NOIISE Ressources Création site internet Tout savoir pour réussir sa refonte de site

Tout savoir pour réussir sa refonte de site internet

27 février 2023 – Guillaume Valette

Son design est daté ? Il ne convertit plus autant qu’avant ? Vous perdez des positions sur Google ? Il n’est pas responsive ? Vous avez une nouvelle identité visuelle ? Alors il est temps de penser à la refonte de votre site web.

Mais, comme quand vous réalisez des travaux de rénovation dans votre maison, il faut parfois plus qu’un coup de peinture fraiche sur les murs. Pour la refonte de votre site web, c’est la même chose. Il faut parfois revoir le projet plus en profondeur pour vous assurer de sa durabilité. Dans cet article, l’équipe NOIISE, agence experte en refonte de site, vous livre les secrets et les étapes d’une refonte qui vous permettront de mener à bien ce projet !

Qu’est-ce qu’une refonte de site web et quel est son intérêt ?

La refonte d’un site web consiste en un retravail d’un site existant en vue d’une optimisation, d’une amélioration. On parle d’une refonte partielle si un seul élément est revu, par exemple, le blog ou la partie présentation des services de votre entreprise. On parle de refonte totale dans la situation où votre site change totalement de style et de contenu. Les éléments visuels, textuels et techniques sont alors « refondus » afin de mieux correspondre aux standards des moteurs de recherches, en vue de vous faire atteindre de nouveaux objectifs.

On préconise une refonte totale d’un site tous les cinq ans afin de le garder à jour en termes de réglementation web et les nouvelles habitudes de navigation des internautes. Le mieux, bien entendu, est de faire à des mises à jour régulièrement, quitte à procéder à des refontes partielles pour rester au plus près de vos attentes et de vos objectifs.

L’intérêt d’une refonte varie selon vos objectifs justement. Qu’il s’agisse de générer plus de leads, de gagner des positions sur les pages de résultats dans les moteurs de recherches, d’améliorer l’expérience des utilisateurs, ou encore de rendre votre site responsive, la refonte vous aidera dans ce sens. Parce qu’une refonte de site web doit répondre à une problématique, il existe plusieurs types de refonte. Notez bien qu’avant de vous lancer dans une refonte, quelle qu’elle soit, un audit est indispensable et vous permettra de connaître votre potentiel et vos axes d’amélioration.

La refonte visuelle de site

Si votre site est daté, il peut représenter un frein pour de potentiels prospects. En effet, un design obsolète peut être le reflet d’une entreprise vieillissante, avec des réponses pas toujours adaptées aux besoins finaux des visiteurs. De plus, votre site est un peu la carte d’identité de votre entreprise et se doit de refléter vos valeurs. Dans le cas où vous décidez de déployer une nouvelle identité visuelle pour votre entreprise, il faut l’appliquer à votre site afin de garder une cohérence entre tous vos supports de communication.

La refonte visuelle n’impacte que l’aspect « physique » de votre site. La structure et le contenu resteront inchangés. On peut donc procéder à une refonte visuelle dans ces situations :

  • Fusion ou rachat d’entreprise
  • Changement d’identité visuelle
  • Design de site obsolète/modernisation de l’image

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web  NOIISE !

La refonte ergonomique de site

Ici, il est question de retravailler la façon dont vos visiteurs interagiront avec votre site. Il peut alors s’agir de fluidifier la navigation pour le rendre plus attrayant.
Ce paramètre n’est pas à négliger puisqu’il peut vous permettre de vous distinguer de vos concurrents.

Dans la refonte ergonomique en 2022, on ne pense plus seulement qu’aux parcours pour trouver une information ou un produit. Il faut également garder à l’esprit que les internautes naviguent sur différents appareils (tablette, téléphone, ordinateur, voire télévision !). Aussi, votre site doit être responsive, c’est-à-dire accessible sur différents formats d’écran.

La refonte structurelle de site

Quand on parle de refonte structurelle, on se concentre sur la structure et le contenu du site à refondre. On fait une refonte structurelle s’il y a un changement d’objectifs, dans le cas d’un développement d’une partie blog ou s’il faut donner plus de visibilité au site web.

Faire une refonte structurelle de votre site web vous permet aussi de corriger de nombreux soucis qui peuvent être liés à l’arborescence de l’ancienne version de votre site. En faisant ce type de refonte, vous garantissez alors une meilleure visibilité à votre site web.

Découvrez comment retravailler votre arborescence de votre site grâce à nos conseils !

La refonte SEO de site

Peu importe vos objectifs, votre secteur ou la taille de votre entreprise, il est toujours important de travailler votre positionnement SEO. En effet, plus vous êtes positionnés haut dans les résultats Google, plus vous générez de trafic sur votre site et, qui dit plus de trafic, dit souvent plus de leads.

Travailler régulièrement le SEO de votre site vous permet de lui assurer une bonne visibilité à long terme, il ne faut donc pas négliger ce paramètre. Bien entendu, un bon maillage interne est important, il faut limiter au maximum le nombre de pages orphelines sur votre site.

La refonte de contenu

Ce n’est pas un secret, sur internet, le contenu est roi. Sur votre site, avoir du contenu de qualité permet d’attirer les visiteurs et de retenir leur attention. Le contenu de votre site doit refléter votre expertise et l’ADN de votre entreprise. C’est un bon moyen de vous démarquer de la concurrence. Votre entreprise est une marque à part entière, à vous de la mettre en avant et de la faire rayonner autant que possible.

Dans la refonte de contenu, on ne parle pas que de créer de nouvelles productions, mais aussi de simplifier les contenus existants ; on réduit les phrases trop longues, on s’assure du bon niveau d’information qu’on donne et on optimise ce qui doit être optimisé.

Notre agence NOIISE vous aide à savoir quand procéder à la refonte de votre site web !

Quelles ressources sont nécessaires à la refonte d’un site web ?

Les ressources humaines

Avant de commencer la refonte de votre site web, il est intéressant de vous pencher sur les ressources que vous avez déjà en interne afin de les mettre à contribution dans ce projet.

Vos équipes connaissent parfaitement votre entreprise, votre site, ses atouts et ses points faibles, mais ont aussi parfois des retours de vos clients. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les utiliser pour améliorer votre site. Vos clients sont les premiers utilisateurs de votre site et sont donc à même de vous fournir des retours pertinents sur l’expérience de navigation qu’ils ont vécue.

Vos collaborateurs ont également de nombreuses compétences que vous pouvez utiliser pour gagner du temps et faire des économies sur le travail de refonte de votre site internet. Pensez à les solliciter en vous assurant de leur disponibilité sur la totalité du projet.

Les ressources techniques

Pour vous assurer du succès de la refonte de votre site web, vous aurez besoin de quelques éléments techniques.

L’audit, dont nous vous parlerons juste après, devra être réalisé, puisqu’il vous servira à créer le cahier des charges de la future version de votre site. Dans ce cahier des charges, pensez à référencer vos contraintes techniques et spécificités (traduction, accessibilité, hébergement).

Vous souhaitez changer de CMS lors de votre refonte de site ? Découvrez lequel est le plus adapté à votre besoin ! Vous craignez qu’il manque un élément ? Rassurez-vous, les experts de NOIISE sauront vous guider et vous demanderont ce dont ils ont besoin. Rien ne sera laissé de côté !

Quelles sont les étapes de la refonte de site ?

Pour performer dans votre refonte, ne foncez surtout pas tête baissée ! Prenez le temps de vous y préparer, regroupez tous les éléments dont vous allez avoir besoin et réfléchissez en amont à la nouvelle stratégie que vous voulez déployer.

L’audit de site

Ne vous jetez pas à corps perdu dans la refonte de votre site web avant d’avoir procédé à l’audit de votre ancien site. Pour savoir ce que vous voulez faire, il faut connaître ce que vous avez déjà. Sans cette partie essentielle, vous risquez de perdre du temps.

Même si l’audit n’est pas la partie la plus agréable de la refonte de site web, il faut prendre le temps de le faire correctement puisqu’il vous permettra de construire correctement le cahier des charges utile à la création de la nouvelle version de votre site.

Mais comment bien le rédiger ? Découvrez tous les secrets d’un cahier des charges bien ficelé !

Dans l’audit, tout est à étudier. On commence bien sûr par l’audit SEO pour connaître les forces et les faiblesses de votre site sur ce paramètre. Découvrez les secrets d’un audit SEO réussi : https://www.noiise.com/ressources/seo/comment-realiser-un-audit-seo/

On poursuit avec l’audit de l’expérience utilisateur. Elle est importante, car elle vous permet de vous différencier de vos concurrents et de faire en sorte que vos utilisateurs gardent en mémoire leur passage sur votre site.

Vient ensuite l’audit de conversion. Ici, on étudie le taux de transformation de votre site. C’est un indicateur important puisqu’il permet de connaître le ratio de visiteurs qui se transforment en clients à la suite de leur passage sur votre site internet.

Il faut également auditer votre présence digitale ; en effet, votre communication ne passe pas que par votre site internet. Vos réseaux sociaux et vous actions online doivent être étudiées pour adapter votre stratégie selon vos forces et faiblesses. Découvrez pourquoi vos réseaux sont importants dans votre référencement web !

On vous a prévenu, lors de l’audit, il faut tout étudier de fond en comble. Bien sûr, la partie back-office doit être passée au peigne fin. Pour ce faire, il faut rentrer dans la partie administration de votre site et observer les différents paramètres.

Enfin, il est essentiel d’étudier ce que font vos concurrents pour identifier leurs bonnes et mauvaises pratiques. Ainsi, vous pourrez les égaler, voire les dépasser, selon la stratégie mise en place !

Le maquettage

Une fois l’audit réalisé, il est temps de passer au maquettage de votre site.

Il existe deux types de maquettes.

La maquette fonctionnelle, qui détermine l’organisation des blocs sur votre site. Elle est utile pour l’ergonomie et permet de définir la structure des informations sur la prochaine version de votre site.

La maquette graphique, quant à elle, est le prolongement graphique de la maquette fonctionnelle. C’est une première version non interactive et hors-ligne de votre site.

Vous pouvez bien sûr commencer la création des maquettes de votre côté, mais en vous faisant accompagner par un expert, vous pousserez la réflexion des maquettes plus loin et proposerez alors à vos visiteurs une expérience encore plus intéressante sur votre site.

Petits tips : pour vous aider à créer vos maquettes, n’hésitez pas à faire des planches de style ; elles vous permettront de savoir ce que vous voulez et ce que ne voulez pas. Vous y verrez alors plus clair dans la structure que vous voulez mettre en place sur votre futur site.

L’intégration HTML, CSS et JS

On rentre dans la partie technique de la refonte de site, accrochez-vous. Pour commencer, faisons la distinction entre ces trois langages informatiques.

 

HTML

Le HTML, c’est le langage que les développeurs utilisent pour faire la mise en forme des pages web. Grâce à lui, on peut écrire de l’hypertexte, mais aussi intégrer des ressources visuelles et textuelles dans un contenu.

 

CSS

Le CSS quant à lui, permet d’enrober le HTML dans un joli écrin. Il est employé afin de rendre le contenu agréable à la lecture. Avec lui, on peut moduler la taille des titres, les typographies, les couleurs, mais aussi la mise en place des blocs qui composent la page.

 

Javascript (JS)

Java Script permet d’intégrer des contenus plus complexes à votre site. Par exemple, lorsque vous voyez des cartes interactives, des animations en 3D ou des menus défilants, il y a souvent du Java Script dans le site.

L’intégration de contenus

La partie intégration de contenus comprend l’ajout de tous les textes et de tous les contenus audiovisuels qui viendront alimenter votre site.

L’objectif est de rendre votre site attrayant et de mettre en valeur les contenus.

Ici, le respect de votre charte graphique est de mise. Le rendu final doit être homogène. L’intégration est un moment important, car elle assure le bon référencement de votre site par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement, justement, parlons-en. Au moment de l’intégration, le respect des balises Hn et la mise en exergue des mots clefs sont essentiels.

Faire référencer votre site est essentiel, sans quoi vous n’existez pas aux yeux des moteurs de recherche. Le référencement, qu’il soit payant (SEA) ou naturel (SEO), est un outil extrêmement puissant et peut apporter beaucoup de visibilité.

Pour cela, le travail d’audit de la concurrence vous sera d’une grande aide puisqu’il vous permettra de déterminer quelques mots-clefs sur lesquels vous positionner afin de dépasser vos concurrents. Une agence SEO pourra très bien vous accompagner ponctuellement dans la refonte SEO de votre site.

Un petit conseil ? Pensez à travailler régulièrement votre référencement pour conserver votre position dans les pages de résultats !

Le recettage

Au moment du recettage, votre site est presque prêt. C’est l’étape au cours de laquelle on passe en revue chacun des éléments qui composent votre site pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Une fois l’étape de recettage terminée, votre site est 100% fonctionnel.

Avant de commencer le recettage, il est recommandé de faire un cahier de recettage, dans lequel vous listerez tous les points à étudier. On parle de cahier, mais une liste sera tout aussi efficace.

Voici quelques éléments que vous pouvez ajouter à votre cahier de recettage :

Le recettage graphique

    • Les pages s’affichent-elles correctement ?
    • Les couleurs ressortent-elles comme souhaité ?

Le recettage du HTML

    • Le site s’affiche-t-il normalement sur les navigateurs principaux ? (Google, Mozilla, Safari…)
    • Le site est-il responsive ?

Le recettage du développement

    • En cas de traduction, restez-vous sur la page en cours ou retournez-vous à l’accueil ?
    • Les champs obligatoires fonctionnent-ils ?
    • Y a-t-il des routines de validation ?
    • Vérifiez que les robots ne puissent pas récupérer votre email grâce au JavaScript

Notez qu’on ne passe à l’étape de recettage qu’une fois le développement terminé.

Nouveau

Livre blanc

Réussir sa refonte de site  web en 10 étapes

Découvrir

Quel rythme pour ma refonte ?

La durée de votre projet de refonte dépend du nombre d’éléments à retravailler. On ne vous apprend rien en vous disant qu’une refonte visuelle prendra moins de temps qu’une refonte structurelle.

De plus, si votre site est un site marchand (e-commerce), le délai sera rallongé, car le niveau de complexité est plus élevé. Évidemment, plus un site a de pages, plus il faudra de temps pour le refondre.

Guillaume Valette
Responsable Business Unit

Responsable Business Unit à l’agence web à Lyon, Guillaume supervise l’ensemble des aspects de la création de site : création graphique, intégration et développement web, maintenance, hébergement… Il a à cœur de trouver des solutions innovantes et fonctionnelles pour créer des sites web qui répondent vraiment aux besoins des clients.

Aller plus loin avec d’autres articles