Noiise Métiers Consultant SEO

Consultant SEO

Fiche Métier – Missions, Compétences & Formation

Un consultant SEO est un spécialiste du marketing digital en charge de mettre en œuvre des stratégies de référencement visant à améliorer le positionnement de sites web sur les moteurs de recherche. Cet expert en référencement naturel cherche à attirer et à convertir un trafic qualifié en ciblant des requêtes avec du potentiel. Qu’il travaille au sein d’une agence ou en freelance, le consultant SEO doit maitriser ou connaitre l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site sur Google comme le contenu, le SEO technique ou encore le netlinking.

Vous avez besoin des services
d’un consultant SEO ?

Découvrez notre agence de référencement SEO !

Que fait un consultant SEO ?

Le consultant SEO fournit une large gamme de services et d’optimisations à ses clients pour les aider à obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Les tâches d’un consultant SEO varient en fonction de l’organisation pour laquelle il travaille, mais s’articulent toujours autour de la stratégie, la planification, la créativité et la mise en œuvre. Ils mettront en œuvre une variété de stratégies et de pratiques exemplaires, notamment les suivantes :

  • Réaliser un audit SEO : Un audit SEO est une analyse approfondie de la capacité d’un site Web à se positionner dans les moteurs de recherche. Il examinera le contenu de votre site, le référencement technique, les backlinks, les concurrents, etc. Un audit SEO mettra en évidence les moyens par lesquels un site peut améliorer son référencement et une stratégie pour réaliser ces améliorations.
  • Créer une stratégie de contenu : Le consultant SEO pourra créer une stratégie de contenu dans le but d’améliorer la pertinence du site dont il s’occupe. Avec l’aide d’un expert en création de contenu ou même par ses propres moyens, le consultant en référencement optimise le contenu d’un site pour en améliorer ses positions.
  • Recherche de mots-clés : La recherche de mots-clés consiste à trouver des mots-clés pertinents pour lesquels un site Web devrait se positionner. Si une entreprise n’a jamais effectué de référencement auparavant, il se peut qu’elle ne cible aucun mot-clé. Même s’ils ont déjà travaillé avec une agence de référencement, celle-ci ne cible peut-être pas les meilleurs mots-clés.
  • Référencement On-page : Le référencement On-Page est le processus d’optimisation des aspects techniques d’un site Web pour répondre aux meilleures pratiques de Google. Cela peut inclure l’optimisation des balises et des métadonnées, l’amélioration de la vitesse du site et la sécurisation du site.
  • Création de liens : Plus un site Web contient de liens de bonne qualité, plus il sera facile de se positionner pour les mots-clés à forte concurrence. Si l’autorité d’un site est faible, un consultant SEO peut créer une ou plusieurs campagnes de création de liens pour améliorer le profil de backlink du site.

Un consultant SEO fournira également un service de reporting mensuel et d’analyse de trafic à ses clients. Le rapport couvrira les positions actuelles, le travail effectué par le consultant et les prochaines actions à mettre en place.

Quelles sont les principales missions d’un consultant SEO ?

Le consultant SEO crée un contenu riche, intéressant et pertinent qui répond aux requêtes des utilisateurs et utilisent des techniques d’optimisation pour améliorer le positionnement des sites dans les résultats de recherche. Ils peuvent également mettre en œuvre des stratégies de netlinking pour améliorer leur visibilité et leur trafic en ligne. Enfin, ils sont responsables de l’analyse et de l’amélioration continue des performances des sites web afin de s’assurer que les efforts de référencement sont efficaces et réussissent.

