Noiise Ressources Création site internet WordPress vs Wix : lequel est le plus adapté pour créer votre site Web ?

WordPress vs Wix : quel CMS est le plus adapté pour créer votre site Web ?

13 avril 2022 – François Besson

Si vous envisagez de créer votre propre site Web, c’est certainement la première question qui vous est venue en tête. Et il n’est pas facile d’y répondre, car Wix et WordPress sont tous deux de très bons supports de création de site Web. WordPress est un vétéran qui domine toujours les classements de popularité, tandis que Wix a récemment fait d’impressionnants progrès avec sa nouvelle interface utilisateur et l’ajout de diverses fonctionnalités.

En tant qu’agence web WordPress, et Woocommerce nous sommes naturellement des adeptes convaincus du leader des CMS (près de 40% des sites web sont créés via WordPress). Il n’est cependant pas l’unique moyen de créer un site Web, nous allons par conséquent établir dans ce guide les principales différences (avantages et inconvénients) qui distinguent WordPress de son principal concurrent en 2022, Wix.

Présentons brièvement nos deux compétiteurs :

  • WordPress est un logiciel gratuit de création de sites Web en open source. Pour l’utiliser, vous devez d’abord choisir un hébergeur Web sur lequel l’installer. Vous pouvez par la suite créer des pages de contenu dans l’interface d’administration et les gérer de manière simple. WordPress vous permet également d’installer des designs prêts à l’emploi appelés les thèmes.
  • Wix est un constructeur de site Web payant qui permet via sa plateforme en ligne de créer directement votre site web et de le mettre en ligne. L’interface d’utilisation est simplifiée et propose des designs flexibles.
illustration d'un match de boxe entre Wordpress et Wix

Quel est le CMS le plus adapté à votre projet de site ?

Wordpress ou Wix ? Wix ou WordPress ? Le choix du meilleur CMS dépend avant tout de vos besoins uniques en matière de conception de site Web. Wix est le « constructeur de site » idéal pour les projets personnels, sans besoins techniques et/ou sans objectifs de performance. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) à privilégiez si vous accordez de l’importance à l’autonomie, aux performances (SEO, vitesse, conversion…) et à la conception graphique de site.

Pour comparer avec précision chaque solution de conception web, nous avons combiné notre expérience dans la création de sites Web pour vous aider à décider laquelle vous convient le mieux. En voici la synthèse :

WordPress Wix
Simplicité d’utilisation Un CMS très simple à utiliser. L’interface intuitive et les page builders facilitent la gestion du contenu. Un éditeur de site en glisser-déposer (drag-and-drop) très simple à utiliser. Aucune maitrise technique nécessaire.
Graphisme et personnalisation Des dizaines de milliers de thèmes existent. La personnalisation des thèmes est infinie avec quelques notions de codage. Des centaines de modèles préconçus et standardisés. Les évolutions et les améliorations graphiques sont très limitées.
Référencement SEO Possibilité de travailler la stratégie et les optimisations SEO en profondeur avec des fonctionnalités avancées. Optimisations et fonctionnalités SEO (trop) basiques pour atteindre les mots-clés stratégiques.
Sécurité Plugins sécurité efficaces, logiciel sûr. Sécurité intégrée et basique.
Support client Pas de support client. Grande communauté d’entraide entre utilisateurs. Centre d’entraide développé. Assistance téléphonique disponible en France.
E-commerce Plugin WooCommerce pour développer une boutique complète et performante avec des options clés. Quelques fonctionnalités basiques avec Wix e-commerce (formule payante). Suffisant pour vendre quelques produits par mois.
Blogging Gestion des catégories, des étiquettes, des droits des auteurs et de tous les formats. Mise en page avancée. Fonctionnalités simples et suffisantes pour les petits blogs : catégories, étiquettes et gestion des images.

Wix est plus adapté si…

… vous n’avez pas beaucoup d’expérience technique dans la création de sites Web et que vous ne pouvez pas les moyens pour faire appel à une agence web.

WordPress est plus adapté si…

… vous portez un projet de création de site ambitieux et que vous souhaitez obtenir un site optimisée, puissante et 100% personnalisable !

Simplicité d’utilisation

Premier point essentiel : la simplicité d’utilisation de ces deux supports de création de sites Web. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà des connaissances avancées sur le sujet, il est essentiel de pouvoir travailler avec une interface bien pensée, agréable et facile à utiliser.

Simplicité d’utilisation de WordPress

WordPress vise depuis sa création à rendre plus accessibles la création et la gestion de site Web. Il est connu pour son catalogue interne très fourni d’extensions et plugins qui permettent la personnalisation et l’optimisation de votre site Web. WordPress n’est cependant pas réputé pour être le support de création Web le plus facile à utiliser. En effet, le panneau d’administration, avec ses nombreuses fonctionnalités, peut paraitre un peu complexe aux premiers abords. Si vous dépassez cependant les premiers jours d’adaptation, vous accéderez par la suite à toute la richesse du logiciel que propose WordPress. Il offrira en effet une liberté d’administration et de personnalisation bien plus conséquente que celui d’un constructeur de site Web comme Wix.

 

Simplicité d’utilisation de Wix

Wix se targue d’être le constructeur de site Web le plus facile d’utilisation. Et on ne peut pas lui donner tort. Il ne nécessite pas l’installation d’un logiciel et la mise en ligne est accessible et rapide à réaliser. Vous pouvez façonner l’apparence de votre site très facilement grâce à la fonction « glisser-déposer » via l’éditeur Wix, ou bien laisser l’intelligence artificielle Wix ADI concevoir votre site. Une option attrayante pour les grands débutants de la création de site Web.

Wix est donc un constructeur de site Web qui propose une interface séduisante, facile d’utilisation et ludique. L’interface de Wix a cependant ses limites et ne conviendra pas aux personnes désireuses d’un contrôle et d’une customisation étendus de leur site Web.

Graphisme et personnalisation

Votre site créé, il est désormais temps de passer à l’étape clé de la personnalisation. L’apparence de votre site est la première chose visible par vos visiteurs, avant même votre contenu : il est donc essentiel de la soigner. Pour que votre site corresponde à vos envies, une personnalisation avancée du site est nécessaire. Cela passe par le choix d’un thème, l’installation de plugins, la modification du menu, de la gamme de couleurs, etc… Qui de WordPress ou de Wix vous garantit le plus de choix ?

Graphisme et personnalisation avec WordPress

L’offre de WordPress en termes de personnalisation repose essentiellement sur son choix étendu de thèmes, ou « templates ». Le leader des CMS détient en effet près de 10 000 thèmes sur son catalogue officiel. Un catalogue sur lequel vous pouvez naviguer et trouver facilement le thème parfaitement adapté à vos besoins et à votre identité visuelle.

Une fois votre thème choisi, vous allez pouvoir modifier à votre convenance tous les éléments qui le composent : typographie, couleur du menu, disposition des éléments, bannière…L’avantage principal des thèmes WordPress, c’est la possibilité d’en changer très facilement sans avoir à reprendre la conception de votre site à partir de zéro. L’accès au code source permet également à ceux qui maitrisent le CSS et le HTML de modifier en profondeur tous les aspects de votre site Web.

 

Graphisme et personnalisation avec Wix

Wix n’est cependant pas en reste avec 800 thèmes par lesquels choisir, tous conçus par des graphistes professionnels. Une grande variété de thématiques est proposée : site de restaurant, boutique en ligne de vêtement, blog de voyageur… Un bémol cependant : il n’est pas possible de changer de thème une fois votre site mis en ligne. Si vous souhaitez en changer, il faudra reprendre la conception de votre suite depuis le début.

Comme nous l’avions déjà mentionné, il est également possible de laisser l’intelligence artificielle de Wix créer votre site de toutes pièces sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Il suffit de répondre à une poignée de questions clés sur l’objectif de votre site.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Référencement SEO

Plus de 53% du trafic sur les sites Web est organique et provient des moteurs de recherche : le référencement SEO est donc un enjeu majeur de chaque création de site. Il est donc impératif de choisir une plateforme qui garantit un référencement optimal de votre site Web et du contenu mis en ligne.

Statistiques d'un blog sous Google Search Console

Référencement SEO WordPress

L’un des atouts principaux de WordPress réside dans sa forte capacité d’optimisation SEO. Vous avez en effet accès via son interface à un grand nombre d’optimisations techniques (structure URL, title, meta-description, sitemap, robots.txt). La gamme de plugins WordPress SEO est vaste : ils permettent un accès à un référencement avancé de votre site. RankMath, Yeaost SEO ou SEOPress, ces plugins comprennent de nombreuses fonctionnalités pour l’optimisation du contenu, la création de liens internes, l’analyse des problèmes d’indexation et bien plus encore.

WordPress est considéré comme la meilleure solution pour tous les projets de site Web où le SEO sera essentiel. Et quel projet Web n’a pas besoin d’un référencement optimal ?

 

Référencement SEO Wix

Wix offre des fonctions de référencement de base, telles que l’intégration de la console et la génération de sitemap. Il propose également l’outil Wix SEO Wiz qui vous permet en répondant à quelques questions simples d’établir un plan de référencement personnalisé et adapté à vos besoins. Les possibilités en termes d’optimisation SEO sur Wix sont assez limitées, de nombreuses balises ne sont pas accessibles et il n’est pas possible d’éditer le robots.txt. De plus, la présence de Javascript dans la structure du site impacte négativement le référencement naturel.

Globalement, Wix propose des options de SEO basiques qui pourront convenir à un site standard, mais il ne pourra pas assurer un référencement avancé pour un projet de site Web plus ambitieux.

Sécurité

On ne saurait trop insister sur l’importance de la sécurité des sites web : la cybercriminalité coûte cher aux entreprises, que ce soit sous forme de perte de données ou de perte de confiance des clients. Les éditeurs de site doivent protéger et sécuriser leur audience : lesquels proposent les meilleures performances en termes de cybersécurité ?

Cadenas sur un clavier

Sécurité WordPress

WordPress offre un environnement sécurisé contre les attaques les plus courantes. Attention cependant, si le logiciel de base de WordPress est très sûr, certains thèmes installés peuvent rendre votre site web vulnérable. Il est recommandé d’installer l’un des nombreux plugins de sécurité proposés par WordPress, comme Sucuri ou iThemes Security. Au-delà de leur capacité à traiter des trafics Web conséquents, ces plugins constituent un pare-feu efficace contre toute intrusion malveillante.

 

Sécurité Wix

Les plateformes de création de sites Web comme Wix ont souvent une sécurité intégrée, car l’utilisateur ne peut pas interagir avec le code natif du site. C’est le cas de Wix : votre site est hébergé sur ses serveurs sécurisés répartis dans le monde entier. Wix est mis à jour automatiquement, ce qui réduit la probabilité de non-détection d’une faille de sécurité. Grâce à la maintenance constante de la plateforme par ses équipes, Wix est une solution rassurante pour ceux qui veulent accéder à un site web sécurisé clé en main.

Support client

Wix et WordPress sont deux supports excellents pour la création de site, mais ils ne sont pas pour autant à l’abri d’une défaillance. Si vous rencontrez un problème de fonctionnement au sein de votre site, vous chercherez une solution via le support client de votre plateforme. WordPress et Wix fonctionnent différemment en termes de customer care.

Support client WordPress

WordPress ne possède pas de service d’assistance officiel. Étant un service gratuit et collaboratif par nature, la force de WordPress réside dans sa très grande communauté d’utilisateurs. Vous disposez de nombreux groupes, de forums et de tutoriels vous permettant de régler tout obstacle auquel vous pourriez être confronté. Il est également possible d’obtenir de l’aide via l’assistance de votre hébergeur Web ou du développeur de votre thème.

 

Support client Wix

Wix a l’avantage de proposer un Centre d’assistance très développé : assistance téléphonique (en France, il est disponible toute la semaine de 9h à 18h), mais aussi des forums et une chaîne Youtube avec de nombreux tutoriels pour trouver des solutions par vous-même. La démarche afin de contacter le support de Wix n’est cependant pas très intuitive, il faut s’y prendre à plusieurs fois avant de trouver le type d’assistance spécifique que vous cherchez.

Site e-commerce

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ou apporter des opportunités de vente à votre site Web : vous êtes donc à la recherche d’une plateforme capable de vous apporter tous les outils nécessaires à la gestion d’un site de e-commerce.

Site e-commerce WordPress

Avec son plugin ultra-performant WooCommerce, vous ne rencontrerez aucune difficulté à créer votre boutique en ligne. Plugin externe gratuit, WooCommerce vous permet avec ses nombreuses fonctionnalités de gérer chaque aspect de votre site de e-commerce : produits, stocks, descriptions de produit, paiement sécurisé, etc. Vous n’avez qu’à installer le plug-in, et en quelques clics, votre boutique est prête à accueillir les visiteurs. Au-delà de l’efficacité de WooCommerce, choisir WordPress vous garantit l’accès à la une personnalisation étendue de votre site afin de le rendre exactement à votre image.

 

Site e-commerce Wix

Wix possède une section dédiée aux boutiques en ligne : Wix eCommerce. Cette solution payante vous permet de choisir parmi de nombreuses options de paiements, d’expédition, et d’autres nombreuses fonctionnalités. Wix est cependant plus adaptée aux petites activités et aux micro sites e-commerces. En raison de leur thème au graphisme chargé, le site aura un temps de chargement plus long, problématique pour un site de vente en ligne au fort trafic.

Création et gestion de blog

De nombreux utilisateurs sont à la recherche d’une plateforme facile à utiliser pour entamer un projet de blog. Wix et WordPress sont aujourd’hui considérés comme des références dans le domaine. Voyons lequel des deux est le plus performant.

Rédaction d'un article de blog Wordpress

Blog WordPress

C’est un choix facile : WordPress est l’un des pères fondateurs du blog ! Fort de ses vingt ans d’expérience dans le domaine, il offre une large gamme de fonctionnalités afin de créer un blog parfaitement adapté à vos envies. L’éditeur de contenu proposé par WordPress est simple d’utilisation et vous offre un confort de publication sans égal en comparaison avec les autres plateformes de blogging.

 

Blog Wix

Wix n’a cependant pas à rougir à côté de WordPress : il propose un outil de blogging performant et instinctif pour les néophytes souhaitant créer un blog ou un portfolio sans trop de difficultés. Vous pourrez créer des catégories et des tags, programmer des publications et afficher les articles similaires. Sans surprise, les fonctionnalités seront malgré tout limitées en comparaison avec WordPress. L’outil d’édition pour les blogs est également inférieur à celui disponible pour les sites.

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !