Noiise Ressources Création site internet En quoi consiste une refonte de site web ?

En quoi consiste une refonte de site web ?

3 mai 2022 – Amandine Moreau

En tant que professionnel, posséder un site web design et optimisé est primordial pour générer des leads qualifiés et en quantité. En effet, une mauvaise image, un onglet qui ne fonctionne pas ou un temps de chargement trop long et les probabilités de conversion s’amenuisent ! Pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise, peut-être est-il temps pour vous d’envisager une refonte de site ?

Les experts de chez Noiise vous expliquent toutes les spécificités d’une refonte de site afin d’en comprendre les aspects et les enjeux principaux.

La refonte de site web, qu’est-ce que c’est ?

La refonte de site consiste à retravailler un site web déjà existant afin d’améliorer certains de ses aspects. On parlera de refonte partielle dans le cas où un seul élément sera revu et de refonte totale dans le cas où l’entièreté d’un site serait à revoir.
Les éléments graphiques, rédactionnels, mais aussi fonctionnels seront ainsi remaniés afin de mieux correspondre aux pratiques les plus récentes du web.

Il est possible d’effectuer une refonte totale de votre site environ tous les cinq ans pour le maintenir à jour et en cohérence avec les habitudes actuelles des utilisateurs. Cependant, l’idéal reste de procéder à des mises à jour régulières et pourquoi pas à des refontes partielles, en fonction de vos attentes et des enjeux de votre entreprise.

Cette dernière option consistera à retravailler seulement les éléments du backend ou du frontend. Il est ainsi fréquent de ne refondre que la partie graphique ou au contraire, uniquement la partie contenu et stratégie SEO.

Pourquoi procéder à la refonte de son site web ?

De nombreuses raisons peuvent (et doivent) vous pousser à procéder à la refonte de votre site web. Ainsi, lors d’un changement dans votre image de marque par exemple, ou d’une baisse de performance de vos contenus SEO, une refonte sera indispensable. Mais si vous constatez que le design de votre site actuel commence à devenir obsolète et que vous souhaitez apporter un peu de renouveau dans votre identité visuelle, la refonte pourra également être une bonne solution.

En effet, les utilisateurs attachent énormément d’importance à l’aspect visuel d’un site internet. Il est primordial que celui-ci leur inspire confiance afin qu’ils puissent naviguer sereinement et éventuellement finissent par décider d’enclencher un achat. Cela dépendra également beaucoup de l’ergonomie du site, qui devra être simple d’utilisation et instinctif dans ses fonctionnalités, afin de ne bloquer aucune étape dans le processus d’achat.

Si vos contenus ne sont plus à jour, la perte d’efficacité au niveau du référencement sera importante et pénalisera votre positionnement sur les moteurs de recherche. Une bonne visibilité étant primordiale pour l’obtention de nouveaux leads, une refonte de site vous permettra de retravailler vos contenus et leur optimisation SEO.

Enfin, si les temps de chargement de votre site web sont lents, une repasse devra être réalisée rapidement afin de retravailler la conception de votre site et ainsi vous éviter de perdre d’éventuels clients. Cela pourra également être l’occasion d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités comme des formulaires, des livres blancs, la prise de rendez-vous en ligne ou de nouveaux onglets si cela s’avère pertinent pour votre activité. Vous l’aurez compris, il existe différents types de refonte de site, selon vos attentes et les objectifs.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

La refonte graphique

L’aspect graphique est un des enjeux majeurs qui sera travaillé lors d’une refonte de site. Un mini audit sera donc effectué afin d’échanger avec le client sur ses envies, ses idées et ses besoins. Dans le cas d’une refonte d’identité ( qui est souvent la base d’une refonte de site en général ), l’échange avec le client et l’étude concurrentielle sera primordial afin de remanier le design pour qu’il reflète parfaitement l’entreprise. Une recherche iconographique et visuelle sera alors effectuée avant le lancement de la création de la maquette. La page d’accueil est ainsi réalisée en premier lieu, afin que le client puisse avoir une vision globale de son futur site. Après sa validation, les pages internes seront déclinées.

En fonction des besoins, un zoning puis le wireframing pourront être réalisés en amont de la maquette afin de créer une première ébauche du futur site.

Ainsi, cette refonte graphique permettra à la fois d’obtenir un design moderne et cohérent avec l’identité de la marque, mais aussi d’améliorer l’ergonomie globale du site. En effet, une fois l’audit réalisé, la nouvelle maquette sera l’occasion de supprimer tous les mauvais CTA ou encore les boutons avec liens creux, limitant grandement l’expérience utilisateur.

Une fois la maquette de la première page validée par le client, il sera temps de passer à l’aspect technique de la refonte de site : le développement et l’intégration des contenus.

La refonte structurelle

Dans le cadre d’une refonte de site, l’aspect technique est un point clé et il est nécessaire de disposer de connaissances poussées en matière de développement ainsi que d’intégration. Afin de disposer d’un site cohérent correspondant aux besoins du client, il sera primordial de bien déterminer en amont ses attentes ainsi que ses objectifs. L’arborescence (le squelette du site) sera ensuite développée afin de définir les anciennes pages qui seront conservées et les nouvelles pages qui seront créées. Les catégories ainsi déterminées, la structure du nouveau site pourra prendre forme et être développée.

Une fois les contenus créés en fonction de l’arborescence et optimisés pour le référencement, ils pourront être intégrés au nouveau site web. En fonction du cahier des charges préétabli, le code sera également retravaillé afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

La refonte de site : on n’oublie pas le SEO !

La refonte du site est l’occasion idéale pour optimiser tous ses aspects, et cela comprend bien évidemment le SEO ! Vous pourrez ainsi en profiter pour développer une nouvelle stratégie SEO, sélectionner des mots-clés plus cohérents (et surtout au goût du jour !), retravailler vos contenus afin de les rendre plus pertinents et rédiger de nouveaux articles. L’objectif sera ainsi de conserver les pages les mieux positionnées de votre ancien site et d’optimiser les moins performantes. Ainsi, la refonte de votre site sera le moment idéal pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing afin d’attirer vos prospects grâce à vos contenus de qualité.

Vigilance cependant, il conviendra de bien anticiper les redirections des pages afin d’éviter les erreurs 404, extrêmement pénalisantes pour le référencement. Afin de ne pas subir ce genre de problème, il faudra configurer des redirections 301 afin de bien diriger les anciennes URL vers les nouvelles.

Enfin, si vous possédez un site qui n’est pas encore en HTTPS, la refonte sera le moment parfait pour effectuer le changement et améliorer la confiance de vos visiteurs ainsi que le référencement.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez effectuer une refonte de votre site, il sera primordial de bien définir vos attentes et vos besoins avant de vous lancer dans une telle entreprise. Cela vous permettra d’obtenir un site design et parfaitement optimisé pour répondre à tous vos objectifs d’entreprise. Vous voilà ainsi fin prêt à obtenir de nouveaux leads !

Pour effectuer une refonte de site, il vous est possible de le faire vous-même en utilisant l’un des principaux CMS comme WordPress (et sa version e-commerce Woocommerce) ou encore Prestashop. Cependant, si vous souhaitez vous assurer de disposer d’une prestation de qualité, l’idéal reste de faire appel aux services d’une agence comme Noiise qui pourra prendre en charge de manière efficace tous les aspects de votre refonte de site.