NOIISE Ressources Social Media Les 9 erreurs à éviter pour une stratégie social media réussie

Les 9 erreurs à éviter pour une stratégie social media réussie

23 février 2023 – François Besson
Date de mise à jour : 20 octobre 2023

En 2023, tout plan de marketing digital doit naturellement inclure une présence active sur les réseaux sociaux. Vous partagez peut-être déjà du contenu pour votre entreprise sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou même TikTok. Sur le papier, l’utilisation des réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et en crédibilité peut sembler aisé.

Et pourtant, le social media marketing ne se limite pas à la simple diffusion d’informations et de promotions en ligne. Les réseaux sociaux ont un impact considérable sur la façon dont les consommateurs perçoivent les entreprises. Aujourd’hui, le contenu (de qualité, de surcroit) est roi ! Mais encore faut-il savoir le communiquer correctement à son public cible. Une bonne stratégie social media implique de nombreux facteurs, mais elle implique avant tout d’éviter les écueils dans lesquels de nombreuses marques et entreprises sont déjà tombées. Voici 9 erreurs à éviter à tout prix afin d’établir une stratégie social media impactante sur le long terme.

1. Ne pas avoir de plan de communication défini

De nombreuses entreprises qui font leurs premiers pas dans le domaine des réseaux sociaux se contentent de suivre un guide plutôt que d’élaborer un plan de marketing digital adapté aux spécificités de leur business. La première étape est de déterminer votre stratégie, vos objectifs, la fréquence de vos posts, le ton employé, la ligne éditoriale…C’est la première chose à évaluer avec lucidité pour vous lancer sur de bonnes bases.

Faire du marketing sur les réseaux sociaux sans savoir à qui vous vous adressez, comment promouvoir vos messages et quelles étapes suivre, est l’équivalent de conduire une voiture en ignorant votre destination et combien d’essence il vous reste. C’est une erreur qui peut réduire à néant tous vos efforts. Que vous le fassiez seul ou avec l’accompagnement d’une agence digitale, établir un plan précis de vos problématiques et de vos attentes vis-à-vis des réseaux sociaux est crucial.

2. Ne pas interagir avec sa communauté

Vos clients ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux pour entendre en permanence des arguments de vente. Ils veulent plutôt en savoir plus sur votre entreprise et sur les personnes qui se cachent derrière la marque. Si vous consacrez tout votre temps et vos efforts à la promotion de vos produits, vous risquez d’avoir moins d’interactions avec votre contenu, voire d’inciter les consommateurs à ne plus vous suivre.

Il est aujourd’hui admis que le marketing de contenu a bien plus d’impact sur les consommateurs que la publicité traditionnelle. Sur les réseaux, la communication doit être à double sens ! Pour obtenir le retour sur investissement et la visibilité nécessaires, commencez à écouter et à répondre à ce que votre public cible dit de votre marque ou de vos services. Interagissez avec lui au quotidien pour créer un lien à long terme avec celui-ci.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media NOIISE !

3. Publier de manière irrégulière

Créer une stratégie social media efficace passe avant tout par un planning éditorial cohérent. En observant l’algorithme de chaque plateforme et en regardant attentivement le rythme de publication de concurrents à l’engagement déjà bien établi, vous pourrez estimer le nombre de publications à publier quotidiennement ou hebdomadairement.

Sur les réseaux sociaux, la régularité est clé : il est déconseillé de poster votre contenu à un rythme irrégulier. Tout comme il est important de ne pas poster trop peu, n’abusez pas non plus en publiant le même contenu 3 fois par jour : l’engagement sera très réduit voire nul. Rythme soutenu et contenu de qualité, voilà les deux principes à retenir impérativement.

4. Être présent sur tous les réseaux sociaux

Avez-vous vraiment besoin d’être présent sur tous les réseaux ? Le secteur d’activité de votre marque, votre public cible et vos objectifs marketing sont les principaux facteurs à prendre en compte pour décider sur quel réseau social vous devez être actif. Il est préférable de perfectionner votre communication sur une ou deux plateformes en cohérence avec votre audience et vos besoins spécifiques. Vous augmentez considérablement vos chances d’avoir des résultats significatifs avec un travail de curation sur des contenus cousus main pour les réseaux sociaux les plus adaptés à votre domaine d’activité.

5. Ne pas s’intéresser au fonctionnement de l’algorithme

Le fait que votre public vous suive sur les réseaux sociaux ne garantit pas que vos publications apparaissent dans son flux à chaque fois. Les algorithmes déterminent les contenus qui seront visibles en haut du fil de chaque utilisateur en fonction de son activité, c’est-à-dire des éléments avec lesquels il est susceptible d’interagir.

Vous ne pouvez pas optimiser vos posts pour les algorithmes des réseaux sociaux si vous ne les comprenez pas. Par conséquent, il est important de savoir comment fonctionnent chaque plateforme et son algorithme respectif. Certaines questions sont à se poser, quel que soit le réseau social : En moyenne, combien de réactions votre contenu obtient-il ? Quel type de contenu attire le plus l’attention ? Quel moment de publication est propice à l’engagement ?

6. Ne pas définir de public-cible précis

En identifiant votre public cible, il sera beaucoup plus simple de créer un message qui lui parlera. Vous souhaitez concentrer vos efforts sur les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services afin de ne pas dépenser vos ressources inutilement. En établissant, en amont votre stratégie social media, la persona à laquelle vous vous adressez, vous pourrez établir le ton, le langage que vous souhaitez employer ainsi que les valeurs que vous souhaitez partager avec votre audience.

7. Publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux

Si vous voulez être performant sur les réseaux sociaux, vous devez faire l’effort de générer un contenu unique pour chaque compte social media. Twitter, Instagram et consorts ayant chacun des algorithmes et des codes différents, il est vivement conseillé de fournir un contenu distinct pour chaque plateforme sur laquelle vous publiez.
En publiant le même contenu sur tous les réseaux, non seulement vous risquez de lasser votre public ou de l’ennuyer, mais votre approche des réseaux sociaux apparaîtra comme terne et sans vie.

8. Ne pas analyser les performances de vos réseaux

Derrière votre activité sur les réseaux sociaux se cache une grande quantité de données : le temps passé par votre communauté sur chaque post, les publications avec le plus de succès, la baisse d’interactions un mois plus qu’un autre…Le fait de ne pas mesurer ces précieuses informations est une erreur marketing courante mais très dommageable : Garder un œil sur vos outils d’analyse social media est donc central !

9. Se limiter à un seul type de contenu

La principale raison pour laquelle vous devriez varier votre contenu sur les réseaux sociaux est que les algorithmes préfèrent la diversité, en particulier le format vidéo.

Outre les algorithmes, vos abonnés seront plus intéressés par un large éventail de contenus. Les affinités varient beaucoup d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines personnes aiment regarder des vidéos lorsqu’elles étudient un sujet, tandis que d’autres préfèreront glaner des informations via un carrousel d’images. Vous pouvez vous adapter aux différentes attentes de votre public en proposant une variété de formats qui saura convenir à tout le monde.

NOIISE, une agence social media à votre service

Noiise, agence social media, met à votre disposition une variété de services adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’un accompagnement à long terme ou de missions ponctuelles, nous mettons tout en œuvre pour mettre en place une stratégie efficace et correspondant à vos attentes. Noiise est votre partenaire privilégié pour accéder à une présence en ligne cohérente et à un engagement conséquent et durable de votre public cible.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !