Noiise Ressources SEO Comment apparaitre en 1ère page sur Google ?

Comment apparaitre en 1ère page sur Google ?

6 décembre 2022 – François Besson

Pour les éditeurs de site qui essaient de générer du trafic naturel, Google est puissant. Avec environ 94% des parts de marché des moteurs de recherche, il explore le Web et détermine quelles pages sont les plus utiles et pertinentes pour ses utilisateurs pour n’importe quel sujet. En tant qu’internautes ou qu’éditeurs de site, nous comptons sur la recherche organique de Google pour respectivement trouver des réponses et générer du trafic qualifié. Ainsi, apparaitre sur Google et encore mieux apparaitre en 1ère page de Google assure de capter un trafic ciblé et indispensable pour atteindre les objectifs webmarketing et commerciaux.

Positionner son entreprise sur la première page de Google peut sembler fastidieux, voire irréaliste. Dans cet article, nous allons identifier les optimisations SEO et les actions concrètes pour aider votre entreprise à être visible sur Google et en haut de la première page. Il est évidemment que la première page de Google est un objectif essentiel pour toute entreprise, mais nous allons vous aider à établir des priorités dans la stratégie SEO de votre entreprise.

Pourquoi apparaitre sur la première page de Google ?

Les résultats de recherche de Google sont de plus en plus robustes, avec des panneaux de connaissances, des boîtes de réponses, des questions connexes extensibles, des résultats locaux et bien plus encore. Avec autant de façons de se démarquer, travailler pour le meilleur classement vaut bien l’effort, d’autant plus que le trafic et le taux de clics chutent précipitamment au fur et à mesure que l’on progresse dans les résultats de recherche.

Être sur la première page signifie un taux de clics plus élevé. C’est un fait connu que la première page de Google capte la majorité du trafic, mais saviez-vous qu’il existe des différences significatives dans les taux de clics pour les résultats du haut et ceux du bas ?

Voici le détail de la répartition du taux de clic sur la SERP de Google, d’après 1ère Position :

  • 1ere position : 40% de taux de clic
  • 2e position : 22% de taux de clic
  • 3e position : 14% de taux de clic
  • 4e position : 11% de taux de clic
  • 5e position : 9% de taux de clic
  • 6e position : 7% de taux de clic
  • 7e position : 6% de taux de clic
  • 8e position : 5% de taux de clic
  • 9e position : 4% de taux de clic
  • 10e position : 6% de taux de clic

Indexer votre site sur Google

Vous avez conçu et optimisé votre site à la perfection. Maintenant, vous avez hâte que vos prospects et vos clients voient votre site à chaque fois qu’ils saisissent une requête pertinente. Malheureusement, dans le cas d’une création de site ou d’une refonte de site, il est possible que Google ne connaisse pas votre site. Apparaitre sur la 1ère page de Google implique d’être présent sur Google, plus précisément d’être indexé sur Google.

Comment savoir si votre site est indexé ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre site Web a été indexé par Google. Pour savoir si les pages de votre site sont indexées :

  • Tapez la commande site:votredomaine.com dans la barre de recherche Google pour connaitre l’ensemble des URL indexées
  • Tapez la commande site:votredomaine.com/URL-exacte pour savoir si une URL spécifique est indexée

Si votre site Web n’est pas répertorié par Google, il est nécessaire de demander l’indexation de votre site. 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser l’outil d’inspection d’URL sur la Search Console pour quelques URL
  • Envoyer un sitemap pour faciliter l’indexation de beaucoup d’URL

Vérifier que le contenu de la page est pertinent

Deuxièmement, n’oubliez pas que Google n’affichera que les pages Web pertinentes pour le mot clé recherché. La première étape consiste à s’assurer que le texte de votre page Web est lié au mot-clé en question. Si ce n’est pas le cas, il est probable que Google ne l’affichera pas.

