meilleur atout pour séduire les internautes, c’est elle qui convainc et convertit une visite en acte d’achat. Si elle doit être pensée pour le consommateur, impossible de faire l’impasse sur un bon référencement. La rédaction d’une fiche produit est un exercice délicat dont vous devez connaître les codes. Voici nos conseils pour écrire des contenus optimisés pour le SEO et adaptés à vos clients.

Les enjeux d’une bonne fiche produit : séduire et convertir

La rédaction de contenu pour un site e-commerce répond à des critères différents qu’un article de blog, un comparatif ou une infographie. Surtout, son enjeu est de taille : elle impacte directement votre chiffre d’affaires. Pour cette raison, impossible de ne pas se soumettre à quelques directives.

Conseil n°1 : Raconter l’histoire de votre produit dans ses moindres détails

Vos clients ne sont pas en mesure de prendre en main vos produits, ni de les tester. Ce donc les mots que vous utilisez qui devront les convaincre, susciter un besoin et pousser les visiteurs à mettre le produit dans leur panier.

Pour écrire une bonne fiche produit, Il est conseillé de jouer la carte de la proximité et de l’empathie avec votre client. Vous devez « penser consommateur » et vous mettre à la place de l’internaute. Que vient-il chercher, de quelles informations a-t-il besoin ? Que veut-il savoir en priorité sur votre produit ? Évitez au maximum de sombrer dans un catalogue de caractéristiques techniques rébarbatif et ennuyeux au possible.

Quand on parle de « raconter une histoire » autour de son produit, il est surtout question de le faire vivre, de le projeter dans le quotidien de votre client. Sans en faire trop, sans tomber dans un enthousiasme exagéré qui risquerait de vous faire perdre toute crédibilité. Votre argumentation doit être fine et bien construite pour rendre votre produit indispensable dans les esprits des consommateurs. À vous de trouver l’équilibre entre un ton bienveillant et commercial.

Concrètement :

  • Vous devez connaître parfaitement toutes les caractéristiques de votre produit.
  • Votre ton doit être informatif et précis.
  • Utilisez des tournures simples.
  • Positionnez dans la première partie de votre contenu les informations les plus utiles. Il est rare qu’un Internaute aille jusqu’au bout d’un descriptif produit.
  • Utilisez des listes à puces et pensez à aérer votre texte.
  • Ajoutez des aides aux choix, comme un guide des tailles par exemple, des conseils, etc.

Conseil n°2 : Les visuels

Une belle fiche produit a plus de chance de convertir qu’une fiche dont le visuel est sombre ou flou. Outre le contenu, vous devez mettre l’accent sur la qualité des images utilisées. Mise en scène, retouches, un beau produit bien mis en avant est un produit qui séduit. Vos clients potentiels ont besoin de voir ce qu’ils achètent.

Vous n’avez pas les compétences nécessaires dans la retouche d’images ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Une première bonne impression est, dans l’e-commerce aussi, un point positif pour une vente. L’investissement peut donc s’avérer utile si le taux de conversion se révèle intéressant.

Conseil n°3 : le référencement de la fiche produit

Côté référencement naturel, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Balise Title : elle doit contenir le ou les mots-clés qui définissent votre produit.
Balises Hn : soignez vos titres dans le contenu.
Balise Méta : Une bonne méta-description écrite pour l’internaute doit l’inciter à venir consulter votre fiche produit.
Images : pensez à les renommer correctement et à remplir la balise Alt.
URL : placez votre mot-clé dans l’URL et supprimez toutes les références inutiles.
Utilisez un outil sémantique comme 1.fr qui vous aidera à trouver les bonnes expressions et termes pour rédiger du contenu de qualité.
Utilisez les mots-clés pour votre longue traîne. Exemple : « pull bleu pour femme » ou « jupe grande taille noire pour femme ».

Conseil n°4 : Le maillage interne

Une méthode simple de cross-selling pour élaborer votre maillage interne est facile à mettre en place. Il s’agit ici de tisser des liens vers des produits complémentaires. Autre pratique, celle de l’up-selling qui consiste à présenter des produits plus haut de gamme.

Conseil n°5 : Tests de produits et mise en situation

Pour mettre toutes les chances de votre côté et rendre votre fiche produit plus attrayante, un test produit ou une vidéo de mise en situation est un complément pertinent aux descriptifs produits. Vous apportez un complément d’informations nécessaires aux consommateurs. Véritable atout pour augmenter l’intérêt de vos clients, elle demande néanmoins un travail d’optimisation SEO.

Ce que vous ne devez PAS faire dans la rédaction de fiche produit

Si vous suivez ces quelques conseils établis ci-dessus, vous disposerez alors d’une bonne base pour rédiger un contenu attractif, pertinent et capable de convertir une visite en vente. Pour compléter ce processus de rédaction de fiche, voici, pour terminer, ce que vous ne devez absolument pas faire.

Se contenter de la description du fournisseur

La description du produit donnée par votre fournisseur ne doit pas être utilisée telle quelle. Trop pauvre, trop technique, trop courte, elle doit juste vous servir de base. Vous éviterez ainsi de copier-coller un texte déjà présent en ligne par d’autres marchands peu inspirés sur leur site e-commerce.

Pas de contenu dupliqué !
Le « Duplicate Content » est pénalisé par Google. Il est donc impératif de rédiger du contenu unique, même pour deux produits identiques. Soyez créatif et original pour l’ensemble de vos contenus en ligne.

Des fautes d’orthographe

Une évidence.

La fiche produit est un élément essentiel dans le processus d’achat de vos clients. Elle doit donc être au cœur de toute votre attention. L’exercice n’étant pas à la portée de tous, il est préférable de confier ce travail à des rédacteurs professionnels.

Nouveau

Livre blanc

Réussir sa refonte de site  web en 10 étapes

Découvrir