NOIISE Ressources Content Marketing Comment définir une ligne éditoriale pour la rédaction web ?

Comment définir une ligne éditoriale pour la rédaction web ?

14 septembre 2022 – François Besson

Vous souhaitez renforcer votre présence en ligne en produisant du contenu sur votre site web ? Pour la réussite de votre stratégie de marketing de contenu, il est primordial de disposer d’une ligne éditoriale qui assure la cohérence et la pertinence de votre discours. Et ce, bien en amont de la rédaction du premier contenu. Mais comment définir une ligne éditoriale ? Et comment s’assurer de son efficacité ? Noiise, agence experte du Content Marketing et de la Rédaction Web, vous donne quelques pistes pour vous aider à établir votre ligne éditoriale.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale définit la voix de l’entreprise, le ton (formel ou décontracté) et les règles grammaticales (orthographe, ponctuation, mots à éviter et abréviations) spécifiques à la marque. Ligne directrice pour tous vos contenus digitaux à venir, elle permet de déterminer dès la création du site un style rédactionnel en accord avec votre identité de marque. Ce document contient :

  • Le style et le ton rédactionnels à employer et l’angle de traitement de l’information
  • Les thématiques à traiter en priorité
  • La présentation à suivre sur le site
  • Les mots-clés stratégiques à inclure dans les contenus

La ligne éditoriale n’est pas seulement un outil permettant de définir ce que l’on attend de chaque contenu publié ; c’est aussi un moyen efficace pour renforcer votre crédibilité et l’identification rapide de votre marque par votre cible. 

Nouveau

Livre blanc NOIISE

Guide de la rédaction web

Découvrir

Pourquoi établir une ligne éditoriale claire ?

Pour établir un lien de confiance pérenne avec votre audience, vous ne pouvez pas laisser votre ligne éditoriale au hasard. Travailler votre identité éditoriale apporte de nombreux avantages

Créer un ensemble de contenus cohérent

La création d’une ligne éditoriale implique de définir un cadre de sujets et de thématiques abordés dans vos contenus web. La fréquence de publication est également un élément majeur à ne pas sous-estimer. Ces éléments donnent une indication claire à l’internaute de votre identité de marque et renforcent votre légitimité à traiter ces sujets.

Améliorer votre référencement

La ligne éditoriale que vous définissiez doit être basée sur les demandes des personnes susceptibles d’utiliser vos services ou d’acheter vos produits. Ceci est également valable pour les moteurs de recherche, qui assureront votre référencement si les mots-clés présents dans vos contenus sont soigneusement choisis. En répondants aux recherches de vos prospects de manière claire et qualitative, vos contenus assurent à votre site un référencement optimal.

Cadrer la création de contenu

Créer des contenus pour le web n’est pas un travail qui se fait seul : il demande la collaboration étroite entre vos différents services, et bien souvent l’intervention d’une agence digitale spécialisée dans le domaine. En élaborant une ligne éditoriale claire et commune à tous, vous créez un précieux cadre de référence pour toutes les personnes impliquées dans le processus de création : chargé de communication, rédacteurs web, SEO manager…

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie éditoriale ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence éditoriale NOIISE !

Les étapes de création d’une ligne éditoriale

Identifier clairement vos objectifs

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir une vision claire de l’objectif final recherché en créant ces contenus. Quelle que soit la nature ou la qualité de ces deniers : sans but précis, vous ne pourrez pas définir de ligne éditoriale cohérente. La rédaction de contenus web peut vous aider à atteindre nombreux objectifs :

  • Créer un lien de confiance avec le public
  • Informer sur des sujets dignes d’intérêt pour votre audience
  • Sensibiliser à une cause
  • Générer l’intérêt pour un produit ou un service
  • Accroître votre visibilité
  • Améliorer votre image de marque….

Définir votre audience cible

Comme dans tout projet marketing, il est nécessaire en amont de savoir à qui l’on s’adresse. Même si les moteurs de recherche ont leur importance dans l’équation, c’est bien l’utilisateur final qui doit se placer au centre de la stratégie. Pour cette étape, l’équipe éditoriale doit travailler en collaboration avec l’équipe commerciale. Cette dernière a habituellement une idée déjà claire de la persona que l’entreprise cherche à séduire. Tranche d’âge, genre, habitudes, goûts… Avec un profil-type bien défini, les rédacteurs ont tous les éléments pour créer des contenus à forte valeur ajoutée.

Etablir le ton à employer

Une fois la cible déterminée, vous serez en mesure d’établir le ton que votre entreprise adoptera dans tous vos contenus publiés sur votre site web ou votre blog. Avec un langage unique qui saura résonner chez votre audience, vous aidez à l’identification rapide de votre marque. Ton audacieux et informel pour éveiller la curiosité et donner un sens de proximité, ton formel et didactique pour vulgariser un concept ou apporter des informations au public… Donner à une marque ou à une entreprise une voix qui représente ses convictions est un gage de confiance et d’honnêteté pour le public.

Réaliser une veille concurrentielle

Quelle que soit la nature de votre stratégie éditoriale, elle sera nécessairement mise en place dans un contexte concurrentiel. Afin de garantir un positionnement intéressant vis-à-vis de vos concurrents directs, il vous faudra observer les contenus qu’ils auront déjà élaborés et les sujets qui y sont traités. Cela vous permettra de déterminer quelles sont les thématiques tendances auprès de votre audience : à vous de les reprendre avec un angle neuf, ou de vous tourner vers des thèmes d’articles originaux pour vous distinguer de la concurrence.

Etablir vos thématiques

Une fois l’étude de votre audience et de la concurrence réalisée, vous serez en mesure d’établir les sujets pertinents à traiter dans vos contenus. Correctement calibrés (autant en termes d’écriture qu’en termes de mots-clés) ils seront capables de créer de l’engagement avec votre audience et de positionner votre site sur la première page de Google. Déterminez tout d’abord les thématiques abordées : actualités de votre secteur d’activité, conseils et astuces, présentation d’un produit ou d’un service…

Vous pouvez réaliser un mind mapping afin de trouver des idées de contenu pour chaque thématique et sous-thématique. Cette étape vous donne également l’occasion de définir la longueur des contenus. Un contenu optimisé SEO oscille idéalement entre 1000 et 2500 mots, mais la longueur idéale dépendra également de la nature du contenu (page de catégorie, article de blog, landing page…).

Choisir les mots-clés pertinents

Disposer d’une belle plume ne suffit pas à créer des contenus qui généreront du trafic sur votre site. Vous devez également connaître les tactiques de référencement, connaitre les mots clés stratégiques de votre secteur d’activité et les insérer naturellement dans votre contenu. Pour disposer d’une analyse approfondie des résultats de recherche Google et mots-clés les plus adaptés à votre public-cible, nous vous recommandons de faire appel à un expert SEO.

Vous cherchez une agence éditoriale spécialiste de la rédaction web pour créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre entreprise ? Faites appel à l’agence éditoriale Noiise pour augmenter votre trafic et générer des leads ! De la création de la ligne éditoriale à la livraison de contenus optimisés SEO, nos équipes de rédacteurs web passionnés sont dédiés à votre projet digital.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !