NOIISE Ressources SEO Heatmap – Comment peuvent-elles servir votre stratégie SEO ?

Heatmap – Comment peuvent-elles servir votre stratégie SEO ?

31 août 2023 – Alexandre Faure
Date de mise à jour : 13 mars 2024

Les heatmaps sont des outils utilisant la couleur pour visualiser la distribution et la concentration de données sur une surface. Les zones avec des valeurs élevées sont généralement représentées par des couleurs chaudes, tandis que les valeurs plus basses sont représentées par des couleurs froides. Ainsi, les zones d’intérêt, les tendances, les variations sont mises en évidence à partir de grandes quantités de données.

Les cartes de chaleur sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux secteurs, comme la cartographie, la biologie ou encore le marketing digital pour améliorer la conversion sur les sites web.

Search Experience Optimization

L’importance des cartes thermiques dans le marketing digital

Grâce à des représentations visuelles claires et précises, les cartes de chaleur jouent un rôle crucial dans le domaine du marketing digital. En effet, elles permettent aux spécialistes du marketing de mieux comprendre le comportement des utilisateurs sur leurs sites web et applications. Il existe plusieurs outils pour générer ces cartes, dont Clarity, l’outil gratuit de Microsoft. Chaque outil propose une interface et des fonctionnalités propres, mais parmi les différentes familles de cartes thermiques qui existent, nous citerons :

  • Les cartes de visualisation des clics​
  • Les cartes de visualisation du survol​
  • Les cartes de visualisation du scroll​
  • Les cartes de visualisation de l’attention​

En analysant les heatmaps, les professionnels peuvent identifier rapidement les zones de clics les plus fréquentes, les parcours de navigation prédominants et les éléments qui suscitent le plus d’intérêt sur leurs plateformes. Ces informations aident à optimiser l’ergonomie et l’expérience utilisateur, en mettant en évidence les aspects du site qui doivent être améliorés pour accroître l’engagement.

Au delà de ces considérations, c’est par dessus tout la capacité à fournir des informations exploitables, concrètes, et mesurables qui font des heatmaps un outil essentiel pour les marketeurs.

Utiliser les tests A/B pour optimiser votre stratégie SEO

Dans le monde de l’UX, il existe certes des bonnes pratiques. Pour autant, de nombreux exemples ont montré que ces bonnes pratiques changent en fonction de multiples critères :

  • les cibles
  • les secteurs d’activé
  • les pays
  • les habitudes de consommation…

C’est pourquoi le maître mot dans ce domaine restera toujours, tester, tester et retester ! Avec les tests A/B, vous pouvez comparer deux versions différentes d’une même page web et mesurer leur performance directement auprès des utilisateurs.

Par exemple, vous pouvez créer différentes chartes pour tester différents titres, méta-descriptions, mises en page ou appels à l’action et évaluer laquelle obtient le meilleur taux de clics et de conversion. En analysant les résultats à l’aide de logiciels d’analyse statistique tels que Matlab, vous pouvez prendre des décisions éclairées concernant les éléments qui fonctionnent le mieux pour votre public et améliorer progressivement votre contenu et votre expérience utilisateur.

Ces optimisations peuvent conduire à une génération de leads accrue, à une meilleure rétention des utilisateurs et à une amélioration globale de votre classement dans les moteurs de recherche.

Aussi, utiliser les tests A/B constitue une approche efficace pour optimiser votre SEO en mettant l’accent sur des améliorations basées sur des données réelles. En incorporant les tests A/B dans votre stratégie SEO, vous pouvez affiner continuellement votre site web, votre contenu, vos stratégies, sans vous contenter de suivre des “guidelines google”. Ces données intégreront de plus les problématiques de conversion, et elles permettront donc d’arbitrer très facilement entre les meilleures pratiques SEO et UX.

Une portée bien réelle sur le CA

Parlons chiffres. Pour bien comprendre les enjeux de ces outils incroyables, voici quelques chiffres moyens que l’on peut trouver assez facilement sur internet.

Amélioration du taux de conversion : un indicateur qui représente le pourcentage d’utilisateurs effectuant une action désirée (effectuer un achat, s’abonner à une newsletter…)

  • Améliorations à faible impact : 1 % à 10 %
  • Améliorations modérées : 10 % à 50 %
  • Améliorations à fort impact : 50 % et plus

Amélioration du taux de clics (CTR) : dans les campagnes de marketing par courriel ou de publicité en ligne, les tests A/B peuvent être utilisés pour optimiser les taux de clics.

  • Améliorations typiques : 1 % à 5 %
  • Améliorations significatives : 5 % à 20 %
  • Améliorations à fort impact : 20 % et plus

Réduction du taux de rebond : les tests A/B peuvent viser à réduire les taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page.

  • Réduction typique du taux de rebond : 5 % à 20 %
  • Réduction significative du taux de rebond : 20 % à 50 %
  • Réduction à fort impact du taux de rebond : 50 % et plus

Augmentation du temps passé sur le site : Les tests A/B peuvent conduire à ce que les utilisateurs passent plus de temps sur votre site, ce qui indique une meilleure interaction.

  • Augmentation typique du temps : 5 % à 20 %
  • Augmentation significative du temps : 20 % à 50 %
  • Augmentation à fort impact du temps : 50 % et plus

Ces chiffres peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’industrie, le public cible, la méthodologie de test et autres. Cependant, nous réalisons tout de même immédiatement le formidable potentiel qui se cache derrière ces outils.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Comment les cartes de chaleur peuvent influencer votre stratégie SEO ?

L’intention de recherche de l’utilisateur, facteur clé dans l’interprétation SEO des cartes de chaleur

Lorsqu’il s’agit d’interpréter les cartes de chaleur pour améliorer le SEO, comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur est essentiel. Les heatmaps révèlent les zones d’intérêt et de clics des visiteurs, ce qui permet de déduire leurs préférences et comportements. À ce titre, l’étude du méga menu ou du moteur de recherche interne sera par exemple très intéressante. En optimisant votre site en fonction de l’intention de l’utilisateur, vous pouvez améliorer l’expérience globale, augmenter le temps passé sur le site et réduire le taux de rebond, ce qui aura un impact positif sur le référencement.

  • Exemple d’utilisation​ : vous avez intégré des contenus riches pour truster des positions 0, est-ce que votre contenu répond toujours bien à l’intention de recherche ?​

Utiliser les heatmaps pour optimiser votre contenu SEO

Les cartes de chaleur fournissent des informations précieuses sur la manière dont les visiteurs interagissent avec votre contenu. Vous pouvez utiliser ces données pour optimiser vos titres, vos paragraphes, vos images et vos appels à l’action afin de rendre votre contenu plus attrayant et engageant.

En mettant l’accent sur les zones chaudes identifiées, vous pouvez affiner votre contenu pour répondre aux besoins et aux préférences de vos utilisateurs, ce qui peut entraîner une meilleure rétention des visiteurs et une augmentation du partage de contenu, contribuant ainsi à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Les heatmaps, associées à des outils de layer analytics, révèlent également les zones froides, c’est-à-dire les endroits où les visiteurs n’interagissent pas beaucoup. En analysant ces zones négligées, vous pouvez identifier des opportunités d’amélioration de contenu ou d’optimisation de la disposition pour attirer davantage d’attention et d’engagement.

  • Exemple d’utilisation​ : vous implantez une nouvelle charte de nommage, comment vos utilisateurs réagissent ?
  • Exemple d’utilisation : vous intégrez un texte généré par IA, et un texte de qualité, comment vos utilisateurs réagissent ?

Utiliser les heatmaps pour renforcer le maillage interne SEO de votre site

Une structure de maillage interne bien organisée est essentielle pour faciliter la navigation sur votre site web, tout en permettant aux moteurs de recherche de comprendre la hiérarchie de vos pages. En analysant les cartes de chaleur, vous pouvez déterminer les liens internes les plus cliqués et les plus pertinents pour les utilisateurs.

En renforçant ces liens internes importants, vous améliorez la circulation du PageRank et de l’autorité entre les pages de votre site. Cette connaissance vous permet d’optimiser stratégiquement votre placement de liens internes et de mettre en valeur les contenus essentiels pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

  • Exemple d’utilisation : ​votre fil d’ariane est-il cliqué ? Peut-il être déplacé en bas de page pour remonter des éléments plus importants au dessus de la ligne de flottaison ?

Utiliser les heatmaps pour améliorer l’expérience utilisateur (UX)

Une expérience utilisateur positive est un facteur crucial pour le SEO. Les cartes thermiques vous permettent de détecter les problèmes d’ergonomie, de facilité de navigation et d’accessibilité de votre site. En corrigeant les problèmes détectés grâce aux cartes de chaleur, vous pouvez créer une expérience utilisateur plus agréable et satisfaisante.

Une meilleure UX entraîne une réduction du taux de rebond et une augmentation du temps passé sur le site, deux éléments importants pour les moteurs de recherche lorsqu’ils évaluent la pertinence et la qualité d’un site web. Nous citerons ici les fameux “Core Web Vitals” de Google.

Conclusion

De plus en plus d’outils SEO commencent à intégrer des critères SXO dans leur analyse prédictive, parfois basée sur l’intelligence artificielle​. Des critères tel que le secteur d’activité​ ou la typologie de site seront alors pris en compte pour comprendre les critères SXO privilégiés par google dans son top 100 des résultats.

Intégrer les cartes de chaleur, avec l’aide de logiciels spécialisés dans votre stratégie SEO est ainsi un puissant moyen d’agir sur ces critères et de maitriser toute la chaîne.

En utilisant ces informations, vous pouvez créer des stratégies ciblées, réaliser des optimisations de contenu efficaces et générer davantage de leads grâce à une expérience utilisateur optimale. Cela vous offre des insights précieux pour guider vos décisions et vous aider à dominer les SERP grâce à des classements améliorés.

Rassembler le meilleur des deux mondes, référencement et satisfaction de l’utilisateur, c’est possible ! Conseil, Livre Blanc, Guide, Noiise vous accompagne…

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Alexandre Faure
Alexandre Faure
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence Noiise d’Aix-les-Bains depuis 2021, je mets mon expérience du digital au service des clients que j’accompagne au quotidien dans leur quête de visibilité sur les moteurs de recherche et dans leurs projets futurs.