Suivre son positionnement Google

Troisièmement, ce n’est pas parce que votre site Web n’apparait pas sur la première page qu’il n’apparait pas du tout. Allez au bas de la page de résultats et cliquez sur “Suivant” pour la page 2 et ainsi de suite. Votre site Web peut être à la 2e page ou la 83e… ou quelque part entre les deux. Évidemment, vous n’allez pas vérifier quotidiennement et individuellement les dizaines, les centaines voire les milliers de mots-clés que vous ciblez.

Voici quelques outils pour suivre le positionnement de votre site sur Google :

  • Google Search Console
  • Yooda One
  • Semrush
  • Ahref
  • Myposeo

Choisir les bons mots-clés dans votre stratégie

Google utilise environ 200 critères pour explorer et indexer les sites Web. Les mots-clés sont déterminants dans la plupart des facteurs de positionnement les plus importants et prépondérants dans le classement final. La présence du mot-clé dans les balises Hn, le champ sémantique ainsi que les balises meta permettent de faciliter la compréhension du sujet par Google.

Apparaitre sur Google commence par choisir finement les mots-clés les plus stratégiques et l’optimisation du contenu de la page à positionner. Portez une attention particulière lors de la sélection de vos mots clés, car ils peuvent impacter positivement ou négativement la visibilité de votre site sur Google. Gardez à l’esprit votre secteur d’activité, vos objectifs, vos ressources, votre zone géographique et les besoins de votre public lorsque vous les choisissez. Pensez à réaliser régulièrement un audit de mots-clés ou confiez cette mission à une agence de référencement naturel pour dénicher les requêtes avec le plus de potentiel !

Créer du contenu de qualité optimisé pour Google

La mise à jour régulière du contenu de votre site Web est essentielle pour bien référencer votre site sur Google. Cela ne se limite pas à l’ajout de contenu frais et nouveau, bien que ce soit une façon. La réutilisation et la refonte d’anciens contenus peuvent être tout aussi efficaces. En effet, le contenu original devient moins pertinent au fil du temps et la fraîcheur du contenu est l’un des facteurs que Google utilise pour déterminer la qualité et le classement de votre site Web.

Une autre chose que vous pourriez faire est de rechercher le contenu le plus performant de vos concurrents et de l’améliorer. Si vous avez déjà un article sur un sujet similaire, mais qu’il est mieux classé, pensez à ce qui est inclus dans son contenu et qui n’est pas inclus dans le vôtre.

Produire du contenu ciblé qui répond à l’intention de recherche

Lors de la création de contenu, il est essentiel de s’aligner sur l’intention de recherche d’un utilisateur et d’y répondre réellement. L’intention de recherche fait référence à l’objectif de l’utilisateur lorsqu’il tape une requête dans un moteur de recherche. Cela se divise généralement en quatre catégories :

  • Informationnel : se produit lorsqu’un utilisateur souhaite obtenir plus d’informations. Par exemple, “ordinateur portable”
  • Navigation : se produit lorsqu’un utilisateur recherche un site Web ou une application spécifique. Par exemple, “DELL” ou “LDLC”.
  • Commercial : se produit lorsqu’un utilisateur est sur le point d’effectuer un achat, mais recherche la solution qui lui convient. Par exemple, “ordinateur portable HP ou Dell”
  • Transactionnel : se produit lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec un résultat spécifique en tête. Par exemple, “ordinateur portable Dell XPS 15 9520”

Comme vous pouvez le voir, plus le terme de recherche est précis, plus l’internaute est près d’acheter. Nous avons tendance à être plus précis à mesure que l’intention d’achat augmente. Dans cet esprit, il est important de concevoir votre contenu pour qu’il corresponde à l’objectif final de l’utilisateur, sinon vous aurez du mal à bien vous positionner.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Optimiser les balises meta

Malgré les millions d’URL analysées tous les jours, les robots d’indexation sont feignants. En tant qu’éditeur de site, il est de votre intérêt de faciliter l’indexation et la navigation de votre site par Google. Pour cela, les balises meta sont des éléments déterminants afin de favoriser une meilleure compréhension du contenu de la page.

Pour rappel, “Une balise meta est une balise HTML qui se trouve dans la partie HEAD du code source d’une page et qui fournit des méta-données au navigateur, c’est-à-dire des informations au sujet de la page en question. Les balises meta sont normalement invisibles dans le navigateur de l’internaute” d’après le site definitions-SEO.

Remplir les balises META de votre site est une autre stratégie pour que votre site soit visible sur Google. Choisissiez un libellé clair et concis pour les métadonnées de chaque page Web que vous créez. Ces étiquettes sont essentielles pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre lien. Le taux de clics sur les résultats reste déterminant pour générer du trafic organique depuis Google.

Tout comme vous le faites sur l’ensemble de votre site Web, n’oubliez pas d’intégrer des mots-clés stratégiques dans vos métadonnées. Cela aide Google à identifier la pertinence de votre contenu par rapport à des requêtes particulières, renforçant ainsi vos chances de voir votre site apparaitre sur Google.

Perfectionner le maillage interne des pages

Comme vu précédemment, l’indexation de votre site est un préalable indispensable pour le bon positionnement de celui-ci. L’un des moyens les plus efficaces dont vous disposez pour montrer à Google quelles pages de votre site indexer et être trouvé sur la recherche est votre maillage interne. Celui-ci se compose de tous les liens d’une page de votre site vers une autre.

Plus il y a de liens internes pointant vers une page, plus elle a de chances d’être priorisée pour l’indexation. En effet, les robots supposeront que tous ces liens prouvent l’intérêt de la page de destination. Il en va de même lorsqu’une nouvelle page ou un nouveau contenu est publié sur votre site – le lien vers celui-ci à partir de pages existantes crée une piste à suivre par Google.

Renforcer votre autorité avec les backlinks

À ce stade, vous voudrez vous assurer que votre site figure parmi les meilleurs résultats afin que les utilisateurs voient et cliquent sur vos pages. Le netlinking est une composante majeure de votre visibilité sur Google. Cela passe nécessaire par l’acquisition de liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites fiables. Lorsque les robots atteignent ces liens, ils supposent que votre site est une référence.
Une façon d’obtenir des backlinks de haute qualité est d’écrire du contenu pour d’autres publications, des blogs (guest blogging) dans votre secteur d’activité ou encore participer à des interviews ou des conférences. Cela vous donne la possibilité de montrer votre expertise, de renforcer l’autorité de votre marque et d’ajouter un lien vers votre site afin que les lecteurs – et Google – puissent mieux vous trouver.

Une deuxième option consiste à publier votre URL dans tous vos profils de médias sociaux et les annuaires en ligne pour votre secteur ou votre zone géographique. Non seulement ces liens permettent aux clients potentiels d’accéder facilement à votre site, mais ils servent également de signaux positifs pour atteindre la première page de Google.

Il est de plus en plus rare que Google propose plusieurs pages d’un même domaine sur une requête générique. Publier et obtenir des mentions sur un autre site offre la possibilité d’apparaitre directement et indirectement plusieurs fois et maximise votre visibilité.

Nouveau

Livre blanc

Être en première page de Google en 2023

Découvrir

Créer une page Google Business Profile (Google My Business)

Google My Business vous permet de créer un profil d’entreprise qui peut ensuite apparaitre dans les résultats Google, dans le pack local et dans Google Maps lors les utilisateurs recherchent votre entreprise ou une entreprise concurrente. Dans cette fiche d’entreprise, vous pouvez ajouter toutes les informations importantes sur votre entreprise, notamment :

  • Aperçu de l’entreprise
  • Adresse (si vous en avez une) & téléphone
  • Photos et vidéos de votre établissement
  • Partage des offres, des actualités et des mises à jour
  • Réponse aux questions et aux avis

Optimiser une fiche Google Business Profile (Google My Business) est bénéfique pour le référencement, car elle aide les clients à découvrir votre entreprise et leur indique où vous vous trouvez. Créer une page Business Profil est beaucoup plus rapide qu’un site internet optimisé pour le SEO. Celle-ci ne remplacera jamais les opportunités de trafic d’un site web, mais elle permet d’apparaitre sur Google sans trop d’efforts. C’est surtout un complément de visibilité sur Google.

