Noiise Ressources SEO Content Pruning : suppression de contenus & SEO

Content Pruning : suppression de contenus & SEO

16 novembre 2022 – Brice Castaing

Un site internet est comme une plante verte, parfois il faut l’arroser en ajoutant des nouveaux contenus, parfois il lui faut de l’engrais en générant de nouveaux backlinks, mais parfois il convient de procéder à une taille de contenus.

Pourquoi cette analogie végétale ? Car en SEO, la suppression de page est aussi appelée le Content Pruning (le pruning signifiant la taille en anglais).

« Il faut cultiver notre jardin », par ces quelques mots dans Candide ou l’Optimisme, Voltaire faisait état de la possibilité d’agir et de lutter contre le mal.

Tout comme il convient d’être vigilant lors de l’ébranchement d’un arbre pour obtenir l’objectif visé d’augmentation de la qualité et de la quantité de la fructification, une suppression de contenu doit se faire avec prudence pour ne pas pénaliser votre SEO et votre acquisition de trafic.

Pourquoi supprimer du contenu de son site ?

Choisir de supprimer du contenu ou des pages de son site peut venir de réflexions multiples et légitimes.

Dans le cadre d’une refonte, il est idéal de repenser intégralement son site. Architecture, navigation, maillage interne, les points de révision seront nombreux et l’élagage de contenu va en faire partie.

Une refonte est en effet une transition où il est recommandé de ne pas réimporter les éléments de l’ancien site pouvant freiner votre croissance de visibilité (problématiques techniques, contenus dupliqués, contenus obsolètes, pages fantômes, orphelines, ou zombies…).

Vous pouvez aussi choisir de supprimer des pages car votre activité a évolué et certains services, produits ou catégories de produits ne sont plus proposés.

Les avantages à la suppression de pages :

  • Optimisation du budget de crawl : Google passera plus de temps sur les pages stratégiques du site
  • Optimisation du Quality Score du site aux yeux des moteurs
  • Amélioration de l’engagement et de la satisfaction des visiteurs

A noter qu’il est parfois préférable de réécrire une page avec du contenu frais et plus riche que de la supprimer. Il est donc important de bien choisir les pages du site à élaguer.

content pruning seo

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Comment choisir les contenus à supprimer ?

  • Contenus de faible qualité qui font ont baisser la qualité globale du site aux yeux de Google ;
  • Contenus dupliqués (copié de l’interne ou de site externe) qui vont faire perdre du temps aux crawleurs et pénaliser votre crawl budget ;
  • Contenus obsolètes qui n’attirent plus personne ;
  • Se poser les bonnes questions :
    • Quelle est la pertinence de ce contenu pour mon public ?
    • Ce contenu reçoit-il des backlinks ?
    • Cette page génère-t-elle encore des vues ?
    • L’actualisation du contenu rendra-t-elle ce contenu de nouveau pertinent ?

L’analyse de vos données Analytics va vous guider dans l’identification des pages peu utiles sur votre site.

  • Prenez par exemple les données de vos pages sur les 12 derniers mois et listez celles qui n’ont fait que peu ou pas d’entrées.
  • Isolez également les pages dont le taux de rebond est particulièrement élevé (ou si le taux d’engagement est très faible poru ceux déjà sur GA4), il pourra être d’intérêt de comprendre pourquoi et de les retravailler (contenu, liens internes, CTA…).
  • Vérifiez si certaines d’entre elles génèrent toutefois des impressions sur Google grâce aux données Search Console.
  • Triez les pages listées pour identifier celles dont les thématiques vous semblent toujours d’actualités et qui mériteraient d’être réécrites ou fusionnées
  • Une fois cette segmentation effectuée, vérifiez si les URL reçoivent des backlinks. Si certaines en reçoivent il pourra être intéressant de les conserver et de les réécrire. Il sera nécessaire sinon de s’assurer de la mise en place de redirections pour que le jus de lien puisse être transmis à la page de destination de la redirection.

Quelles actions mettre en œuvre suite à la suppression d’une page ?

Par défaut, la suppression d’une page entraine une erreur 404 mais selon l’état de la page avant suppression, il peut être préférable de mettre en œuvre d’autres solutions

  • Pour désindexer la page vous pouvez opter pour différentes solutions
    • Mettre en place un code retour en 410 (Gone), cela indiquera aux moteurs que votre page est définitivement inaccessible et favorisera sa désindexation.
  • Si la page disposait d’une visibilité, préférez les options suivantes :
    • Mettre en place une redirection vers une page valide et proche thématiquement
  • Si votre élagage inclus la suppression complète d’un dossier et de ses pages filles il peut être d’intérêt de bloquer l’accès aux moteurs via des exclusions dans le fichier robots.txt sur le modèle « Disallow: /nom-du-dossier.* », cela limitera l’accès à ce dossier et optimisera votre budget de crawl.
  • Vous pouvez également choisir de garder une page de faible qualité pour vos visiteurs mais choisir de ne pas l’indexer pour éviter la cannibalisation d’un mot clé. Dans ce cas, mettez en place du Noindex,follow

Quelle que soit la solution adoptée, il est recommandé également de mettre à jour le ficher sitemap.xml du site et de repousser le fichier dans la Search Console.

Quels sont les impacts du Content Pruning ?

Les résultats SEO liée à la suppression de page sont variables. L’objectif est bien entendu de permettre aux moteurs de passer plus de temps sur les pages d’intérêt. Mais, même si dans la théorie c’est ce qu’il va se passer, il est vital de pouvoir suivre les effets d’une stratégie de content pruning car de mauvais choix peuvent résulter sur une baisse de visibilité.

Plusieurs vérifications seront de rigueur :

  • Crawler le site retravaillé afin de voir les effets de la suppression sur le maillage interne. Certaines pages ont peut-être perdu une quantité importante de liens internes entrants et cela peut entraîner des conséquences négatives
  • Suivez vos positionnements organiques. Certains contenus supprimés aidaient peut-être Google à vous juger comme pertinent sur la thématique abordée. Pensez donc à archiver les contenus supprimer afin de pouvoir les réintégrer si votre visibilité SEO chute.
  • Vérifiez vos backlinks cassés. Vous avez peut-être omis de traiter certaines redirections, ne vous privez pas de ce jus de liens récupérable.
  • Suivez les logs des moteurs pour identifier le nouveau comportement des moteurs sur votre site et adaptez votre maillage interne pour les guider vers vos pages d’intérêt. Ou, à défaut de logs, vérifiez l’évolution des statistiques d’exploration sur votre Search Console.
  • Analysez vos datas Analytics et l’impact que ces changements ont provoqués sur ces métriques :
    • Taux de rebond / Taux d’engagement
    • Sessions issues du canal organique
    • Evènements et conversions

Conclusion

Pour les anglophones, je recommande aussi la lecture de l’article récent de Jared Bauman sur Search Engine Land : Why and how to delete content in bulk for SEO

Vous craignez de faire une erreur et que votre élagage fasse plus de dégâts qu’autre chose ? Laissez-vous accompagner par des experts SEO ! Contactez-nous !

Brice Castaing
Consultant webmarketing

Consultant webmarketing au sein de l’agence SEO de Paris Noiise depuis 2019, je mets mes 15 années d’expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel, au service des clients que j’accompagne. Curieux, j’aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.