NOIISE Ressources SEO Résoudre le problème d’indexation « Explorée, actuellement non indexée »

Résoudre le problème d’indexation
«Explorée, actuellement non indexée»

30 mai 2024 – Brice Castaing
Date de mise à jour : 18 juin 2024

Dans le segment Indexation des Pages sur la Google Search Console, vous pouvez identifier les raisons pour lesquelles certaines pages de votre site ne sont pas indexées. 

Certaines explications liées aux problèmes d’indexation sont logiques et ne nécessitent pas d’actions de votre part (URL canonisées, URL bloquées par le robots.txt, URL avec balise noindex, …etc.), mais lorsque vous rencontrez un intitulé « Explorée, actuellement non indexée » des solutions sont possibles 

Voici une méthodologie pour permettre l’indexation de ces URL :  

  • Étape 1 : Améliorez la qualité du contenu 
  • Étape 2 : Effectuez une révision d’indexation manuelle 
  • Étape 3 : Optimisez l’architecture du site et son maillage interne 
  • Étape 4 : Supprimez les pages dupliquées et en quasi-duplication 
  • Étape 5 : Demandez une nouvelle indexation via la Search Console 
  • Étape 6 : Créez un nouveau sitemap avec la liste des URL à indexer 

Cet article va détailler ces étapes afin de vous aider à optimiser l’indexation de vos URL. 

probleme-indexation-google

ÉTAPE 1 : Améliorer la qualité du contenu

Les problèmes de contenu sont la principale cause du rapport « Explorée, actuellement non indexée ». 

En tant que propriétaire de site web, vous devez vous assurer que vos pages présentent un contenu de haute qualité.  

Google met en avant sur ses pages de résultats des URL ayant un contenu de qualité, unique et qui apporte de la valeur aux utilisateurs. Le contenu doit être pertinent pour votre public cible. Pour rappel, la qualité d’une page est liée à divers facteurs 

Vérifiez si le contenu en place satisfait l’intention de recherche de vos utilisateurs et ajoutez du contenu de bonne qualité en fonction. 

Aussi, de nombreux outils en ligne vous permettront de connaître les principales FAQ liées à la thématique de vos pages. Ces FAQ seront des pistes pour enrichir votre contenu. 

Rappelez-vous que Google ne peut pas indexer toutes les pages sur Internet. Son espace de stockage est limité, il doit donc filtrer le contenu de faible qualité. 

Chez NOIISE, l’équipe R&D a développé un outil en Saas pour accompagner l’optimisation éditoriale de vos pages. N’hésitez pas à découvrir Optimiz Content !

ÉTAPE 2 : Effectuez une révision d’indexation manuelle

Une URL peut souffrir du statut « Explorée, actuellement non indexée », car elle a été indexée dans le passé, mais Google a décidé de la déréférencer au fil du temps. 

Si vous vous demandez pourquoi, c’est probablement parce que : 

  • Elle a été remplacée par un contenu de meilleure qualité, 
  • Elle a été impactée par une mise à jour de l’algorithme de Google 
  • Vous avez mis à jour le contenu, mais celui-ci ne répond plus aux normes de Google 
  • Google a considéré que votre site avait été piraté (parfois Google se trompe) 

Du coup, ne supposez pas qu’une fois qu’une page est indexée, vous n’avez plus rien à faire. D’une part Google peut changer la façon dont il évalue votre contenu au fil du temps, d’autre part Google apprécie les données fraiches. Une actualisation régulière de vos contenus est donc un signal positif que vous envoyez à Google. 

Après avoir corrigé les problèmes de votre page, vous pouvez soumettre l’URL non indexée via la Search Console pour aider Google à remarquer les changements plus rapidement. 

ÉTAPE 3 : Optimiser l’architecture du site et son maillage interne

Une autre raison pour laquelle vos pages pourraient être bloquées dans le rapport d’indexation de la Search Console pourrait être que votre site n’a pas une structure idéale.  

Assurez-vous que votre site Web présente une structure claire avec une navigation appropriée, car une mauvaise architecture peut affecter l’indexation. Liez vos contenus à partir des pages importantes de votre site pour signaler à Google que le contenu est d’importance. 

Une bonne architecture de site web est essentielle pour maximiser vos chances d’indexer vos URL. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de plus facilement découvrir votre contenu et de mieux comprendre la relation entre les pages.  

C’est pourquoi il est crucial de fournir une bonne architecture de site web et de s’assurer de la présence de liens internes vers chaque page que vous souhaitez indexer, et ce, sur les ancres d’intérêt sémantique, relatives à votre page de destination. 

Imaginons une situation où vous avez une page de haute qualité, mais que Google ne peut la trouver que via le plan du site. Google pourrait regarder la page et la parcourir, mais comme il n’y a pas de liens internes, il supposerait que la page a moins de valeur que les autres pages. Il n’y a pas d’informations sémantiques ou structurelles pour aider à évaluer la page. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Google a décidé de se concentrer sur d’autres pages et de laisser celle-ci en dehors de l’index après l’avoir parcourue. 