Apparaitre sur Google avec vos réseaux sociaux

Avez-vous déjà essayé de saisir le nom de votre entreprise ou celui d’un concurrent sur Google ? Il est probable que les 10 premiers résultats contiennent des liens vers vos comptes sociaux ou ceux de vos concurrents. LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube trustent souvent les meilleures positions sur Google : tirez profit de l’autorité de ces plateformes sociales pour apparaitre sur Google ! Les médias sociaux doivent être un élément fondamental de votre entreprise et de votre stratégie de référencement.

Bien que les liens des médias sociaux ne soient pas utilisés comme signal de classement, les médias sociaux renforcent vos efforts de référencement d’autres manières, car ils contribuent à renforcer l’autorité et la crédibilité. Généralement, avec les algorithmes des médias sociaux, plus d’engagement signifie plus de visibilité, ce qui renforce la notoriété de la marque. Lorsque vous publiez sur vos réseaux sociaux un contenu précieux et unique qui attire naturellement l’engagement, cela entraîne généralement une augmentation du nombre d’abonnés, du trafic sur le site Web et une croissance de la communauté autour de votre marque.

Lancer des campagnes Google Ads

Toutes les techniques listées précédemment pour apparaitre en 1ère page de Google nécessitent des ressources non négligeables, du temps… et votre positionnement n’est pas assuré. Le moyen le plus rapide et le plus simple d’accéder à la 1ère page de Google pour un mot-clé particulier est de payer pour une annonce sponsorisée.

Vous vous inscrivez auprès de Google, choisissez les mots-clés que vous souhaitez cibler, puis enchérissez sur le montant que vous souhaitez payer chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. Plus votre enchère par clic est élevée, plus votre annonce apparaitra haut sur la page, toutes choses étant égales par ailleurs. L’achat de mots-clés via Google Ads reste un investissement très important et vous ne pourrez pas dépenser autant d’argent que ça. Pour la plupart des secteurs, il s’agit d’un moyen simple et peu coûteux d’apparaitre sur la première page de Google.

Envisagez de faire appel à un expert SEA pour optimiser vos campagnes Google Ads ! Il existe littéralement des centaines de paramètres et de fonctionnalités différents que vous pouvez ajouter ou modifier pour n’importe quelle campagne Google Ads. Si vous ne les obtenez pas tous correctement, vous pourriez dépenser beaucoup d’argent inutilement chaque mois. Si l’expertise d’une agence SEA se paie, ces frais seront vite rentabilisés tout au long de la campagne.

A retenir pour apparaitre en 1ère page sur Google

Oui, être visible sur Google nécessite une stratégie pertinente et des actions diverses. De plus, un bon positionnement pour un mot-clé ne vous garantit pas un bon positionnement sur un autre ou qu’il dure toujours. Rappelez-vous que Google met constamment à jour ses algorithmes de classement, de sorte que les classements d’aujourd’hui peuvent ne pas correspondre aux classements de demain.

Attendez-vous à voir votre site monter et descendre dans le classement sur une base quotidienne ou hebdomadaire – il peut même disparaître complètement du classement. C’est pourquoi un bon référencement doit toujours être un travail continu et organisé.

N’oubliez pas que vos concurrents suivent probablement les mêmes techniques que vous. Ils optimisent probablement leur référencement de site. Si vous n’avez pas le temps, l’expertise ou les ressources, vous pourrez toujours vous tourner vers une agence de référencement SEO. Confiez-nous votre projet et donnez-vous les moyens d’apparaitre en 1ère page de Google !

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !