Noiise Ressources Création site internet 8 éléments à intégrer à votre page d’accueil

8 éléments à intégrer à votre page d’accueil

22 janvier 2022 – François Besson

Généralement, lors d’une rencontre amoureuse ou d’un entretien d’embauche, on se fait beau pour montrer la plus belle image de soi et réussir la première prise de rendez-vous. Chaque fois qu’une nouvelle personne arrive sur la page d’accueil de votre site, elle rencontre pour la première votre site et parfois votre marque. Vous devrez le mettre sur son 31. En effet, les internautes critiquent ce qu’ils voient en détail, se forgent une opinion sur vous. Ainsi, le graphisme et le contenu de votre page d’accueil sont déterminants pour être mieux perçus et encourager la conversion. Noiise, agence de création de site et experte en webdesign, vous donne quelques conseils pour concevoir une page d’accueil performante et les éléments à intégrer.

1. Une proposition de valeur clairement établie

La proposition de valeur consiste à montrer clairement les avantages d’une offre, d’un produit ou d’un service et la manière dont il/elle répondrait aux besoins et aux attentes des clients. En clair, avec une proposition de valeur claire et facile à trouver, vous dites à vos visiteurs ce que vous faites et ce que vous allez leur apporter. Cela peut sembler une évidence, mais vous seriez étonné de voir combien de sites Web échouent à cette étape.

Si votre cible ne comprend pas ce que fait votre entreprise, pour qui elle le fait et comment elle le fait différemment des autres, il est peu probable qu’elle s’intéresse et qu’elle aille plus loin. Donnez le ton dès le début avec une proposition de valeur brève et ciblée. N’oubliez pas de rester clair, précis et orienté vers le client.

2. Une navigation intuitive

Votre navigation doit être facile à comprendre et à utiliser pour n’importe quel visiteur et quel que soit le type d’appareil utilisé. Une bonne page d’accueil incite à aller visiter les autres pages du site. Pour ce faire plus efficacement, vous voulez que quelqu’un arrive sur votre site web et sache exactement où il peut le trouver l’information pertinente et utile pour lui.

La conception de votre page d’accueil doit également s’adapter au comportement des visiteurs. Vous devez mettre en avant les pages les plus visitées ou les pages les plus stratégiques. Par exemple, si votre blog génère des conversions, rendez-le facilement accessible via votre navigation. Ne cachez pas vos pages génératrices de business !

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

3. Des incitations à l’action très claires

Lorsque quelqu’un arrive sur votre page d’accueil, comme n’importe quelle page de votre site Web, vous devez clairement l’orienter dans la navigation ou les actions à réaliser sans que cette incitation paraisse coercitive. Ces incitations permettent de faire progresser les prospects dans le tunnel de conversion.

Les boutons “call-to-action” serviront aussi bien à s’inscrire à une newsletter (haut du tunnel) qu’à bénéficier d’une offre promotionnelle immédiate (bas du tunnel). Prenez le temps de réfléchir et de décider où et comment orienter le trafic depuis votre page d’accueil. Veillez toujours à ne pas encombrer le parcours client avec des incitations trop pressantes.

4. Des accès à vos ressources

Dès que le contenu est au cœur de votre stratégie d’inbound marketing, vous devez encourager votre audience à le consulter, le consommer et à en redemander en s’inscrivant à des newsletters ou en vous suivant sur les réseaux sociaux par exemple. Cependant, vous devez mettre en évidence ce contenu (de grande qualité évidemment) sur votre page d’accueil.

Vos articles de blog, vos webinaires, vos podcasts, vos infographies et vos autres contenus renforcent votre expertise, montrent votre utilité et incitent les utilisateurs à convertir et à construire une relation avec votre marque.

Mettez en avant votre champ d’abonnement à une newsletter, créez des bandeaux incitant à télécharger des formats « premium » (livres blancs, infographie…) et incluez des extraits des dernières publications sur votre blog.

5. Témoignages clients

La recherche montre que 79% des consommateurs font autant confiance aux avis et témoignages en ligne qu’aux recommandations de leurs amis ou de leurs pairs. Si votre entreprise a des avis positifs de vos clients précédents ou actuels, capitalisez sur ce contenu qui booste le taux de conversion des sites web !

Faites savoir à vos prospects, vos clients potentiels, que vous ne vous vantez pas de vos réalisations sans raison. Les témoignages renforcent la confiance et rassurent les visiteurs. C’est également un moyen pour ces derniers de s’identifier à eux.

Prenons le témoignage suivant par exemple : « L’agence Noiise nous a accompagnés dans la refonte de site graphique et technique. Toute l’équipe a réussi à comprendre et répondre à notre besoin en conservant le positionnement SEO ». Un administrateur de site web à la recherche d’un prestataire pour une refonte de site sans perte de référencement se projettera dans cette réalisation et ce témoignage.

6. Intégrer une vidéo si possible

Aujourd’hui, l’intégration de contenu vidéo est devenue parfaitement commune grâce à l’amélioration des outils. Avoir une vidéo d’introduction rapide sur votre page d’accueil qui explique ce que fait votre entreprise, montre votre bureau et/ou présente votre équipe est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’engager un utilisateur. Il restera plus longtemps, sera plus attentif et surtout réceptif au message vidéo et au reste de votre site.

Réalisez des vidéos courtes, engageantes et adaptées à une grande partie de votre cible afin de ne pas perdre l’intérêt de vos visiteurs. L’idée est simplement de donner à un prospect un aperçu concis de ce que votre entreprise peut faire pour lui, pas toute votre histoire ou toute votre offre dans les moindres détails.

7. Aperçu des services et fonctionnalités

Votre proposition de valeur et une vidéo de présentation peuvent donner aux clients un bref aperçu de ce que fait votre entreprise , mais en termes de contenu, il est toujours important d’inclure les fonctionnalités ou les avantages de vos produits ou vos services sur votre page d’accueil.

La présence de ces informations sur la page offre un peu plus de détails aux prospects et aide également votre page à se classer plus haut sur les moteurs de recherche pour ces services. Cela permet également à vos visiteurs d’accéder plus facilement à une autre page plus spécifique et orienter précisément leur visite.

8. Coordonnées et ressources pratiques

Combien de fois avez-vous eu besoin d’une assistance technique ou d’un service client, mais vous n’avez pas trouvé de formulaire de contact, de numéro de téléphone ou d’adresse email dédiée ? Ne mettez pas vos prospects dans la même position et facilitez les échanges avec l’audience dont vous dépendez !

Les visiteurs devraient pouvoir trouver facilement vos coordonnées sur votre page d’accueil. Le plus souvent trouvée dans le pied de page (ou footer pour les intimes), votre page d’accueil doit inclure une adresse postale, une adresse e-mail et un numéro de téléphone au cas où quelqu’un serait intéressé à vous joindre. Les gens veulent travailler avec les gens. Le fait d’avoir ces informations à portée de main offre du réconfort en faisant savoir aux gens qu’ils peuvent contacter quelqu’un en cas de besoin. Cela ajoute également de la crédibilité, en indiquant clairement qu’il s’agit de la page d’accueil d’une entreprise légitime.