Pour en savoir plus sur le maillage interne, cette vidéo de Salomé Tixier, chargée de marketing et communication chez NOIISE, vous guidera dans l’optimisation des liens entre vos pages :  

ÉTAPE 4 : Supprimer les pages dupliquées et en quasi-duplication

Google déteste le contenu dupliqué. Si votre site Web en souffre, assurez-vous de le supprimer ou de l’optimiser.  

Vous devriez vous assurer de créer des pages originales qui répondent à un besoin pour vos utilisateurs. Google veut présenter un contenu unique et d’intérêt. C’est pourquoi, lorsque certaines pages sont identiques ou presque identiques (quasi-doublon), il se peut qu’il décide de n’en indexer qu’une seule. 

Malheureusement, le contenu dupliqué est parfois inévitable (par exemple, si vous avez une version mobile et une version desktop). Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche, mais vous pouvez donner des indications à Google sur la version originale. 

Un crawler de site tel que Screaming Frog, analyse vos contenus et permet de faire ressortir les pages 100% dupliquées ou les duplications de contenu au-delà d’un pourcentage configurable en amont du crawl. 

quasi-doublon-screaming-frog

Si vous remarquez beaucoup de pages avec de forts taux de duplication, évaluez les éléments suivants : 

  • Vos balises canoniques : ces balises HTML indiquent aux moteurs de recherche quelles versions sont les originales. 
  • Vos liens internes : assurez-vous que les liens internes pointent vers votre contenu original que vous cherchez à indexer. Google pourrait l’utiliser comme indicateur de la page la plus importante. 
  • Votre fichier sitemap.xml : assurez-vous que seule la version canonique figure dans votre plan de site.  

Mais rappelez-vous que ce ne sont que des indications, Google n’a aucune obligation de les suivre. Sachez toutefois que si Google ignore votre balise canonique, vous pouvez le repérer grâce à l’état ” Page en double : Google n’a pas choisi la même URL canonique que l’utilisateur” dans la Search Console. 

Une autre option pourrait être un bug de reporting. Google pourrait simplement faire une erreur en attribuant les statuts. Malheureusement, la situation est plus difficile, car « Explorée, actuellement non indexée » ne vous donne pas autant d’informations qu’un statut dédié au contenu dupliqué. 

Attention, la suppression massive de pages dupliquées peut avoir un impact désastreux sur votre visibilité. Ayez toujours des stratégies d’actions data centrées pour vous prémunir d’impacts non souhaitables. 

La taille de contenu, que l’on détaille dans cet article sur le Content Pruning, présente des risques, il est donc nécessaire de bien préparer cette stratégie : avoir bien identifié et programmé les tâches à mettre en œuvre en amont et à la suite des suppressions de contenus.  

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

ÉTAPE 5 : Demander une nouvelle indexation via la Search Console

Une fois les vérifications nécessaires effectuées et les ajustements apportés, vous pouvez soumettre à nouveau vos pages pour l’indexation. Utilisez l’outil d’inspection d’URL dans la Google Search Console pour demander une nouvelle exploration de la page. 

Sur la Search Console, saisissez l’adresse URL à indexer dans le champ en haut de page. 

inspection-url-search-console

Laissez Google analyser l’URL transmise et selon les correctifs apportés et l’Inspection de l’URL effectuée vous aurez la possibilité (ou non) de demander l’indexation de votre URL. 

demander-indexation-url-search-console

Voici une autre méthode pouvant être bien plus rapide si vous avez un nombre d’URL important à traiter :  une fois les ajustements effectués, rendez-vous dans Indexation / Pages, choisissez « Explorée, actuellement non indexée » puis cliquez sur le bouton « Valider la correction ». 

valider-correction-indexation-url

Vous pourrez suivre l’état de la validation pendant leur traitement par Google et détecter les URL toujours en échec le cas échéant. 

ÉTAPE 6 : Créer un nouveau sitemap avec la liste des URL à indexer

Il arrive que de nouvelles URL utilisées comme URL de destination de redirections apparaissent dans le rapport « Explorée, actuellement non indexée ». Cela n’est pas dû à des redirections incorrectes, mais plutôt à la fréquence à laquelle Google explore votre site web. On constate que Google explore ces URL de destination, mais ne les ajoute pas à son index. 

Une solution potentielle consiste à créer un fichier sitemap.xml temporaire listant ces URL non indexées et du partage à Google via l’onglet Sitemap de la Search Console. 

Conclusion

L’indication « Explorée, actuellement non indexée » est principalement associée à la qualité des contenus de la page, même si en réalité, cela peut indiquer de nombreux autres problèmes, comme un défaut de maillage interne ou un problème de duplication de contenu. 

Si malgré le suivi des étapes préconisées ci-dessus vous avez besoin d’aide pour résoudre les soucis de statut “Exploré – actuellement non indexé” sur votre site web, nos consultants SEO pourront vous accompagner. 

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Brice Castaing SEO Noiise
Brice Castaing
Consultant webmarketing

Consultant webmarketing au sein de Noiise à l’agence SEO de Paris depuis 2019. Je mets mes 17 années d’expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel (certifié QASEO), au service des clients que j’accompagne. Curieux, j’aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.