Noiise Ressources Création site internet Plugins WordPress : leurs avantages et les inconvénients

Plugins WordPress : leurs avantages et les inconvénients

3 mai 2022 – François Besson

On estime que près d’un tiers de tous les sites Web sont propulsés par WordPress et le recours aux plugins pour les créer est très courant pour les développeurs et les administrateurs de site WordPress. Avec plus de 1,5 milliard de plugins téléchargés à partir de la seule bibliothèque de plugins de WordPress.org, leur popularité reste indéniable tout comme leur impact dans la navigation des internautes… et l’administration de sites.

Cependant, avant d’utiliser de plugins WordPress, vous devez prendre en compte quelques éléments importants afin de prendre une décision éclairée. En qu’agence WordPress depuis 2008, nous connaissons parfaitement ces extensions. Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients de l’utilisation des plugins WordPress et comment vous pouvez choisir les bons plugins pour votre site.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Un plugin est un logiciel installé sur un site web pour ajouter ou étendre ses fonctionnalités. Les plugins peuvent être téléchargés sur votre site Web et rapidement configurés pour vous offrir des fonctionnalités qui prendraient beaucoup de temps et d’énergie aux développeurs pour les créer à partir de zéro. C’est ce que leur nom l’indique, quelque chose que l’on peut « connecter » à un site pour augmenter ses capacités sans écrire des milliers de lignes de code personnalisées.

Une bonne comparaison est celle d’un smartphone. Une fois sorti de la boîte, le smartphone vous offre des fonctionnalités de base, mais il y a de fortes chances que vous ayez ajouté de nouvelles applications pour le personnaliser et répondre à vos besoins et vos envies au quotidien. Par exemple, vous avez peut-être ajouté vos réseaux sociaux préférés, vos jeux mais aussi une application pour vous donner la météo, des utilitaires pour lire certains fichiers, un antivirus… Les options sont infinies. Il en va de même pour les plugins WordPress : ils fournissent aux développeurs des fonctionnalités prédéfinies qui améliorent les sites qu’ils créent.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Les avantages des plugins WordPress

La popularité des plugins WordPress n’est pas due au hasard. En effet, le CMS Wordress est développé par une immense communauté pour créer plus facilement un site et être personnalisé grâce à des thèmes et des plugins. Les plugins offrent plusieurs avantages aux développeurs et aux administrateurs de sites Web.

Gain de temps

Ils font gagner du temps. La principale raison pour laquelle tant de développeurs utilisent des plugins est qu’ils économisent beaucoup de temps de développement, ce qui peut permet de gagner du temps de développement et réduire les délais de conception et de développement de site WordPress. Avec plus de 55 000 plugins actuellement dans la bibliothèque de WordPress.org , les développeurs ont accès à des plugins pour pratiquement tout ce dont ils ont besoin. Cela peut aller de l’ajout de fonctionnalités complexes pour le e-commerce ou la gestion des langues mais aussi l’ajout d’outils de tracking, l’amélioration du référencement WordPress, de la sécurité, une personnalisation accrue du contenu de site…

Plus de flexibilité dans votre projet

Les plugins WordPress offrent une certaine flexibilité. Les plugins offrent aux développeurs la possibilité de personnaliser les fonctionnalités et les fonctionnalités du site. La plupart des plugins permettent d’activer et de désactiver certains paramètres et de modifier les styles tels que les polices, les couleurs et les tailles pour qu’ils s’intègrent naturellement au reste du site. Et, si jamais vous voulez vous débarrasser d’un plugin, c’est un processus extrêmement simple.

Il est difficile de déterminer tous vos besoins futurs lorsque vous faites concevoir votre site Web. Les exigences des entreprises changent inévitablement avec le temps. Vous avez sûrement mis de côté l’emailing dans votre stratégie marketing au lancement de votre site. Maintenant que votre blog génère des centaines de visites, vous aimeriez pouvoir collecter des adresses email. Cela est possible en quelques minutes avec des plugins dédiés. Vous évitez de devoir à embaucher un développeur pour développer cette fonctionnalité de A à Z.

Plus de fiabilité pour votre site WordPress

Les plugins peuvent être très fiables. Les plugins sont devenus si essentiels au développement de WordPress que beaucoup d’entre eux sont créés et gérés par des sociétés hautement réputées. Ses éditeurs et ses développeurs les mettent régulièrement à jour pour corriger les bugs et pour améliorer la sécurité.

De nombreux plugins offrent différents niveaux de fonctionnalités en fonction de vos besoins, avec une version gratuite pour les fonctionnalités de base et une version payante pour les fonctionnalités plus avancées. Bien que cela signifie que les plugins peuvent entraîner un coût – entre 20€ et 100€ en général. Ce qui est bien inférieur à ce que vous dépenseriez pour que les développeurs créent eux-mêmes cette fonctionnalité « from scratch ». L’avantage de choisir des plugins payants est que les entreprises éditrices sont plus engagées à satisfaire leurs utilisateurs en maintenant les plugins à jour.

L’un des principaux avantages des plugins WordPress est qu’ils vous permettent d’ajouter des fonctionnalités selon vos besoins. En utilisant les plugins WordPress, vous n’aurez pas besoin de remanier complètement votre site Web si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités. Vous limitez les risques d’endommager votre site web de cette manière.

Facilité d’installation incroyable

WordPress a été développé de manière à permettre à tous less développeurs d’y ajouter son propre code. Le CMS WordPress fournit des moyens à la destination des développeurs pour y ajouter leurs propres fonctionnalités. Lorsqu’un plugin WordPress est ajouté à votre site Web, il est enregistré dans la base de données. Depuis le back-office, vous pouvez ensuite choisir d’activer ou de désactiver ce plugin.

Trouver et ajouter des plugins à votre site WordPress est extrêmement facile. Il existe deux manières principales de procéder. Le premier provient du tableau de bord WordPress : sélectionnez Plugins puis Ajouter. En utilisant le champ de recherche, vous pouvez localiser les plugins qui répondent à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé un plugin que vous souhaitez utiliser, vous devez installer le plugin. Le plugin sera téléchargé et installé en arrière-plan. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez l’activer.

Vous pouvez également télécharger un plugin directement depuis le répertoire des plugins WordPress depuis le site Web du vendeur. Le plugin WordPress sera un fichier zip à uploader sur votre site Web puis à activer. En bref, cela signifie que vous pouvez ajouter presque toutes les fonctionnalités dont votre site Web a besoin en quelques minutes seulement et sans avoir besoin de coder.

Des économies d’argent

Comme détaillé ci-dessus, avec de nombreux types de sites Web, si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités, vous devrez engager un développeur. Comme la plupart des propriétaires de sites Web le savent déjà, embaucher un bon développeur n’est pas bon marché ! Avec les plugins WordPress, il existe presque toujours un plugin WordPress qui peut atteindre ou se rapprocher du résultat souhaité. Même avec les plugins payants, il existe souvent une version de base gratuite. Cette version gratuite répondra généralement à vos besoins initiaux. L’utilisation de la version non payante est également un bon moyen de tester si le plugin est capable de fournir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Une fois que vous êtes satisfait et que le plugin fait réellement ce dont vous avez besoin, vous passerez à la version premium.

Les plugins WordPress ont tendance à être une option relativement peu coûteuse – ils constituent probablement l’un des atouts essentiels du CMS WordPress. Les coûts de développement d’un plugin sont répartis entre tous les acheteurs de ce plugin. En revanche, si vous engagez un développeur pour obtenir la fonctionnalité souhaitée, vous, en tant que propriétaire du site Web, supportez l’intégralité des coûts de développement.

Les inconvénients des plugins WordPress

A ce stade de l’article, les plugins devraient sonner comme le rêve du webmaster. Cependant, il y a aussi des inconvénients à considérer.

Vulnérabilité de votre site accrue

Ils peuvent rendre votre site vulnérable. Tous les plugins ne sont pas régulièrement mis à jour ou construits selon les normes les plus exigeantes. Ainsi, installer des plugins peut rendre votre site vulnérable aux piratages et aux virus. On estime que 54% des failles de sécurité sur WordPress proviennent des plugins. Si certains plugins ne disposent pas de sécurité suffisante, d’autres sont conçus pour laisser des failles et permettre aux hackers d’accéder à vos informations.

Notre agence WordPress veille à la sécurité des sites web qui lui sont confiés en étudiant chaque plugin installé. Ils sont choisis par la pertinence, la sécurité et la fiabilité de l’éditeur. Nos offres de maintenance et de webmastering incluent les mises à jour des différents plugins d’un site web. Ces actions aident à réduire le risque de vulnérabilités des plugins et par extension de votre site WordPress.

Impossibilité de répondre à des demandes spécifiques

Les plugins répondent à la majorité des demandes courantes. Dès que vos besoins sont plus spécifiques, les solutions sont très limitées, peu adaptées ou très chères. Même quand vous trouvez le bon plugin WordPress, cela ne remplace pas la nécessité de savoir développer. Le bon compromis est de recourir aux services d’une agence de développement en plus de l’installation de plugins. Ainsi, le développeur saura adapter une base solide et apporter les changements clés rendant l’ensemble plus performant.

Conflit et dysfonctionnement entre les plugins

Les plugins sont développés par des éditeurs différents, sans passer à la cohabitation avec les autres plugins. Ils peuvent donc entrer en conflit les uns avec les autres. Il n’est pas rare que les plugins aient des problèmes de compatibilité avec d’autres plugins sur votre site. Cela pourrait entraîner des pannes de certaines fonctionnalités ou même la panne de votre site. Nous vous recommandons d’utiliser uniquement les plugins dont vous avez vraiment besoin et de tester le site à chaque fois que vous ajoutez un plugin pour vous assurer qu’ils fonctionnent ensemble.

Réduction de la vitesse de chargement du site

Les plugins WordPress impactent négativement la vitesse de chargement des pages. Les plugins affectent la vitesse car ils nécessitent souvent le chargement de fichiers CSS et JavaScript supplémentaires sur la page. Cela signifie que votre site doit charger plus d’éléments à chaque fois qu’un utilisateur visite la page. En ajoutant plusieurs plugins, les éléments à charge s’additionnent rapidement et le site prend plus de temps à se charger.

A chaque création de sites WordPress, nous recourons aux plugins quand cela est nécessaire car les avantages des plugins WordPress dépassent largement les risques potentiels. Tant que vous installez et maintenez à jour correctement les plugins, vous devriez avoir un minimum de problèmes avec eux sur votre site.

Comment choisir un plugin WordPress ?

Décider quels plugins utiliser sur votre site est un processus très important que vous et vos développeurs Web devez suivre. Vous devez suivre quelques étapes pour prendre une décision éclairée :

Prendre le temps de trouver le meilleur plugin

Visitez la bibliothèque de plugins WordPress.org et recherchez par nom ou mot-clé pour trouver les options de plugin. Chaque plugin contiendra des informations sur ses fonctionnalités, ainsi que des tickets de support et des informations techniques. Vous voudrez choisir un plugin de bonne réputation, alors faites attention aux avis des utilisateurs et à la note 5 étoiles.

Eviter les plugins « blacklistés »

Vérifiez si votre plugin est sur liste noire. Certains services d’hébergement ont une liste de plugins interdits qu’ils n’autorisent pas sur les sites qu’ils hébergent. Ceci est généralement fait pour les plugins qui ont des risques de sécurité connus. En vous empêchant d’utiliser ces plugins sur votre site, votre hébergeur protège votre site et tout autre site hébergé sur votre serveur.

Comparer les plugins gratuits et payants

Si le plugin offre différents niveaux d’accès, décidez si vous voulez la version gratuite ou la version payante. En savoir plus sur le calendrier de paiement afin de savoir s’il s’agit d’un achat unique ou d’un paiement annuel. Nous recommandons à nos clients de payer tous leurs plugins directement auprès du fournisseur afin qu’ils aient un contrôle total sur les plugins à tout moment.

Tester, tester puis tester

Testez d’abord le plugin. Avant de vous engager dans un plugin, testez-le sur un site de test pour voir s’il fonctionne comme prévu et s’il y a des conflits avec d’autres plugins que vous avez déjà installés. Ne sautez pas cette étape. Bien que dans la plupart des cas, il n’y aura pas de problèmes, vous ne savez jamais ce qui pourrait casser votre site, alors ne prenez pas de risque.

Les plugins sont devenus un élément essentiel de la boîte à outils d’un développeur WordPress et contribuent à améliorer l’expérience des utilisateurs et des administrateurs. La recherche et la maintenance de vos plugins les maintiendront en bon état de fonctionnement sur votre site et vous aideront à éviter certains de leurs pièges. Pour plus d’informations sur nos services de développement WordPress , veuillez nous contacter dès aujourd’hui.

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !