Noiise Ressources Création site internet Comment créer un site éco-responsable ?

Comment créer un site éco-responsable ?

7 avril 2022 – Noiise

Savez-vous vraiment quel est l’empreinte environnementale de votre site web ?

Sites web, applications, clouds et serveurs… Il est facile (et inexact) de considérer l’activité numérique comme neutre pour l’environnement pour la simple raison que son impact est intangible pour l’utilisateur final ou même par son concepteur. Pourtant, les consommateurs et les développeurs éclairés savent que les centres de données ont une empreinte environnementale non négligeable. Pour répondre aux attentes, voire aux exigences des utilisateurs finaux, certains éditeurs de site web comme l’agence web Noiise mettent en place des bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental lors du cycle de vie d’un site.

Un site web éco-responsable vous permet d’avoir une vitrine ou une boutique en ligne conforme aux attentes de votre cible, en phase avec les valeurs de votre marque et qui améliore votre image. Découvrez les conseils et les bonnes pratiques d’une agence web éco-responsable pour réduire l’impact de votre site sur l’environnement sans perdre en qualité.

L’impact écologique du numérique

Pour donner un ordre de grandeur de notre impact numérique sur l’environnement, une page web produit en moyenne 1,76 grammes de CO2 par vue. Avec 10 000 vues par mois pour un site bien référencé, cela correspond à 211, 2 kg de CO2 par an, soit l’équivalent de :

  • 1 093 km en voiture et 122 000km en train
  • 11 jours de chauffage gaz ou fioul en hiver
  • 547 kg d’ordures ménagères à recycler ou incinérer

Aujourd’hui, alors que la préservation des ressources est devenue un enjeu majeur, comment créer un site web respectueux de l’environnement ? Comment adopter une approche écologique dans notre utilisation d’Internet, alors que nous naviguons chaque jour pendant 2 heures et demie en moyenne ? L’éco-conception Web permet de développer des sites web qui de par leur conception interne comme externe et leur interface utilisateur limitera considérablement leur dépense en énergie.

Qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?

Un site éco-responsable et durable, c’est avant tout un site rapide et facile d’utilisation, qui n’a pas besoin d’utiliser trop de ressources pour apporter satisfaction aux visiteurs. C’est donc naturellement un site SEO-friendly, qui répond aux exigences de Google.

Lors de la création d’un nouveau site web éco-responsable, la chose la plus importante à prendre en compte est de s’assurer que les visiteurs obtiennent ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible, réduisant ainsi les chargements de pages inutiles et le trafic associé. Lors du choix du Web design, il est nécessaire de penser à long terme afin de développer une interface durable, qui ne sera pas obsolète avant un bon moment. Cela permet d’éviter les modifications et mises à jour trop fréquentes, souvent gourmandes en énergie. En outre, une utilisation bien pensée des ressources visuelles et vidéo, ainsi que l’optimisation de leur taille, peut apporter des économies d’énergie considérables ! Vous limitez ainsi l’empreinte carbone de votre site tout en offrant une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs.

Les meilleures pratiques pour créer un site éco-responsable

Vous en êtes désormais convaincus : il est aussi vertueux qu’avantageux d’éco-concevoir son site web. Mais par où commencer ? Que vous soyez intéressés par la conception ou par la refonte de site éco-responsable, il existe de nombreux moyens simples d’y parvenir. Noiise, agence Web éco-responsable, met à votre disposition les bonnes pratiques et actions à mener en priorité pour disposer d’un site à la dépense énergétique réduite, à la rapidité accrue et à l’interface utilisateur fluide.

Choisir un hébergeur Web vert

Sélectionner un hébergeur vert est l’une des méthodes les plus efficaces pour rendre un site web plus respectueux de l’environnement. Les serveurs représentent l’un des moyens principaux par lesquels votre site web génère du CO2. Les hébergeurs verts utilisent des énergies renouvelables ou recourent à la compensation des émissions de carbone pour réduire leur empreinte carbone. Faire le choix d’un hébergeur vertueux lors de la conception de votre site web est un premier pas essentiel vers l’éco-responsabilité.

Minimiser le code  

La façon dont vous construisez un site web a une influence considérable sur ses performances et ses dépenses énergétiques futures. Alléger le code source est donc une étape clé pour obtenir un site éco-responsable.  Choisir des frameworks légers et supprimer les éléments inutiles vous permet par exemple de préserver vos ressources.  Avoir un code propre présente d’autres avantages, notamment des temps de chargement plus rapides et une meilleure optimisation des moteurs de recherche. Réputés pour leur code léger, les CMS Prestashop et WordPress sont de bonnes options à envisager pour concevoir un site respectueux de l’environnement.