  • Évaluer et optimiser le référencement naturel (SEO) existant
  • Développer des stratégies SEO
  • Identifier les actions pertinentes pour améliorer le positionnement Google
  • Rechercher et choisir les mots-clés pertinents
  • Gérer le netlinking et obtenir des backlinks
  • Rechercher des opportunités de contenu
  • Analyse les problèmes techniques du site
  • Examiner du contenu existant et élaborer des informations supplémentaires
  • Analyser le comportement des moteurs de recherche et leur impact sur le trafic vers le site Web.
  • Collaborer activement avec les équipes marketing, les rédacteurs et développement web
  • Analyser les données liées à l’acquisition de trafic SEO

Les compétences et les qualités d’un consultant SEO

  • Connaissance approfondie des principes et des meilleures pratiques SEO
  • Expérience dans l’utilisation d’outils et de logiciels SEO (Google Analytics, Search Console, Ahrefs, Screaming Frog, SEMrush…)
  • Connaissance des méthodologies et des stratégies de référencement
  • Aptitude à communiquer clairement et à diagnostiquer les problèmes
  • Compétences en gestion de projets et en travail d’équipe
  • Connaissance de la programmation HTML et CSS
  • Capacité à interpréter et à analyser les données
  • Compétences en rédaction Web, en création de contenu et en analyse sémantique
  • Connaissances dans d’autres leviers d’acquisition (réseaux sociaux, campagnes Ads, contenu…)
  • Compréhension globale et veille sur les évolutions de la recherche
  • Aptitude à restituer des données et des analyses

Les perspectives d’évolution
d’un consultant SEO

Le poste de consultant SEO offre de nombreuses évolutions professionnelles dans le domaine du référencement SEO, et/ou du marketing digital ou le management. Avec l’expérience acquise, les différents cas d’études, la maitrise de nouveaux secteurs d’activité et des connaissances approfondies, le consultant SEO peut se faire confier la gestion d’une équipe de consultants SEO. En tant que SEO Manager ou Teamleader, il se fait aider par son équipe pour accompagner plusieurs projets d’envergure simultanément et faire monter son équipe en compétences.

Alternative au management, le consultant SEO peut également devenir Head of SEO ou responsable SEO. Il supervise le travail des équipes SEO – souvent au sein d’une agence. C’est le moteur de la veille, de la recherche, l’innovation ou encore de la collaboration d’une entreprise ou d’une agence.

Formation : comment devenir développeur de site web ?

Il existe peu de formations universitaires dédiées spécifiquement au référencement SEO. De fait, un consultant SEO suit une formation plus généraliste avec des domaines et des cours diversifiés avant de se spécialiser dans le référencement naturel.

Avec la popularité et l’importance des entreprises et des organisations ayant une présence en ligne, de nombreuses nouvelles carrières se développent pour répondre à ces besoins uniques. L’un de ces postes est celui de l’expert SEO. Comprendre comment devenir un expert en référencement et en apprendre davantage sur cette carrière pourrait vous aider à décider si c’est le type de travail que vous aimeriez effectuer.

Niveau bac + 2

  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet parcours : stratégie de communication numérique et design d’expérience

 

Niveau bac +3

  • Bachelor : métier du web (EEMI), web (Supdeweb)
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique – Différents parcours : E-business, E-commerçant, Communication digitale, E-commerce et marketing numérique, parcours e-marketing et acquisition de trafic naturel et payant, gestion de la relation client et e-commerce…
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

 

Niveau bac + 5

  • Master : Marketing des technologies innovantes, communication et multimédia, Communication Option Médias et numérique, économie et conseil en TIC et e-business, marketing et technologies de l’information et de la communication,e-achat et marchés
  • Diplôme (type mastère, MBA…) : MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)

Il est impératif de comprendre que l’apprentissage en SEO ne s’arrête jamais. Garder une longueur d’avance sur le jeu est un déterminant pour mener à bien une carrière de consultant SEO. En tant que tel, vous devez vous renseigner sur les nombreuses facettes du référencement et du marketing digital. Restez au courant des changements et des développements dans l’industrie grâce à des forums en ligne et des publications liées au référencement, des séminaires, des conférences, des webinars, les discussions avec vos collègues… Les professionnels du référencement aiment s’entraider autant qu’ils aiment apprendre les uns des autres. 

Dans quelles villes devenir consultant seo ?

En recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat en tant que consultant SEO ? Envoyez votre candidature spontanée via ce formulaire. 

    Veuillez acceptez les conditions