Pancarte "All you need is less"

Optimiser les visuels et vidéos et utiliser le “Lazy Load”

L’optimisation des images peut se faire de différentes manières, via l’utilisation d’un plugin ou d’un service de compression d’images. La taille des visuels réduite, l’espace qu’elles occupent sur votre site web et votre serveur est ainsi minimisé. Vous pouvez également faire appel au “Lazy Load” : il consiste à ne charger les images et autres médias que lorsque cela est nécessaire. Tout ce qui se trouve en haut de la page se charge instantanément, mais le reste n’apparaît que lorsque l’utilisateur fait défiler la page.

Favoriser un design épuré

Au-delà de son impact réduit sur l’environnement, un design clair et simple est aussi la garantie d’une meilleure expérience utilisateur. Les thèmes lourds prennent plus de temps à charger et sont plus susceptibles de rebuter les visiteurs ou les clients. Ils peuvent également impacter négativement votre référencement. Laissez de côté les fonctionnalités superflues. Si vous souhaitez créer un site éco-responsable, optez pour la simplicité !

Conserver uniquement les fonctionnalités essentielles et simplifier l’interface

Ne surchargez pas votre page avec plus d’informations que nécessaire. De nombreuses pages d’accueil sont excessivement longues et regorgent de liens que la majorité des utilisateurs ne consulteront jamais. Bien que l’on pense à tort que les gens ne font pas défiler les pages, ils sont beaucoup moins enclins à le faire une fois qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient, ce qui peut être mis à profit pour réduire le poids des pages Web. Un site éco-responsable, c’est avant tout un site user-friendly et à l’interface intuitive.

Mettre en place la mise en cache du site

La mise en cache est un processus qui consiste à télécharger et à stocker des éléments de page partagés, tels que JavaScript, CSS et les visuels plus près de l’utilisateur. Au lieu de recontacter le serveur web à chaque chargement, le visiteur peut obtenir ces données à partir de l’emplacement du cache lorsqu’il revient sur la page. Cela permet d’augmenter les performances d’un site web tout en réduisant la transmission de données.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Les avantages de l’éco-conception web

Concevoir un site web éco-responsable constitue une solution aux multiples enjeux pour les créateurs de site et de contenus mais également pour les marques engagées écologiquement ! Découvrons ensemble quelques-uns des avantages apportés par le développement d’un site web responsable et respectueux de l’environnement.

Être en phase avec ses valeurs de marque

Votre marque défend des valeurs éthiques de développement durable et de défense de l’environnement ? Passer à un hébergeur Web vert ou créer un site éco-responsable pour votre entreprise représente une excellente occasion d’être en cohérence avec votre identité de marque ! En affichant clairement le fait que vous possédez un site web à l’empreinte carbone réduite, vous rappelez à vos clients qu’au-delà de vos valeurs, vous êtes dans une démarche concrète de protection de l’environnement.

Être en phase avec ses consommateurs

C’est désormais bien connu, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie. Par conséquent, ils s’orientent davantage vers des entreprises qui se préoccupent de ces problématiques. Être à la pointe de l’éco-conception Web est un excellent moyen d’attirer des clients et des partenaires commerciaux partageant les mêmes idées.

Être en phase avec l’avenir du numérique

La durabilité écologique est en passe de devenir l’une des priorités du secteur du Web et de l’informatique. En vous tournant vers l’éco-conception web, vous investissez dans un mouvement qui ne fait que commencer.

Noiise, agence web éco-responsable

Chez Noiise, agence de marketing digital experte du SEO, nous mettons tout en œuvre pour appliquer ces recommandations. Aussi bien avec nos propres ressources numériques que lors de la conception de sites Web pour nos clients. Faire appel à Noiise, c’est accéder à un site web performant et esthétique, mais avant tout optimisé pour le référencement naturel. Or le référencement est l’un des outils essentiels de l’éco-conception Web.

Le SEO est économiquement durable car il aide les entreprises à se développer : à long terme et de manière rentable. Et il est écologiquement durable car il réduit le besoin des utilisateurs d’effectuer de nombreuses recherches inutilement dépensières en énergie. Confiez dès maintenant vos projets à Noiise, votre partenaire privilégié pour joindre l’acte à la parole et agir de manière responsable en faveur de l’environnement.